- g6800gtNouveau
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Emploi : Mécanicien auto
Niveau technique automobile : Mécanique lourde
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[ Ford Escort 1.8TD 70 an 1997 ] Test débitmètre et capteur accélérateur
Dim 24 Juil 2011, 21:42
Bonjour à tous,
Je suis en train de tenter de mettre fin aux troubles que me cause mon escort TD un peu kilométrée.
Les symptômes sont divers et variés (entre autres: fumées importantes lors d'accélération franches, difficultés de démarrage proportionnel au froid, non linéarité du moteur, ...)
Grâce à Autodata, j'ai pu identifier les éléments fauteurs de trouble, mais n'ayant qu'une confiance relative en les valeurs d'autodata, (surtout pour une voiture de 15 ans) j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'apporte confirmation de mes résultats.
- Panne numéro 1: Capteur de position accélérateur
Il est situé sur la PI, tout au dessus, et il en sort une gaine noire, avec trois fils que l'on retrouve sur le connecteur électrique de la PI.
Il y a trois mesures à effectuer pour tester ce composant:
Il faut débrancher la prise de la PI (contact coupé bien sûr) et mesurer la résistance:
* entre les bornes 1 & 2 (3.6 kOhms)
* entre les bornes 2 & 3 (4.8 kOhms)
* entre les bornes 2 & 3 accélérateur au plancher (2.4 kOhms)
Lorsque vous regardez la prise de la pompe, broches faces à vous, détrompeur dessus, alors la broche 1 est celle en haut à gauche.
- Panne numéro 2: Le débitmètre. [Réglée]
Là c'est simple, moteur tournant, il suffit de mesurer la tension entre la borne 1 et la masse, sans débrancher le connecteur (par l'arrière du fil on pousse le caoutchouc rouge)
La borne 1 est celle tout à gauche (côté passager donc)
La tension au ralenti et celle en brève accélération sont requises pour le test. (1.8V et 4.5V environs)
Si quelqu'un avait l'amabilité de faire ces valeurs, il me sortirait une épine du pied, car le prix d'un débitmètre étant assez rafraichissant, je préfèrerais nettement être sûr avant d'acheter.
Par ailleurs, si quelqu'un a besoin d'infos sur ce véhicule (ou un autre) j'essayerais volontiers d'aider.
En espérant une réponse, je vous souhaite une bonne journée !
Merci !
Je suis en train de tenter de mettre fin aux troubles que me cause mon escort TD un peu kilométrée.
Les symptômes sont divers et variés (entre autres: fumées importantes lors d'accélération franches, difficultés de démarrage proportionnel au froid, non linéarité du moteur, ...)
Grâce à Autodata, j'ai pu identifier les éléments fauteurs de trouble, mais n'ayant qu'une confiance relative en les valeurs d'autodata, (surtout pour une voiture de 15 ans) j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'apporte confirmation de mes résultats.
- Panne numéro 1: Capteur de position accélérateur
Il est situé sur la PI, tout au dessus, et il en sort une gaine noire, avec trois fils que l'on retrouve sur le connecteur électrique de la PI.
Il y a trois mesures à effectuer pour tester ce composant:
Il faut débrancher la prise de la PI (contact coupé bien sûr) et mesurer la résistance:
* entre les bornes 1 & 2 (3.6 kOhms)
* entre les bornes 2 & 3 (4.8 kOhms)
* entre les bornes 2 & 3 accélérateur au plancher (2.4 kOhms)
Lorsque vous regardez la prise de la pompe, broches faces à vous, détrompeur dessus, alors la broche 1 est celle en haut à gauche.
- Panne numéro 2: Le débitmètre. [Réglée]
Là c'est simple, moteur tournant, il suffit de mesurer la tension entre la borne 1 et la masse, sans débrancher le connecteur (par l'arrière du fil on pousse le caoutchouc rouge)
La borne 1 est celle tout à gauche (côté passager donc)
La tension au ralenti et celle en brève accélération sont requises pour le test. (1.8V et 4.5V environs)
Si quelqu'un avait l'amabilité de faire ces valeurs, il me sortirait une épine du pied, car le prix d'un débitmètre étant assez rafraichissant, je préfèrerais nettement être sûr avant d'acheter.
Par ailleurs, si quelqu'un a besoin d'infos sur ce véhicule (ou un autre) j'essayerais volontiers d'aider.
En espérant une réponse, je vous souhaite une bonne journée !
Merci !
Re: [ Ford Escort 1.8TD 70 an 1997 ] Test débitmètre et capteur accélérateur
Dim 24 Juil 2011, 23:08
Salut,
Pour le débitmètre tentes de faire un essai débranché si tu as des manques de puissance.
Pour le débitmètre tentes de faire un essai débranché si tu as des manques de puissance.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ Ford Escort 1.8TD 70 an 1997 ] Test débitmètre et capteur accélérateur
Lun 25 Juil 2011, 19:28
Salut,
Merci de ta réponse.
Eh bien, branché ou pas, c'est pareil.
J'ai un bon creux en dessous de 2000 tours puis, si je suis le régime moteur, ca pousse pas mal du tout jusque 3200/3400 tours, et ca monte linéaire ensuite.
Par contre, si j'appuie à fond, la ca monte moins fort, et ca fume super fort noir. (il faut que je relâche la pédale pour que ca repousse fort)
Ca accélère moyen on va dire, mais je sens beaucoup moins l'effet turbo. Si c'était une essence, je dirais qu'elle engorge.
Moteur éteint contact mis, si je débranche et rebranche le débitmètre, le régulateur de ralenti se recalibre, et le préchauffage se réenclenche.
Mais je ne pense pas que les valeurs données par le débit mètre soient justes pour autant.
Enfin, elle as beaucoup de mal à démarrer, malgré un circuit de gasoil parfaitement étanche, et un circuit de préchauffage niquel.
le correcteur d'avance est neuf est fonctionne ainsi que l'injecteur pilote.
Et ma distri est bien calée.
PS: catalyseur vidé, car ancien bouché complètement / EGR condamnée.
Elle pue extrêmement fort le gasoil après le démarrage à froid le matin. A chaud elle démarre très bien.
Je pense que l'avance à injection est mauvaise car elle n'est pas corrigée en fonction de la charge (capteur accélérateur HS) et que le dosage est d'autant plus faussé que le débitmètre ne semble pas jouer un rôle quelconque.
Merci de ta réponse.
Eh bien, branché ou pas, c'est pareil.
J'ai un bon creux en dessous de 2000 tours puis, si je suis le régime moteur, ca pousse pas mal du tout jusque 3200/3400 tours, et ca monte linéaire ensuite.
Par contre, si j'appuie à fond, la ca monte moins fort, et ca fume super fort noir. (il faut que je relâche la pédale pour que ca repousse fort)
Ca accélère moyen on va dire, mais je sens beaucoup moins l'effet turbo. Si c'était une essence, je dirais qu'elle engorge.
Moteur éteint contact mis, si je débranche et rebranche le débitmètre, le régulateur de ralenti se recalibre, et le préchauffage se réenclenche.
Mais je ne pense pas que les valeurs données par le débit mètre soient justes pour autant.
Enfin, elle as beaucoup de mal à démarrer, malgré un circuit de gasoil parfaitement étanche, et un circuit de préchauffage niquel.
le correcteur d'avance est neuf est fonctionne ainsi que l'injecteur pilote.
Et ma distri est bien calée.
PS: catalyseur vidé, car ancien bouché complètement / EGR condamnée.
Elle pue extrêmement fort le gasoil après le démarrage à froid le matin. A chaud elle démarre très bien.
Je pense que l'avance à injection est mauvaise car elle n'est pas corrigée en fonction de la charge (capteur accélérateur HS) et que le dosage est d'autant plus faussé que le débitmètre ne semble pas jouer un rôle quelconque.
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Re: [ Ford Escort 1.8TD 70 an 1997 ] Test débitmètre et capteur accélérateur
Mer 27 Juil 2011, 19:17
Bonjour,
Petit retour d'infos:
Le débitmètre c'est bon, problème résolu.
Après dépose, analyse et nettoyage en profondeur, la tension (1.5V à 4.5V) qu'il procure est bien conforme aux attentes constructeur (d'après Autodata)
De ce côté-ci c'est réglé.
Il me reste encore le capteur de l'accélérateur.
Par ailleurs, j'ai découvert un autre problème beaucoup moins réjouissant.
La voiture fumant toujours atrocement lors d'une accélération franche malgré le nettoyage débitmètre, j'ai entrepris de mesurer la pression de turbo.
Et j'ai bien fait:
En accélérant à vide, j'atteins 4.5 bars à 3000 trs/min
Et ca dure depuis un petit moment comme ça, je trouvais qu'elle avait sacrément la forme mais c'est mon premier TD, je n'ai jamais vraiment pu comparer.
Après vérification, le poumon de la wastegate est ok, c'est bien la soupape qui est grippée.
Sur place impossible de la manoeuvrer, il va falloir déposer.
Quelqu'un saurait-il me conseiller?
Je me pose une autre question:
Etant donné que ca fait un moment qu'elle tourne comme ça, je me demande si le bas moteur n'en a pas prit un bon coup.
Ca pourrait expliquer mes soucis de démarrage par manque de compression?
Ca produirait aussi une forte odeur de démarrage non?
Je précise que j'ai contrôlé et taré mes injecteurs comme il faut aujourd'hui.
Petit retour d'infos:
Le débitmètre c'est bon, problème résolu.
Après dépose, analyse et nettoyage en profondeur, la tension (1.5V à 4.5V) qu'il procure est bien conforme aux attentes constructeur (d'après Autodata)
De ce côté-ci c'est réglé.
Il me reste encore le capteur de l'accélérateur.
Par ailleurs, j'ai découvert un autre problème beaucoup moins réjouissant.
La voiture fumant toujours atrocement lors d'une accélération franche malgré le nettoyage débitmètre, j'ai entrepris de mesurer la pression de turbo.
Et j'ai bien fait:
En accélérant à vide, j'atteins 4.5 bars à 3000 trs/min
Et ca dure depuis un petit moment comme ça, je trouvais qu'elle avait sacrément la forme mais c'est mon premier TD, je n'ai jamais vraiment pu comparer.
Après vérification, le poumon de la wastegate est ok, c'est bien la soupape qui est grippée.
Sur place impossible de la manoeuvrer, il va falloir déposer.
Quelqu'un saurait-il me conseiller?
Je me pose une autre question:
Etant donné que ca fait un moment qu'elle tourne comme ça, je me demande si le bas moteur n'en a pas prit un bon coup.
Ca pourrait expliquer mes soucis de démarrage par manque de compression?
Ca produirait aussi une forte odeur de démarrage non?
Je précise que j'ai contrôlé et taré mes injecteurs comme il faut aujourd'hui.
Re: [ Ford Escort 1.8TD 70 an 1997 ] Test débitmètre et capteur accélérateur
Mer 27 Juil 2011, 22:59
Salut,
Vu la pression élevé il est possible que ton moteur n'est pas trop apprécié !!!!
Je ne pense pas que ça puisse créer des problèmes de démarrage ou une forte odeur par contre.
Vu la pression élevé il est possible que ton moteur n'est pas trop apprécié !!!!
Je ne pense pas que ça puisse créer des problèmes de démarrage ou une forte odeur par contre.
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Re: [ Ford Escort 1.8TD 70 an 1997 ] Test débitmètre et capteur accélérateur
Jeu 28 Juil 2011, 21:45
Là où je suis vraiment surpris c'est que le turbo, depuis bien deux bons mois que ca tourne comme ça, (si ce n'est pas depuis plus longtemps) n'aie pas encore cassé.
S'il souffle 5 bars, c'est en principe qu'il fonctionne bien non?
Donc en rétablissant sa pression normale de fonctionnement, tout devrait rentrer dans l'ordre?
Quelles peuvent être les conséquences sur le moteur?
Pour l'instant, aucune baisse de performances ou bruit anormal.
Si ce n'est une forte odeur de gasoil imbrulé, surtout à froid, et une très forte fumée noire lors d'accélérations franches.
Je me demande du coup si cela vaut le coup d'investir encore dans ce moteur...
S'il souffle 5 bars, c'est en principe qu'il fonctionne bien non?
Donc en rétablissant sa pression normale de fonctionnement, tout devrait rentrer dans l'ordre?
Quelles peuvent être les conséquences sur le moteur?
Pour l'instant, aucune baisse de performances ou bruit anormal.
Si ce n'est une forte odeur de gasoil imbrulé, surtout à froid, et une très forte fumée noire lors d'accélérations franches.
Je me demande du coup si cela vaut le coup d'investir encore dans ce moteur...
Re: [ Ford Escort 1.8TD 70 an 1997 ] Test débitmètre et capteur accélérateur
Jeu 28 Juil 2011, 22:24
Salut,
Le plus gros risque serait un joint de culasse ou un problème de bas moteur mais dans ce cas là tu aurais beaucoup plus de problèmes....
Le plus gros risque serait un joint de culasse ou un problème de bas moteur mais dans ce cas là tu aurais beaucoup plus de problèmes....
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