- IovanechkoNouveau
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[ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Sam 13 Aoû 2011, 20:47
Bonjour à tous,
Après avoir un peu feuilleté le forum, je viens poser une énième interrogation : batterie ou alternateur ?
Je possède une citroën Xsara II HDi 90 de 2001, approchant des 190 000 km, et qui ne m'a jamais trop posé de problèmes (mis à part un mécanisme de vitre avant.. ). Elle roule tous les jours, démarrage sans problème ou signe de faiblesse.
La batterie a été changée en 2008, j'avoue souvent utiliser des équipements électroniques (radio) moteur éteint..
Problème :
J'ai calé en descendant dans un parking, et au moment de redémarrer : rien. Quelques voyants faiblards au tableau de bord, mais en tournant la clé, RAS. J'ai vérifié les cosses de la batterie : bien fixées. Seul hic, quand je tourne la clé pour démarrer, on entend un *clang* (comme un claquement) bien net au niveau du moteur.
Par chance, je suis tombé sur quelqu'un de vraiment très sympa (ça fait du bien de voir que ça existe encore en pleine rue..) qui m'a aidé à la redémarrer : seconde enclenchée, voiture poussée et ensuite jeu embrayage/accélérateur. Au bout du deuxième essai, elle est repartie.
J'ai roulé bien 15/20 km pour revenir chez moi. En me garant, j'ai remarqué que le faisceau de mes phares "frémissaient" un peu. Je coupe le moteur, et au moment de redémarrer la voiture pour faire un test : à nouveau plus rien. Les voyants s'affolent un peu ou s'allument, mais au contact, juste le "clang".
Question :
D'où la question un peu usée : est-ce l'alternateur qui est mort (ou pire, le démarreur? ) ou "simplement" la batterie qui est à plat ? Je n'ai malheureusement pas de voltmètre pour mesurer la tension..
Pour l'anecdocte, sans problèmes avec ma voiture depuis longtemps, il a fallu qu'elle tombe en panne un samedi soir.. weekend du 15 août, deux jours avant de partir en vacances...
D'avance merci pour toutes vos lumières ^^
Iov.
Après avoir un peu feuilleté le forum, je viens poser une énième interrogation : batterie ou alternateur ?
Je possède une citroën Xsara II HDi 90 de 2001, approchant des 190 000 km, et qui ne m'a jamais trop posé de problèmes (mis à part un mécanisme de vitre avant.. ). Elle roule tous les jours, démarrage sans problème ou signe de faiblesse.
La batterie a été changée en 2008, j'avoue souvent utiliser des équipements électroniques (radio) moteur éteint..
Problème :
J'ai calé en descendant dans un parking, et au moment de redémarrer : rien. Quelques voyants faiblards au tableau de bord, mais en tournant la clé, RAS. J'ai vérifié les cosses de la batterie : bien fixées. Seul hic, quand je tourne la clé pour démarrer, on entend un *clang* (comme un claquement) bien net au niveau du moteur.
Par chance, je suis tombé sur quelqu'un de vraiment très sympa (ça fait du bien de voir que ça existe encore en pleine rue..) qui m'a aidé à la redémarrer : seconde enclenchée, voiture poussée et ensuite jeu embrayage/accélérateur. Au bout du deuxième essai, elle est repartie.
J'ai roulé bien 15/20 km pour revenir chez moi. En me garant, j'ai remarqué que le faisceau de mes phares "frémissaient" un peu. Je coupe le moteur, et au moment de redémarrer la voiture pour faire un test : à nouveau plus rien. Les voyants s'affolent un peu ou s'allument, mais au contact, juste le "clang".
Question :
D'où la question un peu usée : est-ce l'alternateur qui est mort (ou pire, le démarreur? ) ou "simplement" la batterie qui est à plat ? Je n'ai malheureusement pas de voltmètre pour mesurer la tension..
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- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Sam 13 Aoû 2011, 22:05
Salut
Déjà, il faut la redémarrer avec une batterie d'appoint et contrôler la tension de charge (de 13.5 à 13.8 Volts). Mais bon, d'après ce que tu dis, ton alternateur a l'air d'avoir mal au ventre et tu tires sur ta batterie (à contrôler quand même). Donc pour répondre à ta question, je dirais peut être les deux.
Déjà, il faut la redémarrer avec une batterie d'appoint et contrôler la tension de charge (de 13.5 à 13.8 Volts). Mais bon, d'après ce que tu dis, ton alternateur a l'air d'avoir mal au ventre et tu tires sur ta batterie (à contrôler quand même). Donc pour répondre à ta question, je dirais peut être les deux.
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- IovanechkoNouveau
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Sam 13 Aoû 2011, 22:57
Merci Totocamboui2 pour ta réponse!
Je dévisse un peu du sujet d'origine, mais du coup s'il faut changer l'alternateur, ça va être un peu compliqué vue la période estivale, et mon départ lundi matin... :s
Crois-tu qu'avec un alternateur en fin de vie, en changeant de batterie, je puisse au moins tenir une semaine (cad. un trajet A/R) ou je vais avoir le même problème à chaque démarrage ?
Iov.
Je dévisse un peu du sujet d'origine, mais du coup s'il faut changer l'alternateur, ça va être un peu compliqué vue la période estivale, et mon départ lundi matin... :s
Crois-tu qu'avec un alternateur en fin de vie, en changeant de batterie, je puisse au moins tenir une semaine (cad. un trajet A/R) ou je vais avoir le même problème à chaque démarrage ?
Iov.
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Sam 13 Aoû 2011, 23:37
Non , à moins que tu prennes un stock de batterie dans le coffre, que tu roules sans autoradio, sans clim et de jour, mais bon, je crois que le plus simple même si ça fait pas plaisir à entendre, c'est de reporter le jour de ton départ. Mais bon je te répète, contrôle la tension délivrée par ton alternateur avant de la déclarer mort.Iovanechko a écrit:Merci Totocamboui2 pour ta réponse!
Je dévisse un peu du sujet d'origine, mais du coup s'il faut changer l'alternateur, ça va être un peu compliqué vue la période estivale, et mon départ lundi matin... :s
Crois-tu qu'avec un alternateur en fin de vie, en changeant de batterie, je puisse au moins tenir une semaine (cad. un trajet A/R) ou je vais avoir le même problème à chaque démarrage ?
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Dim 14 Aoû 2011, 00:03
Salut,
Je commence a vraiment deprimer avec tout ca.. J'aimerais bien annuler mon depart, mais c'est un sejour organise, depart reserve.. Je suis fait.
Pour l'alternateur, au risque de passer pour une buse, je ne sais pas faire cela (helas) et je n'ai rien pour mesurer la tension. C'est pour ca que j'esperais pouvoir faire avec une solution de fortune avec des cables et une batterie neuve..
Je n'ai plus qu'a me pendre avec mes cables... :s
Je commence a vraiment deprimer avec tout ca.. J'aimerais bien annuler mon depart, mais c'est un sejour organise, depart reserve.. Je suis fait.
Pour l'alternateur, au risque de passer pour une buse, je ne sais pas faire cela (helas) et je n'ai rien pour mesurer la tension. C'est pour ca que j'esperais pouvoir faire avec une solution de fortune avec des cables et une batterie neuve..
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- fabi186Tech-modo
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Dim 14 Aoû 2011, 09:35
salut un multimetre coute une vintaine d euro dans un magazin de bricollage va en chercher un tu sera fixer
- JucmotoPetit mécano
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Dim 14 Aoû 2011, 12:19
Bonjour,
Ha ! ces foutues batteries !!!
je te conseille de te munir d'un ustensile genre marteau, mais pas trop gros et de donner un coup sec sur la borne moins de ta batterie (retirer la connexion avant de "tapoter la borne").
En effet, bien que rien n'y laisse paraitre, c'est souvent là que se trouve le PB
1 le contact de masse n'est pas bon
2 il y a une fissure entre la borne extérieur et la plaque dans la batterie (= RPL batterie)
Bien nettoyer la borne et vaseliner au remontage.
changer la connectique si sulfaté.
Dixit : J'ai vérifié les cosses de la batterie : bien fixées. Seul hic, quand je tourne la clé pour démarrer, on entend un *clang* (comme un claquement) bien net au niveau du moteur.
C'est caractéristique et j'ai tester pour vous sur plusieurs modèles de véhicule
bien à vous.
Ha ! ces foutues batteries !!!
je te conseille de te munir d'un ustensile genre marteau, mais pas trop gros et de donner un coup sec sur la borne moins de ta batterie (retirer la connexion avant de "tapoter la borne").
En effet, bien que rien n'y laisse paraitre, c'est souvent là que se trouve le PB
1 le contact de masse n'est pas bon
2 il y a une fissure entre la borne extérieur et la plaque dans la batterie (= RPL batterie)
Bien nettoyer la borne et vaseliner au remontage.
changer la connectique si sulfaté.
Dixit : J'ai vérifié les cosses de la batterie : bien fixées. Seul hic, quand je tourne la clé pour démarrer, on entend un *clang* (comme un claquement) bien net au niveau du moteur.
C'est caractéristique et j'ai tester pour vous sur plusieurs modèles de véhicule
bien à vous.
- IovanechkoNouveau
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Dim 14 Aoû 2011, 13:52
Bonjour,
D'abord merci pour vos messages. Je me suis procuré un multimètre et un petit marteau :) Le temps de dompter l'appareil (moi qui ai toujours détesté la physique), et je vais tester vos conseils !
Question : y a t'il un autre produit que la vaseline qui puisse être utilisé sur la cosse de la batterie ?
Seul soucis : comment mesurer la tension de l'alternateur si le moteur ne démarre pas ??
Iov.
D'abord merci pour vos messages. Je me suis procuré un multimètre et un petit marteau :) Le temps de dompter l'appareil (moi qui ai toujours détesté la physique), et je vais tester vos conseils !
Question : y a t'il un autre produit que la vaseline qui puisse être utilisé sur la cosse de la batterie ?
Seul soucis : comment mesurer la tension de l'alternateur si le moteur ne démarre pas ??
Iov.
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Dim 14 Aoû 2011, 14:38
Re,
Bon, après essai, ça n'a pas fonctionné -sic-
Jucmoto > J'ai essayé ton coup de marteau après avoir débranché la borne - puis +. Ensuite j'ai remonté la borne + puis + mais c'est pareil, au moment de mettre le contact, j'entends un "tac tac tac tac tac", puis au moment de démarrer, un "clang" venant du moteur et.. plus rien
Toto et Fabi > Je ne comprends rien à l'utilisation du multimètre, y a tellement de réglages et toutes ces mesures, c'est du japonais pour moi je crois que je vais le laisser de côté ;)
Bon, après essai, ça n'a pas fonctionné -sic-
Jucmoto > J'ai essayé ton coup de marteau après avoir débranché la borne - puis +. Ensuite j'ai remonté la borne + puis + mais c'est pareil, au moment de mettre le contact, j'entends un "tac tac tac tac tac", puis au moment de démarrer, un "clang" venant du moteur et.. plus rien
Toto et Fabi > Je ne comprends rien à l'utilisation du multimètre, y a tellement de réglages et toutes ces mesures, c'est du japonais pour moi je crois que je vais le laisser de côté ;)
Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Dim 14 Aoû 2011, 15:29
Salut,
Voici comment l'utiliser : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-310-310-utiliser-un-multimetre-dans-l-automobile.html
Pour faire simple, tu met le curseur sur 20V, puis tu met la fiche rouge (branchée là où il y a l'insigne "V" sur le multimètre) sur le "+" batterie et la fiche noire (branchée sur "com" sur le multimètre) sur le "-".
Tu démarres et tu regardes la tension indiquée par le multimètre.
Voici comment l'utiliser : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-310-310-utiliser-un-multimetre-dans-l-automobile.html
Pour faire simple, tu met le curseur sur 20V, puis tu met la fiche rouge (branchée là où il y a l'insigne "V" sur le multimètre) sur le "+" batterie et la fiche noire (branchée sur "com" sur le multimètre) sur le "-".
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Lun 15 Aoû 2011, 14:42
bonjour,
avais-tu rechargée ta batterie ?
1 il faudrait voir en premier les cosses du gros câble du + démarreur
2 si rien de tout ça, faudrait peut-être voir le démarreur lui-même: la consommation des démarreurs est très importante, de l'ordre de + de 100 ampères ce qui suppose des contacts en bon états (solénoïde, charbon.)
3 ensuite si la voiture démarre, mesure la tension de charge si elle est mauvaise, voir le régulateur de l'alternateur (en général pas besoin de changer tout l'alternateur).
je te conseil de voir le post concernant : [ citroen c25 2.5D an 1992 ] problème de démarrage à chaud et batterie
Bien que ça ne soit pas le même véhicule, ça te donnera une idée de ce qu'il faut faire.
bien à toi.
avais-tu rechargée ta batterie ?
1 il faudrait voir en premier les cosses du gros câble du + démarreur
2 si rien de tout ça, faudrait peut-être voir le démarreur lui-même: la consommation des démarreurs est très importante, de l'ordre de + de 100 ampères ce qui suppose des contacts en bon états (solénoïde, charbon.)
3 ensuite si la voiture démarre, mesure la tension de charge si elle est mauvaise, voir le régulateur de l'alternateur (en général pas besoin de changer tout l'alternateur).
je te conseil de voir le post concernant : [ citroen c25 2.5D an 1992 ] problème de démarrage à chaud et batterie
Bien que ça ne soit pas le même véhicule, ça te donnera une idée de ce qu'il faut faire.
bien à toi.
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Lun 22 Aoû 2011, 11:26
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages, je rentre de vacances (l'option voiture de location s'est avérée la plus simple pour ne pas annuler un voyage..) et je me remet à mes petites affaires :)
Je vais reprendre les mesures depuis le début pour écarter les éléments non défectueux, à commencer par mon alternateur.
Donc si j'ai bien tout suivi, il faut que la mesure sur la batterie moteur tournant m'indique entre 13.5 et 13.8 volts. Tous les conseils indiquent de placer les fiches du voltmètre moteur éteint. Est-ce obligatoire ou puis-je vérifier cette tension après avoir allumé le moteur?
Comme je compte faire démarrer mon véhicule avec une batterie d'appoint, j'avais un peu peur qu'il y ait une surcharge de fils sur la batterie...
Iov.
Merci pour vos messages, je rentre de vacances (l'option voiture de location s'est avérée la plus simple pour ne pas annuler un voyage..) et je me remet à mes petites affaires :)
Je vais reprendre les mesures depuis le début pour écarter les éléments non défectueux, à commencer par mon alternateur.
Donc si j'ai bien tout suivi, il faut que la mesure sur la batterie moteur tournant m'indique entre 13.5 et 13.8 volts. Tous les conseils indiquent de placer les fiches du voltmètre moteur éteint. Est-ce obligatoire ou puis-je vérifier cette tension après avoir allumé le moteur?
Comme je compte faire démarrer mon véhicule avec une batterie d'appoint, j'avais un peu peur qu'il y ait une surcharge de fils sur la batterie...
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Lun 22 Aoû 2011, 13:16
Re,
J'ai fait quelques tests, et je reviens avec des mesures que je ne comprends pas vraiment..
1er essai :
- Contact coupé, j'ai mesuré le courant sur la batterie (avec les cosses dessus) : entre 9,80 et 9,90 volts.
- Contact on : grosse chute vers 3 volts au moment du contact, puis stabilisation vers 9,20 volts.
>> a ce moment, j'entends un bruit d'eau dans la batterie, comme des gargouillis...
- Démarrage : rien, toujours ce bruit "clang" qui vient du compartiment moteur.
Jusqu'ici, il y a peut être une logique. Je pensais à une batterie HS. Mais en refaisant le même test, je trouve des mesures différentes.
2ème essai :
- Contact coupé : cette fois-ci, la tension est à 12 volts.
- Contact on et démarrage : nouvelle chute à 3 volts puis retour à une tension de 9,40 volts...
>> Toujours présence des gargouillis dans la batterie
Démarrage :
Après tout ça, j'ai voulu essayer de démarrer la voiture avec une batterie de secours pour faire les mesures moteur tournant (un Power Pack 400 allemand de chez EUFAB si quelqu'un connait..). Et là, impossible de la faire démarrer.
- Selon la procédure du livret d'entretien Citroën, ils demandent de branchez + batterie et + voiture, puis - batterie sur un point métallique de la voiture. Le tableau de bord fait toujours "tac tac tac tac tac" et rien au démarrage...
- Selon le manuel de la batterie de secours, il faut relier + batterie à + voiture, puis - batterie à - voiture (ou l'inverse, mais là je ne comprends pas pourquoi). A ce moment, le tableau de bord s'est mis à fonctionner comme avant (allumage standard), puis au moment de démarrer, un gémissement faible, comme si elle allait partir, et plus rien...
Pour rappel, la voiture a déjà démarré dans cet état, en la poussant en 2nde..
Si quelqu'un y comprend quelque chose... merci d'avance
Iov.
EDIT :
Bon, après plusieurs essais, titine est finalement partie chez le garagiste!
- Les mesures de voltage différentes : le premier essai de démarrage a remis un peu de jus dans la batterie, d'où l'augmentation des valeurs, puis leur retour à 9,40 après une autre tentative de démarrage.
- Le problème de la batterie de secours : pas assez puissante (10 volts seulement pour un besoin de 60/70...)
- Le premier démarrage avorté : les câbles trop fins/trop vieux
- Après avoir acheté des câbles neufs (pour moteur diesel < 3L, 30 euros chez Nor****), elle a démarré du premier coup.
Avis du garagiste : alternateur HS et batterie HS a force d'avoir tiré dessus.. je vous tiendrais au courant du résultat et du prix de la réparation. Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce sujet :)
Iov.
J'ai fait quelques tests, et je reviens avec des mesures que je ne comprends pas vraiment..
1er essai :
- Contact coupé, j'ai mesuré le courant sur la batterie (avec les cosses dessus) : entre 9,80 et 9,90 volts.
- Contact on : grosse chute vers 3 volts au moment du contact, puis stabilisation vers 9,20 volts.
>> a ce moment, j'entends un bruit d'eau dans la batterie, comme des gargouillis...
- Démarrage : rien, toujours ce bruit "clang" qui vient du compartiment moteur.
Jusqu'ici, il y a peut être une logique. Je pensais à une batterie HS. Mais en refaisant le même test, je trouve des mesures différentes.
2ème essai :
- Contact coupé : cette fois-ci, la tension est à 12 volts.
- Contact on et démarrage : nouvelle chute à 3 volts puis retour à une tension de 9,40 volts...
>> Toujours présence des gargouillis dans la batterie
Démarrage :
Après tout ça, j'ai voulu essayer de démarrer la voiture avec une batterie de secours pour faire les mesures moteur tournant (un Power Pack 400 allemand de chez EUFAB si quelqu'un connait..). Et là, impossible de la faire démarrer.
- Selon la procédure du livret d'entretien Citroën, ils demandent de branchez + batterie et + voiture, puis - batterie sur un point métallique de la voiture. Le tableau de bord fait toujours "tac tac tac tac tac" et rien au démarrage...
- Selon le manuel de la batterie de secours, il faut relier + batterie à + voiture, puis - batterie à - voiture (ou l'inverse, mais là je ne comprends pas pourquoi). A ce moment, le tableau de bord s'est mis à fonctionner comme avant (allumage standard), puis au moment de démarrer, un gémissement faible, comme si elle allait partir, et plus rien...
Pour rappel, la voiture a déjà démarré dans cet état, en la poussant en 2nde..
Si quelqu'un y comprend quelque chose... merci d'avance
Iov.
EDIT :
Bon, après plusieurs essais, titine est finalement partie chez le garagiste!
- Les mesures de voltage différentes : le premier essai de démarrage a remis un peu de jus dans la batterie, d'où l'augmentation des valeurs, puis leur retour à 9,40 après une autre tentative de démarrage.
- Le problème de la batterie de secours : pas assez puissante (10 volts seulement pour un besoin de 60/70...)
- Le premier démarrage avorté : les câbles trop fins/trop vieux
- Après avoir acheté des câbles neufs (pour moteur diesel < 3L, 30 euros chez Nor****), elle a démarré du premier coup.
Avis du garagiste : alternateur HS et batterie HS a force d'avoir tiré dessus.. je vous tiendrais au courant du résultat et du prix de la réparation. Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce sujet :)
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Lun 22 Aoû 2011, 20:14
Salut
Désolé de pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai eu la mienne de panne à gérer et c'est pas fini
Ca va mieux avec les multimètres?
Iovanechko a écrit:
Avis du garagiste : alternateur HS et batterie HS a force d'avoir tiré dessus.. je vous tiendrais au courant du résultat et du prix de la réparation. Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce sujet :)
Iov.
Personnellement la vaseline je la reserve à une autre utilisationIovanechko a écrit:Question : y a t'il un autre produit que la vaseline qui puisse être utilisé sur la cosse de la batterie ?
Désolé de pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai eu la mienne de panne à gérer et c'est pas fini
Ca va mieux avec les multimètres?
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Mar 23 Aoû 2011, 00:28
Salut,
Il faudrait charger la batterie (ou la remplacer jutse pour le test), puis démarrer le moteur et vérifier la tension.
Il faudrait charger la batterie (ou la remplacer jutse pour le test), puis démarrer le moteur et vérifier la tension.
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Mar 23 Aoû 2011, 13:31
Hello,
J'ai eu le prix de la réparation au téléphone par mon garagiste habituel (qui s'est toujours bien occupé de ma voiture). Comme ça me semble un peu hallucinant, je viens vous demander votre avis pour :
- Un alternateur neuf et la courroie
- Une batterie
- Main d'oeuvre
...
827.80 euros !!
Ca vous fait aussi bondir au plafond ou c'est normal pour ce genre de réparations ?? :s
Iov.
J'ai eu le prix de la réparation au téléphone par mon garagiste habituel (qui s'est toujours bien occupé de ma voiture). Comme ça me semble un peu hallucinant, je viens vous demander votre avis pour :
- Un alternateur neuf et la courroie
- Une batterie
- Main d'oeuvre
...
827.80 euros !!
Ca vous fait aussi bondir au plafond ou c'est normal pour ce genre de réparations ?? :s
Iov.
Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Mar 23 Aoû 2011, 23:37
Salut,
Pourquoi la courroie ?
La batterie, il en est sur ?
Passes moi ton numéro de série pour que je vérifie de mon côté son chiffrage.
Pourquoi la courroie ?
La batterie, il en est sur ?
Passes moi ton numéro de série pour que je vérifie de mon côté son chiffrage.
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Re: [ Citroën Xsara II HDi 90 an 2001 ] Batterie à plat ou alternateur HS ?
Mer 24 Aoû 2011, 21:35
Iovanechko a écrit:Hello,
J'ai eu le prix de la réparation au téléphone par mon garagiste habituel (qui s'est toujours bien occupé de ma voiture). Comme ça me semble un peu hallucinant, je viens vous demander votre avis pour :
- Un alternateur neuf et la courroie
- Une batterie
- Main d'oeuvre
...
827.80 euros !!
Ca vous fait aussi bondir au plafond ou c'est normal pour ce genre de réparations ?? :s
Iov.
Salut,
généralement lorsqu'une courroie d'alternateur est détendue ou usée, on l'entend lors du démarrage du moteur froid (bruit caractéristique de sifflement). (environ 15 euros la courroie)
L'alternateur (moteur/générateur cage d'écureuil) est rarement mis en cause, seul les charbons et le redresseur (c'est la même pièce) sont à remplacer. (environ 20 euros l'enssemble)
Parfois mais c'est rare, la poulie d'alternateur peut être usée (gorge de courroie élargie)
la batterie (environ 100 euros)
fait le calcul.
bien à toi
PS bien que totcamboui2 utilise la vaseline à d'autre fin (ça le regarde), il faut vaseliner les cosses des batteries pour éviter le sulfatage.
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