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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Techni10
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Sam 11 Nov 2006, 22:00
Le 14/10/2006 ...

Bonjour,



J'ai une Opel Vectra 1,6i Essence/GPL (date de 1ère mise en circulation : 30/01/1992 ; environ 230.000 km).

J'avais des problèmes de démarrage difficile et j'ai attendu d'avoir un problème de surchauffe moteur pour l'apporter dans un garage (agréé Opel), afin qu'il me dépanne sur le problème de surchauffe (car ce qui m'a interpellé est le non fonctionnement du ventilateur lors de cette surchauffe, au bout de 7 kilomètres environ).

Voilà ce qui a été fait sur ma voiture :

- Changement complet de l'allumeur.
- Remplacement du thermo-contact (+ joint Spy ; en bas du radiateur) pour que le ventilateur radiateur déclenche bien.
- 33cl d'antigel.

Coup de l'opération : 615,50 euros (22,43% du prix d'achat ; je l'ai eu d'occasion).

Depuis, la voiture démarre très bien ... mais le problème est que ma voiture chauffe toujours autant et le ventilateur ne tourne toujours pas. Je sais qu'il est bon pour l'avoir fait tourner (en court-circuitant au niveau du thermo-contact).

. Quand le moteur est très chaud, la sortie d'échappement (près du moteur) est bouillante, le haut de la culasse est très chaude, et les 4 points cardinaux du radiateur sont chaud (de manière égale), mais sans plus et puisque je peux laisser la main dessus sans me brûler.

. Je viens de la démarrer en début d'après-midi (à froid) pour la faire chauffer, faire des tests et glaner des informations. Et j'ai remarqué que la durite de gauche était chaude avant celle de droite (comme si l'eau ne circulait pas ; alors que quand je presse dessus, je l'entend circuler).

. Le liquide de refroidissement se met dans un bocal plastique qui se trouve en haut à gauche, quand on est devant la voiture.

. En ce moment, je n'ose pas rouler avec. Mais parfois, après l'avoir utiliser pour peu de temps/kilomètres, quand je l'arrête elle a tendance a faire de l'auto-allumage et le moteur fait des tic ... tic ... tic, tellement le moteur est chaud.

. Le chauffage fonctionne bien, car il me fournit de l'air autant chaude que le moteur est chaud.

(pour étendre le circuit d'eau, faut-il ouvrir ou fermer le chauffage?)

. Peut-être à cause du fait que je l'ai un peu trop utilisé avant de m'apercevoir de ce dysfonctionnement, le garagiste m'a dit qu il avait détecté une fuite très légère au joint de culasse.

Un dernier détail qui a peut-être son importance, c'est que l'aiguille de température, curieusement, ne monte presque pas ! ...

Après tout ce bavardage, ma question est de savoir si quelqu'un voudrait bien m'aider et aurait une idée sur la cause de cette surchauffe (thermostat ? radiateur bouché ? ... )?

Le garage d'où vient ma voiture veut bien me la reprendre, pour faire ceci :

- Remplacement du joint de culasse.
- Changement du kit de distribution.
- Thermostat.
- 10l d'antigel.
- Epreuve culasse.

Coup de l'opération : 711,85 euros (25,94% du prix d'achat ; soit 48,37% de frais en tout, par rapport au prix d'achat).

C'est pour cela qu'avant de la reconfier au garage, je veux être sûr :

1) qu'il soit nécessaire de faire une dépose de la courroie de distribution juste pour changer un thermostat ??? !!! ...
2) que c'est bien le thermostat qui est hors-service?

Sur ce modèle, est-il possible d'enlever complètement le thermostat (afin de ne plus jamais être ennuyé avec)?

Cela fait environ 3 mois que ça dure et que je ne peux presque plus m'en servir de peur d'achever le moteur ! ...

D'avance, merci BEAUCOUP d'une réponse de votre part.

Is_no_good_88

=================================

Voici à quoi ressemble ma voiture (couleur comprise) :

[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Opel_vectra_vectra20


Si quelqu'un a la "Revue Technique Automobile" de cette voiture à me vendre d'occasion, merci de me faire une proposition de prix... (si posssible : par e.-mail) ; c'est dommage, car je viens d'en râter 2 sur "PriceMinister"...







Arrow Edit modération : merci de lire la charte pour à l'avenir formuler le titre de vos sujets correctement [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Lol4


Dernière édition par le Sam 10 Fév 2007, 18:14, édité 2 fois
noriavag
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Dim 12 Nov 2006, 09:30
Salut.
Tu dis que tu as du chauffage, je pense au ralentit.
Essaye en roulant. Si le chauffage ce refroidi, il s'agit du thermostat qui reste ouvert.
Mais le moteur ne devrait pas chauffer.
Tu dis l'aiguille de température ne monte pas, de nouveaux le thermostat serait en cause, mais pourquoi dis-tu que le moteur chauffe.
Y a t'il eu une surpression dans ton circuit?
Dans ton vase d'expantion, moteur ralenti, mets des gaz et regarde ci tu vois l'eau arriver par le petit tuyau supérieur. Si c'est pas le cas, il s'agit de la pompe à eau.
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DarkGyver
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Mer 15 Nov 2006, 18:15
Re;

[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Forum65 pour noria;

Je pense qu'il faudrait aussi vérifier que la purge a bien été faite...

@+ DarkGyver
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Dim 19 Nov 2006, 19:53
Bonsoir à tous,

Merci BEAUCOUP pour la réponse de "noriavag" et merci aussi pour celle de "DarkGyver".

Si seulement le thermostat pouvait rester ouvert ... ce serait gé-nial ! ;-)

L'aiguille de température, je ne préfère pas m'y fier, car je pense que la sonde est sûrement à un endroit du moteur ou ce n'est pas très chaud (ou bien la sonde est h.s., car elle ne bouge presque pas).

Je pense que le moteur chauffe, car je ne suis pas capable de faire 7 km (*) sans que la température du moteur chauffe énormément.

* : en ce moment, je fais environ 7 km le samedi et 7 km le dimanche, de peur de "casser" le moteur. Je n'ai pas envie d'attendre de voir de la fumée blanche sortir de sous le capot du moteur pour commencer à m'inquiéter... :-D --- Mieux vaut prévenir que guérir! ---

Quand je vais faire mes courses le samedi, je fais 3,5 km aller : là, tout va bien.

Mais c'est quand j'ai fait les 3,5 km retour (il y a une côte, c'est vrai...), avant et après de l'arrêter, je m'aperçois que le moteur est très chaud. Impossible de laisser sa main sur le cache culbuteur, et au niveau du départ d'échappement, j'entends des tic, comme si je venais de faire 200 km (à cet endroit c'est très brûlant, et si je touche, je me brûle sévèrement).

Figurez-vous que je me suis aperçu de ce problème depuis que j'ai changé mes bougies. Depuis, comme beaucoup me disent que ça ne peut pas être cela, je n'ai rien fait...

Il y avait des NGK "BPR6ES" et je les ai remplacé par des NGK "BPR6EIX" (Iridium).

Il est vrai que je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique pour les serrer, mais je pense que je n'ai pas exagérer et puisque j'ai respecté les nombres de tours préconisé par NGK.

Je les ai changé quand j'ai vu que la voiture ne démarrait plus bien.

J'ai du chauffage, même en roulant.

Surpression dans le circuit : oui, il y en a, et c'est justement ce que m'a dit le garagiste (le jour où il a fait des travaux dessus) ! ...

Dans mon vase d'expansion, moteur ralenti, j'ai mis des gaz et j'ai regardé si je voyais de l'eau arriver par le petit tuyau supérieur : OUI ! (débit proportionnel au degré d'accélération)

La pompe à eau est donc bonne : ouf ! Bravo et merci "noriavag". Vous avez l'air de bien connaître ce modèle ! ...

Je crois me souvenir que le garagiste m'a dit que la purge a été faite le jour où il a fait des travaux dessus.

Si la cause est le thermostat qui reste bloqué, est-ce qu'il est possible, depuis la durite de gauche (côté pompe à eau) de défoncer le thermostat afin que l'eau s'écoule et pour ne plus jamais avoir ce genre de problème, sans avoir à démonter la poulie denté de la distribution?

Ce que je ne comprends pas, le circuit d'eau ne se faisant pas et l'eau étant chaude quand même, c'est : pourquoi le ventilateur ne déclenche pas? L'eau est pourtant déjà très chaude !

D'avance, encore merci pour votre aide précieuse.

Cordialement et à bientôt.
--
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Dernière édition par le Dim 19 Nov 2006, 22:13, édité 1 fois
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Dim 19 Nov 2006, 20:07
salut.
le ventilateur ne déclanche pas ? est ce un ventilateur electrique ou un monté sur visco coupleur sur poulie ?
si c'est un electrique :
teste le en l'allimentant direct. s'il fonctionne regarde le thermo-contacteur pour le ventilateur electrique de refroidissement qui se trouve sur le radiateur....
vérifie que le tuyau d'eau du bas est aussi chaude que celle d'en haut...si oui remplace le thermo-contact. si non le radiateur est partielement bouché et la zone ou se trouve le thermo-contact ne chauffe pas assez pour provoquer son declenchement....

si c'est le modele avec poulie/courroie..il est monté sur une piece appellée visco coupleur..elle sert a coupler l'helice a chaud et la laisser libre a froid en vue de gagner un peu de puissance. pour controler son etat.., moteur tres chaud et arrété..l'helice doit etre tres dure a touner.sinon remplacer le visco.

___________________________________________
Pensez a nous faire part du résultat final !



a bientot !
noriavag
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Dim 19 Nov 2006, 22:01
Salut.
Je ne suis pas sur que ton moteur chauffe.
Tu ne peus pas juger par la température du cache soupapes et du collecteur d'échappement.
Contrôle depuis le départ:
- Mets en marche ton moteur.
- Mets les gaz à 2000t/m et mets la main sur le tuyau supérieur du radiateur. Il va chauffer.
- Mets aussi la main sur le tuyau inférieur du radiateur.
- Le supérieur va chauffer en premier, puis environ 5 minutes après l'inférieur doit chauffer.
- Si ça se passe comme ça, c'est que le thermostat fonctionne bien.
- Continu à 2000t/min.
- 10 minutes plus tard le ventilo va se mettre en route.
- Si un de ces éléments ne fonctionne pas, la surpression va s'évacuer par le bouchon du vase d'expention. Alors arrète le moteur.
Tien nous au courant.
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DarkGyver
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Dim 19 Nov 2006, 22:54
Re;

Désolé d'insister....
As tu vérifié que le système est purgé correctement?

La sonde de température est d'après ce que je sais justement à l'endroit où l'air peut s'accumuler dans le système de LDR!
Sur les modèles que je connais d'opel, il faut dévisser cette sonde pour faire la purge. On la revisse quand le LDR sort par ce trou.....

S'il y a de l'air à ce niveau là, il n'est pas étonnant que ton indication de température soit faussée!

Ceci dit je suis d'accord avec noria pour dire qu'il ne parrait pas possible de savoir si la voiture surchauffe comme cela....

@+ DarkjGyver
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Sam 09 Déc 2006, 18:03
Bonjour et merci à vous trois pour vos réponses.

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* Réponse à Z100BOY :

Le ventilateur est électrique (en direct il tourne, et le thermo-contacteur est neuf, car il vient d'être changé).

Le tuyau du haut est "à peu près" aussi chaud que celui du bas ; quand j'aurai le temps je ferai vérifier si le radiateur est bien propre...
----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------
* Réponse à noriavag :

Effectivement, si ça se trouve vous avez raison, car je viens de récupérer aujourd'hui ma voiture dans un garage pour qu'il me règle un problème de circuit d'essence bouché (résolu), et il pense que c'est même carrément le thermostat qui reste plutôt bloqué ouvert (car la cire de ce thermostat serait parti). Et effectivement encore, en ce moment l'aiguille reste à zéro et le chauffage reste doux quand je roule ! ...

Je vous avoue ne pas avoir fait votre test, car en ce moment, je suis très pris par mon travail ; et j'ai des week-ends chargés aussi. De plus, comme je suis tout seul, il faudra d'abord que je trouve quelqu'un pour m'aider (pour accélérer à 2000 tr/mn). Je sens que ce test va apporter les réponses à mes questions...
----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------

* Réponse à DarkGyver :

Non, je n'ai pas encore vérifié (pour cause de surmenage par ailleurs).

Pourtant, cela ne semble pourtant ni compliqué ni long, mais bon ; je vais essayer de faire un effort, et de trouver le temps nécessaire (quand on se penche sur un problème, on ne voit plus le temps passé ! ).

Quand l'eau est chaude, l'air aussi, non ?! Alors pourquoi l'aiguille ne monterait-elle pas ? ...
----------------------------------------------------------------------

En tout cas, merci BEAUCOUP pour votre générosité à consacrer autant de temps rien que pour ma voiture...

J'ai l'impression que vous êtes des types très consciencieux et compétents ; c'est presque touchant de savoir que des gens comme vous existent ...

Je ne manquerai pas de vous prévenir quand le problème sera résolu (je trouve que c'est la moindre des choses).

En tout cas, pardon aussi d'avoir tardé à répondre (alors que la voiture concernée est la mienne...).
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DarkGyver
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Jeu 14 Déc 2006, 17:08
Is_no_good_88 a écrit:

* Réponse à DarkGyver :
.
Quand l'eau est chaude, l'air aussi, non ?! Alors pourquoi l'aiguille ne monterait-elle pas ? ...

Re;

Tout simplement parceque l'air ne conduit pas aussi bien la chaleur de l'eau...
C'est pour cette raison qu'il y a du LDR, et que les moteurs ne sont pas refroidis par air....

@+ DarkGyver
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Lun 26 Fév 2007, 11:27
Bonjour
J'avais le même probleme avec mon opel 1.6 (je crois) de 1995
Je l'ai ramené à la concession, il ont changé divers thermostat, vidangé l'eau... Mais toujours de la surchauffe et l' eau du radiateur s'evaporait à raison de pas moins d'un litre par semaine.
Quel bandes d'incapables dans cette concession.
Bref
En regardant partout dans le moteur, j'ai trouvé une plaque devant la calandre.
Elle empechait l'arrivé de l'air frais dans le filtre à air.
J'ai dévissé cette plaque, et depuis, plus de surchauffe.
Regarde si tu n'a pas cette plaque, devant le tuyau d'arrivé d'air du filtre.
Les auto qui proviennent des pays du nord ont souvent cette plaque.
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Is_no_good_88
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

Mar 01 Mai 2007, 13:18
Bonjour "filaplon" et merci pour votre réponse (pareil pour "DarkGyver").

Je ne pense pas être dans votre cas, car après avoir bien observé, je n'ai pas trouvé de cache devant la calandre.

Au niveau de la sortie du filtre à air il y a certes une sorte de clapet (rond, en plastique), mais je doute que ce soit de cela dont vous me parlez ...

D'ailleurs, j'ai déjà débranché le retour d'air chaud du moteur, pour que ça ne retourne pas dans le filtre à air, et pour qu'ainsi ça refroidisse mieux.

Il y a environ 2 mois, j'ai fait environ 800 km avec, et elle est toujours là ! :-) ... (sans avoir eu besoin de mettre de liquide de refroidissement supplémentaire ; raison pour laquelle je ne m'affole plus beaucoup ... ).

En tout cas, merci pour votre aide.

Je vous tiens au courant de mes futures découvertes.

Cordialement.

Is_no_good_88
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[Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur. Empty Re: [Vectra 1,6i an 92] Problème de surchauffe moteur.

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