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[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Techni10
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lecture [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Dim 16 Oct 2011, 15:27
Préambule :

Les premiers moteurs a être dotés de cette technologie sont les moteur M47 TU et le M57.

Le système common rail ou injection directe à rampe commune ou injection directe à haute pression est une version moderne du moteur Diesel à injection directe. Sa caractéristique réside dans la présence d'un unique conduit à haute pression, entre 300 et 2000 bars à pleine charge, pour l'alimentation du combustible dans les cylindres. Dans les moteursprécédents à injection directe, une pompe à basse pression alimentait les injecteurs ou des conduits à haute pression jusqu'aux soupapes contrôlées par un arbre à cames. La troisième génération de moteurs diesel common rail utilise des injecteurs piézoélectriques qui permettent de contrôler très précisément la quantité de carburant et une pression qui peut aller jusqu'à 2000 bars, voire au-delà.


Dernière édition par david13700 le Dim 16 Oct 2011, 16:49, édité 3 fois

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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Dim 16 Oct 2011, 15:28
Un peu d'histoire:

Des moteurs avec un principe antérieur au common rail ont été utilisés, dans le passé, dans les moteurs marins et ferroviaires, sur certaines locomotives. Le moteur Cooper-Bessemer GN-8 de 1942, est 'exemple type du moteur diesel common rail hydraulique le plus connu.

Le principe du moteur Common rail à injection directe a été développé par des chercheurs de l'École polytechnique de Zurich à partir des années 1930, mais iln'avait jamais été essayé sur des moteurs de petite cylindrée. Les ingénieurs de Fiat ont mis au point le common rail pour moteurs automobiles en 1996. Une
pompe, indépendamment du régime de rotation du moteur, injecte du gasoilsous forte pression à l'intérieur d'un conduit, le common rail ou collecteur, qui devient un accumulateur hydraulique c'est-à-dire un réservoir de carburant sous pression prêt à être injecté dans les cylindres du moteur.


La pré-industrialisation du système Common rail a débuté en 1990 dans les laboratoires communs de recherche et développement des sociétés Magneti-Marelli, Centro Ricerche Fiat et Elasis. Profitant des recherches et expériences précédentes du Groupe Fiat, une licence a été cédée au mois d'avril 1994 à la société allemande Robert Bosch GmbH pour sa fabrication et sa commercialisation à grande échelle.

Le groupe Fiat a présenté en octobre 1996, la première voiture équipée d'un moteur diesel avec une injection directe, la Fiat Croma TD i.d.


Dernière édition par david13700 le Dim 16 Oct 2011, 17:23, édité 1 fois

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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Dim 16 Oct 2011, 15:52
Vue d'ensemble :

Bmw serie 3 e46 M47 TU

[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  M4710


1
  Pompe haute pression
  2
  Sonde de température du carburant
   3
  Régulateur de débit
  4
  Capteur de pression de rampe
   5
  Rampe d'injection
  6
  Régulateur de pression de rampe
   7
  Répartiteur du circuit d'arrivée de la dépression (pilotage des volets de turbulence et du volet de radiateur)
  8
  Accumulateur à dépression
   9
  Convertisseur de pression électropneumatique pour vanne de recirculation des gaz d'échappement
  10
  Capteur d'arbre à cames
   11
  Injecteur
  12
  Capteur de pression de suralimentation
   13
  Sonde de température de suralimentation
  14
  Refroidisseur de suralimentation
   15
  Débitmètre massique d'air avec sonde de température d'admission d'air intégrée
  16
  Actuateur de pression de suralimentation sur turbocompresseur (VNT = variable nozzle turbine = turbine à géométrie variable)
   17
  Refroidisseur de recirculation des gaz d'échappement
  18
  Sonde lambda
   19
  Silencieux central
  20
  Electronique numérique diesel (DDE)
   21
  Module d'accélérateur
  22
  Réservoir de carburant avec pompe aspirante à jet
   23
  Pompe à carburant
  24
  Etrangleur pour la conduite de retour
   25
  Clapet bilames
  26
  Capteur du vilebrequin
   27
  Pompe d'amorçage du carburant
  28
  Sonde de température du liquide de refroidissement
   29
  Filtre à carburant





Bmw série 7 e65 M57tu2.


[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Inject11

1
  Pompe haute pression avec régulateur de débit
  2
  Capteur de pression de rampe
   3
  Rampe d'injection
  4
  Régulateur de pression de rampe
   5
  Injecteur piézo-électrique cylindre 1
  6
  Injecteur piézo-électrique cylindre 2
   7
  Injecteur piézo-électrique cylindre 3
  8
  Injecteur piézo-électrique cylindre 4
   9
  Injecteur piézo-électrique cylindre 5
  10
  Injecteur piézo-électrique cylindre 6
   11
  Electronique numérique diesel (DDE)
  12
  Module de sécurité et passerelle (SGM)
   13
  Satellite montant B droit (SBSR) : Boîtier électronique pour le refoulement du carburant
  14
  Pompe électrique à carburant
   15
  Pompe aspirante
  16
  Réservoir
   17
  Filtre à carburant avec chauffage du filtre à carburant
  18
  Sonde de température du carburant
   byteflight
  Câble optique pour système de sécurité passive
  PT-CAN
  Powertrain-CAN
Bmw série 7 e65 M67

[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  M6710

1
  Pompe haute pression avec régulateur de débit
  2
  Rampe 1
   3
  Injecteur piézo-électrique cylindre 1
  4
  Injecteur piézo-électrique cylindre 2
   5
  Injecteur piézo-électrique cylindre 3
  6
  Injecteur piézo-électrique cylindre 4
   7
  Capteur de pression de rampe
  8
  Rampe 2
   9
  Régulateur de pression de rampe
  10
  Injecteur piézo-électrique cylindre 5
   11
  Injecteur piézo-électrique cylindre 6
  12
  Injecteur piézo-électrique cylindre 7
   13
  Injecteur piézo-électrique cylindre 8
  14
  Electronique numérique diesel (DDE) et électronique numérique diesel 2 (DDE2)
   15
  Module de sécurité et passerelle (SGM)
  16
  Satellite montant B droit (SBSR) : Boîtier électronique pour le refoulement du carburant
   17
  Pompe électrique à carburant
  18
  Pompe aspirante
   19
  Réservoir
  20
  Filtre à carburant avec chauffage du filtre à carburant
   21
  Sonde de température du carburant


   byteflight
  Câble optique pour système de sécurité passive
  PT-CAN
  Powertrain-CAN



Dernière édition par david13700 le Mar 01 Nov 2011, 10:53, édité 1 fois

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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Dim 16 Oct 2011, 15:56
Circuit d'alimentation en carburant :

[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Reserv10

1. Pompe électrique à carburant (EKP)
8. Pompe auto-aspirante côté droit
2. Filtre à carburant avec chauffage électrique du filtre
10. Capteur de niveau de remplissage
3. Pompe haute pression
10. Clapet d'évent
4. Injecteur
11. Clapet de dégazage en service
5. Soupape anti-retour
12. Clapet de capotage
6. Pompe auto-aspirante côté gauche
13. Tamis à croisillons
7. Limiteur de pression
Système d'alimentation en carburant

Le réservoir de carburant incurvé comporte côté droit un pot anti-cavitation avec une pompe électrique à carburant intégrée.

Le pot anti-cavitation assure une alimentation parfaite de la pompe à carburant dans toutes les conditions de fonctionnement du
véhicule.

La pompe auto-aspirante intégrée dans le pot anti-cavitation refoule le carburant du côté droit du réservoir dans le pot anti-cavitation.

La pompe auto-aspirante du côté gauche du réservoir de carburant aspire le carburant par la conduite d'expansion située sur le côté droitdu réservoir.

La pompe auto-aspirante est mise en mouvement par l'intermédiaire de la conduite de retour du carburant.

Alimentation en carburant du moteur :

Le carburant est amené de la pompe électrique à carburant à l'injecteur via la conduite d'alimentation en carburant, le filtre à
carburant à chauffage électrique et la pompe haute pression.

Le dégazage du réservoir de carburant lors du remplissage du réservoir s'effectue par la biais du clapet d'évent.

Le dégazage pendant le fonctionnement du véhicule s'effectue par le biais du clapet de dégazage en service.

Le clapet d'évent logé dans le réservoir se ferme par la montée du carburant en cas de remplissage excessif. Le volume résiduel ainsi
constitué remplace le réservoir de compensation. Une deuxième valve à flotteur permet de garantir la fonction de ventilation.

Les deux valves sont des clapets de capotage (roll-over valves).
Elles empêchent que le carburant ne coule hors du réservoir en cas
d'inclinaison extrême du véhicule (capotage, pente).

Détermination du niveau de remplissage du réservoir de carburant :

Le niveau de remplissage du réservoir est mesuré par une jauge à levier dans chaque côté du réservoir. Le couplage des valeurs ohmiques déterminées des jauges de droite et de gauche fournit le niveau de remplissage réel du réservoir de carburant.

Mode de fonctionnement du chauffage électrique de filtre :

Le chauffage électrique de filtre s'active dans les conditions suivantes, en fonction de la pression et de la température du carburant :

- Dépassement positif d'une pression de carburant déterminée
(dans l'entrée de filtre) en raison du carburant froid et visqueux.

- Dépassement négatif une valeur de température déterminée (sous 2 ° C) du gazole.


Dernière édition par david13700 le Mar 01 Nov 2011, 17:24, édité 1 fois

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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Dim 16 Oct 2011, 16:09
Pompe Haute pression ( type CP1 )

La pompe est la premières génération. Elle comprime tous le carburant qu'elle reçoit.
Le régulateur de pression est situé en aval des éléments de pompages.
Chez Bmw , il n' y a jamais eu de désactivateurs de 3eme piston.

la pression maximum est situé à 1350 bars.

[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Cp1110

Le carburant arrive par l'entrée 4 et ensuite est comprimé par le piston 2 est par ensuite au régulateur situé à gauche. Le carburant sous pression sort par l'orifice 3 et le retour par le 4.



[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Cp111110







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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Dim 16 Oct 2011, 16:33
Pompe cp3

Cette pompe à un régulateur de débit en amont des éléments de pompages qui permet de comprimer uniquement le carburant nécessaire.

De ce fait la pompe consomme mon d’énergie mécanique, calorifique et elle moins soumis au sollicitation mécaniques.

[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  365-111

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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Dim 16 Oct 2011, 16:36
Pompe CP4

Elle a la capacité de pouvoir comprimer le carburant jusqu’à 2000 bars.
Cependant 2 variantes sont observés :

1 piston pour les 4 cylindre et 2 pour les 6.


[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Cr40-c10



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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Dim 16 Oct 2011, 16:45
Injecteurs ( solénoïde )

Fonctionnement :


[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Inject12

les forces P6 et P8 sont identiques, donc l' aiguille reste dans sa position fermé


[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Inject13

la bobine de l'injecteur attire la bille ( elle est situé dans la partie supérieure de l'injecteur ) vers le haut.

Cela crée une fuite ( normale ) vers le retour au réservoir.
P8 étant supérieure à p6 l'aiguille se soulève et le carburant est pulvérisé dans la chambre de combustion

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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Dim 16 Oct 2011, 16:47
Injecteur piézo-électrique

Le fonctionnement reste assez proche mais l'actuateur est un élément piézo-électrique avec des temps de commutations plus rapide.


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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Lun 17 Oct 2011, 00:18
[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Excliob4 encore une fiche technique au top [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Super14

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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Mar 01 Nov 2011, 10:22
Du Super David !

Qu'elle chance d'avoir dans "l'équipe Bmw "un modo comme lui ,et une
chose me fait très plaisir [ c'est sur que lui effectuant des stages Bmw] et aussi avec sa recherche,
et sa culture personnelle il ne peut en ressortir que du Positif !!!

Bravo David j'ai u l'impression d'être revenue à l'Ecole Sav Bmw -France !!


[ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  219621 c'était Super !


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lecture Fiat dépose avant Bmw le brevet du Common-Rail !

Mer 02 Nov 2011, 08:21
Salut !

Juste une remarque concernant la Bmw E.46 320.d 130 ch !

Je te cite ci dessous:

La pré-industrialisation du système Common rail a débuté en 1990 dans les laboratoires communs de recherche et développement des sociétés Magneti-Marelli, Centro Ricerche Fiat et Elasis. Profitant des recherches et expériences précédentes du Groupe Fiat, une licence a été cédée au mois d'avril 1994 à la société allemande Robert Bosch GmbH pour sa fabrication et sa commercialisation à grande échelle.

Le groupe Fiat a présenté en octobre 1996, la première voiture équipée d'un moteur diesel avec une injection directe, la Fiat Croma TD i.d.


C'est pour cela que lorsque en 07/1997 à la mise en série de la E.46 320d ,vu que FIAT avait déposé un Brevet avant,
Bmw n'avait pas le droit d'équiper la E.46 diesel du Common-rail et a du provisoirement l'équiper du sytéme
Bosch VP.44


Voila c'était une précision supplémentaire [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Nickel

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lecture Re: [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW

Ven 04 Nov 2011, 09:44
super david, j'adore tes postes, on ne finit jamais d’apprendre

et merci aussi a J-C, je me suis toujours demandé pourquoi bmw a choisie la VP44 pour ce moteur, et la, apres tant d'année lol, j'ai enfin ma réponse
merci a vous deux

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lecture Un lien Bosch sur le "common-rail "

Ven 30 Jan 2015, 08:51
Salut .

En complément à ce tuto sur le ' Common-rail voir le lien Bosch ICI :


A bientôt  [ Fiche technnique ] Injection Diesel par rampe commune chez BMW  Nickel

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