- supertiti37Nouveau
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[ renault clio 1.5 dci an 2001 ] problème accélération.voyant orange prechauffage
Sam 31 Mar 2012, 23:09
Salut a tous c'est mon 1er post chez vous
Mon problème c'est le voyant de préchauffage sur une clio 2001 95000 klm 1,5dci , sans catalyseur qui s allume par intermittence, avec petites pertes de puissance, des creux .
Donc au début, j ose pas tripoté la mécanique et je met un additif dans le gasoil, tire comme un sourd sur les rapports pour ( j imagine) nettoyer la dedans , a moindre frais. Bilan 12 euros.
La suite. Ça fume pas mal mais le voyant s'allume encore et donc je passe au chose sérieuses, j'attaque la vanne EGR, parce que tout le monde dit que cette bestiole débloque.et que ...
Bon alors, je demande de l aide a un copain qui si connait assez bien ( je le remercie encore au passage, Merci Éric ) donc c 'est parti j'imprime le post de Binos, le Tech-d'honneur. (un grand merci a lui aussi ).
Tous se passe bien jusqu' au moment ou la bobine se désaccouple de la vanne. Bon faut bien continué a démonté tous ca , mais on profite de cette situation pour retirer de la suie un peut dure, planquée au niveau du ressort de rappel ( c' est peut être pour ca que des gens disent que quelques klm après le nettoyage, les symptômes réapparaissent, ( moi, je dis ça mais je dis rien !)
bon la suite, sortie de la vanne, nettoyage à l essence, le tuyau tout crado aussi, un coup de papier de verre sur le corps. les sièges des «soupapes avec un petit tournevis plat, bref c 'est propre .
Allez on remonte avec un peut de graisse comme il faut : Bilan c 'était pas ca .le voyant s allume toujours.
Donc la je sèche et passage a la valise pour interroger le calculateur En attendant j ai découvert un outils de diagnostic auto le ELM327, ca me parait prometteur mais la clio n 'est pas supportée, donc garage obligé pour cette fois ci.
Bilan, capteur de pédale d accélérateur en défaut.
Explications succinctes c'est juste un potentiomètre avec 2 pistes qui fait varier une résistance (c 'est le même principe si on monte le volume d' une radio a la maison en tourant le bouton . Donc ce potentiomètre a 2 pistes qui sont mesurées en temps réels par le calculateur. Comme elles sont placée l un a coté de l autre, les tensions qui en ressortent doivent être identiques. En cas de tensions différentes, c'est le defaut et donc le maudit voyant orange qui s allume.
Donc démontage de cette pièce et nettoyage. 4 écrous avec une clef de 10, 4 petites vises cruciformes, et hop on atteints les pistes. Un bon nettoyage avec du Jeltonet , un rénove contact électriques. Un Sopalin et le noir du carbone se détache des pistes. Bilan 15mn tranquille, 1 feuile de sopalin un gros coup de nettoyant contact et c'est tout.
Pour info, la pièce c 'est l ensemble complet avec la pédale et le capteur c'est environ 75 euros HT) chez rinault
Bref ce soir, pas encore de recule dans le temps pour faire un bilan mais après un essai sur route plus de voyant.
Autre sensation assez agréable, la voiture tire plus. Pourquoi? je pense que le nettoyage de la pédale fait que la tension qui va vers le calculateur est plus importante,et donc la voiture réagit comme elle le devrai.
Et voilà la suite prochainement.
un lien de plus vers un stockage en ligne pour avoir toutes les photos de mes bricoles https://skydrive.live.com/?cid=8FABA98D8A1DBB2D&id=8FABA98D8A1DBB2D!2350#cid=8FABA98D8A1DBB2D&id=8FABA98D8A1DBB2D!2350
Mon problème c'est le voyant de préchauffage sur une clio 2001 95000 klm 1,5dci , sans catalyseur qui s allume par intermittence, avec petites pertes de puissance, des creux .
Donc au début, j ose pas tripoté la mécanique et je met un additif dans le gasoil, tire comme un sourd sur les rapports pour ( j imagine) nettoyer la dedans , a moindre frais. Bilan 12 euros.
La suite. Ça fume pas mal mais le voyant s'allume encore et donc je passe au chose sérieuses, j'attaque la vanne EGR, parce que tout le monde dit que cette bestiole débloque.et que ...
Bon alors, je demande de l aide a un copain qui si connait assez bien ( je le remercie encore au passage, Merci Éric ) donc c 'est parti j'imprime le post de Binos, le Tech-d'honneur. (un grand merci a lui aussi ).
Tous se passe bien jusqu' au moment ou la bobine se désaccouple de la vanne. Bon faut bien continué a démonté tous ca , mais on profite de cette situation pour retirer de la suie un peut dure, planquée au niveau du ressort de rappel ( c' est peut être pour ca que des gens disent que quelques klm après le nettoyage, les symptômes réapparaissent, ( moi, je dis ça mais je dis rien !)
bon la suite, sortie de la vanne, nettoyage à l essence, le tuyau tout crado aussi, un coup de papier de verre sur le corps. les sièges des «soupapes avec un petit tournevis plat, bref c 'est propre .
Allez on remonte avec un peut de graisse comme il faut : Bilan c 'était pas ca .le voyant s allume toujours.
Donc la je sèche et passage a la valise pour interroger le calculateur En attendant j ai découvert un outils de diagnostic auto le ELM327, ca me parait prometteur mais la clio n 'est pas supportée, donc garage obligé pour cette fois ci.
Bilan, capteur de pédale d accélérateur en défaut.
Explications succinctes c'est juste un potentiomètre avec 2 pistes qui fait varier une résistance (c 'est le même principe si on monte le volume d' une radio a la maison en tourant le bouton . Donc ce potentiomètre a 2 pistes qui sont mesurées en temps réels par le calculateur. Comme elles sont placée l un a coté de l autre, les tensions qui en ressortent doivent être identiques. En cas de tensions différentes, c'est le defaut et donc le maudit voyant orange qui s allume.
Donc démontage de cette pièce et nettoyage. 4 écrous avec une clef de 10, 4 petites vises cruciformes, et hop on atteints les pistes. Un bon nettoyage avec du Jeltonet , un rénove contact électriques. Un Sopalin et le noir du carbone se détache des pistes. Bilan 15mn tranquille, 1 feuile de sopalin un gros coup de nettoyant contact et c'est tout.
Pour info, la pièce c 'est l ensemble complet avec la pédale et le capteur c'est environ 75 euros HT) chez rinault
Bref ce soir, pas encore de recule dans le temps pour faire un bilan mais après un essai sur route plus de voyant.
Autre sensation assez agréable, la voiture tire plus. Pourquoi? je pense que le nettoyage de la pédale fait que la tension qui va vers le calculateur est plus importante,et donc la voiture réagit comme elle le devrai.
Et voilà la suite prochainement.
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- bibTech-d'honneur
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Re: [ renault clio 1.5 dci an 2001 ] problème accélération.voyant orange prechauffage
Dim 01 Avr 2012, 11:43
salut
prkoi tu dit clio DCI sans cata?
tu l as vire?
pour le nettoyage de la vanne EGR il est possible que tu es un voyant par la suite
sur certaines injections il faut faire l adaptatif egr suite au nettoyage ou au remplacement. (donc a voir)
pour ton probleme de potentionmetre pedale on est pas trop embeter avec ca
par contre il y a des faux contact au niveau de la prise cote pedale d embrayage
le mieux aurai ete de mettre un coup de clip pour voir exactement quel defaut resortait
au lieu de taper a gauche a droite...
tiens nous au courant
prkoi tu dit clio DCI sans cata?
tu l as vire?
pour le nettoyage de la vanne EGR il est possible que tu es un voyant par la suite
sur certaines injections il faut faire l adaptatif egr suite au nettoyage ou au remplacement. (donc a voir)
pour ton probleme de potentionmetre pedale on est pas trop embeter avec ca
par contre il y a des faux contact au niveau de la prise cote pedale d embrayage
le mieux aurai ete de mettre un coup de clip pour voir exactement quel defaut resortait
au lieu de taper a gauche a droite...
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- bibTech-d'honneur
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Re: [ renault clio 1.5 dci an 2001 ] problème accélération.voyant orange prechauffage
Dim 01 Avr 2012, 11:44
pour decrasser ta voiture
tu te mets en 3° entre 1000 et 1500 tr/min (sous regime...)
et tu acceleres a fond jusqu a 4000 / 4500tr/min
tu fais ca 2/3 fois et normalement c est bien decrasse
tu te mets en 3° entre 1000 et 1500 tr/min (sous regime...)
et tu acceleres a fond jusqu a 4000 / 4500tr/min
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- supertiti37Nouveau
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Re: [ renault clio 1.5 dci an 2001 ] problème accélération.voyant orange prechauffage
Dim 01 Avr 2012, 21:02
ah comment dire, Merci quand même pour ces points de vu Bib, j' ai quand même un peut réfléchit a tout ça .
Pour le catalyseur, y en a pas. Peut être parce ce qu' elle est espagnol d' origine? Moi j' y ai pas touché.
Pour l egr c'est déjà fait depuis 500klm et pas de voyant a ce sujet la, pas de ré-apprentissage ,ou autre manip a faire. Toutes les voitures sont différentes.
Pour la pédale, pas de voyant non plus. c 'est la valise du garage qui m'a donné la piste.
De plus ça mange pas de pain de nettoyer tout ça.
Pour le catalyseur, y en a pas. Peut être parce ce qu' elle est espagnol d' origine? Moi j' y ai pas touché.
Pour l egr c'est déjà fait depuis 500klm et pas de voyant a ce sujet la, pas de ré-apprentissage ,ou autre manip a faire. Toutes les voitures sont différentes.
Pour la pédale, pas de voyant non plus. c 'est la valise du garage qui m'a donné la piste.
De plus ça mange pas de pain de nettoyer tout ça.
- bleualpineTech-modo
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Re: [ renault clio 1.5 dci an 2001 ] problème accélération.voyant orange prechauffage
Dim 01 Avr 2012, 22:25
Salut
Merci pour ce tuto !
A la lecture du titre j'ai immédiatement pensé signal de pédale d'accélérateur. mais je pensais plus à la connectique qui est souvent défectueuse sur ces modèles là.
Quand tu as un souci d'EGR, ce n'est pas le voyant de préchauffage qui s'allume!
Merci pour ce tuto !
A la lecture du titre j'ai immédiatement pensé signal de pédale d'accélérateur. mais je pensais plus à la connectique qui est souvent défectueuse sur ces modèles là.
Quand tu as un souci d'EGR, ce n'est pas le voyant de préchauffage qui s'allume!
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