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- royalloicNouveau
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[ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 00:00
Bonjour
voila le problaime j ai un amis qui a une golf 3 gti 8 soupapes , il a voulut faire sa distribution tout seul sauf qu'il n'a rien repairé .
donc je vient vous demander ci mon idée est bonne pour remonter la distribution .
- en premier j'ai retiré la bougie du cylindre 1 et mis une tige a fin de trouver le point mort haut et j ai regarde au niveau de la boite le repaire du volant moteur
https://2img.net/r/ihimizer/img705/2171/img0575gs.jpg[/img]
- pour l allumage j ai mis le doit d allumage sur le trait
et au niveau de l arbre a came j ai mis le repaire de la poulie sur p.o mais ce que je comprend pas c'est que la soupape d'échapement et complétement ouverte ???? ci je me souvient il doive etre en bascule ???
merci d'avance .
voila le problaime j ai un amis qui a une golf 3 gti 8 soupapes , il a voulut faire sa distribution tout seul sauf qu'il n'a rien repairé .
donc je vient vous demander ci mon idée est bonne pour remonter la distribution .
- en premier j'ai retiré la bougie du cylindre 1 et mis une tige a fin de trouver le point mort haut et j ai regarde au niveau de la boite le repaire du volant moteur
- pour l allumage j ai mis le doit d allumage sur le trait
et au niveau de l arbre a came j ai mis le repaire de la poulie sur p.o mais ce que je comprend pas c'est que la soupape d'échapement et complétement ouverte ???? ci je me souvient il doive etre en bascule ???
merci d'avance .
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 08:28
Bonjour,
La première photo ne s'ouvre pas. Mais avant d'entrer dans les détails du problème, une vérification : tu n'as pas tourné les poulies une fois la courroie enlevée, hein ? Excuse-moi de poser une question aussi bête mais il ne faut jamais exclure les étourderies, et on commet tous !
Pour le cylindre 1 dont la soupape d'échappement est ouverte, tu parles de la came juste derrière la poulie ? A voir si ce n'est pas le cylindre 4, et dans ce cas ce serait normal (cyl 1 en compression / cyl 4 en échappement). Par contre je ne sais pas si le cyl 1 est contre le volant moteur ou côté extérieur, pour moi ce serait contre le volant moteur mais c'est plus par intuition que je dirais cela, et bien sûr ta question serait résolue.
Tiens-nous au courant.
La première photo ne s'ouvre pas. Mais avant d'entrer dans les détails du problème, une vérification : tu n'as pas tourné les poulies une fois la courroie enlevée, hein ? Excuse-moi de poser une question aussi bête mais il ne faut jamais exclure les étourderies, et on commet tous !
Pour le cylindre 1 dont la soupape d'échappement est ouverte, tu parles de la came juste derrière la poulie ? A voir si ce n'est pas le cylindre 4, et dans ce cas ce serait normal (cyl 1 en compression / cyl 4 en échappement). Par contre je ne sais pas si le cyl 1 est contre le volant moteur ou côté extérieur, pour moi ce serait contre le volant moteur mais c'est plus par intuition que je dirais cela, et bien sûr ta question serait résolue.
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 09:31
Bonjour laurent
comme je les explique au dessus c un amis qui ces crue mecano d'un jour et a voulue faire sa distribution alors es qu'il a tourner les poulies seul oui !!!! haaaa
pour moi le cylindre 1 ce trouve cote courroie donc j ai mis la poulie sur o.p du cache culbuteur et je vois la premier came complètement appuyer donc soupape ouverte . de tout façon j ai beau tourner l'arbre a came pour me mettre sur o.p l'échappement du premier cylindre derrière la poulie et toujours pareille .
Voila la photo de la boite avec le repaire je précise que je suis aussi bon cote poulie
merci
comme je les explique au dessus c un amis qui ces crue mecano d'un jour et a voulue faire sa distribution alors es qu'il a tourner les poulies seul oui !!!! haaaa
pour moi le cylindre 1 ce trouve cote courroie donc j ai mis la poulie sur o.p du cache culbuteur et je vois la premier came complètement appuyer donc soupape ouverte . de tout façon j ai beau tourner l'arbre a came pour me mettre sur o.p l'échappement du premier cylindre derrière la poulie et toujours pareille .
Voila la photo de la boite avec le repaire je précise que je suis aussi bon cote poulie
merci
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 09:54
Oui, encore heureux que tu sois bon des deux côtés pour le pmh, sinon c'est le vilebrequin qui aurait des soucis !!
Ton copain a tourné les poulies sans la courroie ! Misère ! Que veux-tu dire par "o.p" ? Je ne comprends pas ta description avec les soupapes. Comment es-tu sûr de toi pour le cyl 1 côté courroie ? Où as-tu vérifié ? La RTA ne dit rien, mais il faut dire que normalement le problème ne se pose pas quand on fait la distri. Bon, sois sûr de ça déjà pour qu'on puisse t'aider.
Pour le distributeur, il est entraîné soit par l'arbre à cames (moteur ABD), soit par un arbre intermédiaire (AAM, ABS et 2E). Si tu as des doutes pour le repérage de l'allumeur, prends une photo de ton moteur, car dans le deuxième cas (arbre intermédiaire) il doit y avoir une poulie clavetée en plus, et on devra pouvoir te dire si ton calage de l'allumeur semble correct. D'après ton descriptif tu n'as pas cet arbre intermédiaire, mais bon, tant qu'à vérifier...
Ton copain a tourné les poulies sans la courroie ! Misère ! Que veux-tu dire par "o.p" ? Je ne comprends pas ta description avec les soupapes. Comment es-tu sûr de toi pour le cyl 1 côté courroie ? Où as-tu vérifié ? La RTA ne dit rien, mais il faut dire que normalement le problème ne se pose pas quand on fait la distri. Bon, sois sûr de ça déjà pour qu'on puisse t'aider.
Pour le distributeur, il est entraîné soit par l'arbre à cames (moteur ABD), soit par un arbre intermédiaire (AAM, ABS et 2E). Si tu as des doutes pour le repérage de l'allumeur, prends une photo de ton moteur, car dans le deuxième cas (arbre intermédiaire) il doit y avoir une poulie clavetée en plus, et on devra pouvoir te dire si ton calage de l'allumeur semble correct. D'après ton descriptif tu n'as pas cet arbre intermédiaire, mais bon, tant qu'à vérifier...
- royalloicNouveau
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 11:07
pour le cylindre numéro 1 on ma toujours dit cote courroie après je peut me trompe c'est aussi pour ca que je vient demande quelque conseil . pour le o.p je me suis planter il s'agit de O.T avec la flèche sur le cache culbuteur .
pour le distributeur il est entrainé pas un arbre qui se place également sur la courroie de distribution
voila se que j ai trouver sur internet je pence que sa doit être sa . et
AUX poulie qui entraîne le distributeur
pour le distributeur il est entrainé pas un arbre qui se place également sur la courroie de distribution
voila se que j ai trouver sur internet je pence que sa doit être sa . et
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- Laure BTech-d'honneur
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 11:50
Oui, je vois, alors si j'ai bien trouvé ici dans ma RTA la courroie n'entraîne pas la pompe à eau, c'est ça ? (les moteurs ABD par contre ont une courroie qui entraîne la pompe à eau)
Le schéma correspond au mien et bien à tes photos. Le repère OT est bien pour la mise au pmh du premier cyl, donc normalement pas de souci (juste cette soupape ouverte qui t'étonne, mais tu n'as toujours pas su si le cyl 1 est bien contre la poulie).
Maintenant, le repérage de la poulie et du volant moteur du vilebrequin peut être fait au pmh du cyl 1 comme à celui du cyl 4, et là tu n'as plus rien pour le savoir. Si les poulies ont été tournées dans tous les sens sans que tu le saches, ton repère du vilebrequin peut être au pmh du cyl 4 alors que tu as calé l'AAC au pmh du cyl 1. Je n'ai jamais eu à tourner les poulies pour rattraper la synchronisation, mais toi ou ton copain avez dû sentir des points durs, parce que quand le cyl 4 est en compression le cyl 1 est en échappement et réciproquement. Donc si ce n'est pas synchro entre le vilebrequin et l'AAC, tu risques d'avoir le piston 4 qui va heurter sa soupape d'échappement (et pareil pour le cyl 1), et ça tu as déjà dû t'en rendre compte.
S'il n'y a eu aucun point dur, c'est que l'AAC et le vilebrequin sont tous les deux repérés sur le cyl 1.
Voilà mon analyse. Pour l'arbre intermédiaire, a priori tu ne peux pas te tromper.
A plus tard.
Le schéma correspond au mien et bien à tes photos. Le repère OT est bien pour la mise au pmh du premier cyl, donc normalement pas de souci (juste cette soupape ouverte qui t'étonne, mais tu n'as toujours pas su si le cyl 1 est bien contre la poulie).
Maintenant, le repérage de la poulie et du volant moteur du vilebrequin peut être fait au pmh du cyl 1 comme à celui du cyl 4, et là tu n'as plus rien pour le savoir. Si les poulies ont été tournées dans tous les sens sans que tu le saches, ton repère du vilebrequin peut être au pmh du cyl 4 alors que tu as calé l'AAC au pmh du cyl 1. Je n'ai jamais eu à tourner les poulies pour rattraper la synchronisation, mais toi ou ton copain avez dû sentir des points durs, parce que quand le cyl 4 est en compression le cyl 1 est en échappement et réciproquement. Donc si ce n'est pas synchro entre le vilebrequin et l'AAC, tu risques d'avoir le piston 4 qui va heurter sa soupape d'échappement (et pareil pour le cyl 1), et ça tu as déjà dû t'en rendre compte.
S'il n'y a eu aucun point dur, c'est que l'AAC et le vilebrequin sont tous les deux repérés sur le cyl 1.
Voilà mon analyse. Pour l'arbre intermédiaire, a priori tu ne peux pas te tromper.
A plus tard.
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 12:00
Salut !
Le plus simple dans un cas comme celui ci ,ou il y a la chance
d'être chez Volkswagen qui à des repères !
1:on ce met au PMH en tournant doucement la poulie vilebrequin
sans forcer pour mettre les "repères O T en face ",et on reviens de 1/4
de tour en arrière ceci pour éviter que les soupapes touchent les pistons
en tournant l'arbre à cames !
2 on tourne l'arbre à cames de façon à mettre les deux cames du cylindre N°1
en V pointé vers le haut (repère sur pignon en alignement avec plan de joint
cache soupapes.
Vu les nouvelles normes le cylindre N °1 est toujours celui qui est le plus près de la distribution !
3 on remet les repères PMH en face en tournant la poulie vilebrequin
4 sur l'allumeur on met le rotor en face du trait qui qui marqué sur le corps
de l'allumeur qui indique que l'on est bien à l'allumage du Cyl N°1
5 on s'assure que le Galet tendeur est bien détendue ,on engage la courroie
neuve en veillant que les repères ne bouge pas ,et ensuite en procède à la tension
de la courroie par le "galet excentrique " aux valeurs prescrites !
Ensuite avant de mettre en route,effectuer 2 tours de vilebrequin à la main ,et
de bien vérifier si tous les repères sont toujours bien en ligne !
Voila à suivre
Moi j'ai une combine pour la tension de la courroie ,il suffit de pouvoir la
pincer entre le pouce et l'index et lui faire faire une rotation de 90° sans effort
Le plus simple dans un cas comme celui ci ,ou il y a la chance
d'être chez Volkswagen qui à des repères !
1:on ce met au PMH en tournant doucement la poulie vilebrequin
sans forcer pour mettre les "repères O T en face ",et on reviens de 1/4
de tour en arrière ceci pour éviter que les soupapes touchent les pistons
en tournant l'arbre à cames !
2 on tourne l'arbre à cames de façon à mettre les deux cames du cylindre N°1
en V pointé vers le haut (repère sur pignon en alignement avec plan de joint
cache soupapes.
Vu les nouvelles normes le cylindre N °1 est toujours celui qui est le plus près de la distribution !
3 on remet les repères PMH en face en tournant la poulie vilebrequin
4 sur l'allumeur on met le rotor en face du trait qui qui marqué sur le corps
de l'allumeur qui indique que l'on est bien à l'allumage du Cyl N°1
5 on s'assure que le Galet tendeur est bien détendue ,on engage la courroie
neuve en veillant que les repères ne bouge pas ,et ensuite en procède à la tension
de la courroie par le "galet excentrique " aux valeurs prescrites !
Ensuite avant de mettre en route,effectuer 2 tours de vilebrequin à la main ,et
de bien vérifier si tous les repères sont toujours bien en ligne !
Voila à suivre
Moi j'ai une combine pour la tension de la courroie ,il suffit de pouvoir la
pincer entre le pouce et l'index et lui faire faire une rotation de 90° sans effort
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 12:01
D'ailleurs j'y pense, mais le mieux, c'est que tu repères les soupapes d'admission et celles d'échappement puis tu nous fais une photo de l'ensemble tel que tu l'as calé. On pourra essayer de voir où est ce fameux cylindre. Mais sois sûr de l'identification du côté admission et du côté échappement, pas toujours simple avec ces collecteurs (enfin pour moi !).
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 12:01
Messages croisés !
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 12:05
Salut JC,
On n'a pas l'année de la voiture. Ces normes ont combien d'années ? Ton info est précieuse et pourra servir à tous les malchanceux qui ont perdu leur calage
On n'a pas l'année de la voiture. Ces normes ont combien d'années ? Ton info est précieuse et pourra servir à tous les malchanceux qui ont perdu leur calage
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 12:09
RE
Pas la peine de se compliquer la vie avec les soupapes admission
ou échappement ,l'essentiel c'est que les cames du N°1 soient bien en
V pointée vers le Haut et automatiquement le repère du pignon AAC
vas tombé en face !
Voila
Ça c'est le basique du basique soupapes en balance sur le N°4 = N°1
à l'explosion !
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 12:14
Mais les poulies ont pu être tournées sans la courroie, d'où le problème. Royalloic s'inquiète d'une soupape d'échappement qui semble rester ouverte malgré ce repérage dans les règles...
Bon, on va voir ce qu'il dit, peut-être que je m'inquiète à sa place
Bon, on va voir ce qu'il dit, peut-être que je m'inquiète à sa place
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 13:28
salut bmw passion
le calage de l'arbre à cames avec le repère du cache culbuteur donne la photos du dessus .
donc pas bon ???
j'ai mis le point de la poulie sur la flèche o.t du cache culbuteurs
quest ce que tu veux dire par mettre les cames en v ??
le calage de l'arbre à cames avec le repère du cache culbuteur donne la photos du dessus .
donc pas bon ???
j'ai mis le point de la poulie sur la flèche o.t du cache culbuteurs
quest ce que tu veux dire par mettre les cames en v ??
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 13:43
et pour information le moteur et un 2E
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 13:49
royalloic a écrit:salut bmw passion
le calage de l'arbre a came avec le repaire du cache culbuteur donne la photos du dessus .
donc pas bon ???
j'ai mis le point de la poulie sur la flèche o.t du cache culbuteur
quesque tu veux dire par mettre les cames en v ??
RE
C'est peu être un peu technique ,mais pour nous les "anciens "
du métier c'est une expression courante ,car nous ont est capable
de caler une distribution sans repères .
En fait quand tu regarde un arbre à cames sur un cylindre en le
tournant il y en moment ou la came Adm. et Echap..vont former
en V vers le Haut = soupapes Fermées ,ou un V vers la bas = soupapes
en "balance " = fin Echap début Adm !
Voila
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 13:52
ok donc la calage de photo de dessus n'est pas bon ?
psk j ai le point de la poulie devant o.t
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 13:59
RE
Les cames sur la Photo ,ne sont à la bonne position
Voir le commentaire sur la photo !
Les cames sur la Photo ,ne sont à la bonne position
Voir le commentaire sur la photo !
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 14:03
comment sa se fait alors que j ai le point bien mis sur ot ?
il est possible que les anciens propriétaire et retire la poulie , et l'on mal remis ?
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 14:17
SUITE POUR INFO
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 14:27
royalloic a écrit:comment sa se fait alors que j ai le point bien mis sur ot ?
il est possible que les anciens propriétaire et retire la poulie , et l'on mal remis ?
RE
alors si tu a un doute prend OT celui de la photo ,
et contrôle avec la poulie !
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 14:34
voila se que j ai trouver sur internet je pence que sa doit être sa . et
AUX poulie qui entraîne le distributeur [/quote]
Ce plan est Bon !
IL peut juste exister une divergence au niveau du repère AAC
suivant le type moteur Golf !
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 15:30
sur le volant moteur j ai un trait comme sur la photos ou un autre qui sort mais avec la photo de dessus la poulie vilebrequin indique le trait au dessus comme sur le schéma
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 20:19
voila la distribution a été remise et le moteur tourne nickel .
un grand merci pour l'aide donner.
je pence que se lien va servir a d'autre personne
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je pence que se lien va servir a d'autre personne
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 20:50
royalloic a écrit:voila la distribution a été remise et le moteur tourne nickel .
un grand merci pour l'aide donner.
je pence que se lien va servir a d'autre personne
Salut et bien voila
Merci pour la remontée d'information !
Bonne route avec la GTI
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Re: [ VW golf 3 gti 8V ] calage Distribution (Résolu)
Mar 12 Juin 2012, 21:02
Bravo pour ton travail !
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