- kendralgNouveau
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Date d'inscription : 15/06/2012
[ Renault Clio II Société Dci an 1999 ] incompréhension diagnostic culasse
Dim 17 Juin 2012, 17:41
Bonjour,
Renault Clio II Société 7CV Dci an 1999 256000Km
Je vous présente un cas un peu compliqué :
Mon voyant de pression d'huile (rouge) s'allume quand je freine assez fort, j'ai vérifié le niveau d'huile : OK
Je vais dans le premier garage que je rencontre par sécurité : a priori, il peut s'agir des connecteurs mais :
- le garagiste remarque que le bocal de liquide de refroidissement est vide
- un léger bruit sur la courroie (nota distribution faite à 229605Kms)
Je repars avec le niveau d'eau remit et le conseille de faire vérifier tout ça.
25Kms plus tard, j'arrive chez mon garagiste Renault, le niveau d'eau est toujours ok, je lui explique le problème... il va regarder et me rappeler le lendemain.
Appel téléphonique :
La pompe à eau est a changer (650€)
En plus, le joint de culasse est probablement à changer parce que le moteur à manquer d'eau !
Pour lui, ça ne vaut pas le coup de changer la pompe puisque je pourrais à tout instant claquer le joint de culasse.
Resultat, mieux vaut mettre la voiture à la casse parce qu'il y a cher de réparation.
Je lui signale tout de même que : aucun voyant de chauffe ne s'est allumé, la voiture n'a émit aucune fumée que ce soit au démarrage ou en roulant et que mon chauffage intérieur marchait encore très bien le matin.
Il me répond un charabia incompréhensible, trop cher d'ouvrir le moteur en deux pour vérifier le joint... et me propose de tester le moteur en le mettant sous pression (80€) et de me rappeler
C'est OK pour moi et j'en suis toujours là.
Je doute énormément du bien fonder du diagnostique du garage et en surfant sur internet, je ne comprend pas pourquoi la culasse serait morte sans symptôme (pour la mayonnaise sur le bouchon, j'ai appris trop tard l'astuce) et pourquoi le changement de la pompe est si cher (vu les prix que j'ai vu sur internet pour ces pièces en renault même si la main d’œuvre est a ajouter)
Quelqu'un peut il me donner un avis a partir des renseignement fournis ?
Me conseiller un deuxième garage du côté de Rennes pour avoir un deuxième diagnostique ?
Je vous remercie par avance.
PS : c'est bien une Clio II société 7cv malgré le fait que cette référence ne cours pas les rue quand je cherche une pièce sur internet).
Renault Clio II Société 7CV Dci an 1999 256000Km
Je vous présente un cas un peu compliqué :
Mon voyant de pression d'huile (rouge) s'allume quand je freine assez fort, j'ai vérifié le niveau d'huile : OK
Je vais dans le premier garage que je rencontre par sécurité : a priori, il peut s'agir des connecteurs mais :
- le garagiste remarque que le bocal de liquide de refroidissement est vide
- un léger bruit sur la courroie (nota distribution faite à 229605Kms)
Je repars avec le niveau d'eau remit et le conseille de faire vérifier tout ça.
25Kms plus tard, j'arrive chez mon garagiste Renault, le niveau d'eau est toujours ok, je lui explique le problème... il va regarder et me rappeler le lendemain.
Appel téléphonique :
La pompe à eau est a changer (650€)
En plus, le joint de culasse est probablement à changer parce que le moteur à manquer d'eau !
Pour lui, ça ne vaut pas le coup de changer la pompe puisque je pourrais à tout instant claquer le joint de culasse.
Resultat, mieux vaut mettre la voiture à la casse parce qu'il y a cher de réparation.
Je lui signale tout de même que : aucun voyant de chauffe ne s'est allumé, la voiture n'a émit aucune fumée que ce soit au démarrage ou en roulant et que mon chauffage intérieur marchait encore très bien le matin.
Il me répond un charabia incompréhensible, trop cher d'ouvrir le moteur en deux pour vérifier le joint... et me propose de tester le moteur en le mettant sous pression (80€) et de me rappeler
C'est OK pour moi et j'en suis toujours là.
Je doute énormément du bien fonder du diagnostique du garage et en surfant sur internet, je ne comprend pas pourquoi la culasse serait morte sans symptôme (pour la mayonnaise sur le bouchon, j'ai appris trop tard l'astuce) et pourquoi le changement de la pompe est si cher (vu les prix que j'ai vu sur internet pour ces pièces en renault même si la main d’œuvre est a ajouter)
Quelqu'un peut il me donner un avis a partir des renseignement fournis ?
Me conseiller un deuxième garage du côté de Rennes pour avoir un deuxième diagnostique ?
Je vous remercie par avance.
PS : c'est bien une Clio II société 7cv malgré le fait que cette référence ne cours pas les rue quand je cherche une pièce sur internet).
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Re: [ Renault Clio II Société Dci an 1999 ] incompréhension diagnostic culasse
Dim 17 Juin 2012, 18:16
Bonjour,
Le devis de 650 e pour le changement de la pompe comprend certainement le changement de la courroie de distribution et celui de la courroie d'accessoires. Sur les modèles phase II de 98, la pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distribution, juste par la courroie d'accessoires. Le problème, c'est que pour démonter cette pompe à eau, il faut démonter les carters de distribution, donc la courroie de distribution elle-même. Alors il faudra la remplacer. Je pense que sur ton modèle de 99 la configuration est la même, mais attendons quand même l'avis des spécialistes.
Le bruit qui se fait entendre peut être lié à une pompe à eau fatiguée, à un galet fatigué, à la courroie d'accessoires, à la poulie damper... Si tu n'identifies pas clairement la cause du bruit tu n'as pas d'autres choix de faire confiance à ton garagiste.
Donc, sur ces deux premiers points, je trouve que le diagnostic n'a rien de répréhensible.
Maintenant, pour le joint de culasse. Parfois un joint en fin de vie ne donne que des symptômes insignifiants, et même un connaisseur a du mal à être sûr de ses observations. La mayonnaise, la fumée blanche, le liquide qui déborde dans le vase, c'est souvent les symptômes les plus spectaculaires, en fin de processus, et le mal a déjà été fait de manière insidieuse. C'est pourquoi le test sous pression est un test que je ferais pour ma part, car il permet d'avoir un premier avis, quand les symptômes ne sont pas encore visibles. S'il s'échappe lors de ce test un gros nuage de vapeur sur le côté du moteur, tu seras convaincue.
Je pense qu'il faut être très prudent avec un diagnostic de joint de culasse. Si ce test ne donne aucun résultat probant, tu devras continuer à bien surveiller le niveau dans le vase, la fumée, la dureté des durites, la mayonnaise, etc... Mais surtout le niveau dans le vase.
Si tu ne fais plus confiance dans ton garagiste, tu peux faire faire ce test ailleurs, il est classique.
Tu peux déjà faire toi-même des observations : cherche les traces blanchâtres dans ton moteur, durites, vase, bloc moteur, surtout côté pompe à eau et distribution...
Mais il faudra trouver vite où est le problème, car si c'est juste un problème de pompe à eau, il deviendra rapidement un problème de joint de culasse.
A bientôt.
Le devis de 650 e pour le changement de la pompe comprend certainement le changement de la courroie de distribution et celui de la courroie d'accessoires. Sur les modèles phase II de 98, la pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distribution, juste par la courroie d'accessoires. Le problème, c'est que pour démonter cette pompe à eau, il faut démonter les carters de distribution, donc la courroie de distribution elle-même. Alors il faudra la remplacer. Je pense que sur ton modèle de 99 la configuration est la même, mais attendons quand même l'avis des spécialistes.
Le bruit qui se fait entendre peut être lié à une pompe à eau fatiguée, à un galet fatigué, à la courroie d'accessoires, à la poulie damper... Si tu n'identifies pas clairement la cause du bruit tu n'as pas d'autres choix de faire confiance à ton garagiste.
Donc, sur ces deux premiers points, je trouve que le diagnostic n'a rien de répréhensible.
Maintenant, pour le joint de culasse. Parfois un joint en fin de vie ne donne que des symptômes insignifiants, et même un connaisseur a du mal à être sûr de ses observations. La mayonnaise, la fumée blanche, le liquide qui déborde dans le vase, c'est souvent les symptômes les plus spectaculaires, en fin de processus, et le mal a déjà été fait de manière insidieuse. C'est pourquoi le test sous pression est un test que je ferais pour ma part, car il permet d'avoir un premier avis, quand les symptômes ne sont pas encore visibles. S'il s'échappe lors de ce test un gros nuage de vapeur sur le côté du moteur, tu seras convaincue.
Je pense qu'il faut être très prudent avec un diagnostic de joint de culasse. Si ce test ne donne aucun résultat probant, tu devras continuer à bien surveiller le niveau dans le vase, la fumée, la dureté des durites, la mayonnaise, etc... Mais surtout le niveau dans le vase.
Si tu ne fais plus confiance dans ton garagiste, tu peux faire faire ce test ailleurs, il est classique.
Tu peux déjà faire toi-même des observations : cherche les traces blanchâtres dans ton moteur, durites, vase, bloc moteur, surtout côté pompe à eau et distribution...
Mais il faudra trouver vite où est le problème, car si c'est juste un problème de pompe à eau, il deviendra rapidement un problème de joint de culasse.
A bientôt.
- kendralgNouveau
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Re: [ Renault Clio II Société Dci an 1999 ] incompréhension diagnostic culasse
Dim 17 Juin 2012, 21:01
Merci pour ce premier avis.
Je vais attendre demain le résultat du test sous pression pour savoir si ça vaut ou non, le coup de réparer le moteur.
Bonne fin de weekend
Je vais attendre demain le résultat du test sous pression pour savoir si ça vaut ou non, le coup de réparer le moteur.
Bonne fin de weekend
- kendralgNouveau
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Localisation : Rennes
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Niveau technique automobile : niveau 2
Date d'inscription : 15/06/2012
Re: [ Renault Clio II Société Dci an 1999 ] incompréhension diagnostic culasse
Mer 20 Juin 2012, 09:12
Bonjour,
Les résultats ne sont pas bon, le rendement du moteur est en dessous de celui préconisé par renault.
Je change de voiture..
Merci de votre avis... je reviendrais vous voir pour ma première vidange et autres petits problèmes mécanique..
Laurence
Les résultats ne sont pas bon, le rendement du moteur est en dessous de celui préconisé par renault.
Je change de voiture..
Merci de votre avis... je reviendrais vous voir pour ma première vidange et autres petits problèmes mécanique..
Laurence
- david38Technicien
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Niveau technique automobile : Bon ( enfin je pense )
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Re: [ Renault Clio II Société Dci an 1999 ] incompréhension diagnostic culasse
Mer 20 Juin 2012, 10:38
Salut ques que tu apelle en dessous du rendement preconise par renault?
___________________________________________
Merci de lire la charte et de la respecter
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp
> https://www.techniconnexion.com <
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