- Apache31Petit mécano
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Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 05/04/2012
[ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Réparation lace-glace et réglage gicleurs (TUTO)
Sam 04 Aoû 2012, 15:36
Bonjour à tous,
Je vous offre mon tuto de réparation en images.
Remplacement pompe à eau lave-glace
J’ai donc eu un problème de nettoyage du pare-brise car je n’avais plus d’eau qui sortait par les gicleurs du capot avant.
Ce n’est pas grand-chose mais quand on roule et que le pare-brise est envahi par l’écrasement d’insectes ce n’est pas cool.
La première idée qui vient en tête c’est le hors service de la pompe ou de la commande électrique manuelle autour du volant.
Les gicleurs bouchés non car pour boucher tous les orifices en même temps c’est peu probable. Mais nous y reviendrons pour faire le réglage de la dispersion sur le pare-brise.
Le plus simple est de connecter directement la pompe sur la batterie. Si elle ne fonctionne pas c’est qu’il faut la changer. Il faut repérer le + et le – sur le bornier électrique.
Sur la nouvelle pompe, les + et le - sont notés.
Les câbles sont de couleurs différentes.
Pour enlever le bornier, il suffit de tirer la pompe vers le haut car elle est simplement enfoncée dans un joint en caoutchouc, il est alors facile d’appuyer sur les cliquets qui maintiennent en place le bornier.
On peut tester la pompe de plusieurs façons :
Avec un multimètre, on contrôle l’arrivée du courant sur le bornier ou si vous n’avez pas d’appareil il suffit d’utiliser une lampe témoin à faire soit même ou acheter.
Je vous montre les deux modèles dont un est de fabrication maison.
La lampe permet de savoir si l’intensité est correcte.
Mettre le contact pour alimenter la voiture et mettre en marche le lavage, j’ai coincé le levier de commande avec un serre-joint pour avoir le temps de contrôler.
Si vous trouvez une tension de 12v c’est OK, l’alimentation est bonne donc la commande volant est en état de marche.
Par déduction, la pompe est morte.
Pour fignoler la déduction, il suffit simplement d’alimenter en direct de la batterie la pompe, si elle ne tourne pas ou pas de bruit c’est cuit il faut acheter une pompe.
Démontage du lave-glace.
J’ai ensuite enlevé le clip pour pouvoir retirer le tuyau d’alimentation des gicleurs.
Je n’avais pas de pince spéciale donc j’ai utilisé une pince à bec fin et une pince classique.
Attention, si le bocal est plein, le liquide se répend partout. Vidanger ou laisser couler.
Le lave-glace est maintenu en place par un écrou en plastique et de l’autre côté par une protubérance qui entre dans une fixation métallique.
Il suffit donc de dévisser l’écrou avec un tournevis et de lever le bocal plastique dans un mouvement circulaire.
Vue de dessous du bocal en plastique du lave-glace.
Le lave-glace repose sur un tapis qui est collé à la carrosserie.
Il ne reste plus qu’à commander une pompe sur internet, pour ma part j’ai choisi celle-ci :
Pompe d’eau de nettoyage des vitres FEBI BILSTEIN total ttc 21,22€ chez CESARO.fr.
Il y a différentes pompes avec des prix variables, pour ma voiture qui a 20ans, celle-ci devrait suffire.
Après avoir reçu ma pompe de chez CESARO, celle-ci n’était pas bonne.
La liaison électrique était avec des broches plates alors que d’origine les miennes sont rondes pourtant la référence voiture était bonne.
Bien regarder les photos car aucune explication n’est notée sur le site internet.
J’ai donc commandé chez OSCARO car une photo montrait bien les broches rondes et pas chez CESARO. La référence donnée par téléphone n’était pas bonne quand j’ai téléphoné pour renvoyer la pièce.
Pour éviter une perte de temps et d’argent, regarder bien les photos et téléphoner si vous n’êtes pas sûr.
Donc, je viens de recevoir la pompe, voici les photos, elle est plus explicite que la pompe d’origine car il est inscrit dessus le + et le – très utile pour tester.
Prix : 19,82€
Port : 4.90€
Total : 24,72€
Temps de réception : 2 jours.
Made in Suisse.
Je conseille OSCARO qui me semble le meilleur dans cette branche.
Pour le remontage, pas de difficulté particulière, replacer le serre-tuyau ou bien le changer s’il ne fait plus son office à remplacer par un serflex.
Bien fixer le tuyau sur le bocal du lave-glace car il y a des encoches prévues pour la fixation.
Attention de ne pas plier le tuyau et contrôler qu’il coulisse bien dans ses supports, ne pas oublier qu’il doit suivre l’ouverture du capot.
Je vais maintenant compléter mon tutoriel avec le réglage des gicleurs car c’est vrai c’est rare que l’on fasse ce réglage, mais comme j’ai lu ça sur TIS, je vais vous donner la solution.
Vu la consommation d’eau pour faire ce réglage, remplir complètement d’eau du robinet le réservoir du lave-glace.
Le réglage n’est pas rapide.
Réglage des gicleurs du lave-glace
A1 = 305mm
A2 = 630mm =? Pour moi j’ai mis 490mm
B1 = 550mm
B2 =290mn
C1 =465mm
C2 = 290mm
D1 =340mm
D2 = 490mm
Marquer les points de projection du jet d'eau sur le pare-brise à l’intérieur avec un morceau de ruban crêpé.
Ils préconisent l’outil spécial 00 9 200. Personnellement, j’ai utilisé une aiguille à coudre au diamètre le plus grand possible qui pénètre dans l’orifice du gicleur.
Si trop petite, elle casse et pour sortir le morceau cassé, il faut un aimant ou démonter le gicleur.
Il ne reste plus qu’à mettre le bon liquide de nettoyage et le travail est terminé.
Bon courage pour votre dépannage, votre portefeuille vous dira merci.
Je vous offre mon tuto de réparation en images.
Remplacement pompe à eau lave-glace
J’ai donc eu un problème de nettoyage du pare-brise car je n’avais plus d’eau qui sortait par les gicleurs du capot avant.
Ce n’est pas grand-chose mais quand on roule et que le pare-brise est envahi par l’écrasement d’insectes ce n’est pas cool.
La première idée qui vient en tête c’est le hors service de la pompe ou de la commande électrique manuelle autour du volant.
Les gicleurs bouchés non car pour boucher tous les orifices en même temps c’est peu probable. Mais nous y reviendrons pour faire le réglage de la dispersion sur le pare-brise.
Le plus simple est de connecter directement la pompe sur la batterie. Si elle ne fonctionne pas c’est qu’il faut la changer. Il faut repérer le + et le – sur le bornier électrique.
Sur la nouvelle pompe, les + et le - sont notés.
Les câbles sont de couleurs différentes.
Pour enlever le bornier, il suffit de tirer la pompe vers le haut car elle est simplement enfoncée dans un joint en caoutchouc, il est alors facile d’appuyer sur les cliquets qui maintiennent en place le bornier.
On peut tester la pompe de plusieurs façons :
Avec un multimètre, on contrôle l’arrivée du courant sur le bornier ou si vous n’avez pas d’appareil il suffit d’utiliser une lampe témoin à faire soit même ou acheter.
Je vous montre les deux modèles dont un est de fabrication maison.
La lampe permet de savoir si l’intensité est correcte.
Mettre le contact pour alimenter la voiture et mettre en marche le lavage, j’ai coincé le levier de commande avec un serre-joint pour avoir le temps de contrôler.
Si vous trouvez une tension de 12v c’est OK, l’alimentation est bonne donc la commande volant est en état de marche.
Par déduction, la pompe est morte.
Pour fignoler la déduction, il suffit simplement d’alimenter en direct de la batterie la pompe, si elle ne tourne pas ou pas de bruit c’est cuit il faut acheter une pompe.
Démontage du lave-glace.
J’ai ensuite enlevé le clip pour pouvoir retirer le tuyau d’alimentation des gicleurs.
Je n’avais pas de pince spéciale donc j’ai utilisé une pince à bec fin et une pince classique.
Attention, si le bocal est plein, le liquide se répend partout. Vidanger ou laisser couler.
Le lave-glace est maintenu en place par un écrou en plastique et de l’autre côté par une protubérance qui entre dans une fixation métallique.
Il suffit donc de dévisser l’écrou avec un tournevis et de lever le bocal plastique dans un mouvement circulaire.
Vue de dessous du bocal en plastique du lave-glace.
Le lave-glace repose sur un tapis qui est collé à la carrosserie.
Il ne reste plus qu’à commander une pompe sur internet, pour ma part j’ai choisi celle-ci :
Pompe d’eau de nettoyage des vitres FEBI BILSTEIN total ttc 21,22€ chez CESARO.fr.
Il y a différentes pompes avec des prix variables, pour ma voiture qui a 20ans, celle-ci devrait suffire.
Après avoir reçu ma pompe de chez CESARO, celle-ci n’était pas bonne.
La liaison électrique était avec des broches plates alors que d’origine les miennes sont rondes pourtant la référence voiture était bonne.
Bien regarder les photos car aucune explication n’est notée sur le site internet.
J’ai donc commandé chez OSCARO car une photo montrait bien les broches rondes et pas chez CESARO. La référence donnée par téléphone n’était pas bonne quand j’ai téléphoné pour renvoyer la pièce.
Pour éviter une perte de temps et d’argent, regarder bien les photos et téléphoner si vous n’êtes pas sûr.
Donc, je viens de recevoir la pompe, voici les photos, elle est plus explicite que la pompe d’origine car il est inscrit dessus le + et le – très utile pour tester.
Prix : 19,82€
Port : 4.90€
Total : 24,72€
Temps de réception : 2 jours.
Made in Suisse.
Je conseille OSCARO qui me semble le meilleur dans cette branche.
Pour le remontage, pas de difficulté particulière, replacer le serre-tuyau ou bien le changer s’il ne fait plus son office à remplacer par un serflex.
Bien fixer le tuyau sur le bocal du lave-glace car il y a des encoches prévues pour la fixation.
Attention de ne pas plier le tuyau et contrôler qu’il coulisse bien dans ses supports, ne pas oublier qu’il doit suivre l’ouverture du capot.
Je vais maintenant compléter mon tutoriel avec le réglage des gicleurs car c’est vrai c’est rare que l’on fasse ce réglage, mais comme j’ai lu ça sur TIS, je vais vous donner la solution.
Vu la consommation d’eau pour faire ce réglage, remplir complètement d’eau du robinet le réservoir du lave-glace.
Le réglage n’est pas rapide.
Réglage des gicleurs du lave-glace
A1 = 305mm
A2 = 630mm =? Pour moi j’ai mis 490mm
B1 = 550mm
B2 =290mn
C1 =465mm
C2 = 290mm
D1 =340mm
D2 = 490mm
Marquer les points de projection du jet d'eau sur le pare-brise à l’intérieur avec un morceau de ruban crêpé.
Ils préconisent l’outil spécial 00 9 200. Personnellement, j’ai utilisé une aiguille à coudre au diamètre le plus grand possible qui pénètre dans l’orifice du gicleur.
Si trop petite, elle casse et pour sortir le morceau cassé, il faut un aimant ou démonter le gicleur.
Il ne reste plus qu’à mettre le bon liquide de nettoyage et le travail est terminé.
Bon courage pour votre dépannage, votre portefeuille vous dira merci.
- Totocamboui2Tech-d'honneur
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Localisation : Toulouse
Emploi : Contrôleur technique
Niveau technique automobile :
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Réparation lace-glace et réglage gicleurs (TUTO)
Sam 04 Aoû 2012, 22:01
___________________________________________
Une question sur le contrôle technique? clique LA
https://www.techniconnexion.com/
Les gros pavés font mal aux yeux, essayez de faire court et précis, merci.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Réparation lace-glace et réglage gicleurs (TUTO)
Sam 04 Aoû 2012, 22:31
Salut ami retraité !
Bon boulot très instructif ,effectivement la fixation inférieure du bocal
n'ai pas évidente ,elle est d'ailleurs quelque fois la cause de fissures à la partie
inférieure du bocal ( avec fuite de liquide lave glace ) !!
Cordialement JC
Bon boulot très instructif ,effectivement la fixation inférieure du bocal
n'ai pas évidente ,elle est d'ailleurs quelque fois la cause de fissures à la partie
inférieure du bocal ( avec fuite de liquide lave glace ) !!
Cordialement JC
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- Apache31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Réparation lace-glace et réglage gicleurs (TUTO)
Dim 05 Aoû 2012, 10:04
Salut à tous les deux,
Merci pour vos messages, ils me vont droit au coeur.
Je suis prêt à faire d'autres tutos si ma titine tombe en panne mais elle est plutôt sympa avec moi mais elle a l'âge de ses durites comme moi j'ai l'âge de mes artères.
Je suis partisan de l'aide communautaire pour arrêter ce commerce de voleurs qui met nos portefeuilles à secs surtout à la retraite.
Aidons nous et le ciel nous aidera, là pas sûr, mais ce forum sûrement.
@+ pour un nouveau tutoriel.
Merci pour vos messages, ils me vont droit au coeur.
Je suis prêt à faire d'autres tutos si ma titine tombe en panne mais elle est plutôt sympa avec moi mais elle a l'âge de ses durites comme moi j'ai l'âge de mes artères.
Je suis partisan de l'aide communautaire pour arrêter ce commerce de voleurs qui met nos portefeuilles à secs surtout à la retraite.
Aidons nous et le ciel nous aidera, là pas sûr, mais ce forum sûrement.
@+ pour un nouveau tutoriel.
Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Réparation lace-glace et réglage gicleurs (TUTO)
Mar 07 Aoû 2012, 00:28
Salut,
pour ce tuto et merci pour le partage d'infos
pour ce tuto et merci pour le partage d'infos
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
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- Apache31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Réparation lace-glace et réglage gicleurs (TUTO)
Mar 07 Aoû 2012, 10:37
Bonjour Ced-46,
pour tes compliments
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Réparation lace-glace et réglage gicleurs (TUTO)
Mar 07 Aoû 2012, 11:08
Merci pour tout ce précieux travail, Apache. C'est vraiment sympa.
- Apache31Petit mécano
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Re: [ BMW E36 316i M40 an 1992 ] Réparation lace-glace et réglage gicleurs (TUTO)
Mar 07 Aoû 2012, 11:45
Bonjour Laure B,
De rien, je suis comme tout le monde et j'aime partager, le contact direct est très important car les notices techniques sont souvent trop impersonnelles rien ne remplace le travail sur le tas.
Bon dépannage et bonne journée.
De rien, je suis comme tout le monde et j'aime partager, le contact direct est très important car les notices techniques sont souvent trop impersonnelles rien ne remplace le travail sur le tas.
Bon dépannage et bonne journée.
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