[ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
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David13700
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[ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Dim 05 Mai 2013, 11:50
Bonjour à tous,
Depuis 1 mois, je galère pour trouver l'origine du problème de perte de puissance sur ma 530D de 2004 (E61, Code Vin CR10547).
A 160 000 KM, le programme d'entretien m'a indiqué que je devais changer le FAP. La voiture tournait très bien et comme je fais pas mal d'autoroute, avec un peu de circulation urbaine, j'ai décidé d'attendre.
2000 KM après, perte brutal de puissance après 200 km d'autoroute, et le temoin qui m'indique que le FAP est bouché...
Après quelques clics sur Internet, j'achète un FAP sur mecafiltre pour 400 euros (au lieu des 1500 demandés par BM). Je l'ai fait monter par mon garagiste habituel parce que trop galère si on pas de pont ou de fosse, et j'ai passé la valise pour initialiser les valeurs après installation du nouveau FAP.
Le problème, c'est que j'ai aucun changement.
La voiture reste bloqué à 3000 tours max. et me génère plusieurs messages d'erreurs sur la valise du type :
- Système FAP - Capteur de contre-pression d'échappement - Pression avant filtre à particule trop forte
- Débimètre massique d'air - Rapport entre masse d'air mesurée et masse d'air calculée trop élevée.
Le test des valeurs de contre-pression d'échappement me donne:
Au régime ralenti : 216 mbar (valeur maximale admissible : 65 mbar)
Au régime 2000 T/min. : 525 mbar (valeur maximale admissible : 150 mbar).
Impossible de faire le test de régime de coupure.
Je penche pour un problème sur l'un des 2 capteurs qui se trouve sur le catalyseur, mais ça n'a pas l'air d'être une panne fréquente.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas ...
Depuis 1 mois, je galère pour trouver l'origine du problème de perte de puissance sur ma 530D de 2004 (E61, Code Vin CR10547).
A 160 000 KM, le programme d'entretien m'a indiqué que je devais changer le FAP. La voiture tournait très bien et comme je fais pas mal d'autoroute, avec un peu de circulation urbaine, j'ai décidé d'attendre.
2000 KM après, perte brutal de puissance après 200 km d'autoroute, et le temoin qui m'indique que le FAP est bouché...
Après quelques clics sur Internet, j'achète un FAP sur mecafiltre pour 400 euros (au lieu des 1500 demandés par BM). Je l'ai fait monter par mon garagiste habituel parce que trop galère si on pas de pont ou de fosse, et j'ai passé la valise pour initialiser les valeurs après installation du nouveau FAP.
Le problème, c'est que j'ai aucun changement.
La voiture reste bloqué à 3000 tours max. et me génère plusieurs messages d'erreurs sur la valise du type :
- Système FAP - Capteur de contre-pression d'échappement - Pression avant filtre à particule trop forte
- Débimètre massique d'air - Rapport entre masse d'air mesurée et masse d'air calculée trop élevée.
Le test des valeurs de contre-pression d'échappement me donne:
Au régime ralenti : 216 mbar (valeur maximale admissible : 65 mbar)
Au régime 2000 T/min. : 525 mbar (valeur maximale admissible : 150 mbar).
Impossible de faire le test de régime de coupure.
Je penche pour un problème sur l'un des 2 capteurs qui se trouve sur le catalyseur, mais ça n'a pas l'air d'être une panne fréquente.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas ...
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Dim 05 Mai 2013, 12:20
Avec qu'elle outils travaille tu ?
Met en ligne les défaut que tu as en mémoire.
Met en ligne les défaut que tu as en mémoire.
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- r-lupusNouveau
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Dim 05 Mai 2013, 14:32
J'utilise le DIS de BMW avec une tête MOS.
Ci-joint les photos des codes erreurs, ainsi que le résultat du test de pression.
Ci-joint les photos des codes erreurs, ainsi que le résultat du test de pression.
- David13700Technicien supèrieur
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Dim 05 Mai 2013, 15:51
Lis ceci afin de poster des images.
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Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
- r-lupusNouveau
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Dim 05 Mai 2013, 20:24
Comme ça, c'est sans doute mieux
La dernière photo donne le résultat du test de mesure de la pression.
Comme je le disais dans mon 1er message, je pench epour le capteur de contre pression. Si quelqu'un connait un moyen de le tester, qu'il n'hésite pas
MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEILS
La dernière photo donne le résultat du test de mesure de la pression.
Comme je le disais dans mon 1er message, je pench epour le capteur de contre pression. Si quelqu'un connait un moyen de le tester, qu'il n'hésite pas
MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEILS
- guillaumehPetit mécano
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Lun 13 Mai 2013, 07:58
Salut
Sachant que le dis reléve le capteur de contre pression en défaut, change le.
A tout hasard, as tu essayé de lancer une régénération du fap ?
Sachant que le dis reléve le capteur de contre pression en défaut, change le.
A tout hasard, as tu essayé de lancer une régénération du fap ?
- r-lupusNouveau
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Dim 26 Mai 2013, 22:55
Salut à tous,
Voici les dernières nouvelles :
J'ai démonté le capteur de contre-pression, en apparence rien d'anormal. J'ai également mesuré la pression qui arrive au capteur (c'est une simple durite) et je suis effectivement en surpression (180 G/CM2 au ralenti)...
J'ai essayé de lancer une regénération FAP mais elle ne sait pas déclenchée, sans doute parce que le moteur est bridé à 3000 tours/Min.
En démontant le capteur, je me suis rendu compte que le collecteur d'échappement était perçé à plusieurs endroits. Bien que celà n'explique pas la surpression, je me suis lancé dans le changement de la pièce (un peu galère à faire, surtout si on n'a pas de pont - environ 600 Euros de pièce ).
J'ai terminé ce soir, mais le défaut est tout de suite réapparu au DIS.
Je vais essayé de redémonter le FAP le WE prochain et refaire l'essai sans la ligne d'échappement, (je sais, ca va être dur pour les voisins ).
Je vous tiens au jus dès que ça avance ...
Voici les dernières nouvelles :
J'ai démonté le capteur de contre-pression, en apparence rien d'anormal. J'ai également mesuré la pression qui arrive au capteur (c'est une simple durite) et je suis effectivement en surpression (180 G/CM2 au ralenti)...
J'ai essayé de lancer une regénération FAP mais elle ne sait pas déclenchée, sans doute parce que le moteur est bridé à 3000 tours/Min.
En démontant le capteur, je me suis rendu compte que le collecteur d'échappement était perçé à plusieurs endroits. Bien que celà n'explique pas la surpression, je me suis lancé dans le changement de la pièce (un peu galère à faire, surtout si on n'a pas de pont - environ 600 Euros de pièce ).
J'ai terminé ce soir, mais le défaut est tout de suite réapparu au DIS.
Je vais essayé de redémonter le FAP le WE prochain et refaire l'essai sans la ligne d'échappement, (je sais, ca va être dur pour les voisins ).
Je vous tiens au jus dès que ça avance ...
- spif90Petit mécano
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Dim 26 Mai 2013, 23:23
Bonsoir à toi r-lupus,
Je ne sais pas comment c'est fait sur les 530d mais à tout hasard tu as vérifier l'absence de trou ou de brèches sur ton ou tes tuyaux-durites de dépression ?
Je ne sais pas comment c'est fait sur les 530d mais à tout hasard tu as vérifier l'absence de trou ou de brèches sur ton ou tes tuyaux-durites de dépression ?
- luce46M57Mécano
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Lun 03 Juin 2013, 23:15
Une régénération se fait a température moteur supérieur à 85°C (vérifiable dans le menu caché). L'absence de montée en température, et souvent la cause du FAP bouché prématurement!
pour les sondes : Ma concession me preconisait la changement de tous capteurs de la ligne: A savoir, la sonde a oxygene, les sondes de températures avec le FAP...Elle tentait de justifier les 3200€ !
Pour la sonde différentiel, elle n'en a pas parler...Cepandant, les tubes peuvent etre bouchés? Un coup de souflette dans les tuyaux débranchés (cote souple et rigide), si tu demonte...
pour les sondes : Ma concession me preconisait la changement de tous capteurs de la ligne: A savoir, la sonde a oxygene, les sondes de températures avec le FAP...Elle tentait de justifier les 3200€ !
Pour la sonde différentiel, elle n'en a pas parler...Cepandant, les tubes peuvent etre bouchés? Un coup de souflette dans les tuyaux débranchés (cote souple et rigide), si tu demonte...
- r-lupusNouveau
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Sam 08 Juin 2013, 10:48
Salut a tous,
Merci a Luce46M57 pour ta réponse.
Je ne pense pas que les sondes soient en cause car j'ai démonté le FAP et en faisant un essai, le DIS m'indique une mesure de 0 sur la sonde de contre-pression.
Rien ne semble donc être bouché avant le FAP.
Du coup, j'en ai profité pour changer le déshuileur, démonter le collecteur d'admission et la vanne EGR, nettoyer le tout (il y avait au moins 3 mm de cambouis dans le collecteur d'admission et la vanne EGR !), j'ai aussi remplacé les clapets d'admission par des bouchons.
Je vais refaire un essai avec le FAP remonté côté catalyseur, et si j'ai à nouveau un défaut de contre pression, je vais vider le FAP (je rappelle qu'il est neuf, acheté chez mecafiltre).
Il faudra dans ce cas que je fasses une reprog. Quelqu'un connaît-il la manip avec SSS/Progman et une tête MOS ?
Merci a Luce46M57 pour ta réponse.
Je ne pense pas que les sondes soient en cause car j'ai démonté le FAP et en faisant un essai, le DIS m'indique une mesure de 0 sur la sonde de contre-pression.
Rien ne semble donc être bouché avant le FAP.
Du coup, j'en ai profité pour changer le déshuileur, démonter le collecteur d'admission et la vanne EGR, nettoyer le tout (il y avait au moins 3 mm de cambouis dans le collecteur d'admission et la vanne EGR !), j'ai aussi remplacé les clapets d'admission par des bouchons.
Je vais refaire un essai avec le FAP remonté côté catalyseur, et si j'ai à nouveau un défaut de contre pression, je vais vider le FAP (je rappelle qu'il est neuf, acheté chez mecafiltre).
Il faudra dans ce cas que je fasses une reprog. Quelqu'un connaît-il la manip avec SSS/Progman et une tête MOS ?
- r-lupusNouveau
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Sam 08 Juin 2013, 16:25
Re -
J'ai remonté le FAP d'un seul coté (coté catalyseur) et le DIS m'indique une contre-pression de 119 mbars, ce qui est le double de la valeur normale.
https://i.servimg.com/u/f83/14/27/53/85/img_1710.jpg
Je vais donc essayer de vider le contenu du FAP.
Quelqu'un a déjà fait ?
J'ai remonté le FAP d'un seul coté (coté catalyseur) et le DIS m'indique une contre-pression de 119 mbars, ce qui est le double de la valeur normale.
https://i.servimg.com/u/f83/14/27/53/85/img_1710.jpg
Je vais donc essayer de vider le contenu du FAP.
Quelqu'un a déjà fait ?
Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Sam 08 Juin 2013, 23:36
Salut,
Avant de le vider tu peux tenter de le nettoyer au karcher.
Avant de le vider tu peux tenter de le nettoyer au karcher.
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- luce46M57Mécano
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Dim 09 Juin 2013, 00:18
As tu essaye une régénération?
Si le fap est neuf, il a du se bouche pour une raison!!!
Si la régénération se produit, tu as un fap défaillant ! Sinon, tu as un soucis à résoudre avant...
Si le fap est neuf, il a du se bouche pour une raison!!!
Si la régénération se produit, tu as un fap défaillant ! Sinon, tu as un soucis à résoudre avant...
- r-lupusNouveau
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Dim 09 Juin 2013, 22:50
Salut à tous,
Bon finalement, j'ai vidé le FAP, c'est pas compliqué.
Il faut que je trouve un moyen de refaire la programmation moteur car après un essai de 30 KM, on voit bien que le DDE est un peu perdu, le turbo n'est pas linéaire. J'ai évidemment à nouveau plusieurs types d'erreurs sur le DIS, mais c'est normal.
Si quelqu'un connait la manip, je suis preneur
Bon finalement, j'ai vidé le FAP, c'est pas compliqué.
Il faut que je trouve un moyen de refaire la programmation moteur car après un essai de 30 KM, on voit bien que le DDE est un peu perdu, le turbo n'est pas linéaire. J'ai évidemment à nouveau plusieurs types d'erreurs sur le DIS, mais c'est normal.
Si quelqu'un connait la manip, je suis preneur
- luce46M57Mécano
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Dim 09 Juin 2013, 23:24
Il faut reprogammer maintenant tu n'as plus choix, a moins de racheter un nouveau FAP...
- r-lupusNouveau
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Ven 21 Juin 2013, 23:44
Salut à tous,
Après plusieurs lectures sur differents forum et les conseils de luce46M57 , j'ai reprogrammé avec un MPPS V12 et logiciels ECUSAFE V2.
Par rapport à avant :
1) Elle me semble plus nerveuse,
2) J'entends le turbo qui se déclenche, ce qui n'était pas le cas avant.
Celà étant, comme je l'ai bien dégraissé et nettoyé (collecteur d'admission, vanne EGR), vidé le FAP, changé le déshuileur, changé le filtre à air par un filtre K&N, viré la chaussette de l'ancien filtre à air, j'ai dû gagner quelques CV.
Il me reste maintenant à faire des KM pour voir comment la consommation va évoluer.
Encore merci à tous pour vos conseils.
Après plusieurs lectures sur differents forum et les conseils de luce46M57 , j'ai reprogrammé avec un MPPS V12 et logiciels ECUSAFE V2.
Par rapport à avant :
1) Elle me semble plus nerveuse,
2) J'entends le turbo qui se déclenche, ce qui n'était pas le cas avant.
Celà étant, comme je l'ai bien dégraissé et nettoyé (collecteur d'admission, vanne EGR), vidé le FAP, changé le déshuileur, changé le filtre à air par un filtre K&N, viré la chaussette de l'ancien filtre à air, j'ai dû gagner quelques CV.
Il me reste maintenant à faire des KM pour voir comment la consommation va évoluer.
Encore merci à tous pour vos conseils.
- r-lupusNouveau
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Mer 21 Aoû 2013, 21:56
Salut à tous,
Petit rafraichissement sur ce topic car mes problèmes ne sont pas complètement résolus...
Après plusieurs essais, j'avais le voyant défaut moteur - perte de puissance qui s'allumait et beaucoup de fumée noire à l'accéleration. En revanche, je n'avais pas de perte de puissance constatée - le moteur ne se mets donc pas en mode dégradé.
J'ai donc décidé de changer le débitmètre et refait une initialisation des valeurs du débitmètre avec ma valise. Je n'ai plus de fumée noire, mais le voyant s'allume à nouveau par intermittence (1 fois sur 2). La voiture a toujours la pêche malgrès le voyant mais je trouve quand même que le turbo est beaucoup plus bruyant qu'avant tous mes ennuis (on dirait un soufflet de forge à partir de 1500-2000 Tours/Minutes).
J'hésite entre plusieurs pistes :
1) durites de depression (je ne les ais pas changé car j'ai l'impression que c'est un peu galère) ?
2) reprogrammation à refaire ?
3) Turbo en fin de vie ?
Si quelqu'un a des idées, merci d'avance !
Petit rafraichissement sur ce topic car mes problèmes ne sont pas complètement résolus...
Après plusieurs essais, j'avais le voyant défaut moteur - perte de puissance qui s'allumait et beaucoup de fumée noire à l'accéleration. En revanche, je n'avais pas de perte de puissance constatée - le moteur ne se mets donc pas en mode dégradé.
J'ai donc décidé de changer le débitmètre et refait une initialisation des valeurs du débitmètre avec ma valise. Je n'ai plus de fumée noire, mais le voyant s'allume à nouveau par intermittence (1 fois sur 2). La voiture a toujours la pêche malgrès le voyant mais je trouve quand même que le turbo est beaucoup plus bruyant qu'avant tous mes ennuis (on dirait un soufflet de forge à partir de 1500-2000 Tours/Minutes).
J'hésite entre plusieurs pistes :
1) durites de depression (je ne les ais pas changé car j'ai l'impression que c'est un peu galère) ?
2) reprogrammation à refaire ?
3) Turbo en fin de vie ?
Si quelqu'un a des idées, merci d'avance !
- luce46M57Mécano
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Re: [ BMW E61 530D an 2004 ] perte de puissance
Mer 21 Aoû 2013, 22:14
Tu as quoi comme voyant? (ou message sur idrive).
As tu fait quelque chose sur l'egr ?
Ecusafe ne fonctionne pas pour retirer l'egr! si tu l'as bouché, normal que voyant s'allume!
As tu fait quelque chose sur l'egr ?
Ecusafe ne fonctionne pas pour retirer l'egr! si tu l'as bouché, normal que voyant s'allume!
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