- adel13Mécano
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Localisation : marseille
Emploi : préparateur auto
Niveau technique automobile : passionné bmw
Date d'inscription : 06/10/2006
Un hiver sans problèmes
Jeu 14 Déc 2006, 10:07
Un hiver sans problèmes
Même si, en hiver, nos autos sont beaucoup moins capricieuses que par le passé, elles peuvent toujours faire preuves de quelques faiblesses, au mieux agaçantes, au pire dangereuses. Voici quelques conseils pour déjouer sereinement tous les pièges de la mauvaise saison.
L'hiver, la nuit tombe plus vite, il pleut, il neige et le brouillard est plus fréquent. Autant d'occasions qui imposent de bien voir et d'être bien vu. A l'heure où la Prévention Routière nous recommande (avant de nous imposer ?) de garder en permanence nos feux de croisement allumés, il est impératif de vérifier le bon fonctionnement de toutes les ampoules et de faire régler correctement la hauteur du faisceau d'éclairage. Pour bien voir, il importe aussi d'avoir un pare-brise propre. Un bon nettoyage avec un produit lave vitres ménager s'impose. Moins coriace que le givre, la buée qui le recouvrira tous les matins n'en est pas moins aussi opaque. Ne l'essuyez surtout pas avec la main. Vous allez laisser de grandes traces qui ne seront peut-être pas trop gênantes en conditions normales, mais qui risquent d'être source d'éblouissement si vous prenez le soleil ou des phares de pleine face. Attendez avant de démarrer que le système de désembuage ait fait son boulot ou, si vous êtes pressé, ayez toujours à bord un petit chiffon sec non pelucheux.
Ne laissez pas votre auto prendre froid !
Si votre voiture n'a pas la chance de dormir bien au chaud dans un box, quelques petites précautions s'imposent, ne serait-ce que pour pouvoir vous installer à son bord. Un peu d'humidité dans le barillet d'une serrure suffit pour la bloquer. Pour éviter ce désagrément, il suffit d'injecter à titre préventif de l'huile siliconée ou de la glycérine dans la serrure. Si vous ne l'avez pas fait, et si votre serrure est bloquée, chauffez la clé avec un briquet et insérez-là de plus en plus profondément dans la serrure en répétant l'opération autant de fois que nécessaire. Mais même si vos serrures ne sont pas bloquées, il se peut que vos portières le soient ! En cause, le joint de caoutchouc qui les entoure et qui reste collé contre le métal de la carrosserie. Ne forcez surtout pas car vous risquer d'endommager irrémédiablement ce joint qui vaut entre 30 et 120 euros selon les voitures. Là encore, un petit traitement préventif vous évitera cette contrariété. Avant que les grands froids n'arrivent, enduisez le caoutchouc des joints de portière de talc ou de savon de Marseille. Simple et pas cher !
Préservez vos essuie-glaces
En hiver, vos essuie-glaces sont appelés à servir souvent. Et comme il faudrait changer leurs balais au moins une fois par an, pourquoi ne pas opter pour des essuie-glaces hiver Valeo dont la lame ne gèle pas et ne collera donc pas à la glace du pare-brise. (à partir de 9 euros 50 l'unité). Avec des essuie-glaces normaux, vous éviterez au caoutchouc de la lame de coller au pare-brise en pensant, avant d'abandonner votre voiture pour la nuit, à surélever les balais avec un bouchon de liège. Mais si vous ne l'avez pas fait, ne tentez pas de décoller « en force » un balai collé. Vous l'abîmerez à coup sûr. Attendez simplement que le système de dégivrage réchauffe le pare-brise
Luttez contre le givre
Pour ne pas retrouver chaque matin votre pare-brise recouvert d'une épaisse couche de givre, recouvrez-le chaque soir d'un morceau de carton découpé à ses dimensions. Vous le coincerez avec les essuie-glaces, ce qui aura aussi l'avantage d'empêcher les balais de coller à la glace. Cela ne vous empêchera pas d'avoir toujours à bord une petite raclette ou mieux une bombe anti-givre qui vous évitera de vous geler les mains.
Préservez la mécanique
Pour des démarrages faciles quelle que soit la température, il importe d'avoir une batterie en bon état. Attention, par grand froid, une batterie même neuve peut se vider en une nuit si vous avez oublié d'éteindre vos feux de position ou un simple plafonnier. Ayez toujours à bord des câbles de démarrage. On ne sait jamais ! Faites aussi vérifier votre liquide de refroidissement. Si, durant l'été, vous avez été amené à faire l'appoint avec de l'eau claire, son remplacement s'impose. Si vous avez l'occasion de faire une vidange, profitez-en pour demander à votre garagiste de refaire le niveau avec une huile plus fluide qui facilitera les démarrages à froid et qui permettra à tous les éléments mobiles du moteur d'être mieux lubrifiés tant que celui-ci n'a pas atteint sa température idéale de fonctionnement, forcément plus longue à atteindre en hiver qu'au plus fort de l'été.
Pour les flemmards !
Si toutes ses opérations vous reboutent, sachez que les centres auto proposent un forfait Entretien Grand Froid particulièrement complet
intégrant :
lubrification des joints de portes
Lubrification des serrures de portes et de coffre
Contrôle du degré antigel et de la qualité du liquide de refroidissement
Contrôle de la batterie et du circuit de charge
Contrôles des courroies
Nettoyage des feux et du pare-brise
Contrôles des bougies sur les moteurs essence
Contrôle du filtre à air.
Contrôle du filtre de l'habitacle
Vidange
Remplacement du filtre à huile.
Contrôle disques, plaquettes avant et liquide de frein.
Contrôle des pneus.
Comptez de 53 à 76 euros en fonction de la qualité de l'huile, ce qui constitue un investissement très raisonnable pour échapper à coup sûr à tous les petits tracas hivernaux.
bonne route a tous
Même si, en hiver, nos autos sont beaucoup moins capricieuses que par le passé, elles peuvent toujours faire preuves de quelques faiblesses, au mieux agaçantes, au pire dangereuses. Voici quelques conseils pour déjouer sereinement tous les pièges de la mauvaise saison.
L'hiver, la nuit tombe plus vite, il pleut, il neige et le brouillard est plus fréquent. Autant d'occasions qui imposent de bien voir et d'être bien vu. A l'heure où la Prévention Routière nous recommande (avant de nous imposer ?) de garder en permanence nos feux de croisement allumés, il est impératif de vérifier le bon fonctionnement de toutes les ampoules et de faire régler correctement la hauteur du faisceau d'éclairage. Pour bien voir, il importe aussi d'avoir un pare-brise propre. Un bon nettoyage avec un produit lave vitres ménager s'impose. Moins coriace que le givre, la buée qui le recouvrira tous les matins n'en est pas moins aussi opaque. Ne l'essuyez surtout pas avec la main. Vous allez laisser de grandes traces qui ne seront peut-être pas trop gênantes en conditions normales, mais qui risquent d'être source d'éblouissement si vous prenez le soleil ou des phares de pleine face. Attendez avant de démarrer que le système de désembuage ait fait son boulot ou, si vous êtes pressé, ayez toujours à bord un petit chiffon sec non pelucheux.
Ne laissez pas votre auto prendre froid !
Si votre voiture n'a pas la chance de dormir bien au chaud dans un box, quelques petites précautions s'imposent, ne serait-ce que pour pouvoir vous installer à son bord. Un peu d'humidité dans le barillet d'une serrure suffit pour la bloquer. Pour éviter ce désagrément, il suffit d'injecter à titre préventif de l'huile siliconée ou de la glycérine dans la serrure. Si vous ne l'avez pas fait, et si votre serrure est bloquée, chauffez la clé avec un briquet et insérez-là de plus en plus profondément dans la serrure en répétant l'opération autant de fois que nécessaire. Mais même si vos serrures ne sont pas bloquées, il se peut que vos portières le soient ! En cause, le joint de caoutchouc qui les entoure et qui reste collé contre le métal de la carrosserie. Ne forcez surtout pas car vous risquer d'endommager irrémédiablement ce joint qui vaut entre 30 et 120 euros selon les voitures. Là encore, un petit traitement préventif vous évitera cette contrariété. Avant que les grands froids n'arrivent, enduisez le caoutchouc des joints de portière de talc ou de savon de Marseille. Simple et pas cher !
Préservez vos essuie-glaces
En hiver, vos essuie-glaces sont appelés à servir souvent. Et comme il faudrait changer leurs balais au moins une fois par an, pourquoi ne pas opter pour des essuie-glaces hiver Valeo dont la lame ne gèle pas et ne collera donc pas à la glace du pare-brise. (à partir de 9 euros 50 l'unité). Avec des essuie-glaces normaux, vous éviterez au caoutchouc de la lame de coller au pare-brise en pensant, avant d'abandonner votre voiture pour la nuit, à surélever les balais avec un bouchon de liège. Mais si vous ne l'avez pas fait, ne tentez pas de décoller « en force » un balai collé. Vous l'abîmerez à coup sûr. Attendez simplement que le système de dégivrage réchauffe le pare-brise
Luttez contre le givre
Pour ne pas retrouver chaque matin votre pare-brise recouvert d'une épaisse couche de givre, recouvrez-le chaque soir d'un morceau de carton découpé à ses dimensions. Vous le coincerez avec les essuie-glaces, ce qui aura aussi l'avantage d'empêcher les balais de coller à la glace. Cela ne vous empêchera pas d'avoir toujours à bord une petite raclette ou mieux une bombe anti-givre qui vous évitera de vous geler les mains.
Préservez la mécanique
Pour des démarrages faciles quelle que soit la température, il importe d'avoir une batterie en bon état. Attention, par grand froid, une batterie même neuve peut se vider en une nuit si vous avez oublié d'éteindre vos feux de position ou un simple plafonnier. Ayez toujours à bord des câbles de démarrage. On ne sait jamais ! Faites aussi vérifier votre liquide de refroidissement. Si, durant l'été, vous avez été amené à faire l'appoint avec de l'eau claire, son remplacement s'impose. Si vous avez l'occasion de faire une vidange, profitez-en pour demander à votre garagiste de refaire le niveau avec une huile plus fluide qui facilitera les démarrages à froid et qui permettra à tous les éléments mobiles du moteur d'être mieux lubrifiés tant que celui-ci n'a pas atteint sa température idéale de fonctionnement, forcément plus longue à atteindre en hiver qu'au plus fort de l'été.
Pour les flemmards !
Si toutes ses opérations vous reboutent, sachez que les centres auto proposent un forfait Entretien Grand Froid particulièrement complet
intégrant :
lubrification des joints de portes
Lubrification des serrures de portes et de coffre
Contrôle du degré antigel et de la qualité du liquide de refroidissement
Contrôle de la batterie et du circuit de charge
Contrôles des courroies
Nettoyage des feux et du pare-brise
Contrôles des bougies sur les moteurs essence
Contrôle du filtre à air.
Contrôle du filtre de l'habitacle
Vidange
Remplacement du filtre à huile.
Contrôle disques, plaquettes avant et liquide de frein.
Contrôle des pneus.
Comptez de 53 à 76 euros en fonction de la qualité de l'huile, ce qui constitue un investissement très raisonnable pour échapper à coup sûr à tous les petits tracas hivernaux.
bonne route a tous
- paudenMécano
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Niveau technique automobile : apprends en faisant
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Re: Un hiver sans problèmes
Jeu 14 Déc 2006, 10:39
chauffer la cle avec un briquet ??
c'est les puces qui vont aimer ca ...
tu pourras rentrer dans ta voiture, mais plus demarrer. ...
c'est les puces qui vont aimer ca ...
tu pourras rentrer dans ta voiture, mais plus demarrer. ...
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- adel13Mécano
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Date d'inscription : 06/10/2006
Re: Un hiver sans problèmes
Jeu 14 Déc 2006, 16:05
pauden a écrit:chauffer la cle avec un briquet ??
c'est les puces qui vont aimer ca ...
tu pourras rentrer dans ta voiture, mais plus demarrer. ...
oui chauffer légérement la clés c'est quoi qui te choc ?
- paudenMécano
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Re: Un hiver sans problèmes
Jeu 14 Déc 2006, 19:43
juste que dans pas mal de cle, il y a une puce electronique, et je suis pas certain qu'elle apprecie ce traitement
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Re: Un hiver sans problèmes
Ven 15 Déc 2006, 07:01
Merci pour ce sujet adel
Pauden, faut pas les vruler les clés
Tu as raison de le préciser, il faut seulement les chauffer légèrement pour ne pas les endommager.
Pauden, faut pas les vruler les clés
Tu as raison de le préciser, il faut seulement les chauffer légèrement pour ne pas les endommager.
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