- gmmustang85Petit mécano
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[ daihatsu sirion 1.3 16v vvt-i 87ch an 2006 ] petit projet augmentation puissance
Lun 27 Mai 2013, 23:15
slt tout le monde ,
alors voila, j'ai eu l'idée de faire un petit projet de modif pour donner un peu de pèche à mon petit moulin qui, à l'origine, est bien nerveux mais pas assez pour moi...
ce qui m'a poussé à penser à cette modif : j'ai constater que quand je roule à pleine vitesse, le pied à fond sur le champignon, le moteur arrive à un stade ou il ne peut plus monter plus haut (en régime) et quand je lâche l'accélérateur pendant un moment et que j'appuie de nouveau dessus à fond, le moteur se réveille et repart et après rebelote; j'ai donc pensé à un pb au niveau de la pompe d'alimentation en carburant qui poussait pas bien, et qui dit manque de pression carburant dit filtre à essence, j'ai donc chercher l'endroit ou se trouvait ce filtre mais j'ai été surpris, au moment de démonter la pompe du réservoir, de voir que le filtre était collé à la pompe (en amont), ça ressemblait à une petite sacoche qui faisait office de filtre, j'ai examiné ce dernier qui me sembla normal, alors j'ai pensé que c'était la pompe qui n'était pas au top de ça forme, alors j'ai changé de pompe et là rien ne change . j'ai fini par laissé tomber l'aventure en me disant que ce moteur n'ira pas plus loin parce qu'il n'est, tout simplement, pas fait pour aller plus loin... mais il y a comme même un phénomène que j'ai remarqué avec le temps; quand je m'arrête à un stop ou pour parler au téléphone (moteur tournant au ralenti) et dés que je démarre apres le moteur pousse du tonnerre de dieu, elle monte au compteur à une vitesse en me collant littéralement au siège (j'appellerais ça L'EFFET GIFLE ), malheureusement cet effet ne dure pas longtemps, et là : je me dis que ça se joue au niveau de la pression d'alimentation, j'en suis même sure et certain, voila ce qui, pour moi, se passe :
à l'arrêt, avec moteur tournant au ralenti, les injecteur ne consomment pas trop de carburant mais la pompe alimente tjr le circuit à un débit constant, cela implique une pression importante entre la pompe et les injecteurs, quand je commence à rouler et à monter dans les rapports le moteur sera bien alimenté en pression carburant, vu que le régime de ralenti et donc la consommation des injecteurs n'a pas fait chuter la pression du circuit trop rapidement, le moteur m'offre le fameux EFFET GIFLE et redeviens petit a petit à la normale (que je n'aime pas), donc les injecteurs auront consommés plus de carburant (en phase de monté de régime) et ont fait chuter la pression entre la pompe et les injecteur... voila mon hypothèse. vous allez me dire : ok... et c'est quoi la solution??
et bien la solution à laquelle j'ai pensé est la suivante : monter sur le circuit d'alimentation de carburant une pompe secondaire qui compensera la chute de pression engendrée par la consommation des injecteurs à des régimes haut. cette pompe secondaire sera actionnée, à certaines conditions, par un dispositif que je dois créer moi-même, j'y travaille déjà et je n'arrête pas d'imaginer des systèmes de commande de la pompe secondaire.
j'ai pensé à mettre une pompe plus puissante mais je vais galérer pour trouver une qui a la même forme pour l'intégrer dans le corps de la pompe/flotteur, en plus y a le régulateur de pression qui lui et surement taré à une pression limite; même si je mets une pompe plus puissante ce régulateur limitera tjr la pression, à moins de faire une modif au niveau du régulateur...
voila mon idée, vous en pensez quoi ??
alors voila, j'ai eu l'idée de faire un petit projet de modif pour donner un peu de pèche à mon petit moulin qui, à l'origine, est bien nerveux mais pas assez pour moi...
ce qui m'a poussé à penser à cette modif : j'ai constater que quand je roule à pleine vitesse, le pied à fond sur le champignon, le moteur arrive à un stade ou il ne peut plus monter plus haut (en régime) et quand je lâche l'accélérateur pendant un moment et que j'appuie de nouveau dessus à fond, le moteur se réveille et repart et après rebelote; j'ai donc pensé à un pb au niveau de la pompe d'alimentation en carburant qui poussait pas bien, et qui dit manque de pression carburant dit filtre à essence, j'ai donc chercher l'endroit ou se trouvait ce filtre mais j'ai été surpris, au moment de démonter la pompe du réservoir, de voir que le filtre était collé à la pompe (en amont), ça ressemblait à une petite sacoche qui faisait office de filtre, j'ai examiné ce dernier qui me sembla normal, alors j'ai pensé que c'était la pompe qui n'était pas au top de ça forme, alors j'ai changé de pompe et là rien ne change . j'ai fini par laissé tomber l'aventure en me disant que ce moteur n'ira pas plus loin parce qu'il n'est, tout simplement, pas fait pour aller plus loin... mais il y a comme même un phénomène que j'ai remarqué avec le temps; quand je m'arrête à un stop ou pour parler au téléphone (moteur tournant au ralenti) et dés que je démarre apres le moteur pousse du tonnerre de dieu, elle monte au compteur à une vitesse en me collant littéralement au siège (j'appellerais ça L'EFFET GIFLE ), malheureusement cet effet ne dure pas longtemps, et là : je me dis que ça se joue au niveau de la pression d'alimentation, j'en suis même sure et certain, voila ce qui, pour moi, se passe :
à l'arrêt, avec moteur tournant au ralenti, les injecteur ne consomment pas trop de carburant mais la pompe alimente tjr le circuit à un débit constant, cela implique une pression importante entre la pompe et les injecteurs, quand je commence à rouler et à monter dans les rapports le moteur sera bien alimenté en pression carburant, vu que le régime de ralenti et donc la consommation des injecteurs n'a pas fait chuter la pression du circuit trop rapidement, le moteur m'offre le fameux EFFET GIFLE et redeviens petit a petit à la normale (que je n'aime pas), donc les injecteurs auront consommés plus de carburant (en phase de monté de régime) et ont fait chuter la pression entre la pompe et les injecteur... voila mon hypothèse. vous allez me dire : ok... et c'est quoi la solution??
et bien la solution à laquelle j'ai pensé est la suivante : monter sur le circuit d'alimentation de carburant une pompe secondaire qui compensera la chute de pression engendrée par la consommation des injecteurs à des régimes haut. cette pompe secondaire sera actionnée, à certaines conditions, par un dispositif que je dois créer moi-même, j'y travaille déjà et je n'arrête pas d'imaginer des systèmes de commande de la pompe secondaire.
j'ai pensé à mettre une pompe plus puissante mais je vais galérer pour trouver une qui a la même forme pour l'intégrer dans le corps de la pompe/flotteur, en plus y a le régulateur de pression qui lui et surement taré à une pression limite; même si je mets une pompe plus puissante ce régulateur limitera tjr la pression, à moins de faire une modif au niveau du régulateur...
voila mon idée, vous en pensez quoi ??
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ daihatsu sirion 1.3 16v vvt-i 87ch an 2006 ] petit projet augmentation puissance
Sam 01 Juin 2013, 14:35
Salut
je ne pense pas que tu va avoir plus de pèche avec une pompe en +, deja comment faire passé essence entraver de une pompe non alimenter (faudrait quel tourne non stop) en suite comme tu la dit plus haut,régulateur de pression bloquerai !!!
pense a la passé sur une valise pour interroger calculateur, moi je doute sur le capteur de la pédale de accélérateur!!
filtre aire est propre ?
as tu essayé de roulé débitmètre débranché pour voir si elle réponde mieux ?
je ne pense pas que tu va avoir plus de pèche avec une pompe en +, deja comment faire passé essence entraver de une pompe non alimenter (faudrait quel tourne non stop) en suite comme tu la dit plus haut,régulateur de pression bloquerai !!!
pense a la passé sur une valise pour interroger calculateur, moi je doute sur le capteur de la pédale de accélérateur!!
filtre aire est propre ?
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- gmmustang85Petit mécano
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Re: [ daihatsu sirion 1.3 16v vvt-i 87ch an 2006 ] petit projet augmentation puissance
Sam 01 Juin 2013, 18:53
slt sacha,
- filtre à air neuf.
- pas de débitmètre sur ce modèle seulement sonde de température d'air d'admission.
- pas de défaut à la valise.
pour l'idée de la 2eme pompe, pour répondre à ta question "comment tu vas faire pour l'alimenter", et bien je créerais une alimentation en dérivation à partir du boitier fusibles, ensuite je mettrais sur le nouveau circuit un fusible pour protéger mon installation.
tu as aussi dis "elle doit tourner non stop" : et bien c'est là ou se trouve le problème, si la pompe secondaire tourne en continu, surtout en phase de ralenti ou en bas régime, elle risque de faire péter le circuit de carburant (pression trop élevée) sans parler du bruit généré au niveau de la rampe d'injecteurs (tag, tag, tag...), elle doit seulement tourner en phase pleine charge (pied au plancher), pour cela j'ai pensé à un système de contacteur monté au niveau du levier du papillon d’accélérateur qui, quand le papillon est ouvert entre 90% et 100%, alimente la pompe secondaire. au moins comme ça la pression générée par les deux pompe n'endommagera pas le circuit, puisque les injecteur auront consommés une bonne partie du carburant (à pleine charge).
tu en pense quoi ??
maintenant reste le problème du régulateur... j'y réfléchi tjr, s'il y a des idées je suis preneur. en passant, le régulateur de pression est monté sur le corps de la pompe, il est simple et est constitué d'un clapet soutenu par un ressort donc à une certaine pression de carburant le ressort cède en laissant passer l'essence en plus vers le réservoir...
- filtre à air neuf.
- pas de débitmètre sur ce modèle seulement sonde de température d'air d'admission.
- pas de défaut à la valise.
pour l'idée de la 2eme pompe, pour répondre à ta question "comment tu vas faire pour l'alimenter", et bien je créerais une alimentation en dérivation à partir du boitier fusibles, ensuite je mettrais sur le nouveau circuit un fusible pour protéger mon installation.
tu as aussi dis "elle doit tourner non stop" : et bien c'est là ou se trouve le problème, si la pompe secondaire tourne en continu, surtout en phase de ralenti ou en bas régime, elle risque de faire péter le circuit de carburant (pression trop élevée) sans parler du bruit généré au niveau de la rampe d'injecteurs (tag, tag, tag...), elle doit seulement tourner en phase pleine charge (pied au plancher), pour cela j'ai pensé à un système de contacteur monté au niveau du levier du papillon d’accélérateur qui, quand le papillon est ouvert entre 90% et 100%, alimente la pompe secondaire. au moins comme ça la pression générée par les deux pompe n'endommagera pas le circuit, puisque les injecteur auront consommés une bonne partie du carburant (à pleine charge).
tu en pense quoi ??
maintenant reste le problème du régulateur... j'y réfléchi tjr, s'il y a des idées je suis preneur. en passant, le régulateur de pression est monté sur le corps de la pompe, il est simple et est constitué d'un clapet soutenu par un ressort donc à une certaine pression de carburant le ressort cède en laissant passer l'essence en plus vers le réservoir...
- gmmustang85Petit mécano
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Re: [ daihatsu sirion 1.3 16v vvt-i 87ch an 2006 ] petit projet augmentation puissance
Jeu 06 Juin 2013, 11:28
slt,
et me revoilà avec une bonne nouvelle, j'ai finalement réussi à gagner quelques petites patates en faisant une modif simple au niveau de la sonde de température d'air d'admission, en gros j'ai leurré le calculo avec une résistance que j'ai placé à la place de la sonde de température. le pauvre calculo, en croyant qu'il fait très froid il m'envoie tout le jus (densité de l'air froid demande bcp plus de carburant).
alors, j'avais remarqué que quand je débranchais cette sonde, la voiture roulais bien mais malheureusement ça ne dure pas longtemps et puis quand je la rebranchais, rebelote, elle repart bien mais sans que cela ne dure. j'ai fini par délaisser l'idée de la pompe secondaire (trop gourmande en matériel) et j'ai commencé à faire ma petite expérience, puisque la sonde était accessible et facilement démontable.
pour prendre les mesures, j'ai mis la sonde dans ma main, en la mesurant, le multimètre affichait à peu près 1.5 KΩ à 33°c en suite j'ai mis la sonde dans le congélo qui lui était à -10°c, j'ai laissé mijoter 10 min et puis j'ai pris une autre mesure, le multimètre m'affiche à peu près de 8.7-9KΩ, nul doute; c'est une (CTP). j'ai donc pris chez un marchand de pièces électroniques une résistance variable (potentiomètre) de 10 KΩ (0-10 KΩ) puis une fois à la maison j'ai pris la résistance et je lui ai soudé deux fils sur 2 des 3 pattes, à l'autre bout de ces 2 fils j'ai soudé 2 broches (je n'ai pas trouvé une fiche qui s'adapte au connecteur) pour les insérer sur le connecteur de la sonde. j'ai fini par installer cette résistance que j'ai mise à fond (10kΩ) et là, le bonheur total, dés que je mets à peine mon pied sur le champignon elle part en me collant au siège. j'ai fais plusieurs tests en variant la résistance et j'ai remarqué que quand j'augmente la résistance le moteur devient coupleux et très souple surtout à bas régime et quand je diminue la valeur le moteur part lentement au début d'accélération (sensation d’étouffement) mais juste après il monte franchement dans le régime. maintenant il suffis juste d'affiner le réglage pour joindre les deux comportement (couple et souplesse à bas régime et puissance et brillo à haut régime)... voila.
sacha, merci d'avoir pris la peine de me réponde... quand j'aurais un peu de temps je mettrais des photos de mon installation, je pense même à intégrer le potentiomètre dans le tableau de bord, comme ça c'est plus facile d'adapter le réglage au style de conduite et aux conditions climatique...
et me revoilà avec une bonne nouvelle, j'ai finalement réussi à gagner quelques petites patates en faisant une modif simple au niveau de la sonde de température d'air d'admission, en gros j'ai leurré le calculo avec une résistance que j'ai placé à la place de la sonde de température. le pauvre calculo, en croyant qu'il fait très froid il m'envoie tout le jus (densité de l'air froid demande bcp plus de carburant).
alors, j'avais remarqué que quand je débranchais cette sonde, la voiture roulais bien mais malheureusement ça ne dure pas longtemps et puis quand je la rebranchais, rebelote, elle repart bien mais sans que cela ne dure. j'ai fini par délaisser l'idée de la pompe secondaire (trop gourmande en matériel) et j'ai commencé à faire ma petite expérience, puisque la sonde était accessible et facilement démontable.
pour prendre les mesures, j'ai mis la sonde dans ma main, en la mesurant, le multimètre affichait à peu près 1.5 KΩ à 33°c en suite j'ai mis la sonde dans le congélo qui lui était à -10°c, j'ai laissé mijoter 10 min et puis j'ai pris une autre mesure, le multimètre m'affiche à peu près de 8.7-9KΩ, nul doute; c'est une (CTP). j'ai donc pris chez un marchand de pièces électroniques une résistance variable (potentiomètre) de 10 KΩ (0-10 KΩ) puis une fois à la maison j'ai pris la résistance et je lui ai soudé deux fils sur 2 des 3 pattes, à l'autre bout de ces 2 fils j'ai soudé 2 broches (je n'ai pas trouvé une fiche qui s'adapte au connecteur) pour les insérer sur le connecteur de la sonde. j'ai fini par installer cette résistance que j'ai mise à fond (10kΩ) et là, le bonheur total, dés que je mets à peine mon pied sur le champignon elle part en me collant au siège. j'ai fais plusieurs tests en variant la résistance et j'ai remarqué que quand j'augmente la résistance le moteur devient coupleux et très souple surtout à bas régime et quand je diminue la valeur le moteur part lentement au début d'accélération (sensation d’étouffement) mais juste après il monte franchement dans le régime. maintenant il suffis juste d'affiner le réglage pour joindre les deux comportement (couple et souplesse à bas régime et puissance et brillo à haut régime)... voila.
sacha, merci d'avoir pris la peine de me réponde... quand j'aurais un peu de temps je mettrais des photos de mon installation, je pense même à intégrer le potentiomètre dans le tableau de bord, comme ça c'est plus facile d'adapter le réglage au style de conduite et aux conditions climatique...
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