- truckmarsMécano
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[ peugeot 307 1.6 hdi an 2005 ] problème température excessive
Sam 16 Nov 2013, 18:54
bonsoir à tous! ca faisait un ptit moment que je n'etais pas venu sur le forum!
comment allez vous?
j'ai un petit probleme avec une 307 à exposer! probleme bien connu!
l'alerte temperature excessive s'enclenche dès que l'aiguille depasse le 90 degrés!
pas de déclenchement du ventilo.
comme il y avait un toute petite fuite sur le boitier thermostat, j'ai changé le tout! avec sonde neuve!
j'ai remis le liquide de refroideissement, et laissé la voiture monter tranquillement en temperature! arrivé à 91 degrés, rebelote! temperature excessive, toujours avec le voyant stop, et pas de ventilo!
toujours moteur tournant, je debranche la sonde, le ventilo s'enclenche, l'aiguille tombe à zero! je la rebranche, plus de ventilo, l'aiguille legerement en dessous de 90, quelques secondes apres, nouveau message d'alerte!
je me dis, la sonde neuve est elle aussi defectueuse!
je fais donc un test avec l'ancienne sonde! je recupere un connectique de sonde sur mon alfa en épave, je denude les fils que je connecte à mon hommetre.
j'ai 5,20 Khoms à 10-15 degrés.
je met de l'eau à bouillir dans une casserole, en laissant immergé la partie bronze de la sonde, homemetre branché.
la valeur diminue graduellement au rythme que l'eau chauffe.
mon eau arrivée à frémissement, limite ébulition, ma valeur est de environ 300 ohms.
je pensais que si la sonde etait vraiment hs, j'aurais eu une coupure de ma valeur arrivé à 90 degrés, donc un peu avant mon frémissement!
cela veut donc dire que coté sonde, c'est bon! non?
alors pourquoi cette alerte systématique à 90°?
j'ai pris ma temperature au radiateur au laser infrarouge au moment du message, j'etais à 87°. ( marge de 10 degrés admise par le laser de faible qualité)
mon circuit de refroidissement, se fait bien, niveau de liquide ok, thermostat ou kalorstat ok.
d'ou peut bien venir ce probleme recurent, tres largement connu et répandu?
j'ai lu qu'il pouvait y avoir des bugs dans le calculo, mais j'ai pas eu de confirmations.
probleme de compteur? relais?
le ventilo fonctionne lorsque la sonde est débranchée, ainsi que lorsque la clim est enclenchée!
j'ai beau me creuser les meninges, je ne vois pas d'ou ca peut venir!
des idées?
comment allez vous?
j'ai un petit probleme avec une 307 à exposer! probleme bien connu!
l'alerte temperature excessive s'enclenche dès que l'aiguille depasse le 90 degrés!
pas de déclenchement du ventilo.
comme il y avait un toute petite fuite sur le boitier thermostat, j'ai changé le tout! avec sonde neuve!
j'ai remis le liquide de refroideissement, et laissé la voiture monter tranquillement en temperature! arrivé à 91 degrés, rebelote! temperature excessive, toujours avec le voyant stop, et pas de ventilo!
toujours moteur tournant, je debranche la sonde, le ventilo s'enclenche, l'aiguille tombe à zero! je la rebranche, plus de ventilo, l'aiguille legerement en dessous de 90, quelques secondes apres, nouveau message d'alerte!
je me dis, la sonde neuve est elle aussi defectueuse!
je fais donc un test avec l'ancienne sonde! je recupere un connectique de sonde sur mon alfa en épave, je denude les fils que je connecte à mon hommetre.
j'ai 5,20 Khoms à 10-15 degrés.
je met de l'eau à bouillir dans une casserole, en laissant immergé la partie bronze de la sonde, homemetre branché.
la valeur diminue graduellement au rythme que l'eau chauffe.
mon eau arrivée à frémissement, limite ébulition, ma valeur est de environ 300 ohms.
je pensais que si la sonde etait vraiment hs, j'aurais eu une coupure de ma valeur arrivé à 90 degrés, donc un peu avant mon frémissement!
cela veut donc dire que coté sonde, c'est bon! non?
alors pourquoi cette alerte systématique à 90°?
j'ai pris ma temperature au radiateur au laser infrarouge au moment du message, j'etais à 87°. ( marge de 10 degrés admise par le laser de faible qualité)
mon circuit de refroidissement, se fait bien, niveau de liquide ok, thermostat ou kalorstat ok.
d'ou peut bien venir ce probleme recurent, tres largement connu et répandu?
j'ai lu qu'il pouvait y avoir des bugs dans le calculo, mais j'ai pas eu de confirmations.
probleme de compteur? relais?
le ventilo fonctionne lorsque la sonde est débranchée, ainsi que lorsque la clim est enclenchée!
j'ai beau me creuser les meninges, je ne vois pas d'ou ca peut venir!
des idées?
- sachaTech-d'honneur
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Re: [ peugeot 307 1.6 hdi an 2005 ] problème température excessive
Sam 16 Nov 2013, 20:43
Salut
y a combien vitesse sur ventilateur? certainement plusieurs ou moins 2, petite et grande
peut etre 1er vitesse HS de coup alerte
y a combien vitesse sur ventilateur? certainement plusieurs ou moins 2, petite et grande
peut etre 1er vitesse HS de coup alerte
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- truckmarsMécano
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Re: [ peugeot 307 1.6 hdi an 2005 ] problème température excessive
Sam 16 Nov 2013, 21:55
salut collègue! t'es pas à la grève? lol!
je pense qu'il a deux vitesses. à 90°, pas de jus qui arrive au ventilo, donc il risque pas de s'enclencher. alors qu'il s'enclenche bien à la premiere vitesse avec la clim, et a grande vitesse quand je debranche la sonde.
je pense qu'il a deux vitesses. à 90°, pas de jus qui arrive au ventilo, donc il risque pas de s'enclencher. alors qu'il s'enclenche bien à la premiere vitesse avec la clim, et a grande vitesse quand je debranche la sonde.
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