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[ BMW M52 et M54] Changement du ressort de tendeur de chaine de distribution (TUTO)
Lun 17 Fév 2014, 08:02
Ce tuto est valable à ma connaissance pour les moteurs M52(et M52TU), et M54 montés sur une bonne partie de la gamme BMW essence entre 1996 et 2005.
Tout d'abord un schéma pour situer la pièce.
Il s'agit ici des pièces 10 (joint) et 11 (ressort):
Le reste peut être changé mais sur la mienne qui a 324.000km c'était en bon état alors…
La coût à la concession est de 4,19€ pour les 2 pièces, autant pas se priver!
Sur le moteur, voilà où ça se situe:
C'est donc à l'avant droit (dans le sens de la marche) du moteur, juste devant les pare-chaleur d'échappement.
Pour ma part, j'ai déposé le bocal de lave-glace afin d'avoir plus de visibilité et un meilleur accès:
Pour démonter, rien de plus simple! Une douille de 32mm et le tour est joué:
Pensez à mettre des chiffons en-dessous, de l'huile coule du tendeur au démontage car il baigne dedans quand le moteur tourne.
Voilà le tendeur:
Et l'ensemble des pièces le composant:
Après plus de 300.000km voilà la différence entre le ressort neuf (à gauche) et l'ancien:
Environ 2 spires de moins et surtout une moins bonne raideur.
Au remontage lubrifiez le tout et resserrez avec la douille de 32. Et voilà le tour est joué!
Tout d'abord un schéma pour situer la pièce.
Il s'agit ici des pièces 10 (joint) et 11 (ressort):
Le reste peut être changé mais sur la mienne qui a 324.000km c'était en bon état alors…
La coût à la concession est de 4,19€ pour les 2 pièces, autant pas se priver!
Sur le moteur, voilà où ça se situe:
C'est donc à l'avant droit (dans le sens de la marche) du moteur, juste devant les pare-chaleur d'échappement.
Pour ma part, j'ai déposé le bocal de lave-glace afin d'avoir plus de visibilité et un meilleur accès:
Pour démonter, rien de plus simple! Une douille de 32mm et le tour est joué:
Pensez à mettre des chiffons en-dessous, de l'huile coule du tendeur au démontage car il baigne dedans quand le moteur tourne.
Voilà le tendeur:
Et l'ensemble des pièces le composant:
Après plus de 300.000km voilà la différence entre le ressort neuf (à gauche) et l'ancien:
Environ 2 spires de moins et surtout une moins bonne raideur.
Au remontage lubrifiez le tout et resserrez avec la douille de 32. Et voilà le tour est joué!
Re: [ BMW M52 et M54] Changement du ressort de tendeur de chaine de distribution (TUTO)
Mar 18 Fév 2014, 04:42
Salut,
et
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus
et
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16629-m54-bmw-problemes-moteurs-resolus
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Re: [ BMW M52 et M54] Changement du ressort de tendeur de chaine de distribution (TUTO)
Mar 21 Aoû 2018, 19:42
Bonjour
Quel est l'intérêt de changer ce ressort ? Quel sont les symptômes d'un ressort de tendeur HS ?
Quel est l'intérêt de changer ce ressort ? Quel sont les symptômes d'un ressort de tendeur HS ?
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Re: [ BMW M52 et M54] Changement du ressort de tendeur de chaine de distribution (TUTO)
Mer 22 Aoû 2018, 08:17
Bonjour, :
Dans mon cas, le moteur était bruyant en partie avant. Le fait de changer le tendeur de chaîne, permet de conserver une tension de chaine optimale et j'ai donc pu supprimer les bruit que j'avais.
Je le fais sur tous mes véhicules en préventif afin d'éviter aussi une usure prématurée de la chaîne.
Dans mon cas, le moteur était bruyant en partie avant. Le fait de changer le tendeur de chaîne, permet de conserver une tension de chaine optimale et j'ai donc pu supprimer les bruit que j'avais.
Je le fais sur tous mes véhicules en préventif afin d'éviter aussi une usure prématurée de la chaîne.
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Re: [ BMW M52 et M54] Changement du ressort de tendeur de chaine de distribution (TUTO)
Ven 24 Aoû 2018, 08:09
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