[ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
+4
bidouapache
BMW PASSION
Ultrac
PhilAix
8 participants
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
[ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Dim 13 Juil 2014, 16:52
Bonjour à tous,
Voyez quelques autres renseignements sur mon véhicule dans ma présentation.
J'ai fais quelques recherches sur les forums, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, donc le voici :
Depuis vendredi 11 au matin, en partant au travail, ma BMW 320d (BVA) ne démarre plus.
La batterie est OK (quasi neuve), le démarreur fait bien tourner le moteur (200 à 300 tr/min), mais aucune explosion ne se produit.
Le moteur ne part pas. J'ai essayé 7 à 8 fois pendant des durées de 5 à 15 secondes sans aucun signe de démarrage.
J'ai contrôlé rapidement le filtre à gazole, et si la pompe fonctionnait, et il me semble que tout va bien de ce coté.
On entend un petit bruit (léger) de pompe à gazole, et le niveau monte lentement dans le récipient du filtre (bouchon ouvert) lorsqu'on met le contact.
J'ai démonté tous les caches du moteur, et je ne vois rien d'anormal.
J'ai fais des photos du moteur et je les ajouterai si cela peut m'aider à identifier les organes avec votre aide.
J'ai lu sur un forum qu'il fallait vérifier si les injecteurs pulvérisaient bien, mais je ne sais pas comment faire.
J'hésite à intervenir sur ces injecteurs car il doit falloir un outillage spécial, non ?
Que faut-il démonter ?
Y a-t-il un tutorial en images quelque part ?
Un expert pourrait-il m'aider à avancer ?
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Cordialement,
PhilAix
Voyez quelques autres renseignements sur mon véhicule dans ma présentation.
J'ai fais quelques recherches sur les forums, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, donc le voici :
Depuis vendredi 11 au matin, en partant au travail, ma BMW 320d (BVA) ne démarre plus.
La batterie est OK (quasi neuve), le démarreur fait bien tourner le moteur (200 à 300 tr/min), mais aucune explosion ne se produit.
Le moteur ne part pas. J'ai essayé 7 à 8 fois pendant des durées de 5 à 15 secondes sans aucun signe de démarrage.
J'ai contrôlé rapidement le filtre à gazole, et si la pompe fonctionnait, et il me semble que tout va bien de ce coté.
On entend un petit bruit (léger) de pompe à gazole, et le niveau monte lentement dans le récipient du filtre (bouchon ouvert) lorsqu'on met le contact.
J'ai démonté tous les caches du moteur, et je ne vois rien d'anormal.
J'ai fais des photos du moteur et je les ajouterai si cela peut m'aider à identifier les organes avec votre aide.
J'ai lu sur un forum qu'il fallait vérifier si les injecteurs pulvérisaient bien, mais je ne sais pas comment faire.
J'hésite à intervenir sur ces injecteurs car il doit falloir un outillage spécial, non ?
Que faut-il démonter ?
Y a-t-il un tutorial en images quelque part ?
Un expert pourrait-il m'aider à avancer ?
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Cordialement,
PhilAix
- UltracNouveau
- Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Mayenne (53)
Emploi : TP
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/09/2010
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Dim 13 Juil 2014, 20:17
A tu verifié tt tes fusibles ?
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Dim 13 Juil 2014, 22:16
Bonjour et merci pour ce premier feedback,
En effet, j'ai vérifié certains fusibles, apparemment tous OK.
Sachant que le démarreur tourne, qu'il n'y a aucun voyant de défaillance, quels sont les fusibles qu'il faut vérifier en priorité ?
@+
PhilAix
En effet, j'ai vérifié certains fusibles, apparemment tous OK.
Sachant que le démarreur tourne, qu'il n'y a aucun voyant de défaillance, quels sont les fusibles qu'il faut vérifier en priorité ?
@+
PhilAix
- UltracNouveau
- Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Mayenne (53)
Emploi : TP
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 08/09/2010
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Lun 14 Juil 2014, 05:37
Ca peut etre beaucoup de chose: un capteur (pmh par ex...), ou un relais (pompe gavage...), la pompe d'injection se met peut etre en sécurité.
Pas de coupure, ratée ou malfonctionnement avant ?
Un diag pourrait en dire plus
Pas de coupure, ratée ou malfonctionnement avant ?
Un diag pourrait en dire plus
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Lun 14 Juil 2014, 09:36
Bonjour,
Merci pour ces pistes.
Avant, elle marchait plutôt bien, à part un sifflement du turbo un peu plus présent qu'à l'origine.
Aucune perte de puissance, ni aucun raté la veille du problème de démarrage.
On m'a dit que le turbo sur ce moteur était plutôt fiable, mais j'en ferai un sujet à part
si je parviens à redémarrer.
Je peux contrôler le coté électrique, car je suis bien équipé, mais je ne sais pas ou sont
situés les relais (surtout celui de la pompe de gavage). Une photo ou un schéma pourrait m'aider.
Idem pour le capteur PMH, comment cela se présente t-il ?
Il y a peut-être un connecteur accessible (photo) ?
Quels sont les points à vérifier (résistance, etc...) ?
Cette pompe de gavage a-t-elle un rapport avec la pompe d'injection ?
... ou avec la pompe à gazole ?
Fait-elle un bruit caractéristique ?
Le petit ronronnement que j'entends serait, pour moi, la pompe à gazole... à confirmer.
Si la pompe d'injection est en sécurité, je suppose qu'un voyant le signale, non ?
Comment le vérifier autrement ?
Comme elle ne démarre pas, je ne peux pas l'emmener chez BMW.
Je ne peux pas non plus la démarrer dans une pente, car (1) il y a un raidillon à monter
pour la sortir, et (2) c'est une boîte automatique.
J'aimerais éviter de faire venir un garagiste spécialiste (avec valise de diag) en vérifiant
un maximum de choses par moi-même.
Merci encore...
PhilAix
Merci pour ces pistes.
Avant, elle marchait plutôt bien, à part un sifflement du turbo un peu plus présent qu'à l'origine.
Aucune perte de puissance, ni aucun raté la veille du problème de démarrage.
On m'a dit que le turbo sur ce moteur était plutôt fiable, mais j'en ferai un sujet à part
si je parviens à redémarrer.
Je peux contrôler le coté électrique, car je suis bien équipé, mais je ne sais pas ou sont
situés les relais (surtout celui de la pompe de gavage). Une photo ou un schéma pourrait m'aider.
Idem pour le capteur PMH, comment cela se présente t-il ?
Il y a peut-être un connecteur accessible (photo) ?
Quels sont les points à vérifier (résistance, etc...) ?
Cette pompe de gavage a-t-elle un rapport avec la pompe d'injection ?
... ou avec la pompe à gazole ?
Fait-elle un bruit caractéristique ?
Le petit ronronnement que j'entends serait, pour moi, la pompe à gazole... à confirmer.
Si la pompe d'injection est en sécurité, je suppose qu'un voyant le signale, non ?
Comment le vérifier autrement ?
Comme elle ne démarre pas, je ne peux pas l'emmener chez BMW.
Je ne peux pas non plus la démarrer dans une pente, car (1) il y a un raidillon à monter
pour la sortir, et (2) c'est une boîte automatique.
J'aimerais éviter de faire venir un garagiste spécialiste (avec valise de diag) en vérifiant
un maximum de choses par moi-même.
Merci encore...
PhilAix
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mar 15 Juil 2014, 15:06
Bonjour,
En fait, la pompe dite "de gavage" doit être la pompe à gazole.
Dites moi si c'est bien cela SVP ?
Savez vous ou elle se situe ? Il me semblait qu'elle était dans le réservoir à l'arrière.
Par contre, j'entends un petit ronronnement dans le compartiment moteur, de quoi
cela peut-il venir ?
Pour la pompe de gavage (ou à gazole), j'ai vérifié que le récipient du filtre à gazole
se remplit bien lorsque je met le contact : Il se remplit bien par le petit trou situé en
face du coté du volant, assez lentement pour arrêter le remplissage après quelques
secondes en coupant le contact. Filtre nettoyé (il était déjà assez propre) et fermeture.
J'hésite maintenant à démonter le collecteur d'admission. Il y a huit vis de 10 hexagonales
sur la gauche, mais ça ne bouge pas. Je ne vois aucune autre vis...
A l'aide SVP !
Je pense qu'il faut enlever cet élément pour voir la pompe à injection... non ?
Merci de votre aide à tous !
A bientôt j'espère.
PhilAix
En fait, la pompe dite "de gavage" doit être la pompe à gazole.
Dites moi si c'est bien cela SVP ?
Savez vous ou elle se situe ? Il me semblait qu'elle était dans le réservoir à l'arrière.
Par contre, j'entends un petit ronronnement dans le compartiment moteur, de quoi
cela peut-il venir ?
Pour la pompe de gavage (ou à gazole), j'ai vérifié que le récipient du filtre à gazole
se remplit bien lorsque je met le contact : Il se remplit bien par le petit trou situé en
face du coté du volant, assez lentement pour arrêter le remplissage après quelques
secondes en coupant le contact. Filtre nettoyé (il était déjà assez propre) et fermeture.
J'hésite maintenant à démonter le collecteur d'admission. Il y a huit vis de 10 hexagonales
sur la gauche, mais ça ne bouge pas. Je ne vois aucune autre vis...
A l'aide SVP !
Je pense qu'il faut enlever cet élément pour voir la pompe à injection... non ?
Merci de votre aide à tous !
A bientôt j'espère.
PhilAix
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mar 15 Juil 2014, 16:32
Bonjour,
Peu d'activité après ce long weekend !
Je sèche toujours. Et elle ne démarre pas.
Je recharge la batterie car cela fait un moment qu'elle ne l'a pas été,
et elle a supporté un bon nombre d'essais de démarrage.
Je viens de contacter quelques professionnels pour un diagnostic, mais soit
ils n'ont pas le matériel pour BMW (petit garage près de chez moi), soit ils ne
se déplacent pas (BMW, Feu Vert, Norauto, etc...) !
Je ne suis pas assuré pour une prise en charge à 0 km par l'assurance, donc,
je dois me débrouiller seul.
J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.
Je vais essayer de démonter le collecteur d'admission... mais malgré avoir retiré les
huit vis de 10 hexagonales, il ne bouge pas d'un mm. J'ai peur de casser quelque chose
en forçant dessus !
Si quelqu'un a déjà fait ça, je suis preneur de ses infos...
Merci d'avance !
Peu d'activité après ce long weekend !
Je sèche toujours. Et elle ne démarre pas.
Je recharge la batterie car cela fait un moment qu'elle ne l'a pas été,
et elle a supporté un bon nombre d'essais de démarrage.
Je viens de contacter quelques professionnels pour un diagnostic, mais soit
ils n'ont pas le matériel pour BMW (petit garage près de chez moi), soit ils ne
se déplacent pas (BMW, Feu Vert, Norauto, etc...) !
Je ne suis pas assuré pour une prise en charge à 0 km par l'assurance, donc,
je dois me débrouiller seul.
J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.
Je vais essayer de démonter le collecteur d'admission... mais malgré avoir retiré les
huit vis de 10 hexagonales, il ne bouge pas d'un mm. J'ai peur de casser quelque chose
en forçant dessus !
Si quelqu'un a déjà fait ça, je suis preneur de ses infos...
Merci d'avance !
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mar 15 Juil 2014, 18:54
Bonjour !
Ce que tu peu contrôler en procédant par ordre dans un premier temps :
La pompe de gavage déjà en mettant le contact dans un "endroit " assez silencieux
tu dois entendre un bzzi ... puis s' arrêtes ,jusque la c'est normal ,mais ce n'est pas
une certitude pour être sure quelle est au Top !
IL faut contrôler son débit , pour cela repérer le relais de pompe de gavage capot ouvert
dans le coffret coin arrière gauche compartiment moteur ,retirer le relais , shunter sur la prise
les fiches 30 et 87 ,débrancher le tuyau arrivée gasoil sur le filtre Go le plonger dans un ,
récipient gradué d'une "capacité 2,5 L à 3L mettre le contact et la pompe doit débiter dans le récipient 2.L gasoil en 1/minute = pompe en état !
Voila déjà vérifier ça
Ce que tu peu contrôler en procédant par ordre dans un premier temps :
La pompe de gavage déjà en mettant le contact dans un "endroit " assez silencieux
tu dois entendre un bzzi ... puis s' arrêtes ,jusque la c'est normal ,mais ce n'est pas
une certitude pour être sure quelle est au Top !
IL faut contrôler son débit , pour cela repérer le relais de pompe de gavage capot ouvert
dans le coffret coin arrière gauche compartiment moteur ,retirer le relais , shunter sur la prise
les fiches 30 et 87 ,débrancher le tuyau arrivée gasoil sur le filtre Go le plonger dans un ,
récipient gradué d'une "capacité 2,5 L à 3L mettre le contact et la pompe doit débiter dans le récipient 2.L gasoil en 1/minute = pompe en état !
Voila déjà vérifier ça
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 00:07
Bonsoir BMW PASSION,
Merci pour ton aide.
Je vais tacher de faire cette première vérification dès demain.
Super la photo, au moins je vais ouvrir le bon coffret, et trouver le relais qui va bien
(est-il repéré ? y en a-t-il beaucoup !)
Une première question : Le récipient gradué, il rentrera difficilement à proximité
du tuyau d'arrivée. Il faut sans doute prolonger ce tuyau vers l'extérieur ?
Merci encore. Je suivrai ce forum régulièrement...
PhilAix
Merci pour ton aide.
Je vais tacher de faire cette première vérification dès demain.
Super la photo, au moins je vais ouvrir le bon coffret, et trouver le relais qui va bien
(est-il repéré ? y en a-t-il beaucoup !)
Une première question : Le récipient gradué, il rentrera difficilement à proximité
du tuyau d'arrivée. Il faut sans doute prolonger ce tuyau vers l'extérieur ?
Merci encore. Je suivrai ce forum régulièrement...
PhilAix
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 00:10
Une autre question :
Les fiches sont elles celle du relais qui a été retiré ?
Sont elles repérées par leur numéros ?
Merci encore !
Les fiches sont elles celle du relais qui a été retiré ?
Sont elles repérées par leur numéros ?
Merci encore !
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 09:21
REPhilAix a écrit:Une autre question :
Les fiches sont elles celle du relais qui a été retiré ?
Sont elles repérées par leur numéros ?
Merci encore !
Pour les fiches de toutes façon elle le sont sur le relais et je pense aussi
sur la prise de relais ,mais tu peu aussi par déduction ,pour le récipient tu
prolonge le tuyau !
Pour le relais en regardant CECI qui est le relais bleu DDE moteur il doit être
à coté un peu plus bas !
Vola bon courage
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 09:33
Suite :
Coté arrière droit sus banquette .
01 .Unité gavage alimentation,coté droit .Réf bmw > 16146768488
Coté arrière droit sus banquette .
01 .Unité gavage alimentation,coté droit .Réf bmw > 16146768488
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 09:52
Bonjour BMW PASSION
J'ai procédé comme tu l'as suggéré :
Mise sous tension (contact), j'entends bien un petit bruit quand je m'approche de l'arrière,
du coté du réservoir. Il s'arrête au bout d'un moment (non mesuré, mais pas très longtemps).
Je n'entends rien du coté du compartiment moteur (j'ai coupé la ventilation).
J'ai ouvert le coffret marqué U BOX sur la photo (4 vis Hex 5mm) et je vois au moins 3 relais,
deux bleus et un marron. Lequel est le bon ? Je ne vois pas de repère.
D'autre part, il y a plusieurs tuyaux qui arrivent sur le filtre à gazole. Lequel est celui que
je dois débrancher pour mesurer le débit ? Je pencherais pour la durite du haut, avec un
marquage bleu, qui vient d'une sorte de refroidisseur métallique ?
J'ai fais des photos, je vais essayer de les insérer...
Le boîtier U BOX:
Le filtre à gazole:
Merci pour votre aide !
PhilAix
J'ai procédé comme tu l'as suggéré :
Mise sous tension (contact), j'entends bien un petit bruit quand je m'approche de l'arrière,
du coté du réservoir. Il s'arrête au bout d'un moment (non mesuré, mais pas très longtemps).
Je n'entends rien du coté du compartiment moteur (j'ai coupé la ventilation).
J'ai ouvert le coffret marqué U BOX sur la photo (4 vis Hex 5mm) et je vois au moins 3 relais,
deux bleus et un marron. Lequel est le bon ? Je ne vois pas de repère.
D'autre part, il y a plusieurs tuyaux qui arrivent sur le filtre à gazole. Lequel est celui que
je dois débrancher pour mesurer le débit ? Je pencherais pour la durite du haut, avec un
marquage bleu, qui vient d'une sorte de refroidisseur métallique ?
J'ai fais des photos, je vais essayer de les insérer...
Le boîtier U BOX:
Le filtre à gazole:
Merci pour votre aide !
PhilAix
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 09:59
Re-bonjour,
Merci pour tes explications !
Pour le relais, je ne vois pas de relais de couleur verte ...
ce doit être le bleu foncé, n'est-ce pas ?
Avec le schéma, c'est simple pour repérer les cosses. C'est un relais ultra simple,
avec un seul contact à court-circuiter.
@+
PhilAix
Merci pour tes explications !
Pour le relais, je ne vois pas de relais de couleur verte ...
ce doit être le bleu foncé, n'est-ce pas ?
Avec le schéma, c'est simple pour repérer les cosses. C'est un relais ultra simple,
avec un seul contact à court-circuiter.
@+
PhilAix
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 10:27
Re-bonjour,
J'ai enlevé le relais bleu foncé, mais ce n'était pas le bon. Le bruit de la pompe près du réservoir se faisait toujours entendre environ 1 minute. En fait, j'ai enlevé le relais bleu clair, et c'est celui-ci
qui contrôle la pompe.
Je n'ai plus qu'à identifier le bon tuyau...
@+
PhilAix
J'ai enlevé le relais bleu foncé, mais ce n'était pas le bon. Le bruit de la pompe près du réservoir se faisait toujours entendre environ 1 minute. En fait, j'ai enlevé le relais bleu clair, et c'est celui-ci
qui contrôle la pompe.
Je n'ai plus qu'à identifier le bon tuyau...
@+
PhilAix
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 11:14
Re-bonjour,
J'ai préparé un petit shunt pour le relais.
A présent, je vais préparer un récipient pour recevoir environ 3 litres de carburant (ou plus).
Je ne sais toujours pas quel est le tuyau d'arrivée du gazole, ni comment le débrancher...
Il me semble que les colliers d'origine BMW soient à usage unique, non ?
Merci d'avance pour des détails sur cette manip.
PhilAix
J'ai préparé un petit shunt pour le relais.
A présent, je vais préparer un récipient pour recevoir environ 3 litres de carburant (ou plus).
Je ne sais toujours pas quel est le tuyau d'arrivée du gazole, ni comment le débrancher...
Il me semble que les colliers d'origine BMW soient à usage unique, non ?
Merci d'avance pour des détails sur cette manip.
PhilAix
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 11:54
l'emplacement du filtre a gasoil
il faut retirer la durite d'alimentation en carburant et la mettre dans le récipient
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 13:39
Merci bidouapache,
J'avais bien identifié le filtre à gazole, mais j'avais un doute sur la durite,
car il y en a trois (ou plus) qui vont sur ce filtre.
On en voit qu'une seule sur votre photo, la plus haute arrivant sur le filtre.
La durite d'alimentation est donc bien celle que je pensais ?
Et pour le collier, il faut le remplacer, si on le démonte ?
Merci d'avance...
PhilAix
J'avais bien identifié le filtre à gazole, mais j'avais un doute sur la durite,
car il y en a trois (ou plus) qui vont sur ce filtre.
On en voit qu'une seule sur votre photo, la plus haute arrivant sur le filtre.
La durite d'alimentation est donc bien celle que je pensais ?
Et pour le collier, il faut le remplacer, si on le démonte ?
Merci d'avance...
PhilAix
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 13:44
Re
Avec ce foutu radiateur à carburant pas évident de trouver le tuyau d'arrivée
de gasoil ,sur le lien les durites n°13 et n°12 alimentation et retour c'est ICI
ou les tuyaux venant du réservoir carburant à voir ICI
Ensemble radiateur et filtre à carburant
Avec ce foutu radiateur à carburant pas évident de trouver le tuyau d'arrivée
de gasoil ,sur le lien les durites n°13 et n°12 alimentation et retour c'est ICI
ou les tuyaux venant du réservoir carburant à voir ICI
Ensemble radiateur et filtre à carburant
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 15:32
Hello BMW PASSION !
En effet, c'est pas évident.
Quand je shunte le relais bleu clair, il y a un bruit dans le compartiment moteur, et je me demande si ce n'est pas ma ventilation qui démarre en même temps (depuis l'habitacle, je coupe immédiatement la ventilation pour écouter le "bzzzz" de la pompe de gavage qui tourne gentiment pendant 60 secondes).
A tout hasard, j'ai débranché le tuyau repère 7 du schéma, entre le radiateur et le filtre, et ça coule des deux cotés ! En tout cas, il y a pas mal de débit.
Je ne pense pas que le problème soit de ce coté.
Quelle est la vérification suivante à effectuer ?
Encore merci pour ton aide !
PhilAix
En effet, c'est pas évident.
Quand je shunte le relais bleu clair, il y a un bruit dans le compartiment moteur, et je me demande si ce n'est pas ma ventilation qui démarre en même temps (depuis l'habitacle, je coupe immédiatement la ventilation pour écouter le "bzzzz" de la pompe de gavage qui tourne gentiment pendant 60 secondes).
A tout hasard, j'ai débranché le tuyau repère 7 du schéma, entre le radiateur et le filtre, et ça coule des deux cotés ! En tout cas, il y a pas mal de débit.
Je ne pense pas que le problème soit de ce coté.
Quelle est la vérification suivante à effectuer ?
Encore merci pour ton aide !
PhilAix
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 16:45
je pense qu'il faut s'assurer que le débit de la pompe de gavage est bon, si telle est le cas, s'assurer que le capteur pmh fonctionne parfaitement bien, reste en dernière position la pompe a injection distributrice VP44
as tu essayé avec le double de clé ?
il serait bénéfique pour le sujet de nous communiquer les sept 07 derniers caractères de ton numéro de chassis, afin de confirmer que le moteur du véhicule est bien un M47
as tu essayé avec le double de clé ?
il serait bénéfique pour le sujet de nous communiquer les sept 07 derniers caractères de ton numéro de chassis, afin de confirmer que le moteur du véhicule est bien un M47
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 17:35
Salut !
Oui effectivement pour la suite " Bidou " à tout à fait raison ,de demander le N°
de série pour savoir si cette 320d est équipé du moteur M47 ou M.47.N car effectivement
suivant le mois de production ça change au niveau de l'injection soit une pompe V.P44
ou injection Common-Rail !
A suivre
Oui effectivement pour la suite " Bidou " à tout à fait raison ,de demander le N°
de série pour savoir si cette 320d est équipé du moteur M47 ou M.47.N car effectivement
suivant le mois de production ça change au niveau de l'injection soit une pompe V.P44
ou injection Common-Rail !
A suivre
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 18:31
RE
Après réflexion une chose lève le doute sur le moteur ,c'est bien un M.47 avec
une pompe Bosch VP.44 ( pas la plus fiable ) !
Puisque le filtre à gasoil est dessous le capot ,à gauche dans compartiment moteur ,
par ce que si c'était un M.47N il est dessous le plancher coté conducteur !
Aussi pas de capteur PMH ( incorporé sur la pompe ) juste un générateur à impulsion
à induction pour le "compte-tours 'moteur !
Par contre le fait d'avoir une une boite auto avec ce type moteur , est soit une option
spéciale usine ,ou modèle "export " .
A voir
Après réflexion une chose lève le doute sur le moteur ,c'est bien un M.47 avec
une pompe Bosch VP.44 ( pas la plus fiable ) !
Puisque le filtre à gasoil est dessous le capot ,à gauche dans compartiment moteur ,
par ce que si c'était un M.47N il est dessous le plancher coté conducteur !
Aussi pas de capteur PMH ( incorporé sur la pompe ) juste un générateur à impulsion
à induction pour le "compte-tours 'moteur !
Par contre le fait d'avoir une une boite auto avec ce type moteur , est soit une option
spéciale usine ,ou modèle "export " .
A voir
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- PhilAixNouveau
- Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Aix-en-Provence
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 13/07/2014
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Mer 16 Juil 2014, 23:09
Merci pour vos feedbacks !
@ Bidou :
J'ai en effet essayé le double de la clé, elle ne fait rien de plus. par contre chose nouvelle,
les boutons de la télécommande ne fonctionnent plus.
Je ne m'étais pas servi de cette clé depuis quelques mois, ce qui peut expliquer :
- soit une décharge totale de la batterie intégrée, mais j'ai essayé de la recharger une nuit sur le tableau de bord en position contact, mais ça n'a rien donné.
- soit une défaillance de cette batterie. Dans ce cas, il faut la remplacer, et c'est assez
délicat. J'ai trouvé des infos sur le web pour ça.
Je vais renseigner les 7 derniers chiffres du numéro de série demain, car je n'ai pas la CG sous la main.
@ BMW PASSION
En effet, je suis certain qu'il s'agit d'un M47, à cause de ce filtre à gazole très accessible dans le compartiment moteur.
De plus, je l'ai acquise en février 2001, et elle a donc été fabriquée avant, sans doute même en novembre ou décembre 2000. La version 150 cv (à common rail) est apparue après.
Par contre, l'option BVA était bien au catalogue français. Je l'ai commandée chez mon concessionnaire actuel à Aix-en-Provence en boîte auto Steptronic.
J'ai d'ailleurs ajouté pas mal d'autres options qui n'étaient pas d'origine sur la version Pack Luxe !
Système HiFi, détecteur de pluie, sièges électriques, pack rangements, jantes différentes de celles prévues etc... pour atteindre un prix heuuu astronomique !
J'ai eu quand même pas mal de déconvenues. Le débimètre (panne connue) a été remplacé sous garantie, par contre j'ai fais remplacer le démarreur, la poulie damper, les deux lève-vitres avant, le pré-catalyseur, etc... sans prise en charge. Tous les entretiens et révisions (inspection + oil services) ont été faites chez le même concessionnaire (là ou je l'ai achetée), sauf les lève vitres que j'ai remplacé moi-même (tutorial disponible si je le retrouve...).
Aujourd'hui, j'ai le turbo qui s'est mit à siffler un peu trop fort,
et depuis vendredi dernier, tout à coup, elle refuse de démarrer.
Elle n'a que 183000 km, je pensais en faire encore autant.
Elle est confortable et bien équipée, ce serait dommage de la jeter, non ?
Qu'en pensez vous ?
Je vais sûrement commander un de ces câbles pour le diagnostic.
Bon à demain, merci encore pour votre aide !
PhilAix
@ Bidou :
J'ai en effet essayé le double de la clé, elle ne fait rien de plus. par contre chose nouvelle,
les boutons de la télécommande ne fonctionnent plus.
Je ne m'étais pas servi de cette clé depuis quelques mois, ce qui peut expliquer :
- soit une décharge totale de la batterie intégrée, mais j'ai essayé de la recharger une nuit sur le tableau de bord en position contact, mais ça n'a rien donné.
- soit une défaillance de cette batterie. Dans ce cas, il faut la remplacer, et c'est assez
délicat. J'ai trouvé des infos sur le web pour ça.
Je vais renseigner les 7 derniers chiffres du numéro de série demain, car je n'ai pas la CG sous la main.
@ BMW PASSION
En effet, je suis certain qu'il s'agit d'un M47, à cause de ce filtre à gazole très accessible dans le compartiment moteur.
De plus, je l'ai acquise en février 2001, et elle a donc été fabriquée avant, sans doute même en novembre ou décembre 2000. La version 150 cv (à common rail) est apparue après.
Par contre, l'option BVA était bien au catalogue français. Je l'ai commandée chez mon concessionnaire actuel à Aix-en-Provence en boîte auto Steptronic.
J'ai d'ailleurs ajouté pas mal d'autres options qui n'étaient pas d'origine sur la version Pack Luxe !
Système HiFi, détecteur de pluie, sièges électriques, pack rangements, jantes différentes de celles prévues etc... pour atteindre un prix heuuu astronomique !
J'ai eu quand même pas mal de déconvenues. Le débimètre (panne connue) a été remplacé sous garantie, par contre j'ai fais remplacer le démarreur, la poulie damper, les deux lève-vitres avant, le pré-catalyseur, etc... sans prise en charge. Tous les entretiens et révisions (inspection + oil services) ont été faites chez le même concessionnaire (là ou je l'ai achetée), sauf les lève vitres que j'ai remplacé moi-même (tutorial disponible si je le retrouve...).
Aujourd'hui, j'ai le turbo qui s'est mit à siffler un peu trop fort,
et depuis vendredi dernier, tout à coup, elle refuse de démarrer.
Elle n'a que 183000 km, je pensais en faire encore autant.
Elle est confortable et bien équipée, ce serait dommage de la jeter, non ?
Qu'en pensez vous ?
Je vais sûrement commander un de ces câbles pour le diagnostic.
Bon à demain, merci encore pour votre aide !
PhilAix
- bidouapacheTechnicien supèrieur
- Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010
Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Ne démarre plus mais démarreur et batterie OK
Jeu 17 Juil 2014, 01:19
Ton historique me pousse a penser a une panne de pompe a injection
Changer de voiture ....... oui, ou pas. La seule vraie différence avec les autos plus récentes est surtout la puissance. Car en terme de douceur sur les routes. S'est tres difficile de trouver aussi doux
Changer de voiture ....... oui, ou pas. La seule vraie différence avec les autos plus récentes est surtout la puissance. Car en terme de douceur sur les routes. S'est tres difficile de trouver aussi doux
___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- [ Camping car fiat ducato 2.8d an 2002 ] demarreur tourne mais le moteur ne démarre pas
- [ BMW E46 320D 136 an 1998 ] demarre mais broute à l'acceleration
- [ Peugeot 206 an 2001 ] démarre mais le ralenti est extrêmement bas
- [ BMW E46 320d touring pack luxe an 2001 ] ou se trouve démarreur ?
- [ Peugeot 307 1.6 16v an 2001 ] ne démarre plus, pas de démarreur aucun bruit .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum