- Florent72000Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : LE MANS
Emploi : Ouvrier 3D SYSTEMS
Niveau technique automobile : bricoleur amateur avancé
Date d'inscription : 20/10/2014
[ Alfa Romeo 146 1.7 16v Boxer an 1996 ] Problème calorstat
Lun 20 Oct 2014, 22:47
Bonjour à toutes et à tous !
Je vais vous faire part de ma situation
J'ai remarqué quelque chose qui peut-être pourrait être un problème ( ou pas selon ma théorie )
J'ai remarqué que lorsque que je roule ( toutes vitesses ) eh bien la température affichée au tableau de bord n'excède pas 65° ( parfois 70° en ville ) , problème calorstat ?
Lorsque le véhicule est à l'arrêt par contre la température grimpe en quelques minutes 80-90..... puis lorsque je repars , elle redescend rapidement a 60-65.
Est-ce normal selon vous ?
Ma théorie selon moi était que peut-être ce type de moteur étant un flat : deux cylindres a droite , deux a gauche , peut-être est-il beaucoup plus facile à refroidir qu'un 4-6 en ligne du fait de la séparation des cylindres et de la réduction du dégagement thermique ? de plus haut moteur + bas moteur étant tout deux à même hauteur ET+/- 30cm du sol , ces derniers sont déjà très bien refroidis par le radiateur , puis par l'air entrant par le dessous + aérations pare-choc.
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement :)
Je vais vous faire part de ma situation
J'ai remarqué quelque chose qui peut-être pourrait être un problème ( ou pas selon ma théorie )
J'ai remarqué que lorsque que je roule ( toutes vitesses ) eh bien la température affichée au tableau de bord n'excède pas 65° ( parfois 70° en ville ) , problème calorstat ?
Lorsque le véhicule est à l'arrêt par contre la température grimpe en quelques minutes 80-90..... puis lorsque je repars , elle redescend rapidement a 60-65.
Est-ce normal selon vous ?
Ma théorie selon moi était que peut-être ce type de moteur étant un flat : deux cylindres a droite , deux a gauche , peut-être est-il beaucoup plus facile à refroidir qu'un 4-6 en ligne du fait de la séparation des cylindres et de la réduction du dégagement thermique ? de plus haut moteur + bas moteur étant tout deux à même hauteur ET+/- 30cm du sol , ces derniers sont déjà très bien refroidis par le radiateur , puis par l'air entrant par le dessous + aérations pare-choc.
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement :)
___________________________________________
Mon amour Alfa Romeo 146 1.7l Boxer 16v 129cv
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: [ Alfa Romeo 146 1.7 16v Boxer an 1996 ] Problème calorstat
Mar 21 Oct 2014, 08:54
Bonjour,
Je rejoins ton analyse sur la disposition des cylindres à plat. Les 2 CV ou les Panhard refroidies par air avaient aussi cette disposition, et on le comprend mieux quand on sait que l'air refroidit moins bien que le ldr.
Cela dit, je pense qu'il faut quand même vérifier que le calorstat n'est pas bloqué en position ouverte. A chaud, le moteur devrait rester au tour de 80 / 90°, la température que tu indiques reste un peu basse. As-tu du chauffage dans l'habitacle ?
Je rejoins ton analyse sur la disposition des cylindres à plat. Les 2 CV ou les Panhard refroidies par air avaient aussi cette disposition, et on le comprend mieux quand on sait que l'air refroidit moins bien que le ldr.
Cela dit, je pense qu'il faut quand même vérifier que le calorstat n'est pas bloqué en position ouverte. A chaud, le moteur devrait rester au tour de 80 / 90°, la température que tu indiques reste un peu basse. As-tu du chauffage dans l'habitacle ?
- Florent72000Nouveau
- Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : LE MANS
Emploi : Ouvrier 3D SYSTEMS
Niveau technique automobile : bricoleur amateur avancé
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: [ Alfa Romeo 146 1.7 16v Boxer an 1996 ] Problème calorstat
Mar 21 Oct 2014, 19:29
Bonjour , merci de ta réponse , oui j'ai pris soin de vérifier si le chauffage était au rendez-vous et oui il y en a ! mais je penche quand même pour le calorstat oui qui pourrait rester légèrement ouvert empêchant une bonne chauffe du ldr. je vais me pencher sur cette voie
___________________________________________
Mon amour Alfa Romeo 146 1.7l Boxer 16v 129cv
- [ Alfa roméo spider 3.0 v6 12s an 1996 ] montage moteur d'alfa 164 ?
- [ alfa Romeo 147 1.6 ess an 2002 ] problème manque de puissance
- [ Alfa roméo GTV 2.0 twin 16v an 1996 ] Remonter système admission d'origine
- [alfa roméo 156 1.8ts an 98 gpl] problème de pollution
- [ Alfa Roméo 1.6 TwinSpark an 1999 ] Problème injection
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum