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[BMW 316i E36] Probléme de chauffage.
Mar 09 Jan 2007, 14:44
Profil : Nouveau membre
Bonjour et bonne année à tout le monde.Il me semble que j'ai un probléme au niveau de la sonde de température d'eau(bmw e 36 316i année 1994 162000km).
En effet celle -ci varie énormément.Je précise que la température n'excéde jamais le milieu(c'est à dire 90).Esce normale pour un essence?
Si quelqu'un aurait une photo ou une bonne expliquation en me disant où elle se situe se serait trés aimable.
Autre chose je n'ai pas d'air chaud qui sort quand je mets le chauffage au niveau de la facade,(air totalement froid)par contre j'en ai niveau du par brise je ne comprends pas?cela est-il lié à la sonde?
D'avance merci...
Sujet déplacé par Modo.
Bonjour et bonne année à tout le monde.Il me semble que j'ai un probléme au niveau de la sonde de température d'eau(bmw e 36 316i année 1994 162000km).
En effet celle -ci varie énormément.Je précise que la température n'excéde jamais le milieu(c'est à dire 90).Esce normale pour un essence?
Si quelqu'un aurait une photo ou une bonne expliquation en me disant où elle se situe se serait trés aimable.
Autre chose je n'ai pas d'air chaud qui sort quand je mets le chauffage au niveau de la facade,(air totalement froid)par contre j'en ai niveau du par brise je ne comprends pas?cela est-il lié à la sonde?
D'avance merci...
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Re: [BMW 316i E36] Probléme de chauffage.
Mar 09 Jan 2007, 17:52
Re;
Si ton moteur chauffe normalement à l'arrêt, et refroidi dès que tu commences à rouler, alors ton problème est causé par un thermostat défectueux.
Les symptômes associés sont :
Chauffage peu efficace
moteur n'atteint que rarement la température normale de fonctionnement (que dans les bouchons!!!)
Il te suffit de remplacer le thermostat (calorstat), et ton aiguille restera à nouveau à "midi"!!!
C'est la pièce 6 de ce schéma
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CA71&mospid=47435&btnr=11_1393&hg=11&fg=35
C'est très simple à faire.
Surtout sur les 316icar il est enfermé dans un boîtier...
Trois vis de 10,
et
2 coliers à desserrer...
Après quoi il faut purger le LDR
Pour le faire , regarde la fiche suivante
http://perso.orange.fr/DarkGyver/site_BMW_Fans/_mecanique.html
Moteur ==> M40 ou M43 suivant l'année de ta voiture....
==> Remplacement du LDR
@+ DarkGyver
Si ton moteur chauffe normalement à l'arrêt, et refroidi dès que tu commences à rouler, alors ton problème est causé par un thermostat défectueux.
Les symptômes associés sont :
Chauffage peu efficace
moteur n'atteint que rarement la température normale de fonctionnement (que dans les bouchons!!!)
Il te suffit de remplacer le thermostat (calorstat), et ton aiguille restera à nouveau à "midi"!!!
C'est la pièce 6 de ce schéma
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C'est très simple à faire.
Surtout sur les 316icar il est enfermé dans un boîtier...
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Re: [BMW 316i E36] Probléme de chauffage.
Mar 09 Jan 2007, 20:33
Ta voiture a t'elle la clim?
Si non, c'est normal que tu es de l'air de froid en façade, regarde ton bouton de sélection de chauffage, il est bleu au niveau de la partie façade.
Va comprendre pourquoi? Les ingénieurs de BMW.....
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Re: [BMW 316i E36] Probléme de chauffage.
Mar 09 Jan 2007, 21:39
non c'est del'air totalement froid que j'ai en facade
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Re: [BMW 316i E36] Probléme de chauffage.
Mar 09 Jan 2007, 21:48
Excuse moi regarde mon post d'avant, je viens d'édité car je ne me suis pas rendu compte de mon erreur.
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Re: [BMW 316i E36] Probléme de chauffage.
Mer 10 Jan 2007, 14:58
Re;
En fait dans ton cas, il faut dissocier deux types de symptômes....
Le premier est celui que j'ai donné plus haut....
A savoir cas1 :
** Chauffage peu efficace
** moteur n'atteint que rarement la température normale de fonctionnement (que dans les bouchons!!!) ou sur place
J'aurais dû ajouter que :
** le moteur met longtemps à atteindre cette température (surtout s'il fait froid!!!
** La température normale se situe aux environs du milieu de l'échelle (c'est pour cette raison que je parle de " midi " !!!
** L'aiguille de température bouge sans cesse, mais progrssivement....
Elle ne "saute" pas....
** Si l'on reste sur place, et que le ventilateur (visco coupleur) s'enclenche, alors la température retombe de suite!!!
Si tu démarres et que tu roules plus vite....la température tombe de suite....
** Cela peut expliquer que la température en façade change d'une bouche d'aération à l'autre, car la température du LDR est trop faible et tombe rapidement quand la ventilation est forte et qu'il fait froid.....
Dans ce cas c'est le thermostat qui est HS
Cas 2 :
L'aiguille des températures "saute" très rapidement sans aucune raison apparente... (Même quand le véhicule reste sur place!!)
Dans ce cas, c'est du côté de la sonde qu'il faut regarder...
Faux contact, sonde HS......
Pour ce qui est de l'air qui sort en frontal, cela dépend en effet des modèles.
pour bleuavus....
Je dois dire que je partais du principe que l'air frontal pouvait être chaud, car tu as décris la situation comme inabituelle.... Je n'avais pas pensé au fait que tu avais peut être acheté la voiture il y a peu de temps, et que tu n'en connais pas encore toutes les fonctions....
@+ DarkGyver
En fait dans ton cas, il faut dissocier deux types de symptômes....
Le premier est celui que j'ai donné plus haut....
A savoir cas1 :
** Chauffage peu efficace
** moteur n'atteint que rarement la température normale de fonctionnement (que dans les bouchons!!!) ou sur place
J'aurais dû ajouter que :
** le moteur met longtemps à atteindre cette température (surtout s'il fait froid!!!
** La température normale se situe aux environs du milieu de l'échelle (c'est pour cette raison que je parle de " midi " !!!
** L'aiguille de température bouge sans cesse, mais progrssivement....
Elle ne "saute" pas....
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** Cela peut expliquer que la température en façade change d'une bouche d'aération à l'autre, car la température du LDR est trop faible et tombe rapidement quand la ventilation est forte et qu'il fait froid.....
Dans ce cas c'est le thermostat qui est HS
Cas 2 :
L'aiguille des températures "saute" très rapidement sans aucune raison apparente... (Même quand le véhicule reste sur place!!)
Dans ce cas, c'est du côté de la sonde qu'il faut regarder...
Faux contact, sonde HS......
Pour ce qui est de l'air qui sort en frontal, cela dépend en effet des modèles.
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Je dois dire que je partais du principe que l'air frontal pouvait être chaud, car tu as décris la situation comme inabituelle.... Je n'avais pas pensé au fait que tu avais peut être acheté la voiture il y a peu de temps, et que tu n'en connais pas encore toutes les fonctions....
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Re: [BMW 316i E36] Probléme de chauffage.
Mer 10 Jan 2007, 19:53
Avec mes dons de voyant, non je déconne, je dirai que le thermostat et H.S car j'avais les mêmes symptomes sur ma voiture.
Et je dirai que la voiture n'a pas la clim donc c'est normal pour l'air frais en position visage.
Un petit conseil pour ce dernier cas, met le bouton de réglage au milieu de la partie bleu côté chauffage pied et tu aura de l'air chaud qui sort au visage.
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Re: [BMW 316i E36] Probléme de chauffage.
Mer 10 Jan 2007, 22:03
ok merci pour vos conseils je vous tiens au courant de la suite des événements ....
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