[ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Sam 07 Fév 2015, 18:05
Bonjour, Je possède une bmw 318tds de 1995 avec quelques 250000kms qui me cause quelques ennuis, celle-ci refuse de démarrer en actionnant le démarreur via le neiman.
Mes constations:
- La voiture ne démarre pas en actionnant le neiman, mais elle démarre en poussant.
- Quand on actionne le neiman, le solénoïde est excité, mais le démarreur ne tourne pas.
- Si je passe outre le solénoïde et que j'alimente le démarreur en direct, ce dernier fonctionne.
- quand j'actionne le neiman, dans l'espoir de démarrer, je relève une tension de 1,45V sur le fil noir/jaune du neiman. je relève également cette tension sur la commande du solénoïde, au lieu du 12V logiquement présent.
-Quand je met le contact, aucuns clignotements des voyants au tableau de bord, ils s'illuminent fort et clair.
- J'ai effectuer ces essais avec une batterie neuve, pleinement chargée. Avec l'aide des deux clées d'origine de la voiture.
- Une fois démarrée en poussant, tout semble fonctionner correctement.
je tiens à ajouter que ce véhicule est resté immobilisé près d'un an, mais était démarré de temps à autre.
J'espère avoir été le plus clair possible, merci d'avance aux membres qui prendrons le temps de se pencher sur mon problème.
Anthony
Mes constations:
- La voiture ne démarre pas en actionnant le neiman, mais elle démarre en poussant.
- Quand on actionne le neiman, le solénoïde est excité, mais le démarreur ne tourne pas.
- Si je passe outre le solénoïde et que j'alimente le démarreur en direct, ce dernier fonctionne.
- quand j'actionne le neiman, dans l'espoir de démarrer, je relève une tension de 1,45V sur le fil noir/jaune du neiman. je relève également cette tension sur la commande du solénoïde, au lieu du 12V logiquement présent.
-Quand je met le contact, aucuns clignotements des voyants au tableau de bord, ils s'illuminent fort et clair.
- J'ai effectuer ces essais avec une batterie neuve, pleinement chargée. Avec l'aide des deux clées d'origine de la voiture.
- Une fois démarrée en poussant, tout semble fonctionner correctement.
je tiens à ajouter que ce véhicule est resté immobilisé près d'un an, mais était démarré de temps à autre.
J'espère avoir été le plus clair possible, merci d'avance aux membres qui prendrons le temps de se pencher sur mon problème.
Anthony
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Sam 07 Fév 2015, 21:41
Bonsoir !
Si je suis tes explications ,il semblerais d'après tes mesures que ce soit le contacteur
en bout de l'antivol de direction ( neiman ) ,pour être sur prend un fil fait un shunt du
+ 12 /volts à la borne venant du commutateur neiman du solénoïde qui fait avancer la
fourchette qui commande le pignon lanceur du démarreur ( voir le dessin ) si le démarreur
se lance tu change le commutateur démarrage
3 :Commutateur allumage-démarrage à partir > 01/1995 réf bmw : 61328360922
Si je suis tes explications ,il semblerais d'après tes mesures que ce soit le contacteur
en bout de l'antivol de direction ( neiman ) ,pour être sur prend un fil fait un shunt du
+ 12 /volts à la borne venant du commutateur neiman du solénoïde qui fait avancer la
fourchette qui commande le pignon lanceur du démarreur ( voir le dessin ) si le démarreur
se lance tu change le commutateur démarrage
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Dim 08 Fév 2015, 16:30
J'ai pas tout fait compris.
J'ai effectué un shunt entre le +12V et la commande du démarreur (fil noir/jaune) du contacteur démarreur. ça fait la même chose que sans le shunt, soit le solénoïde qui claque.
si je tire un fil de la borne positive de la batterie et que je le raccorde au solénoïde, celui-ci fait fonctionner le démarreur.
J'ai effectué un shunt entre le +12V et la commande du démarreur (fil noir/jaune) du contacteur démarreur. ça fait la même chose que sans le shunt, soit le solénoïde qui claque.
si je tire un fil de la borne positive de la batterie et que je le raccorde au solénoïde, celui-ci fait fonctionner le démarreur.
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Dim 08 Fév 2015, 17:53
REantoons a écrit:J'ai pas tout fait compris.
J'ai effectué un shunt entre le +12V et la commande du démarreur (fil noir/jaune) du contacteur démarreur. ça fait la même chose que sans le shunt, soit le solénoïde qui claque.
si je tire un fil de la borne positive de la batterie et que je le raccorde au solénoïde, celui-ci fait fonctionner le démarreur.
Attend il y a bien un gros fil qui part de la cosse + batterie ,ou du point + pour
démarrage , avec batterie à l'arrière qui vient sur la grosse borne sur le solénoïde ,
donc si avec un shunt depuis cette grosse borne du solénoïde ,ça fonctionne pas
il y a un problème d'alimentation depuis Le + batterie et le démarreur ?
Déjà on peu mettre le démarreur ( hors de cause ) !
Le tout est de savoir si cette 318 tds à une batterie à l'arrière ou à l'avant ?
A suivre
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Dim 08 Fév 2015, 18:43
La batterie est bien à l'avant.
Le démarreur fonctionne correctement lorsque qu'il est sollicité en direct.
J'ai pris différentes mesures dans l'après-midi, mais la batterie commençait a donner des signes de faiblesses. Elle est en charge...
Le démarreur est correctement branché, le 12v permanent est bien présent, la masse est bonne.
Seul arrivent 2volts sur la commande du solénoïde au lieu des 12v nécessaire. Je pense que le solénoïde claque à chaque tentative de démarrage car il ne reçoit pas la bonne tension.
La question c'est où sont les 10volts manquant ;(
Le démarreur fonctionne correctement lorsque qu'il est sollicité en direct.
J'ai pris différentes mesures dans l'après-midi, mais la batterie commençait a donner des signes de faiblesses. Elle est en charge...
Le démarreur est correctement branché, le 12v permanent est bien présent, la masse est bonne.
Seul arrivent 2volts sur la commande du solénoïde au lieu des 12v nécessaire. Je pense que le solénoïde claque à chaque tentative de démarrage car il ne reçoit pas la bonne tension.
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Dim 08 Fév 2015, 18:44
SUITE
Si la batterie es à l'arrière un fusible de 50/amp est dans le câble + batterie
qui vas de la batterie vers l'avant de la voiture !
Voila
Si la batterie es à l'arrière un fusible de 50/amp est dans le câble + batterie
qui vas de la batterie vers l'avant de la voiture !
Voila
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Dim 08 Fév 2015, 18:54
La batterie est à l'avant ;)
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Dim 08 Fév 2015, 19:11
Salut !antoons a écrit:La batterie est à l'avant ;)
J'ai mis ça pour l'arrière par ce que le coup du fusible c'est ( connu ) est ça
pourra servir à d'autres qui ont la batterie à l'arrière !
En changeant de conversation ,tu est sur à 100 % pour la batterie ,un élément
foireux par exemple ??
A +
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Dim 08 Fév 2015, 19:15
Pas de problèmes coté batterie, elle est neuve, je l'ai récupérer de mon autre BMW, même caractéristiques.
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Lun 09 Fév 2015, 11:37
antoons a écrit:La batterie est à l'avant ;)
Bonjour !
Alors la le circuit alimentation + batterie est plus simple aussi plus prés du démarreur .
Une question se pose ,quelle est la différence entre "excité " le solénoïde
du démarreur par le contacteur en bout de Neiman il se passe rien ;et exciter
le solénoïde avec un fil direct depuis la cosse + batterie pour que le démarreur
tourne normalement ?
Ou une faiblesse au niveau solénoïde avec un grippage sur la partie cylindrique à l'arrière
avec manque de graisse ,le fait de l'alimenter en direct lui donne plus de la"Niaque " !
PS :A savoir un paramètre important avec un kilométrage de 250 M/kms moi je dépose
le démarreur pour un nettoyage complet ,remplacement de charbons ,graissage des bagues ,
en l'essayant avec une batterie avant de le remonter ,et ça doit repartir !
A suivre
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Mar 10 Fév 2015, 08:50
J'ai sans doutes un début de solution.
J'ai tiré un fil volant entre le contacteur et le solenoide, au premier coup de clé elle a démarré.
Je pense qu'il s'agit d'une coupure du fil d'origine.
J'ai tiré un fil volant entre le contacteur et le solenoide, au premier coup de clé elle a démarré.
Je pense qu'il s'agit d'une coupure du fil d'origine.
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Re: [ Bmw E36 318tds M41 an 1995 ] problème de démarrage moteur
Mar 10 Fév 2015, 14:54
Salut
BMWPASSION te l'a dit plus haut, je cite:
"par BMW PASSION le Sam 07 Fév 2015, 21:41
Si je suis tes explications ,il semblerais d'après tes mesures que ce soit le contacteur
en bout de l'antivol de direction ( neiman ) ,pour être sur prend un fil fait un shunt du
+ 12 /volts à la borne venant du commutateur neiman du solénoïde qui fait avancer la
fourchette qui commande le pignon lanceur du démarreur ( voir le dessin ) si le démarreur
se lance tu change le commutateur démarrage" (neiman)
à mon avis, c'est plutôt lui
il n'aurait pas déconné avant? ta clé a t elle du jeu?
BMWPASSION te l'a dit plus haut, je cite:
"par BMW PASSION le Sam 07 Fév 2015, 21:41
Si je suis tes explications ,il semblerais d'après tes mesures que ce soit le contacteur
en bout de l'antivol de direction ( neiman ) ,pour être sur prend un fil fait un shunt du
+ 12 /volts à la borne venant du commutateur neiman du solénoïde qui fait avancer la
fourchette qui commande le pignon lanceur du démarreur ( voir le dessin ) si le démarreur
se lance tu change le commutateur démarrage" (neiman)
à mon avis, c'est plutôt lui
il n'aurait pas déconné avant? ta clé a t elle du jeu?
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Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
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