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[ BMW E36 328i Cab an 1999 ] Montage régulateur
Ven 13 Fév 2015, 17:05
Bonjour,
J'espère que BMW PASSION verra mon message, je pense qu'il sera calé pour me répondre
J'ai tous les éléments en ma possession pour faire le retrofit du régulateur de vitesse, sauf le faisceau (61129404605) qui n'est plus produit.
J'ai essayé de suivre le diagramme du Manuel Bentley pour construire mon faisceau mais je ne comprends pas quelque chose :
Sur le faisceau BMW qui n'est plus disponible, il y a des câbles qui se branchent dans des connecteurs à peigne situés
1) sous le volant, près du haut-parleur gauche sous le tableau de bord
2) derrière la boîte à gant, à côté de l'emplacement du module CC
Sur le diagramme du manuel Bentley, ces connexion n'existent pas (!!)
En revanche, il y a des connexions à faire sur les prises X17, X16 et des masses à rajouter... Qui n'ont pas l'air présentes dans le manuel BMW d'installation en seconde monte !
Idem, le diagramme indique que le fils violets & jaune (pin 26 du module CC, pin 1 du commodo, et pin 1 du contacteur de frein) se connectent à "Front Power Distribution Box"
--> Boîte à fusible.
Pour moi ça veut dire que c'est 3 câbles doivent être reliés au fusible 46 (15 Ampères) dans la boîte à fusible !?
Mais dans AUCUN tuto ils ne rajoutent de fusible dans la boîte à fusible !
Pourtant le fusible 46 correspond bien au régulateur de vitesse !
Du coup j'ai un peu de mal à comprendre comment construire ce faisceau.
Les prises à peigne sont-ils les équivalents ?
En le branchant à ces prises, ils rejoignent peut-être déjà le fusible 46 en utilisant le faisceau existant ? Idem pour le X17, X16 etc ?
Auquel cas, quel câble parmis les C,C,D,E,F,G correspondent à quoi ?
Ci-joint, j'ai essayé de faire la liste des prises, et les endroits où les connecter.
Mais j'ai besoin de votre aide, je suis perdu, pourquoi les schémas ont-ils l'air si différents ??
Les prises et les pins sont encore commandable chez BMW, et donc avec les câbles de couleur adéquates, il est tout à fait possible de reconstruire le faisceau.
Quant j'aurais réussi, je ferai un tutorial ultra complet avec les références des câbles, couleurs, gaines, pins, prises etc... à commander chez BMW pour réaliser son faisceau 100% comme celui de BMW :)
J'espère que BMW PASSION verra mon message, je pense qu'il sera calé pour me répondre
J'ai tous les éléments en ma possession pour faire le retrofit du régulateur de vitesse, sauf le faisceau (61129404605) qui n'est plus produit.
J'ai essayé de suivre le diagramme du Manuel Bentley pour construire mon faisceau mais je ne comprends pas quelque chose :
Sur le faisceau BMW qui n'est plus disponible, il y a des câbles qui se branchent dans des connecteurs à peigne situés
1) sous le volant, près du haut-parleur gauche sous le tableau de bord
2) derrière la boîte à gant, à côté de l'emplacement du module CC
Sur le diagramme du manuel Bentley, ces connexion n'existent pas (!!)
En revanche, il y a des connexions à faire sur les prises X17, X16 et des masses à rajouter... Qui n'ont pas l'air présentes dans le manuel BMW d'installation en seconde monte !
Idem, le diagramme indique que le fils violets & jaune (pin 26 du module CC, pin 1 du commodo, et pin 1 du contacteur de frein) se connectent à "Front Power Distribution Box"
--> Boîte à fusible.
Pour moi ça veut dire que c'est 3 câbles doivent être reliés au fusible 46 (15 Ampères) dans la boîte à fusible !?
Mais dans AUCUN tuto ils ne rajoutent de fusible dans la boîte à fusible !
Pourtant le fusible 46 correspond bien au régulateur de vitesse !
Du coup j'ai un peu de mal à comprendre comment construire ce faisceau.
Les prises à peigne sont-ils les équivalents ?
En le branchant à ces prises, ils rejoignent peut-être déjà le fusible 46 en utilisant le faisceau existant ? Idem pour le X17, X16 etc ?
Auquel cas, quel câble parmis les C,C,D,E,F,G correspondent à quoi ?
Ci-joint, j'ai essayé de faire la liste des prises, et les endroits où les connecter.
Mais j'ai besoin de votre aide, je suis perdu, pourquoi les schémas ont-ils l'air si différents ??
Les prises et les pins sont encore commandable chez BMW, et donc avec les câbles de couleur adéquates, il est tout à fait possible de reconstruire le faisceau.
Quant j'aurais réussi, je ferai un tutorial ultra complet avec les références des câbles, couleurs, gaines, pins, prises etc... à commander chez BMW pour réaliser son faisceau 100% comme celui de BMW :)
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Sur E36 Essence montage d'un Tempomat !
Lun 16 Fév 2015, 21:11
Bonsoir.
J'ai trouvé ça sur internet , je sais que sur les véhicules essence c'est beaucoup plus
complexe , que sur les Diesel ou ça ce monte facilement après coup ,vu que la pédale
d'accélérateur est équipé d'un potentiomètre sur la pédale d'accélérateur . J'espères
que ça pourra t'apporter de l'aide , car nous en atelier bmw ,sur les modèle essence
nous ne montions pas de Tempomat, les clients les commandaient en option usine ;
bien moins chère !
Voila bon courage
Tout d'abord, il faut trouver les bonnes pièces car Il faut savoir qu'il y a deux montages de régulateurs sur E36 essence:
avant et après 09/1994 avec des références de pièces différentes et incompatibles entre elles.
Montage d'un régulateur de vitesse Tempomat regarder :ICI
Pour Kit montage Tempomat bmw après coût voir :CECI
Revue technique en Equipements crée par B.3-cabrio
Véhicules concernés: E36 de motorisation Essence
PS :quel est le rapport avec manuel Bentley ?
J'ai trouvé ça sur internet , je sais que sur les véhicules essence c'est beaucoup plus
complexe , que sur les Diesel ou ça ce monte facilement après coup ,vu que la pédale
d'accélérateur est équipé d'un potentiomètre sur la pédale d'accélérateur . J'espères
que ça pourra t'apporter de l'aide , car nous en atelier bmw ,sur les modèle essence
nous ne montions pas de Tempomat, les clients les commandaient en option usine ;
bien moins chère !
Voila bon courage
Tout d'abord, il faut trouver les bonnes pièces car Il faut savoir qu'il y a deux montages de régulateurs sur E36 essence:
avant et après 09/1994 avec des références de pièces différentes et incompatibles entre elles.
Montage d'un régulateur de vitesse Tempomat regarder :ICI
Pour Kit montage Tempomat bmw après coût voir :CECI
Revue technique en Equipements crée par B.3-cabrio
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PS :quel est le rapport avec manuel Bentley ?
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Re: [ BMW E36 328i Cab an 1999 ] Montage régulateur
Lun 16 Fév 2015, 21:23
Salut à toi,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Mais j'ai déjà lu en long et en large tout un tas de tutoriaux ;)
En fait le problème est que le faisceau de seconde monte n'est plus disponible chez BMW, donc je dois le fabriquer... (introuvable en casse, pas dans mon coin en tout cas)
J'ai déjà compris que les connecteurs à peigne sont les "équivalents" des connexions au fusible 46, prise X17, prise X16 etc...
Mais j'ai un peu de mal à comprendre car le manuel BMW indique juste des câbles C, C, D, E, F, G & H à connecter sur des connecteurs à peigne de même couleur...
Compréhensible quand on a le faisceau en main, mais pas assez d'infos pour construire ledit câble ;)
Je poursuis mes lectures des diagramme et de l'ETM pour essayer de m'y retrouver :)
Dernière question :
Sais-tu où trouver les correspondances des références de prises ?
Par exemple : X22 = connecteur du module du régulateur derrière la boîte à gant.
Mais pour les autres impossible (ex: X1182, aucune idée de ce à quoi ça correspond..)
Merci d'avance
edit : le manuel Bentley me permet d'avoir le diagramme du faisceau (voir dans mon message précédent) et donc de construire le faisceau, à défaut de le trouver...
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Mais j'ai déjà lu en long et en large tout un tas de tutoriaux ;)
En fait le problème est que le faisceau de seconde monte n'est plus disponible chez BMW, donc je dois le fabriquer... (introuvable en casse, pas dans mon coin en tout cas)
J'ai déjà compris que les connecteurs à peigne sont les "équivalents" des connexions au fusible 46, prise X17, prise X16 etc...
Mais j'ai un peu de mal à comprendre car le manuel BMW indique juste des câbles C, C, D, E, F, G & H à connecter sur des connecteurs à peigne de même couleur...
Compréhensible quand on a le faisceau en main, mais pas assez d'infos pour construire ledit câble ;)
Je poursuis mes lectures des diagramme et de l'ETM pour essayer de m'y retrouver :)
Dernière question :
Sais-tu où trouver les correspondances des références de prises ?
Par exemple : X22 = connecteur du module du régulateur derrière la boîte à gant.
Mais pour les autres impossible (ex: X1182, aucune idée de ce à quoi ça correspond..)
Merci d'avance
edit : le manuel Bentley me permet d'avoir le diagramme du faisceau (voir dans mon message précédent) et donc de construire le faisceau, à défaut de le trouver...
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Re: [ BMW E36 328i Cab an 1999 ] Montage régulateur
Lun 16 Fév 2015, 21:40
RE
Pour les circuits électriques si tu maîtrise ( l'anglais technique )
j'ai les circuit électrique tu clique sur E36 après 1998 sur cette page ICI
A +
Pour les circuits électriques si tu maîtrise ( l'anglais technique )
j'ai les circuit électrique tu clique sur E36 après 1998 sur cette page ICI
A +
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Re: [ BMW E36 328i Cab an 1999 ] Montage régulateur
Lun 16 Fév 2015, 21:42
Pas de soucis pour l'anglais ;)
J'ai déjà la version 98 de l'ETM, trouvée ICI
Je suis en train de l'éplucher, donc je reviendrai te dire si je m'en sors dans la construction de ce faisceau.
Y'a pas grand-chose qui m'échappe c'est frustrant -_-
J'ai déjà la version 98 de l'ETM, trouvée ICI
Je suis en train de l'éplucher, donc je reviendrai te dire si je m'en sors dans la construction de ce faisceau.
Y'a pas grand-chose qui m'échappe c'est frustrant -_-
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Re: [ BMW E36 328i Cab an 1999 ] Montage régulateur
Mar 17 Fév 2015, 10:35
Xo2prod a écrit:Pas de soucis pour l'anglais ;)
J'ai déjà la version 98 de l'ETM, trouvée ICI
Je suis en train de l'éplucher, donc je reviendrai te dire si je m'en sors dans la construction de ce faisceau.
Y'a pas grand-chose qui m'échappe c'est frustrant -_-
Salut .
BMW NA
En fait il me semble que c'est la version du manuel d'atelier électricité bmw en Pdf :ICI
A suivre
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Re: [ BMW E36 328i Cab an 1999 ] Montage régulateur
Mar 17 Fév 2015, 13:50
-SUITE POUR INFO :
@+
@+
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Re: [ BMW E36 328i Cab an 1999 ] Montage régulateur
Mar 17 Fév 2015, 19:52
Salut BMW PASSION
Oui j'ai bien regardé tous les schémas.
En recoupant tout, et notamment les couleurs de câbles données dans le manuel BMW d'installation du régulateur, je pense avoir compris à quoi ils correspondent :
J'ai essayé de prendre chaque connecteur, et de mettre en face où il se connecte.
C'est quasi 100% bon à mon avis, mis à part quelques interrogations de rien du tout.
Peux-tu me dire ce que tu en penses ?
Surtout du point de vue des connecteurs additionnels (C à L) dont je ne comprenais pas le cheminement.
• Prise A (Actuateur, prise X70)) :
A1 -> Pin 1 prise M (module CC)
A2 -> Prise à fiche L (masse derrière boîte à gant)
A3 -> Pin 23 prise M (module CC)
A4 -> Pin 14 prise M (module CC)
A5 -> Pin 12 prise M (module CC)
A6 -> Pin 3 prise M (module CC)
A7 -> Pin 11 prise M (module CC)
• Prise B -> non utilisée (boîtes auto)
• Prises à fiches C à H : box de connecteurs à peignes à côté de la colonne de direction
C -> Pin 26 prise M (module CC) (violet/jaune, pour connecter au fusible 46)
C -> Pin 1 prise I (violet/jaune, pour connecter au fusible 46)
D -> Pin 10 prise M (module CC) (noir/blanc, pour connecter tachymètre)
E -> Pin 17 prise M (module CC) (blanc/violet, pour connecter prise Diag)
F -> Pin 15 prise M (module CC) (bleu/rouge, pour connecter au contacteur de frein)
G -> Pin 8 prise M (module CC) (noir, pour connecter au compte-tour)
H -> non utilisé (boîte auto)
• Prise à fiche L : se branche sur connecteur à peignes, derrière la boîte à gants. (masse)
L -> A2, Pin 21 prise M, Pin 13 prise M, Pin 1 prise J
• Prise I : prise de commodo qui se relie au commodo (logique)
Prise à 6 pins :
1 -> C
2 -> Pin 9 prise M (module CC)
3 -> Pin 18 prise M (module CC)
4 -> Pin 20 prise M (module CC)
5 -> Pin 24 prise M (module CC)
6 -> non utilisé
• Prise J : Contacteur d’embrayage
Prise à 2 pins :
1 -> Prise à fiche L
2 -> Pin 2 prise M (module CC)
• Prise K : Sert à shunter quand c’est une boîte auto, non utilisé ici mais juste à le brancher sur J sinon.
• Prise M : module CC (Cruise Contrôle) situé derrière la boîte à gants.
Prise à 26 pins :
1 -> A1
2 -> Pin 2 prise J
3 -> A6
4 -> non utilisé
5 -> Uniquement sur boîte auto
6 -> non utilisé
7 -> Uniquement sur boîte auto
8 - > G
9 -> Pin 2 prise I
10 -> D
11 -> A7
12 -> A5
13 -> L
14 -> A4
15 -> F
16 -> non utilisé
17 -> E
18 -> Pin 3 prise I
19 -> non utilisé
20 -> Pin 4 prise I
21 -> L
22 -> non utilisé
23 -> A3
24 -> Pin 5 prise I
25 -> non utilisé
26 -> C
Question sur le contacteur de frein :
Le fusible 46 est raccordé aux 2 connecteurs à fiche C additionnels qui vont respectivement au pin 1 de la prise I (commodo) et au pin 26 de la prise M (module CC)
Sur mes diagrammes électriques, je vois que le fusible 46 est également relié au contacteur de frein.
J’imagine qu’il est déjà connecté et qu’il n’y a rien à ajouter ?
Question connecteur L :
Je trouve 4 masses qui se rejoignent en un seul connecteur à peigne.
Tout tient sur un seul connecteur ? On peut faire 4 masses ?
Sinon je pense être au point !!
Plus qu’à commander les connecteurs chez BMW et en avant Guingamp ! :D
Oui j'ai bien regardé tous les schémas.
En recoupant tout, et notamment les couleurs de câbles données dans le manuel BMW d'installation du régulateur, je pense avoir compris à quoi ils correspondent :
J'ai essayé de prendre chaque connecteur, et de mettre en face où il se connecte.
C'est quasi 100% bon à mon avis, mis à part quelques interrogations de rien du tout.
Peux-tu me dire ce que tu en penses ?
Surtout du point de vue des connecteurs additionnels (C à L) dont je ne comprenais pas le cheminement.
• Prise A (Actuateur, prise X70)) :
A1 -> Pin 1 prise M (module CC)
A2 -> Prise à fiche L (masse derrière boîte à gant)
A3 -> Pin 23 prise M (module CC)
A4 -> Pin 14 prise M (module CC)
A5 -> Pin 12 prise M (module CC)
A6 -> Pin 3 prise M (module CC)
A7 -> Pin 11 prise M (module CC)
• Prise B -> non utilisée (boîtes auto)
• Prises à fiches C à H : box de connecteurs à peignes à côté de la colonne de direction
C -> Pin 26 prise M (module CC) (violet/jaune, pour connecter au fusible 46)
C -> Pin 1 prise I (violet/jaune, pour connecter au fusible 46)
D -> Pin 10 prise M (module CC) (noir/blanc, pour connecter tachymètre)
E -> Pin 17 prise M (module CC) (blanc/violet, pour connecter prise Diag)
F -> Pin 15 prise M (module CC) (bleu/rouge, pour connecter au contacteur de frein)
G -> Pin 8 prise M (module CC) (noir, pour connecter au compte-tour)
H -> non utilisé (boîte auto)
• Prise à fiche L : se branche sur connecteur à peignes, derrière la boîte à gants. (masse)
L -> A2, Pin 21 prise M, Pin 13 prise M, Pin 1 prise J
• Prise I : prise de commodo qui se relie au commodo (logique)
Prise à 6 pins :
1 -> C
2 -> Pin 9 prise M (module CC)
3 -> Pin 18 prise M (module CC)
4 -> Pin 20 prise M (module CC)
5 -> Pin 24 prise M (module CC)
6 -> non utilisé
• Prise J : Contacteur d’embrayage
Prise à 2 pins :
1 -> Prise à fiche L
2 -> Pin 2 prise M (module CC)
• Prise K : Sert à shunter quand c’est une boîte auto, non utilisé ici mais juste à le brancher sur J sinon.
• Prise M : module CC (Cruise Contrôle) situé derrière la boîte à gants.
Prise à 26 pins :
1 -> A1
2 -> Pin 2 prise J
3 -> A6
4 -> non utilisé
5 -> Uniquement sur boîte auto
6 -> non utilisé
7 -> Uniquement sur boîte auto
8 - > G
9 -> Pin 2 prise I
10 -> D
11 -> A7
12 -> A5
13 -> L
14 -> A4
15 -> F
16 -> non utilisé
17 -> E
18 -> Pin 3 prise I
19 -> non utilisé
20 -> Pin 4 prise I
21 -> L
22 -> non utilisé
23 -> A3
24 -> Pin 5 prise I
25 -> non utilisé
26 -> C
Question sur le contacteur de frein :
Le fusible 46 est raccordé aux 2 connecteurs à fiche C additionnels qui vont respectivement au pin 1 de la prise I (commodo) et au pin 26 de la prise M (module CC)
Sur mes diagrammes électriques, je vois que le fusible 46 est également relié au contacteur de frein.
J’imagine qu’il est déjà connecté et qu’il n’y a rien à ajouter ?
Question connecteur L :
Je trouve 4 masses qui se rejoignent en un seul connecteur à peigne.
Tout tient sur un seul connecteur ? On peut faire 4 masses ?
Sinon je pense être au point !!
Plus qu’à commander les connecteurs chez BMW et en avant Guingamp ! :D
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Re: [ BMW E36 328i Cab an 1999 ] Montage régulateur
Mar 17 Fév 2015, 21:05
Bonsoir !
Dire ce que j'en pense ,tout d'abord que tu a fait un excellent travail de recherche
pour ce qui est du reste je me garderais bien d’influencer ton choix pour la bonne raison
que n'ayant pas ni les faisceaux et la voiture devant moi ,vu de derrière mon écran c'est pratiquement du domaine de l’impossible . De plus nous en atelier des Tempomat sur les
moteurs essence ,nous en avons jamais montés ,j'ai aucun recul pour avoir une idée sur
les montage , voila la seule aide que j'ai faire était de mettre à ta disposition les documents
en ma possession !
Bon courage pour la suite !
Cdt JC
PS : je souhaiterais aussi mettre comme résolu ,le sujet du disques AR qui frotte :ICI
tu me le confirme sur le sujet merci !
Dire ce que j'en pense ,tout d'abord que tu a fait un excellent travail de recherche
pour ce qui est du reste je me garderais bien d’influencer ton choix pour la bonne raison
que n'ayant pas ni les faisceaux et la voiture devant moi ,vu de derrière mon écran c'est pratiquement du domaine de l’impossible . De plus nous en atelier des Tempomat sur les
moteurs essence ,nous en avons jamais montés ,j'ai aucun recul pour avoir une idée sur
les montage , voila la seule aide que j'ai faire était de mettre à ta disposition les documents
en ma possession !
Bon courage pour la suite !
Cdt JC
PS : je souhaiterais aussi mettre comme résolu ,le sujet du disques AR qui frotte :ICI
tu me le confirme sur le sujet merci !
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Re: [ BMW E36 328i Cab an 1999 ] Montage régulateur
Mar 17 Fév 2015, 23:58
Salut !
C'était pas l'avis que je demandais, mais les compliments sont toujours appréciés
Je comprends, tant pis, c'est gentil d'avoir essayé en tout cas
En tout cas les schémas sont hyper bien faits ! avec la taille des câbles à utiliser suivant les connections
Cordialement,
Martin.
PS : j'ai confirmé sur l'autre sujet !
C'était pas l'avis que je demandais, mais les compliments sont toujours appréciés
Je comprends, tant pis, c'est gentil d'avoir essayé en tout cas
En tout cas les schémas sont hyper bien faits ! avec la taille des câbles à utiliser suivant les connections
Cordialement,
Martin.
PS : j'ai confirmé sur l'autre sujet !
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Re: [ BMW E36 328i Cab an 1999 ] Montage régulateur
Mer 18 Fév 2015, 09:28
Salut !
Bon courage pour la suite de ce challenge ,car ce n'est pas évident de ce lancer dans
cette aventure sur un modèle déjà ancien ,ou bmw n’approvisionne pratiquement plus
certaines pièces origine ,et bmw AG à supprimé les manuels réparation en ligne depuis
quelques déjà années !
Voila tiens nous au courant quand le temps te le permet !
A bientôt
Bon courage pour la suite de ce challenge ,car ce n'est pas évident de ce lancer dans
cette aventure sur un modèle déjà ancien ,ou bmw n’approvisionne pratiquement plus
certaines pièces origine ,et bmw AG à supprimé les manuels réparation en ligne depuis
quelques déjà années !
Voila tiens nous au courant quand le temps te le permet !
A bientôt
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