diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
4 participants
TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile :: FORUM DES MARQUES :: :: Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ... :: Résolution des problèmes techniques Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ... :: Problèmes Moteur Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ...
- jsgNouveau
- Nombre de messages : 31
Age : 87
Localisation : 91390
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/08/2015
diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
Mer 12 Aoû 2015, 10:14
Ma petite Suzuki alto, qui marche à la perfection avec son moteur de 16 soupapes, livrée en série; dont le logo d'alerte moteur s'éteint quand il fait humide et se rallume quand il fait sec !
Alors on questionne et ....
A, la valise, ils n'ont que ce mot à la bouche !
Votre véhicule vous envoie un signal d'alerte et hop, la valise, et hop 45€, et hop des dollars de changement de pièce non reprise
et hop, c'est pas ça !
Plus ça va, plus la médiocrité, prédomine dans les officines chargées de l'entretien de votre voiture !
merci les gouvernants successifs qui ont dévalorisé les métiers manuels, au point de former des jeunes pas très motivés et complexés.
Suzuki et sa valise spécialisée non disponible chez les généralistes.
Alors on y fonce, et on entend la sentence, c'est la sonde lambda et son devis de plus de 300 euros.
On est écoeuré du coût, on se démerde pour se procurer la pièce neuve de marque trois fois moins chère, d'après les références du devis, on change... miracle ça marche...50 kms.
Merci les nuls !
En bref, vous pouvez expliquer au mécano ce que vous avez observé, celui-ci subit les pressions de sa marque, de son patron, il faut vendre, encore vendre, n'importe quoi, mais vendre, et en plus faire comprendre que votre voiture a 10 ans et 70 000 kms, donc elle est morte !
les mêmes, qui, lorsqu'ils mettent un véhicule à votre disposition, comme ça m'est arrivé; vous confient les clés d'un véhicule de 250 000 kms qui vous donne encore le coup de dossier.
Combien de temps encore ça va durer, à force de scler la branche sur laquelle ils sont assis ?
Et au fait, ces C*****ds d'écolos, jamais ils vous diront le poids en co2 de la fabrication de la nouvelle auto !
Beurk
Alors, on se lance, on débranche la batterie, on rebranche, et, Oh miracle le logo a disparu.... pour 50 kms, à moins que d'ici là il pleuve abondamment, auquel cas il n'y aura plus de logo...
La vie est belle.
D'aucun cherchait un homme...
Moi je cherche un mécanicien...
jsg
Voir le profil de l'utilisateur
Alors on questionne et ....
A, la valise, ils n'ont que ce mot à la bouche !
Votre véhicule vous envoie un signal d'alerte et hop, la valise, et hop 45€, et hop des dollars de changement de pièce non reprise
et hop, c'est pas ça !
Plus ça va, plus la médiocrité, prédomine dans les officines chargées de l'entretien de votre voiture !
merci les gouvernants successifs qui ont dévalorisé les métiers manuels, au point de former des jeunes pas très motivés et complexés.
Suzuki et sa valise spécialisée non disponible chez les généralistes.
Alors on y fonce, et on entend la sentence, c'est la sonde lambda et son devis de plus de 300 euros.
On est écoeuré du coût, on se démerde pour se procurer la pièce neuve de marque trois fois moins chère, d'après les références du devis, on change... miracle ça marche...50 kms.
Merci les nuls !
En bref, vous pouvez expliquer au mécano ce que vous avez observé, celui-ci subit les pressions de sa marque, de son patron, il faut vendre, encore vendre, n'importe quoi, mais vendre, et en plus faire comprendre que votre voiture a 10 ans et 70 000 kms, donc elle est morte !
les mêmes, qui, lorsqu'ils mettent un véhicule à votre disposition, comme ça m'est arrivé; vous confient les clés d'un véhicule de 250 000 kms qui vous donne encore le coup de dossier.
Combien de temps encore ça va durer, à force de scler la branche sur laquelle ils sont assis ?
Et au fait, ces C*****ds d'écolos, jamais ils vous diront le poids en co2 de la fabrication de la nouvelle auto !
Beurk
Alors, on se lance, on débranche la batterie, on rebranche, et, Oh miracle le logo a disparu.... pour 50 kms, à moins que d'ici là il pleuve abondamment, auquel cas il n'y aura plus de logo...
La vie est belle.
D'aucun cherchait un homme...
Moi je cherche un mécanicien...
jsg
Voir le profil de l'utilisateur
- Laure BTech-d'honneur
- Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011
Re: diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
Mer 12 Aoû 2015, 12:34
Salut,
Tu ne pouvais pas mieux exprimer ce que je ressens depuis longtemps !
C'est en partie pour ces raisons que j'ai passé un CAP de mécanique. Quant à l'absence de formation (et d'orientation en amont) et la bêtise des discours écolo, je le vis au quotidien !!
Que ton coup de gueule soit le bienvenu, heureusement notre forum est un refuge à nos obligations de bien-penser/bien-consommer/bien-se formater.
Tu ne pouvais pas mieux exprimer ce que je ressens depuis longtemps !
C'est en partie pour ces raisons que j'ai passé un CAP de mécanique. Quant à l'absence de formation (et d'orientation en amont) et la bêtise des discours écolo, je le vis au quotidien !!
Que ton coup de gueule soit le bienvenu, heureusement notre forum est un refuge à nos obligations de bien-penser/bien-consommer/bien-se formater.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
Mer 12 Aoû 2015, 13:26
Bonjour,
Laure B & jsg moi je vous dit
C'est que je pense aussi très fort depuis des années et parfois je le dit très fort aussi récemment avec mon concessionnaire Peugeot lequel n'a pas du tout apprécier mes réflexions en clair la VÉRITÉ que leur valise n'était pas celle de RTL qui rapportait des sous il y a quelques années en arrière ... bien au contraire ensuite Monsieur Peugeot à surenchéri sur le fait que j'étais un Motard et de plus cerise sur le gâteau à la FFMC donc un bandit en somme
IL s'est calmé quand je lui ai dit que j'allais en faire part par écrit à la Direction Générale de l'établissement avec copie au Service Clientèle de la maison mère PEUGEOT
Parfois cela fait du bien de pousser un coup de gueule
A suivre ...
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- jsgNouveau
- Nombre de messages : 31
Age : 87
Localisation : 91390
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/08/2015
Re: diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
Mer 12 Aoû 2015, 14:56
Cette valise est un moyen de rendre une clientèle captive de la marque de son véhicule. Une supercherie à laquelle les gens ordinaires se laissent piéger.
Ajouter à cela la flemmardise de certains prestataires, qui ne se donnent même plus la peine de monter le véhicule sur un pont pour rechercher un peu plus...
Bref, une saloperie de plus qui, à la longue, finira par détourner la clientèle de ces fabricants douteux dans leur façon d'appréhender la relation client-fournisseur.
Ajouter à cela la flemmardise de certains prestataires, qui ne se donnent même plus la peine de monter le véhicule sur un pont pour rechercher un peu plus...
Bref, une saloperie de plus qui, à la longue, finira par détourner la clientèle de ces fabricants douteux dans leur façon d'appréhender la relation client-fournisseur.
- Poulpy 68Tech-modo
- Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
Mer 12 Aoû 2015, 21:31
J'ai été mécano dans plusieurs concessions, donc j'ai vu plusieurs marques, mais c'est exactement cette état d'esprit.
Les concessions sont juste des machines a cash, je suis Alsacien et je discutais avec un patron indépendant multimarques, il m'expliquait que c'est de plus en plus des banquiers qui investissent car l'automobile cela rapporte.
Je dirais que de toute façon on ne c'est plus faire un diagnostic, ou il faudrait prendre du temps et on peux pas le facturé, donc soit on change des 'pièces au hasard', soit on fait rien.
Le soucis c'est que ce sont des ingénieurs dans les bureaux qui inventent les systèmes de demain et nous nous sommes des mécanos, donc on pense pas pareil on a pas les mêmes outils.
J'ai eu l'occasion de travailler dans un garage d'une filiale a deux lettres. Il possède une ligne spéciale pour les diagnostic, donc un ingénieur qui vous aide a faire un diag sur les voitures si vous y arrivez pas, après deux jours de mesure et de discution au téléphone, il m'a dit je suis désolé, je peux plus rien pour vous, je sais plus quoi faire, et si vous trouvez appellez moi pour me le dire...
Autre anecdocte, chez Ford, les 'nouveaux transit' (c'était en 2000) commencaient a être vendu et avec ceci les premières pompes a injection qui se 'limaillaient'.
Donc pour diag, il fallait démonté le filtre a gazoil et mesuré la quantité de limaille dans le filtre a gazoil. En tant que mécanicien la moindre poussière métallique dans un filtre a gazoil c'est qu'il y a un problème, pour la garantie il fallait mesuré dans une éprouvette une certaine valeur...
Et voila le coté 'kiss cool' :) je démonte la pompe, le constructeur m'envoie les outils pour faire le boulot proprement, petit soucis, les piges pour bloqué la poulie de la pompe a injection sont trop grosse. J'appelle le service technique qui m'insulte en me traitant d'incapable, etc... Je l'insulte a mon tour et raccroche.
Je prends mes piges, deux petits coups sur le tour et hop régime turbo. Je remplace ma pompe, rend le véhicule au client. 3 jours après je reçois des nouvelles piges qui sont a la bonne taille, mais aucune excuse ou quoique ce soit.
J'aime la mécanique, j'aime la recherche de pannes, mais les conditions ne sont plus possible soit on arnaque le client, soit on mange plus. C'est pour cela que j'essaie d'aidé les gens sur ce forum, même si cela peux être dure car on a pas la voiture sous les yeux, certaines mesures sont impossible, au moins on arnaque pas le client ;)
Les seuls fois ou les diags sont bien et vite fait, c'est quand on connait la marque et que le problème est connu.
Merci a toi JSG d'avoir ouvert le sujet :)
Les concessions sont juste des machines a cash, je suis Alsacien et je discutais avec un patron indépendant multimarques, il m'expliquait que c'est de plus en plus des banquiers qui investissent car l'automobile cela rapporte.
Je dirais que de toute façon on ne c'est plus faire un diagnostic, ou il faudrait prendre du temps et on peux pas le facturé, donc soit on change des 'pièces au hasard', soit on fait rien.
Le soucis c'est que ce sont des ingénieurs dans les bureaux qui inventent les systèmes de demain et nous nous sommes des mécanos, donc on pense pas pareil on a pas les mêmes outils.
J'ai eu l'occasion de travailler dans un garage d'une filiale a deux lettres. Il possède une ligne spéciale pour les diagnostic, donc un ingénieur qui vous aide a faire un diag sur les voitures si vous y arrivez pas, après deux jours de mesure et de discution au téléphone, il m'a dit je suis désolé, je peux plus rien pour vous, je sais plus quoi faire, et si vous trouvez appellez moi pour me le dire...
Autre anecdocte, chez Ford, les 'nouveaux transit' (c'était en 2000) commencaient a être vendu et avec ceci les premières pompes a injection qui se 'limaillaient'.
Donc pour diag, il fallait démonté le filtre a gazoil et mesuré la quantité de limaille dans le filtre a gazoil. En tant que mécanicien la moindre poussière métallique dans un filtre a gazoil c'est qu'il y a un problème, pour la garantie il fallait mesuré dans une éprouvette une certaine valeur...
Et voila le coté 'kiss cool' :) je démonte la pompe, le constructeur m'envoie les outils pour faire le boulot proprement, petit soucis, les piges pour bloqué la poulie de la pompe a injection sont trop grosse. J'appelle le service technique qui m'insulte en me traitant d'incapable, etc... Je l'insulte a mon tour et raccroche.
Je prends mes piges, deux petits coups sur le tour et hop régime turbo. Je remplace ma pompe, rend le véhicule au client. 3 jours après je reçois des nouvelles piges qui sont a la bonne taille, mais aucune excuse ou quoique ce soit.
J'aime la mécanique, j'aime la recherche de pannes, mais les conditions ne sont plus possible soit on arnaque le client, soit on mange plus. C'est pour cela que j'essaie d'aidé les gens sur ce forum, même si cela peux être dure car on a pas la voiture sous les yeux, certaines mesures sont impossible, au moins on arnaque pas le client ;)
Les seuls fois ou les diags sont bien et vite fait, c'est quand on connait la marque et que le problème est connu.
Merci a toi JSG d'avoir ouvert le sujet :)
- jsgNouveau
- Nombre de messages : 31
Age : 87
Localisation : 91390
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/08/2015
Re: diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
Jeu 13 Aoû 2015, 06:49
j'ai ouvert une autre discution qui s'appelle diagnostic vous avez dit diagnostic..
J'y traite une affaire avec un autre véhicule, une suzuki alto de 2003 ou sporadiquement s'allume le logo moteur et s'eteint quand il pleut (la voiture couche dehors...)
Jamais le garage n'a eu l'idée de verifier les branchements de ce boitier (sauf à me proposer de le changer)
C'est édifiant...
J'ai un multi-marques à 120 pas de chez moi (contre 40kms pour la concession...) j'y vais donc depuis plusieurs années 9 ans) (ou j'allais donc chez lui depuis l'affaire du doblo....
Cordialement.
PS, il m'est venu une idée aussi sote que grenue...hi,hi,hi...
Les calculateurs auraient une durée de vie volontairement limitée dont le coût exhorbitant aussi gonflé, avec la bénédiction des politicards, histore de ne pas voir traîner sur les routes des véhicules de plus de 10 ans...
Je suis parano... Ils seraient trop c**s pour avoir pensé ça...
J'y traite une affaire avec un autre véhicule, une suzuki alto de 2003 ou sporadiquement s'allume le logo moteur et s'eteint quand il pleut (la voiture couche dehors...)
Jamais le garage n'a eu l'idée de verifier les branchements de ce boitier (sauf à me proposer de le changer)
C'est édifiant...
J'ai un multi-marques à 120 pas de chez moi (contre 40kms pour la concession...) j'y vais donc depuis plusieurs années 9 ans) (ou j'allais donc chez lui depuis l'affaire du doblo....
Cordialement.
PS, il m'est venu une idée aussi sote que grenue...hi,hi,hi...
Les calculateurs auraient une durée de vie volontairement limitée dont le coût exhorbitant aussi gonflé, avec la bénédiction des politicards, histore de ne pas voir traîner sur les routes des véhicules de plus de 10 ans...
Je suis parano... Ils seraient trop c**s pour avoir pensé ça...
- Poulpy 68Tech-modo
- Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
Jeu 13 Aoû 2015, 08:27
Attention faut savoir faire la part des choses.
Parfois on propose le remplacement d'une pièce pour évité de se prendre une 'rafale' dans quelques temps.
Exemple on diagnostique un turbo grippé, si on vous propose de le dégrippé car cela coute moins chere est souvent une mauvaise idée, car un turbo qui a grippé a un pourcentage de chance de regrippé très très elévée. Donc on dégrippe le turbo et dans quelques mois cela recommence et la on propose au client de changé de turbo, je vous laisse imaginer ce que le mécanicien va mangé comme remarques / insultes / etc..
Donc voila aussi pourquoi parfois vaut mieux changé la pièce.
Parfois on propose le remplacement d'une pièce pour évité de se prendre une 'rafale' dans quelques temps.
Exemple on diagnostique un turbo grippé, si on vous propose de le dégrippé car cela coute moins chere est souvent une mauvaise idée, car un turbo qui a grippé a un pourcentage de chance de regrippé très très elévée. Donc on dégrippe le turbo et dans quelques mois cela recommence et la on propose au client de changé de turbo, je vous laisse imaginer ce que le mécanicien va mangé comme remarques / insultes / etc..
Donc voila aussi pourquoi parfois vaut mieux changé la pièce.
___________________________________________
Tu as des amis ? ben voila comment les gardez !
Carte des outils de diag
Test Icarsoft I902 opel
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
Tout, tout, tout sur les valises de diagnostic
Charte du forum : https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
- jsgNouveau
- Nombre de messages : 31
Age : 87
Localisation : 91390
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 10/08/2015
Re: diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
Jeu 13 Aoû 2015, 12:25
Oui, certes, tu as raison, mais, la part des choses je la fais depuis 78 ans, et je m'aperçois de plus en plus, que les gens n'ont plus de limites. Je pense que l'exemple de Suzuki est significatif ! On se pointe à la concession, on explique au mécano, après avoir presque forcé le passage pour aller dans l'atelier et on ressort avec un verdict : c'est la sonde lambda avant catalyse et youpi, devis à 300€ et des broquilles. On a pourtant expliqué que le phénomène disparaissait quand il faisait humide, qu'il pleuvait... rien à faire !
En fait, éclair de génie et si c'était un simple mauvais contact d'un fil de liaison avec le calculateur ? -la voiture couche dehors depuis dix ans,
Voui, mais voilà, c'est pas valorisant d'avoir des idées pareilles. Heureusement, la sonde lambda je l'ai acheté et changé "moi-même", économie 200€.
On ne peut plus croire que ceux que l'on connaît, et encore...
Où est l'époque ou se réparait un démarreur en changeant les roulements, où un simple tour de vis suffisait à régler à l'oreille un moteur.
Pollution, pollution, certes j'y adhère mais que l'on ne nous prenne pas pour des cons, en se servant de l'excuse de la pièce irréparable, ou, sinon il faudra en arriver à citer nominativement la raison sociale responsable d'un abus.
Les ingénieurs chargés de concevoir une logique, ne seraient ils pas tentés pour plaire à l'employeur, d'y inclure des bugs programmés au bout de huit, dix, douze ans ? Qu'en savons-nous ? Et puis, qu'on m'explique aussi pourquoi, chaque véhicule n'est pas livré avec son cd ou dvd de restart de son calculateur, rien ne serait plus facile. Le fait de ne pas appliquer cette idée, n'est que de la rétention d'information, une manière de considérer l'acheteur d'un véhicule comme n'étant pas le propriétaire, c'est scandaleux !
Bref, cor(dialement et à plus.
En fait, éclair de génie et si c'était un simple mauvais contact d'un fil de liaison avec le calculateur ? -la voiture couche dehors depuis dix ans,
Voui, mais voilà, c'est pas valorisant d'avoir des idées pareilles. Heureusement, la sonde lambda je l'ai acheté et changé "moi-même", économie 200€.
On ne peut plus croire que ceux que l'on connaît, et encore...
Où est l'époque ou se réparait un démarreur en changeant les roulements, où un simple tour de vis suffisait à régler à l'oreille un moteur.
Pollution, pollution, certes j'y adhère mais que l'on ne nous prenne pas pour des cons, en se servant de l'excuse de la pièce irréparable, ou, sinon il faudra en arriver à citer nominativement la raison sociale responsable d'un abus.
Les ingénieurs chargés de concevoir une logique, ne seraient ils pas tentés pour plaire à l'employeur, d'y inclure des bugs programmés au bout de huit, dix, douze ans ? Qu'en savons-nous ? Et puis, qu'on m'explique aussi pourquoi, chaque véhicule n'est pas livré avec son cd ou dvd de restart de son calculateur, rien ne serait plus facile. Le fait de ne pas appliquer cette idée, n'est que de la rétention d'information, une manière de considérer l'acheteur d'un véhicule comme n'étant pas le propriétaire, c'est scandaleux !
Bref, cor(dialement et à plus.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
Jeu 13 Aoû 2015, 13:05
Bonjour jsg
Depuis quelques décennies, nous faisons partis nous les consommateurs d'une société de consommation où la qualité et la durée des produits a été abandonner au profit de la quantité ( eh oui il faut vendre pour faire du chiffre ) même si c'est de la M...E des produits consommables dans un temps donné surtout après la fin de la garantie dudit produit qui mystérieusement tombe en panne quelques jours après la fin de garantie dans n'importe quel domaine que ce soit l'automobile, l'électro-ménager, la hi-fi, la télévision, les ordinateurs .... en clair les produits dont chaque Français et chaque Française se serve tous les jour !!!
Je vais t'expliquer un fait véridique que m'a rapporté un Ami Ingénieur qui travaillait à AUXERRE chez un fabricant de batterie FULMEN pour ne pas le citer qui bien sûr a fermé le site d'AUXERRE pour s'installer dans l'EST de l'EUROPE pour des raisons économiques surtout côté main-oeuvre chercher l'erreur surtout côté de l' État qui laisse partir à l'Etranger nos usines Françaises donc l'Économie du pays ???
Donc celui-ci était chargé d'implanter une puce électronique programmée dans chaque batterie pour qu'elle tombe en panne juste après la fin de la garantie légale de deux ans !!!
Bien évidement le consommateur n'était pas au courant ce cette supercherie en achetant un produit qui pour lui était d'une qualité supérieure par rapport à la concurrence et bien évidemment aussi le salarié de chez FULMEN était tenu au secret professionnel concernant cette " ASTUCE " économique d'une entreprise peu scrupuleuse ... !!!
Mon Ami peut en parler maintenant librement du fait qu'il a licencié parce qu'il a refusé de suivre FULMEN à l'étranger
Donc de là à ce que la même supercherie soit implanter dans nos voitures modernes pour faire consommer l'Automobiliste moyen ... il n'y a qu'un pas
Le débat est ouvert pour les anecdotes suivantes et véridiques
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- Poulpy 68Tech-modo
- Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: diagnostique vous avez dit diagnostique comme c'est ...
Ven 14 Aoû 2015, 08:42
Albatros tu m'apprends une sacrée nouvelle !!
Maintenant avec la loi de l'obsolence programmé, si quelqu'un venait a tombé sur une preuvre de cela, l'entreprise se mangerait ENFIN quelque chose !!
Maintenant avec la loi de l'obsolence programmé, si quelqu'un venait a tombé sur une preuvre de cela, l'entreprise se mangerait ENFIN quelque chose !!
___________________________________________
Tu as des amis ? ben voila comment les gardez !
Carte des outils de diag
Test Icarsoft I902 opel
Test Powerscan PS100
Test MaxiDiag 704
Test Mot Pro EU
Tout, tout, tout sur les valises de diagnostic
Charte du forum : https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum