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- UtoiTech-modo
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Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Jeu 13 Aoû 2015, 09:25
Me voici donc avec une e38 740iA immatriculée en février 1995.
Un joli M60B40 mais je l'ai eu à peu cher car la boite est en mode sécu depuis le changement du moteur.
OK, ça fait peur comme ça mais en fait le moteur a été changé car un pseudo mécano de feu vert (le propriétaire avant celui auquel j'ai acheté la voiture) avait bricolé je ne sais quoi aux arbres à cames et avait remonté tout ça mal calé. Le moteur actuel a donc 220.000km et la caisse 149.000km. Le souci probable c'est que le moteur provenait d'une auto en bvm alors que la mienne est une bva, les outils de diagnostique me diront tout ça.
Voici donc quelques photos pour commencer:
Et avec sa compatriote:
Et bientôt, révision!!!
Ainsi qu'un filtre à air Pipercross adapté:
Je lui ai aussi prit une batterie de 95Ah, le précédent propriétaire la faisait tourner avec une 75Ah (ce que préconisent tous les centres auto sans prendre en compte les variations d'équipements…).
Et voilà ce que ça donne:
Avant le premier re-démarrage j'ai passé un coup de diag avec effacement des défauts:
J'en ai profité pour passer un coup de propre (en vitesse avec un pinceau) au moteur:
Et voilà quelques photos de plus:
Un joli M60B40 mais je l'ai eu à peu cher car la boite est en mode sécu depuis le changement du moteur.
OK, ça fait peur comme ça mais en fait le moteur a été changé car un pseudo mécano de feu vert (le propriétaire avant celui auquel j'ai acheté la voiture) avait bricolé je ne sais quoi aux arbres à cames et avait remonté tout ça mal calé. Le moteur actuel a donc 220.000km et la caisse 149.000km. Le souci probable c'est que le moteur provenait d'une auto en bvm alors que la mienne est une bva, les outils de diagnostique me diront tout ça.
Voici donc quelques photos pour commencer:
Et avec sa compatriote:
Et bientôt, révision!!!
Ainsi qu'un filtre à air Pipercross adapté:
Je lui ai aussi prit une batterie de 95Ah, le précédent propriétaire la faisait tourner avec une 75Ah (ce que préconisent tous les centres auto sans prendre en compte les variations d'équipements…).
Et voilà ce que ça donne:
Avant le premier re-démarrage j'ai passé un coup de diag avec effacement des défauts:
J'en ai profité pour passer un coup de propre (en vitesse avec un pinceau) au moteur:
Et voilà quelques photos de plus:
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Jeu 13 Aoû 2015, 10:01
Salut l'ami !
Pas mal cette E.38 740 i Auto M.60 , ce n'est pas un Squale mais pas mal non plus !
je vois que en "matos " le monsieur a ce qu'il faut !
A très bientôt le V.8 pas de souci pour moi ,les moteur bvm et bva sont à quelques
détails prés les même ; il suffit surtout de changer le volant moteur , et je crois le
capteur de Pmh ?
Cordialement JC
Pas mal cette E.38 740 i Auto M.60 , ce n'est pas un Squale mais pas mal non plus !
je vois que en "matos " le monsieur a ce qu'il faut !
A très bientôt le V.8 pas de souci pour moi ,les moteur bvm et bva sont à quelques
détails prés les même ; il suffit surtout de changer le volant moteur , et je crois le
capteur de Pmh ?
Cordialement JC
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Jeu 13 Aoû 2015, 10:13
C'est corrigé, désolé
Sinon, ce n'est pas un M62 mais un M60 ;)
Je connaissais pas trop le V8, c'est l'occasion d'apprendre.
Oui, la vente de la 8 m'a permis d'obtenir du nouveau matériel pour le diag. C'est diablement plus efficace!
Voilà ce que j'ai comme erreurs résiduelles après effacement des premières et démarrage de la voiture:
Sinon, ce n'est pas un M62 mais un M60 ;)
Je connaissais pas trop le V8, c'est l'occasion d'apprendre.
Oui, la vente de la 8 m'a permis d'obtenir du nouveau matériel pour le diag. C'est diablement plus efficace!
Voilà ce que j'ai comme erreurs résiduelles après effacement des premières et démarrage de la voiture:
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Jeu 13 Aoû 2015, 10:19
RE
Oui effectivement j'étais partis sur un M62 , pas grand chose le M.62 un 4,4 L
avec thermostat gérer par le DME ,un capteur AAC en plus et quelque petites
choses en plus , par contre une chose importante vire l'huile Bva qui doit être
la connerie d'huile à vie + la crépine !
A +
Oui effectivement j'étais partis sur un M62 , pas grand chose le M.62 un 4,4 L
avec thermostat gérer par le DME ,un capteur AAC en plus et quelque petites
choses en plus , par contre une chose importante vire l'huile Bva qui doit être
la connerie d'huile à vie + la crépine !
A +
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Jeu 13 Aoû 2015, 10:24
La vidange de BVA a déjà été faite et elle a peu roulé ensuite. Mais je compte quand-même faire la vidange et vérifier les électrovannes
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Jeu 13 Aoû 2015, 22:19
J'ai reçu le nouveau filtre à air (rapide ces anglais):
Et je me suis attelé à changer les bougies, quelle horreur la tronche des anciennes:
Avec une des bougies neuves en haut:
Sur le banc de droite c'était plein d"huile:
Là ça parait pas trop car une partie a coulé dans le cylindre (belle fumée au démarrage):
Et une fois nettoyé (j'y repasserais un coup au moment du changement des joints de caches culbus):
Et au diag plus d'erreur de boite ou moteur…mais j'ai essayé de rouler et elle est bien en 3ème:
Et je me suis attelé à changer les bougies, quelle horreur la tronche des anciennes:
Avec une des bougies neuves en haut:
Sur le banc de droite c'était plein d"huile:
Là ça parait pas trop car une partie a coulé dans le cylindre (belle fumée au démarrage):
Et une fois nettoyé (j'y repasserais un coup au moment du changement des joints de caches culbus):
Et au diag plus d'erreur de boite ou moteur…mais j'ai essayé de rouler et elle est bien en 3ème:
Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Ven 14 Aoû 2015, 06:31
Salut UTOI,
Une E38 a vraiment la CLASSE !!!!!!!
Te voilà reparti pour une nouvelle aventure que l'on va suivre pas à pas
Une E38 a vraiment la CLASSE !!!!!!!
Te voilà reparti pour une nouvelle aventure que l'on va suivre pas à pas
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Ven 14 Aoû 2015, 07:55
Salut Cédric, merci beaucoup.
Oui j'ai du travail mais ça promet d'être intéressant
Oui j'ai du travail mais ça promet d'être intéressant
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Ven 14 Aoû 2015, 10:00
Salut l'ami .
Donc il semblerait que tu ai un soucis ,avec la boite auto si tu reste en 3ème donc
avoir un voyant au combiné d'allumer genre voyant orange roue denté quelque
choses comme ça ; boitier AGS en défaut quand ce voyant s'allume la boite passe
en programme de secours ( rapport supérieur ) ?
A suivre
PS . par contre d'après ton rapport de Diag tu aurai 2 défauts ASC sur l'antipatinage .
Donc il semblerait que tu ai un soucis ,avec la boite auto si tu reste en 3ème donc
avoir un voyant au combiné d'allumer genre voyant orange roue denté quelque
choses comme ça ; boitier AGS en défaut quand ce voyant s'allume la boite passe
en programme de secours ( rapport supérieur ) ?
A suivre
PS . par contre d'après ton rapport de Diag tu aurai 2 défauts ASC sur l'antipatinage .
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Ven 14 Aoû 2015, 10:12
Salut Ced.ced-46 a écrit:Salut UTOI,
Une E38 a vraiment la CLASSE !!!!!!!
Te voilà reparti pour une nouvelle aventure que l'on va suivre pas à pas
facile des moteurs "électrique pas à pas " sur ce genre d'auto il y en a partout !
A +
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Ven 14 Aoû 2015, 19:10
Partout sauf sur le papillon, c'est apparut sur le M62TU ;)
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Dim 16 Aoû 2015, 09:17
J'ai profité d'un coup de pluie pour faire un nettoyage de la caisse avec rinçage gratuit
C'est déjà plus présentable comme ça:
C'est déjà plus présentable comme ça:
Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Dim 16 Aoû 2015, 23:46
Les bas de caisse méritent un petit coup de noir
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Lun 17 Aoû 2015, 08:26
Je penserais plus passer la partie basse en gris comme le reste de la voiture, je trouve dommage cette démarcation noire sur tout le bas de la voiture
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Sam 22 Aoû 2015, 22:28
Là j'ai reçu les filtres à carburant, air d'habitacle, et huile. J'ai aussi le joint du carter moteur:
Voilà comment j'ai retrouvé les compartiments des filtres habitacle:
J'ai aussi commencé le nettoyage du phare gauche:
Et surprise:
Voilà comment j'ai retrouvé les compartiments des filtres habitacle:
J'ai aussi commencé le nettoyage du phare gauche:
Et surprise:
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Dim 23 Aoû 2015, 09:55
Salut !
Oui on dirait que au niveau des broches d'ampoules ça as fondu ,certainement
avec le montage d'ampoules de 100/ watts demandant trop de puissance et optiques
pas prévu pour ça !
A suivre
Oui on dirait que au niveau des broches d'ampoules ça as fondu ,certainement
avec le montage d'ampoules de 100/ watts demandant trop de puissance et optiques
pas prévu pour ça !
A suivre
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Dim 23 Aoû 2015, 10:06
Salut,
Oui je pense aussi à ça. Du coup il y a un faux-contact sur la prise, je vais devoir la refaire…
Oui je pense aussi à ça. Du coup il y a un faux-contact sur la prise, je vais devoir la refaire…
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Lun 24 Aoû 2015, 22:32
Hier j'ai commencé la révision.
J'ai voulût commencer par les courroies mais pas moyen de dévisser le visco-coupleur, j'en ai pété un tournevis…
Je suis alors passé au changement du filtre à huile (je n'ai pas encore récupéré l'huile bas de gamme pour le rinçage). Mais là encore tout ne s'est pas passé comme prévu…
En dévissant le couvercle de filtre à huile, les 2 silentblocs du corps de filtre ont cassé, j'ai plus qu'à rajouter ça sur la liste de pièces à prendre.
Et voilà dans quel état j'ai trouvé le filtre qu'il y avait dedans:
Je me suis ensuite attaqué aux relais oxydés et au câblage dans la boite sous le capot.
Voilà comment étaient les 3 relais violets:
Après un coup de papier de verre sur les contacts:
Et j'ai mit un coup de wd40 avant de remettre les relais en place.
J'avais aussi un fil sorti du support du relais d'essuie-glace (d'où l'erreur au diag), et maintenant tout fonctionne!
J'ai juste un doute, j'avais un relais violet sur un support marron pale et un relais marron sur un support blanc (identique aux supports des autres relais violets)…quelqu'un saurait me donner la solution?
Et en parlant des essuie-glace, j'ai sorti ceux d'origine:
Et j'y ai mit des modèles aéro:
Et le nettoyage du phare n'est pas encore parfait:
J'ai voulût commencer par les courroies mais pas moyen de dévisser le visco-coupleur, j'en ai pété un tournevis…
Je suis alors passé au changement du filtre à huile (je n'ai pas encore récupéré l'huile bas de gamme pour le rinçage). Mais là encore tout ne s'est pas passé comme prévu…
En dévissant le couvercle de filtre à huile, les 2 silentblocs du corps de filtre ont cassé, j'ai plus qu'à rajouter ça sur la liste de pièces à prendre.
Et voilà dans quel état j'ai trouvé le filtre qu'il y avait dedans:
Je me suis ensuite attaqué aux relais oxydés et au câblage dans la boite sous le capot.
Voilà comment étaient les 3 relais violets:
Après un coup de papier de verre sur les contacts:
Et j'ai mit un coup de wd40 avant de remettre les relais en place.
J'avais aussi un fil sorti du support du relais d'essuie-glace (d'où l'erreur au diag), et maintenant tout fonctionne!
J'ai juste un doute, j'avais un relais violet sur un support marron pale et un relais marron sur un support blanc (identique aux supports des autres relais violets)…quelqu'un saurait me donner la solution?
Et en parlant des essuie-glace, j'ai sorti ceux d'origine:
Et j'y ai mit des modèles aéro:
Et le nettoyage du phare n'est pas encore parfait:
Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Mar 25 Aoû 2015, 07:09
Pauvre série 7 ... heureusement qu'elle a croisé ton chemin
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Mar 25 Aoû 2015, 10:18
Salut .
Oui visiblement cette série 7 avait due passer à coté de ce que l'on appelle l'entretien !
Pour le visco je vais pas t'apprendre que c'est un pas gauche , mais il arrive parfois que la
poulie patine , alors un ( outil fabrication maison ) est nécessaire voir le dessin !
Pour info :regarde bien au fond du filtre à huile si le clapet est bien présent et fixé
un des membre du forum ( a donné pour ça ) manque de pression huile à voir ICI
A bientôt
02 Coupleur de Ventilateur 92CEL .Référence bmw : 11527502804
Oui visiblement cette série 7 avait due passer à coté de ce que l'on appelle l'entretien !
Pour le visco je vais pas t'apprendre que c'est un pas gauche , mais il arrive parfois que la
poulie patine , alors un ( outil fabrication maison ) est nécessaire voir le dessin !
Pour info :regarde bien au fond du filtre à huile si le clapet est bien présent et fixé
un des membre du forum ( a donné pour ça ) manque de pression huile à voir ICI
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Mar 25 Aoû 2015, 21:53
J'avais déjà prévu de fabriquer cet outil pour la 3 mais la 7 ne va pas me laisser le choix si je veux garder mes tournevis
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Mer 26 Aoû 2015, 09:01
Salut l'ami.
De toute façon avec l'outil tu seras tranquille ,par ce que des visco-coupleurs tu en
retrouve encore même celle qui ont le ventilo électrique , il suffit quelles soit avec
une boite -auto ou avec l'option attelage remorque , tu seras peut être amené
à modifier les entraxes des trous en fonction des poulies ,comme je les déjà fait sur
le mien !
Bon courage @+
Cdt JC
De toute façon avec l'outil tu seras tranquille ,par ce que des visco-coupleurs tu en
retrouve encore même celle qui ont le ventilo électrique , il suffit quelles soit avec
une boite -auto ou avec l'option attelage remorque , tu seras peut être amené
à modifier les entraxes des trous en fonction des poulies ,comme je les déjà fait sur
le mien !
Bon courage @+
Cdt JC
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Jeu 27 Aoû 2015, 22:24
J'ai trouvé des barres pour une 30aine d'€ avec les 2 variantes, j'hésites à passer le pas ou me la fabriquer (je trouve difficilement la barre en métal pour servir de base)
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Jeu 10 Sep 2015, 21:36
Souci normalement trouvé:
J'ai une erreur sur le papillon secondaire géré par l'ASC. Lors de l'activation le moteur sursaute, le câble fait bouger un tout petit-peu le papillon et ensuite j'aurais une coupe de ligne. Le moteur est alimenté, il semble bouger, le capteur a aussi des alimentations qui arrivent dessus…
J'envisage donc de changer le capteur de position du papillon d'ASC (pièce 12):
J'ai une erreur sur le papillon secondaire géré par l'ASC. Lors de l'activation le moteur sursaute, le câble fait bouger un tout petit-peu le papillon et ensuite j'aurais une coupe de ligne. Le moteur est alimenté, il semble bouger, le capteur a aussi des alimentations qui arrivent dessus…
J'envisage donc de changer le capteur de position du papillon d'ASC (pièce 12):
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Re: Un jouet de mécano [ E38 740iA M60B40 produite en 06/94 ]
Ven 11 Sep 2015, 09:26
Salut Xavier !
Oui c'est un deuxième ( interrupteur papillon ) que l'on connait bien ,qui en principe
est à coté du boitier papillon qui sert pour le ralenti et la pleine charge ,quand le papillon
des gaz est ouvert en grand .
Mais toi dans ton cas comme le premier ne pas avoir d'autres fonction ils ont mis un deuxième papillon entraîné par le premier par un câble , son but envoyer des signaux vis à vis de l'ASC
pour les modèle avec l'potion *EML ,l'interrupteur papillon est incorporé dans boitier EML .
PS * EML papillon commandé électriquement , par potentiomètre pédale accélérateur .
Voila juste pour info .
@+ Cdt JC
Oui c'est un deuxième ( interrupteur papillon ) que l'on connait bien ,qui en principe
est à coté du boitier papillon qui sert pour le ralenti et la pleine charge ,quand le papillon
des gaz est ouvert en grand .
Mais toi dans ton cas comme le premier ne pas avoir d'autres fonction ils ont mis un deuxième papillon entraîné par le premier par un câble , son but envoyer des signaux vis à vis de l'ASC
pour les modèle avec l'potion *EML ,l'interrupteur papillon est incorporé dans boitier EML .
PS * EML papillon commandé électriquement , par potentiomètre pédale accélérateur .
Voila juste pour info .
@+ Cdt JC
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