- dave84Petit mécano
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[ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Ven 21 Aoû 2015, 20:03
Bonsoir,
J'ai un souci de pompe à injection. Le moteur démarre, je peux rouler, il prend les tours, mais il claque et il manque de puissance avec fumée blanche.
Après démontage du collecteur d'admission pour accéder à la pompe, un des fils des électrovannes me reste dans la main, cassé à ras du module...
Je me dis, c'est bon c'est la panne ! Mais après ressoudage, c'est exactement pareil...
J'ai fais un test pour voir la quantité de gasoil au retour de chaque injecteur : rien du tout... Le gasoil arrive à peine pour faire tourner le moteur mais rien en retour.
Lecture des DTC :
P0149 Fuel Trim System: Discrepancy in Injection Times
P1664 Injection Pump Control Module: Malfunction
P1563 Injection Pump Control Module Requesting Engine Stop
P1564 Injection Pump Control Module Requesting Reduced Fueling
Après reset, plus aucun défaut mais le problème reste le même, il faut peut être rouler un peu pour qu'il reviennent ?
Je commence à me demander si cela peut vraiment être la chaîne qui est détendue (210 000 km) et qui décale un peu la pompe ?
C'est pas très classique comme panne, en principe il démarre pas dans ce cas non ?
C'est pas non plus le problème classique du transistor grillé dans le module de la pompe, il démarre pas non plus dans ce cas...
Si vous avez des pistes je suis tout ouïe !
Merci.
J'ai un souci de pompe à injection. Le moteur démarre, je peux rouler, il prend les tours, mais il claque et il manque de puissance avec fumée blanche.
Après démontage du collecteur d'admission pour accéder à la pompe, un des fils des électrovannes me reste dans la main, cassé à ras du module...
Je me dis, c'est bon c'est la panne ! Mais après ressoudage, c'est exactement pareil...
J'ai fais un test pour voir la quantité de gasoil au retour de chaque injecteur : rien du tout... Le gasoil arrive à peine pour faire tourner le moteur mais rien en retour.
Lecture des DTC :
P0149 Fuel Trim System: Discrepancy in Injection Times
P1664 Injection Pump Control Module: Malfunction
P1563 Injection Pump Control Module Requesting Engine Stop
P1564 Injection Pump Control Module Requesting Reduced Fueling
Après reset, plus aucun défaut mais le problème reste le même, il faut peut être rouler un peu pour qu'il reviennent ?
Je commence à me demander si cela peut vraiment être la chaîne qui est détendue (210 000 km) et qui décale un peu la pompe ?
C'est pas très classique comme panne, en principe il démarre pas dans ce cas non ?
C'est pas non plus le problème classique du transistor grillé dans le module de la pompe, il démarre pas non plus dans ce cas...
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Merci.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Sam 22 Aoû 2015, 19:55
Qu'il claque et qu'il fume :
electrovanne d'avance, le seul soucis c'est que ces 'bestioles' ont une grosse tendance a grippé, pompe dans l'étau j'ai jamais réussi a la sortir, j'ai du changé la pompe.
electrovanne d'avance, le seul soucis c'est que ces 'bestioles' ont une grosse tendance a grippé, pompe dans l'étau j'ai jamais réussi a la sortir, j'ai du changé la pompe.
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- dave84Petit mécano
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Dim 23 Aoû 2015, 11:44
Merci de ta réponse. tu avais la douille spéciale ? il faut aussi l'outil pour ouvrir le cache du pignon de la pompe sur le carter de distri et l'outil pour maintenir le pignon en place.
tu as pu t'en passer ?
tu as pu t'en passer ?
- dave84Petit mécano
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Dim 23 Aoû 2015, 11:51
ah oui, j'oubliai : j'ai fait une acquisition des valeurs de compensation pour les injecteurs (Cylinder balancing offset injector) et pour l'injecteur 1 la valeur est toujours à zéro...
je suppose que c'est une conséquence du dysfonctionnement de la pompe ?
au fait l'injecteur 1 c'est bien côté volant ?
je suppose que c'est une conséquence du dysfonctionnement de la pompe ?
au fait l'injecteur 1 c'est bien côté volant ?
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Dim 23 Aoû 2015, 12:06
Salut,
Je suis un ancien de chez Ford ce qui m'a simplifié le travail. J'ai remplacé quelques pompes sur les premiers modêles de 2 litres qui étai sortit (Limaillage de la pompe).
La dernière pompe que j'ai remplacé c'était dans un multimarque, je l'ai fait sans outil. Le cache sur le carter de distribution tu a 3 trous, tu prends un chasse goupilles et un bon coup dans le sens desserage (Fais avant fait un trait entre le cache que tu va sortir et le carter de distribution). A moins qu'il est changé sur ton véhicule. Ensuite la poulie était fixé sur la pompe par 3 vis. Le truc délicat c'est que les vis de la pompe était caché derrière la poulie d'entrainement de celle ci et c'était des torx. Je vais t'avouer que j'ai jamais utilisé la douille dont tu présente la photo. Soit ils ont modifié soit ils l'ont sorti après l'outil.
J'ai juste attaché le pignon d'entrainement avec un fil pour pas qu'il tombe dans le carter de distribution.
Le cylindre n'1 est coté distribution chez Ford.
C'est un propulsion ou un traction le tien ?
Pour la visibilité. Pour résumé :
- tu fais un trait sur la trappe de visite de la pompe et tu la dessere.
- Tu prends un miroir ou démonte la face avant (Suivant traction ou propulsion)
- tu fais tourner la distri et regarde dans les trous du pignon j'injection pour l'accès au vis de la pompe. Je crois que la pompe une fois calé, les vis sont en face des trous. C'est une torx femelle, je sais plus la taille, mais ca sera pour un petit cliquet (1/4) sinon tu passes pas dans les trous du pignon.
- donc tu dessere ta pompe, puis tu dessere tes vis pompes-pignon et la en sortant la pompe tu garde un doigt dans le pignon de la pompe pour par qu'il tombe et tu l'attache.
Cela fait un bail que j'ai plus démonté de pompe, donc prends quand même quelques pincettes avec mes dires, car c'est fait de mémoire et entre ceux de 2000 et 2003 ca a pu changé.
Je suis un ancien de chez Ford ce qui m'a simplifié le travail. J'ai remplacé quelques pompes sur les premiers modêles de 2 litres qui étai sortit (Limaillage de la pompe).
La dernière pompe que j'ai remplacé c'était dans un multimarque, je l'ai fait sans outil. Le cache sur le carter de distribution tu a 3 trous, tu prends un chasse goupilles et un bon coup dans le sens desserage (Fais avant fait un trait entre le cache que tu va sortir et le carter de distribution). A moins qu'il est changé sur ton véhicule. Ensuite la poulie était fixé sur la pompe par 3 vis. Le truc délicat c'est que les vis de la pompe était caché derrière la poulie d'entrainement de celle ci et c'était des torx. Je vais t'avouer que j'ai jamais utilisé la douille dont tu présente la photo. Soit ils ont modifié soit ils l'ont sorti après l'outil.
J'ai juste attaché le pignon d'entrainement avec un fil pour pas qu'il tombe dans le carter de distribution.
Le cylindre n'1 est coté distribution chez Ford.
C'est un propulsion ou un traction le tien ?
Pour la visibilité. Pour résumé :
- tu fais un trait sur la trappe de visite de la pompe et tu la dessere.
- Tu prends un miroir ou démonte la face avant (Suivant traction ou propulsion)
- tu fais tourner la distri et regarde dans les trous du pignon j'injection pour l'accès au vis de la pompe. Je crois que la pompe une fois calé, les vis sont en face des trous. C'est une torx femelle, je sais plus la taille, mais ca sera pour un petit cliquet (1/4) sinon tu passes pas dans les trous du pignon.
- donc tu dessere ta pompe, puis tu dessere tes vis pompes-pignon et la en sortant la pompe tu garde un doigt dans le pignon de la pompe pour par qu'il tombe et tu l'attache.
Cela fait un bail que j'ai plus démonté de pompe, donc prends quand même quelques pincettes avec mes dires, car c'est fait de mémoire et entre ceux de 2000 et 2003 ca a pu changé.
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Dim 23 Aoû 2015, 12:20
Tu a de quoi mesuré un retour injecteur ? Juste pour controlé.
Mais le claquement peux venir que de l'electrovanne d'avance. Si elle est pas grippé tu arrive a la démonté, pompe en place. Mais apparement sont rares les electrovannes qui sont pas 'collés'. Car après que j'ai massacré la mieme j'ai appellé un copain dieseliste et il m'a confirmé qu'elle grippe de série.
Mais le claquement peux venir que de l'electrovanne d'avance. Si elle est pas grippé tu arrive a la démonté, pompe en place. Mais apparement sont rares les electrovannes qui sont pas 'collés'. Car après que j'ai massacré la mieme j'ai appellé un copain dieseliste et il m'a confirmé qu'elle grippe de série.
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- dave84Petit mécano
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Dim 23 Aoû 2015, 20:11
Merci de tes conseils avisés !
J'ai fait la mesure avec des seringues de 60ml. Au bout de 20 minutes je n'avais quasiment rien...
l'électrovanne d'avance c'est bien celle qui est entre les 4 départs HP ?
alors on doit pouvoir la sortir pompe en place avec la fameuse douille, si elle est pas trop grippée...
J'ai fait la mesure avec des seringues de 60ml. Au bout de 20 minutes je n'avais quasiment rien...
l'électrovanne d'avance c'est bien celle qui est entre les 4 départs HP ?
alors on doit pouvoir la sortir pompe en place avec la fameuse douille, si elle est pas trop grippée...
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Lun 24 Aoû 2015, 07:48
Non cette electrovanne est celle de débit. Celle d'avance est sur le coté gauche (Si tu regarde depuis l'arrière, ou tu a tes tuyaux HP).
Un réfléchissant, on se dit que cela pourrait être un problème de débit vu que tu n'a pratiquement pas de gazoil, mais to premier code défaut :
P0149 Fuel Trim System: Discrepancy in Injection Times
Il y a un problême sur les temps d'injection, donc cela colle avec l'avance a l'injection.
et son manque de gazoil proviendrait d'une demande de la pompe (dernier code défaut) :
P1564 Injection Pump Control Module Requesting Reduced Fueling
Demande de réduction de gazoil.
Ta douille c'est peut être pour celle de débit.
Un réfléchissant, on se dit que cela pourrait être un problème de débit vu que tu n'a pratiquement pas de gazoil, mais to premier code défaut :
P0149 Fuel Trim System: Discrepancy in Injection Times
Il y a un problême sur les temps d'injection, donc cela colle avec l'avance a l'injection.
et son manque de gazoil proviendrait d'une demande de la pompe (dernier code défaut) :
P1564 Injection Pump Control Module Requesting Reduced Fueling
Demande de réduction de gazoil.
Ta douille c'est peut être pour celle de débit.
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- dave84Petit mécano
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Lun 24 Aoû 2015, 08:01
ok, alors il va falloir sortir la pompe car cette électrovanne est inaccessible...
de toutes façons je vérifierai les deux.
j'essaie de faire ça dans la semaine et je reviens donner des nouvelles...
merci.
de toutes façons je vérifierai les deux.
j'essaie de faire ça dans la semaine et je reviens donner des nouvelles...
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Lun 24 Aoû 2015, 08:03
On attend de tes nouvelles.
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Mar 01 Sep 2015, 08:45
bon, juste pour donner des news, j'ai commandé une boite d'embouts torx long et une pompe d'amorçage que je vais installer en fixe... sinon c'est la galère assurée !
- dave84Petit mécano
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Ven 11 Sep 2015, 12:22
bonjour,
finalement j'ai réussi à démonter l'électrovanne d'avance sans sortir la pompe...
il faut beaucoup de patience et des yeux au bout des doigts mais c'est faisable.
la mauvaise nouvelle c'est que la bobine est coupée...
je suppose que Bosch ne détaille pas... bon je vais faire des recherches mais j'ai peur d'être obligé de racheter le calculateur avec ses 2 électrovannes...
finalement j'ai réussi à démonter l'électrovanne d'avance sans sortir la pompe...
il faut beaucoup de patience et des yeux au bout des doigts mais c'est faisable.
la mauvaise nouvelle c'est que la bobine est coupée...
je suppose que Bosch ne détaille pas... bon je vais faire des recherches mais j'ai peur d'être obligé de racheter le calculateur avec ses 2 électrovannes...
- dave84Petit mécano
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Ven 11 Sep 2015, 12:28
on trouve en Angleterre pour 150€... je cherche encore !
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Sam 12 Sep 2015, 08:16
Pense a demandé que le calculateur soit déverouillé sinon reprogrammation obligatoire chez Ford.
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Sam 12 Sep 2015, 11:35
j'ai trouvé un solénoïde en Angleterre, je l'ai payé par Paypal, le gars me l'envoi. c'est un spécialiste des pompes d'occasion et pièces détachées testées. donc pas de programmation. pour info j'en ai pour 113€ tout compris. c'est pas donné mais en France il faut acheter le PSG5 avec ses 2 électrovannes + la programmation, c'est un coup à 500€... sans compter le remorquage chez Ford...
il vend des pompes d'occase testées et non codées pour ceux que ça intéresse !
http://www.remmington.info
il très sympa et réponds de suite aux mails (in english of course !)
bon la suite après réception de la pièce et remontage...
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- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Sam 12 Sep 2015, 22:05
Oui on attend la suite.
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Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Mer 03 Fév 2016, 08:16
Salut,
c'était un peu long mais voilà la suite !
j'ai remplacé le solénoïde par celui acheté en Angleterre. On y arrive sans bouger la pompe. Il faut démonter les 4 tuyaux HP et le support moteur de fixation qui est en 2 parties. Il faut quand même des doigts de fées... tout est fait à l'aveugle.
j'ai changé les fils et refait l'isolation à la gaine thermo.
j'ai tenté de ré-amorcer au démarreur... impossible même avec une voiture "génératrice" branchée et tournant à 2000 tr/mn. j'en ai fait fumer le démarreur...
et c'est pas étonnant car je me suis décider à couper l'arrivée de gasoil avant le filtre pour y mettre une poire, et au surprise : pas une goutte de gasoil !
j'ai essayé de pomper par la purge du filtre avec une pompe de lave glace : pas assez puissant.
finalement la méthode à l'ancienne a fonctionné : compresseur dans le réservoir ! (attention à la pression) et purge par le filtre.
il a redémarré rapidement en purgeant aux injecteurs en desserrant un peu pour faire couler.
Merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider.
voilà 2500€ qui n'iront pas chez Ford !
c'était un peu long mais voilà la suite !
j'ai remplacé le solénoïde par celui acheté en Angleterre. On y arrive sans bouger la pompe. Il faut démonter les 4 tuyaux HP et le support moteur de fixation qui est en 2 parties. Il faut quand même des doigts de fées... tout est fait à l'aveugle.
j'ai changé les fils et refait l'isolation à la gaine thermo.
j'ai tenté de ré-amorcer au démarreur... impossible même avec une voiture "génératrice" branchée et tournant à 2000 tr/mn. j'en ai fait fumer le démarreur...
et c'est pas étonnant car je me suis décider à couper l'arrivée de gasoil avant le filtre pour y mettre une poire, et au surprise : pas une goutte de gasoil !
j'ai essayé de pomper par la purge du filtre avec une pompe de lave glace : pas assez puissant.
finalement la méthode à l'ancienne a fonctionné : compresseur dans le réservoir ! (attention à la pression) et purge par le filtre.
il a redémarré rapidement en purgeant aux injecteurs en desserrant un peu pour faire couler.
Merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider.
voilà 2500€ qui n'iront pas chez Ford !
Re: [ Ford Transit 2.0 Tddi an 2003 ] Problème pompe injection (résolu)
Ven 05 Fév 2016, 05:56
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t18681-les-problemes-resolus-et-les-fiches-pratiques-moteur-ford-transit
Merci pour le retour d'infos
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- [ ford transit 2.0 TDDI an 2001 ] Problème de pompe injection Bosch
- [ ford transit 2.5 l TD an 1999 ] problème démarrage module pompe injection
- [ Ford Transit 2.0 TDDI an 2004 ] Pompe injection "neuve" déjà en panne
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