- Laure BTech-d'honneur
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Boitiers additionnels et reprogrammation : intérêt ? (résolu)
Dim 18 Oct 2015, 11:24
Bonjour à tous,
Cette question m'est venue suite à une discussion entre collègues, l'un pensait acheter un Renault Trafic DCI 2 l, 115 cv boosté à 145 cv, ce qui augmenterait la puissance sans augmenter la consommation (elle pourrait même baisser... ce qui m'étonne mais bon...).
Voici les avantages et inconvénients que j'ai retenus sur les boitiers additionnels et les reprogrammations :
Boitier additionnel :
- les + :
facile à installer et à régler / coût moindre (dans les 250 e);
- les - :
risques de dysfonctionnement moteur en raison d'une modification partielle mal interprétée par le calculateur qui doit gérer tout un ensemble de paramètres (ex : modification de la pression de gasoil => adaptation mal calibrée du calculateur).
Reprogrammation :
- les + :
installation sérieuse et professionnelle, modification de l'ensemble des paramètres moteur par un spécialiste qui enregistre avant toute intervention la cartographie d'origine du moteur / possibilité alors de remettre le moteur à sa configuration d'origine en cas de vente du véhicule;
- les - :
coût plus élevé (600 e environ) / obligation de confier le véhicule au même spécialiste pour remettre le moteur dans sa configuration initiale (spécialiste détenant la cartographie d'origine).
Je conclus que la reprogrammation est plus fiable, mais j'attends vos précisions sur ces "+" et ces "-".
Il y a deux questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse précise :
1) Que se passe-t-il en cas d'accident ? Faut-il signaler ces modifications à l'assureur et les accepte-t-il ?
2) Même avec la reprogrammation, prend-on systématiquement en compte les contraintes de la transmission, du freinage, etc ?
Merci beaucoup d'avance !
Cette question m'est venue suite à une discussion entre collègues, l'un pensait acheter un Renault Trafic DCI 2 l, 115 cv boosté à 145 cv, ce qui augmenterait la puissance sans augmenter la consommation (elle pourrait même baisser... ce qui m'étonne mais bon...).
Voici les avantages et inconvénients que j'ai retenus sur les boitiers additionnels et les reprogrammations :
Boitier additionnel :
- les + :
facile à installer et à régler / coût moindre (dans les 250 e);
- les - :
risques de dysfonctionnement moteur en raison d'une modification partielle mal interprétée par le calculateur qui doit gérer tout un ensemble de paramètres (ex : modification de la pression de gasoil => adaptation mal calibrée du calculateur).
Reprogrammation :
- les + :
installation sérieuse et professionnelle, modification de l'ensemble des paramètres moteur par un spécialiste qui enregistre avant toute intervention la cartographie d'origine du moteur / possibilité alors de remettre le moteur à sa configuration d'origine en cas de vente du véhicule;
- les - :
coût plus élevé (600 e environ) / obligation de confier le véhicule au même spécialiste pour remettre le moteur dans sa configuration initiale (spécialiste détenant la cartographie d'origine).
Je conclus que la reprogrammation est plus fiable, mais j'attends vos précisions sur ces "+" et ces "-".
Il y a deux questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse précise :
1) Que se passe-t-il en cas d'accident ? Faut-il signaler ces modifications à l'assureur et les accepte-t-il ?
2) Même avec la reprogrammation, prend-on systématiquement en compte les contraintes de la transmission, du freinage, etc ?
Merci beaucoup d'avance !
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: Boitiers additionnels et reprogrammation : intérêt ? (résolu)
Dim 18 Oct 2015, 13:17
Salut Laure,
Tout cela est juste illégal, un véhicule est homologué pour certain critères, puissance, poids, taille des roues, etc...
Toute augmentation de puissance est hors la loi, cela signifie qu'en cas d'accident ton assurance pourra te laissé, mais je vais laisser Ced t'expliqué car c'est surement plus son domaine d'expertise :)
Ne jamais oublié une chose aussi, faut être sur de l'état général de son véhicule qui plus est, car un véhicule qui a 200 000 kilomètres, je suis prèt a parié qu'il va pas trop aimé.
Mais tu est dans l'illégalité de toute façon, car modification des paramètres du véhicule.
Tout cela est juste illégal, un véhicule est homologué pour certain critères, puissance, poids, taille des roues, etc...
Toute augmentation de puissance est hors la loi, cela signifie qu'en cas d'accident ton assurance pourra te laissé, mais je vais laisser Ced t'expliqué car c'est surement plus son domaine d'expertise :)
Ne jamais oublié une chose aussi, faut être sur de l'état général de son véhicule qui plus est, car un véhicule qui a 200 000 kilomètres, je suis prèt a parié qu'il va pas trop aimé.
Mais tu est dans l'illégalité de toute façon, car modification des paramètres du véhicule.
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Re: Boitiers additionnels et reprogrammation : intérêt ? (résolu)
Dim 18 Oct 2015, 17:23
Salut,
Si on oubli le problème d'homologation, la reprogrammation est la seule solution réellement efficace pour les raisons que tu as énoncé.
Mais comme le dit poulpy, c'est formellement interdit et s'il y a un accident grave il peut y avoir une déchéance de garantie de l'assurance.
Si on oubli le problème d'homologation, la reprogrammation est la seule solution réellement efficace pour les raisons que tu as énoncé.
Mais comme le dit poulpy, c'est formellement interdit et s'il y a un accident grave il peut y avoir une déchéance de garantie de l'assurance.
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Re: Boitiers additionnels et reprogrammation : intérêt ? (résolu)
Dim 18 Oct 2015, 21:03
Salut !
Ah les fameux "boitier boostés " formellement interdit pour circuler sur des (routes ouvertes ) !
Chez Bmw nous avons bien connu ça à une certaine époque avec certains clients qui même
se vantaient de l'avoir fait faire ou à leur demande , les gens spécialisé dans ce genre de transformation des éprom des boitiers ,peuvent mettre au moteur + de chevaux dans les bas régimes , + de couples ,ou + de chevaux dans les tours en haut etc etc ...!
Le seul bémol est que les gens qui vendent ces transformation sont clair vis à vis de la loi puisqu'il précisent bien sur les "emballages "aussi sur les factures que les véhicules ainsi
équipés ,ne peuvent circuler que sur des routes fermées ,genre courses de côtes ,rallye ou
autres courses ,mais comme en france on se complet à faire ce qui est interdit !
C'est en voiture Simone la loi je m'en fou ,ce que ces inconscients ne savent pas ou ne veulent pas savoir c'est en cas d'accident grave responsable ,le boitier peut être envoyé pour contrôle
et la comme notre ami Poulpy la déjà dis ,le mec peut être virer de son assurance , en le
laissant seul assumer leur responsabilité ; pour les dégâts ,matériel en cas d'accident grave ayant causé la mort d'un tiers , de payer toute sa vie ,tout ça pour avoir voulu par orgueil avoir une voiture qui soit une "bombe " par rapport à celle du copain ayant la même marque aux normes usine !
PS : les concessions bmw refusent d'installer ce genre de boitier !
Voila pour information
Ah les fameux "boitier boostés " formellement interdit pour circuler sur des (routes ouvertes ) !
Chez Bmw nous avons bien connu ça à une certaine époque avec certains clients qui même
se vantaient de l'avoir fait faire ou à leur demande , les gens spécialisé dans ce genre de transformation des éprom des boitiers ,peuvent mettre au moteur + de chevaux dans les bas régimes , + de couples ,ou + de chevaux dans les tours en haut etc etc ...!
Le seul bémol est que les gens qui vendent ces transformation sont clair vis à vis de la loi puisqu'il précisent bien sur les "emballages "aussi sur les factures que les véhicules ainsi
équipés ,ne peuvent circuler que sur des routes fermées ,genre courses de côtes ,rallye ou
autres courses ,mais comme en france on se complet à faire ce qui est interdit !
C'est en voiture Simone la loi je m'en fou ,ce que ces inconscients ne savent pas ou ne veulent pas savoir c'est en cas d'accident grave responsable ,le boitier peut être envoyé pour contrôle
et la comme notre ami Poulpy la déjà dis ,le mec peut être virer de son assurance , en le
laissant seul assumer leur responsabilité ; pour les dégâts ,matériel en cas d'accident grave ayant causé la mort d'un tiers , de payer toute sa vie ,tout ça pour avoir voulu par orgueil avoir une voiture qui soit une "bombe " par rapport à celle du copain ayant la même marque aux normes usine !
PS : les concessions bmw refusent d'installer ce genre de boitier !
Voila pour information
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- Laure BTech-d'honneur
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Re: Boitiers additionnels et reprogrammation : intérêt ? (résolu)
Lun 19 Oct 2015, 09:25
Bonjour à vous,
Merci beaucoup pour vos réponses. Toutes ces pubs sur internet ne sont donc réservées que pour le circuit ? Je ne me suis pas doutée de l'interdiction absolue quand j'ai lu des discussions sur des forums de possesseurs de caravane qui veulent que leur voiture tracte mieux. Dans la mesure où tous parlent d'une augmentation maximale de 30 ch, j'ai pensé qu'il s'agissait simplement de vérifier l'accord de l'assureur. Mais comme je vous l'ai dit et c'est pourquoi je voulais des réponses, il y a beaucoup de flou dans ces pubs et dans ces forums.
Ça veut dire aussi qu'on peut acheter un véhicule qui a été reprogrammé sans qu'on le sache ! C'est inquiétant !
A très bientôt 😊
Merci beaucoup pour vos réponses. Toutes ces pubs sur internet ne sont donc réservées que pour le circuit ? Je ne me suis pas doutée de l'interdiction absolue quand j'ai lu des discussions sur des forums de possesseurs de caravane qui veulent que leur voiture tracte mieux. Dans la mesure où tous parlent d'une augmentation maximale de 30 ch, j'ai pensé qu'il s'agissait simplement de vérifier l'accord de l'assureur. Mais comme je vous l'ai dit et c'est pourquoi je voulais des réponses, il y a beaucoup de flou dans ces pubs et dans ces forums.
Ça veut dire aussi qu'on peut acheter un véhicule qui a été reprogrammé sans qu'on le sache ! C'est inquiétant !
A très bientôt 😊
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: Boitiers additionnels et reprogrammation : intérêt ? (résolu)
Lun 19 Oct 2015, 09:32
Salut Laure .Laure B a écrit:Bonjour à vous,
Merci beaucoup pour vos réponses. Toutes ces pubs sur internet ne sont donc réservées que pour le circuit ? Je ne me suis pas doutée de l'interdiction absolue quand j'ai lu des discussions sur des forums de possesseurs de caravane qui veulent que leur voiture tracte mieux. Dans la mesure où tous parlent d'une augmentation maximale de 30 ch, j'ai pensé qu'il s'agissait simplement de vérifier l'accord de l'assureur. Mais comme je vous l'ai dit et c'est pourquoi je voulais des réponses, il y a beaucoup de flou dans ces pubs et dans ces forums.
Ça veut dire aussi qu'on peut acheter un véhicule qui a été reprogrammé sans qu'on le sache ! C'est inquiétant !
A très bientôt 😊
Non si tu la fait essayer par un Pro ,lui ne vas pas se tromper crois moi ,la dernière E46 320d
que j'ai essayé pour un jeune voisin qui ,souhaité l'acheter à un particulier il n'y avait pas photo
en deuxième en accélérant un peu fort tu avait le "dos qui qui rentrait dans le dossier du siège "
donc le jeune voisin ne l'a pas acheté !
Voila à bientôt
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Re: Boitiers additionnels et reprogrammation : intérêt ? (résolu)
Lun 19 Oct 2015, 09:51
Bon, ma prochaine voiture sera achetée à La Rochelle 😊😉
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Re: Boitiers additionnels et reprogrammation : intérêt ? (résolu)
Lun 19 Oct 2015, 10:00
Laure B a écrit:Bon, ma prochaine voiture sera achetée à La Rochelle 😊😉
RE
Il ya aussi d'autre très bon concessionnaire dans "Midi Pyrénées " ,je crois pour l'instant
que LR est plutôt en mode ,restructuration des cadres après vente !
Bonnes journées !
PS : le plus drôle dans l'histoire le vendeur ,le vendeur avait achetée cette bmw comme
ça il pensait que toutes les 320d avaient la même pèche !!
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Re: Boitiers additionnels et reprogrammation : intérêt ? (résolu)
Mer 18 Nov 2015, 00:30
Bonjour
Je vais me permettre d'apporter un peu de précisions sur certaines choses.
Ce domaine, il fut une petite partie de ma carrière professionnelle. Entre boitiers et reprogrammation il n'y a pas tant de différence que ça si ce n'est qu'une reprogrammation affinera les réglages par rapport à un boitier mais quoiqu'on en dise la modification n'est faite que sur la partie quantité de carburant injecté et pas vraiment ailleurs ce qui peut se faire avec un boitier.
Concernant les boitiers, deux possibilités pour obtenir des résultats, l'augmentation du temps d'injection ou l'augmentation de pression dans la rampe. Le premier des deux système est le plus complexe à mettre en œuvre pour le concepteur. Il est à mon sens aussi le plus sérieux. Il ne renvoit aucune information au calculateur. Il prend juste en référence le temps d'injection d'origine et l'augmente légèrement (comme la reprogrammation). Comme la reprogrammation, c'est un programme informatique qui agit mais dans ce cas il est "parallèle" à celui d'origine.
L'augmentation dans la rampe est un système plus basique qui fait comprendre au calculateur que la pression requise dans la rampe n'est pas encore atteinte. Vulgairement, on prends le signal émis par le capteur de rampe et on le retranscrit moins fort dans le boitier. Electroniquement on peut moduler l'entrée du signal dans le calculateur en adjoignant un programme qui va moduler "l'effet" désiré suivant le régime voulu.
Bien sûr, les couts ne sont pas les mêmes suivant la technologie employée.
Généralement, pour plus de sureté et de respect des organes mécaniques (moteur, boite, transmission, etc) l'accroissement de couple et puissance est limité à 25% environ
Pour se qui est de la consommation, tout dépend avant tout de la conduite mais aussi surprenant que cela puis paraître elle peut baisser! J'ai pu le vérifier à de nombreuses reprises. En effet, ayant plus de couple, on pousse moins les rapports et on rétrograde moins, donc consommation en baisse. Par contre en conduite sportive c'est un plus qui s'affiche en conso.
Juste un petit mot sur les motivations pour une telle transformation. Elles peuvent être multiples, agrément de conduite, aspect sportif, aspect économique, aspect financier... Elles sont à l'appréciation de chaque utilisateur.
Mais savez-vous que cela ne se limite pas qu'à l'automobile? On a recourt à par exemple ses solutions dans les domaine des camping-cars, transports, agricole, ...
A chacun ses motivations...
Je vais me permettre d'apporter un peu de précisions sur certaines choses.
Ce domaine, il fut une petite partie de ma carrière professionnelle. Entre boitiers et reprogrammation il n'y a pas tant de différence que ça si ce n'est qu'une reprogrammation affinera les réglages par rapport à un boitier mais quoiqu'on en dise la modification n'est faite que sur la partie quantité de carburant injecté et pas vraiment ailleurs ce qui peut se faire avec un boitier.
Concernant les boitiers, deux possibilités pour obtenir des résultats, l'augmentation du temps d'injection ou l'augmentation de pression dans la rampe. Le premier des deux système est le plus complexe à mettre en œuvre pour le concepteur. Il est à mon sens aussi le plus sérieux. Il ne renvoit aucune information au calculateur. Il prend juste en référence le temps d'injection d'origine et l'augmente légèrement (comme la reprogrammation). Comme la reprogrammation, c'est un programme informatique qui agit mais dans ce cas il est "parallèle" à celui d'origine.
L'augmentation dans la rampe est un système plus basique qui fait comprendre au calculateur que la pression requise dans la rampe n'est pas encore atteinte. Vulgairement, on prends le signal émis par le capteur de rampe et on le retranscrit moins fort dans le boitier. Electroniquement on peut moduler l'entrée du signal dans le calculateur en adjoignant un programme qui va moduler "l'effet" désiré suivant le régime voulu.
Bien sûr, les couts ne sont pas les mêmes suivant la technologie employée.
Généralement, pour plus de sureté et de respect des organes mécaniques (moteur, boite, transmission, etc) l'accroissement de couple et puissance est limité à 25% environ
Pour se qui est de la consommation, tout dépend avant tout de la conduite mais aussi surprenant que cela puis paraître elle peut baisser! J'ai pu le vérifier à de nombreuses reprises. En effet, ayant plus de couple, on pousse moins les rapports et on rétrograde moins, donc consommation en baisse. Par contre en conduite sportive c'est un plus qui s'affiche en conso.
Juste un petit mot sur les motivations pour une telle transformation. Elles peuvent être multiples, agrément de conduite, aspect sportif, aspect économique, aspect financier... Elles sont à l'appréciation de chaque utilisateur.
Mais savez-vous que cela ne se limite pas qu'à l'automobile? On a recourt à par exemple ses solutions dans les domaine des camping-cars, transports, agricole, ...
A chacun ses motivations...
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Localisation : La Rochelle
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Re: Boitiers additionnels et reprogrammation : intérêt ? (résolu)
Mer 18 Nov 2015, 11:48
Salut !
En partant du principe que toutes les précisions ont été apporté à Laure concernant
(les boitiers additionnels et reprogrammation ) ,nous allons mettre ce sujet comme
définitivement "résolu " !
Voila
En partant du principe que toutes les précisions ont été apporté à Laure concernant
(les boitiers additionnels et reprogrammation ) ,nous allons mettre ce sujet comme
définitivement "résolu " !
Voila
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