[ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
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- eviloNouveau
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[ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Jeu 26 Nov 2015, 14:12
Bonjour à tous,
Ayant un souci d'efficacité de frein à main sur ma mazda 121 1,3L endura de 1996 (clone de la fiesta comme vous le savez), je me permet de poster sur ce topic qui date un peu certes mais comme c'est la même chose je pense pas qu'ouvrir un nouveau sujet soit utile.
La situation :
véhicule acheté avec avec contre visite pour "efficacité globale insuffisante frein de stationnement"
Lors du précédent CT (il y à 2 ans et 4000Kms) il y avait le même souci d’efficacité de frein de stationnement, les câbles de frein à main ont été remplacé (j'ai la facture et visuellement on voit bien qu'ils sont assez récents) et la contre visite derrière était Ok.
A ce jour, j'ai remplacé le liquide de frein, vérifié l'état des garnitures si pas de fuites des cylindres et donner un coup de nettoyant frein tout est ok.
J'ai fait la manip indiqué au début de ce sujet :
La voiture à roulée 4000Kms les 24 derniers mois (à priori pas grand chose les 12 derniers) cela peut il être une explication ?
Si quelqu'un à une idée, quelque-chose à tester je suis preneur.
Merci d'avance à vous.
Ayant un souci d'efficacité de frein à main sur ma mazda 121 1,3L endura de 1996 (clone de la fiesta comme vous le savez), je me permet de poster sur ce topic qui date un peu certes mais comme c'est la même chose je pense pas qu'ouvrir un nouveau sujet soit utile.
La situation :
véhicule acheté avec avec contre visite pour "efficacité globale insuffisante frein de stationnement"
Lors du précédent CT (il y à 2 ans et 4000Kms) il y avait le même souci d’efficacité de frein de stationnement, les câbles de frein à main ont été remplacé (j'ai la facture et visuellement on voit bien qu'ils sont assez récents) et la contre visite derrière était Ok.
A ce jour, j'ai remplacé le liquide de frein, vérifié l'état des garnitures si pas de fuites des cylindres et donner un coup de nettoyant frein tout est ok.
J'ai fait la manip indiqué au début de ce sujet :
J'ai bien entendu les tics tics (au moins du côté gauche ou j'étais) et réglé via l'écrou du frein à main mais voiture dans une pente celle-ci ne reste pas immobile.chémi a écrit:
salut,
si tu as changé tes machoires de frein, tu as du voir ça
(attention le dessin est à l'envers par rapport à ce que tu vois sur l'auto)
la flèche rouge c'est la patte de réglage automatique qui s'appuie sur le pion (flèche verte)
il te suffit de mettre la patte dans la position qui fait s'écarter le moins les mâchoires ( réglage au mini)
tu remontes les tambours, tu pompes à la pédale de frein (tu vas entendre des "tic tic") ---> les mâchoires se sont réglées.
tu règles ton frein à main par l'écrou au levier et voila.
si ça marche pas, tu as forcement un problème de montage.
a+
La voiture à roulée 4000Kms les 24 derniers mois (à priori pas grand chose les 12 derniers) cela peut il être une explication ?
Si quelqu'un à une idée, quelque-chose à tester je suis preneur.
Merci d'avance à vous.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Jeu 26 Nov 2015, 21:02
Faudrait juste ouvrir un autre sujet, car pour des raisons de lisibilité, d'archivage on essaie de pas mélangé les sujets. Comme cela je te donne la technique de règlage car celle donné ne fonctionne jamais chez ford, c'est mon experience qui le dit
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- eviloNouveau
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Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Ven 27 Nov 2015, 00:10
Merci Poulpy 68, j'y vais de ce pas.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Ven 27 Nov 2015, 20:30
Ok, super merci
Que le mécanicien qui a utilisé cette procédure et fait passé une voiture au C.T. sans soucis me lance une pierre !!
(Pas trop grosse quand même ! )
La procédure est presque bonne, mais le coup de pompé et prié pour que le rattrapage 'auto' fasse le boulot marche pas terrible !!
Faut règlé soit même l'écartement des machoires, quand tu met ton tambour en place et si tu essaie de le faire tourné a la main, il doit legerement frotté les garnitures.
Deux possibilités, soit avec un petit tournevis plat, tu 'fait sortir' la roue dentée, le tournevis doit ètre en gros positionné comme mon super trait vert et en poussant tu arrive a le faire, mais je dirais a évité combien de rattrapage j'ai envoyé au paradis, car les petites dents sont très fines et tu les matraque si tu va trop fort avec le tournevis.
Sinon l'autre solution, deux tournevis en appui comme mes deux traits rouges, si tu les ecarte un peu, tes garnitures vont s'écarté et tu va entendre un petit tic tic et tu verra ta dent cranté de rattrapage sortir et donc mettre tes garnitures en position.
Tu les ecarté un peu, tu place ton tambour de frein et tu essaie de le faire tourné, les garnitures de frein doivent leché le tambour.
Si tu les ecarte de trop et arrive plus a placé le tambour, tu insere un tournevis plat entre la roue denté et l'autre partie fixe, elle va se remettre a zéro.
Que le mécanicien qui a utilisé cette procédure et fait passé une voiture au C.T. sans soucis me lance une pierre !!
(Pas trop grosse quand même ! )
La procédure est presque bonne, mais le coup de pompé et prié pour que le rattrapage 'auto' fasse le boulot marche pas terrible !!
Faut règlé soit même l'écartement des machoires, quand tu met ton tambour en place et si tu essaie de le faire tourné a la main, il doit legerement frotté les garnitures.
Deux possibilités, soit avec un petit tournevis plat, tu 'fait sortir' la roue dentée, le tournevis doit ètre en gros positionné comme mon super trait vert et en poussant tu arrive a le faire, mais je dirais a évité combien de rattrapage j'ai envoyé au paradis, car les petites dents sont très fines et tu les matraque si tu va trop fort avec le tournevis.
Sinon l'autre solution, deux tournevis en appui comme mes deux traits rouges, si tu les ecarte un peu, tes garnitures vont s'écarté et tu va entendre un petit tic tic et tu verra ta dent cranté de rattrapage sortir et donc mettre tes garnitures en position.
Tu les ecarté un peu, tu place ton tambour de frein et tu essaie de le faire tourné, les garnitures de frein doivent leché le tambour.
Si tu les ecarte de trop et arrive plus a placé le tambour, tu insere un tournevis plat entre la roue denté et l'autre partie fixe, elle va se remettre a zéro.
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Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Ven 27 Nov 2015, 21:10
Bonsoir,
Merci Poulpy 68 pour la procédure qui vient du vécu.
Je test ce WE je pense et vous dit ce qu'il en est.
Bonne soirée.
Merci Poulpy 68 pour la procédure qui vient du vécu.
Je test ce WE je pense et vous dit ce qu'il en est.
Bonne soirée.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Ven 27 Nov 2015, 21:11
Oui du vécu de chez ford
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Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Sam 28 Nov 2015, 20:16
Bonsoir,
Bon alors cet aprem opération réglage de ce foutu frein à main avec la méthode du terrain.
L'opération de réglage manuel du rattrapage automatique se déroule correctement (mais j'ai comme un mauvais pressentiment), direction le frein à main pour reprendre la vis de réglage de celui-ci.
Je tire donc le frein à main et ça semble alors prometteur, je le tire une 2ème fois pour compter le nombre de cran et là mon mauvais pressentiment était prémonitoire. En effet, au de tiers de sa course d'un coup plus de résistance comme si le rattrapage avait lâché.
Bon ben on re-démonte les tambours et bingo le rattrapage à laissé partir quelques crans.
La cause en image :
Comme vous pouvez le voir la roue dentée ben est en partie édentée les crans se sont fait la malle sur 5mm et évidément je dois être à la limite zone avec dent/plus de dents.
Donc kit garniture/cylindre commandé en espérant pouvoir les monter mardi aprem et retrouver un frein à main efficace.
Bon alors cet aprem opération réglage de ce foutu frein à main avec la méthode du terrain.
L'opération de réglage manuel du rattrapage automatique se déroule correctement (mais j'ai comme un mauvais pressentiment), direction le frein à main pour reprendre la vis de réglage de celui-ci.
Je tire donc le frein à main et ça semble alors prometteur, je le tire une 2ème fois pour compter le nombre de cran et là mon mauvais pressentiment était prémonitoire. En effet, au de tiers de sa course d'un coup plus de résistance comme si le rattrapage avait lâché.
Bon ben on re-démonte les tambours et bingo le rattrapage à laissé partir quelques crans.
La cause en image :
Comme vous pouvez le voir la roue dentée ben est en partie édentée les crans se sont fait la malle sur 5mm et évidément je dois être à la limite zone avec dent/plus de dents.
Donc kit garniture/cylindre commandé en espérant pouvoir les monter mardi aprem et retrouver un frein à main efficace.
- Poulpy 68Tech-modo
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Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Sam 28 Nov 2015, 20:46
très courant sur ces montages, regarde de toute façon ta roue fixe, la rouille a fait disparaitre les crans.
C'est parce que ces crans étaient trop fragiles que je déconseillais au dessus d'utiliser le tournevis en direct dessus, car j'en ai 'rectifié' quelque's uns
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Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Lun 07 Déc 2015, 17:02
Bonjour,
Opération remplacement garniture AR et cylindre fait ce WE et me donne satisfaction (la voiture ne bouge plus en descente frein à main mis), reste à voir si pour la contre visite du CT ça lui conviendra aussi.
Opération remplacement garniture AR et cylindre fait ce WE et me donne satisfaction (la voiture ne bouge plus en descente frein à main mis), reste à voir si pour la contre visite du CT ça lui conviendra aussi.
Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Lun 07 Déc 2015, 22:12
Salut,
Bonne nouvelle
On attend ton retour suite à la contre visite
Bonne nouvelle
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Mar 08 Déc 2015, 08:31
Pour vérifier un réglage de frein a main je fais comme cela :
Tu tires ton frein a main, tu mets la première ou la marche arrière et tu relache doucement l'embrayage, la voiture va soulever l'avant ou l'arrière (Suivant la vitesse) mais pas avancé. Si elle avance pas, ca passe au controle technique.
Tu tires ton frein a main, tu mets la première ou la marche arrière et tu relache doucement l'embrayage, la voiture va soulever l'avant ou l'arrière (Suivant la vitesse) mais pas avancé. Si elle avance pas, ca passe au controle technique.
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Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Dim 10 Jan 2016, 21:26
Bonsoir,
Meilleurs vœux à tous.
Alors pour la contre visite du CT passée un peu avant noël et reçu avec succès.
Merci à vous pour vos conseils.
Meilleurs vœux à tous.
Alors pour la contre visite du CT passée un peu avant noël et reçu avec succès.
Merci à vous pour vos conseils.
Re: [ Mazda 121 1,3L an 1996 ] Problème efficacité frein à main (résolu)
Lun 11 Jan 2016, 22:55
Salut,
Merci pour le retour d'infos
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