- acidburn10Petit mécano
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[ Opel 2.0 dti et 2.2 dti X20DTL ] Décalaminage collecteur admission moteur (TUTO)
Ven 12 Fév 2016, 18:41
Bonjour a tous,
Suite a la casse de ma vanne EGR j'ai décidé d'en profité pour nettoyer mon collecteur d'admission (450000KM Au compteur) ça fera pas de mal....
c'est mon premier tuto donc n'hésitez pas a me dire si quelque chose manque
Mon moteur est un X20DTL (2L DI) mais la procédure est la même pour le 2l dti et 2L2 dti a peu de chose prés
on commence par retiré la grosse durite du turbo qui passe au dessus du moteur et la vanne EGR (pas de photo car déjà démonté je rajouterai au remontage) en dévissant les 2 vis qui la maintiennent et débrancher le tuyau de dépression qu'il y a dessus.
ensuite on démonte le passe câble devant le moteur . (maintenu par 3 vis)
une fois écarté on commence par repéré les durite alu d'injecteur avant leur démontage j'ai repéré sur le couvre culasse et les durites au stylo blanco
on démonte donc les durites avec la clé de 17 aux injecteurs et a la pompe a injection
une fois les durites sorties. on démonte les vis a tête étoile avec la douille torx de 8 ou si on en a pas une clé de 8 classique fait l'affaire.(9 vis)
une fois fait on sort délicatement pour ne pas arraché les tuyaux de retours d'injecteurs ,la première partie du collecteur
maintenant il faut trouver sous la crasse les écrous du boitier des volets de turbulences ( facile ça fait des boules )
et on les dévisse en faisant très attention de ne pas les faire tombé dans les trous car la a part démonté le moteur pour les récupéré j vois pas....
il y a une vis en bas a droite du boitier des volets qui tiens une plaque métallique avec un connecteur il faut la retiré (je ferai la photo au remontage car j'ai pas pensé a la faire)
une fois retiré on regarde comment ça se présente:
Si des volets de turbulences sont tordu il faut les replié légèrement a la pince après nettoyage (j'en avait 2)
a partir de maintenant c'est la qu'on se marre ...
on prend un tournevis est l'aspirateur et on commence a gratté les conduit d'admissions du moteur tout en aspirant en même temps afin que les morceaux ne tombe pas dedans
.une fois fait on passe au nettoyage le dessus du collecteur et les volets de turbulences avec la brosse a dents et le produit que vous aurez choisi ( j'ai dégrossi au nettoyant freins et terminé au dégraissant moteur (c pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux)
Pour le remontage il suffit de procéder a l'inverse
Suite a la casse de ma vanne EGR j'ai décidé d'en profité pour nettoyer mon collecteur d'admission (450000KM Au compteur) ça fera pas de mal....
c'est mon premier tuto donc n'hésitez pas a me dire si quelque chose manque
Mon moteur est un X20DTL (2L DI) mais la procédure est la même pour le 2l dti et 2L2 dti a peu de chose prés
Matériel nécessaire :
de la patience
Les 2 joints de collecteurs d'admission neuf
Un cliquet avec sa rallonge
tournevis plat
une clef plate de 17
une douille torx femelle (je ne sais pas si c vraiment sa dénomination) de 8
une brosse a dent usagé
un aspirateur
nettoyant frein ou dégraissant moteur ( une bonne quantité si vraiment encrassé)
de la patience
Les 2 joints de collecteurs d'admission neuf
Un cliquet avec sa rallonge
tournevis plat
une clef plate de 17
une douille torx femelle (je ne sais pas si c vraiment sa dénomination) de 8
une brosse a dent usagé
un aspirateur
nettoyant frein ou dégraissant moteur ( une bonne quantité si vraiment encrassé)
on commence par retiré la grosse durite du turbo qui passe au dessus du moteur et la vanne EGR (pas de photo car déjà démonté je rajouterai au remontage) en dévissant les 2 vis qui la maintiennent et débrancher le tuyau de dépression qu'il y a dessus.
ensuite on démonte le passe câble devant le moteur . (maintenu par 3 vis)
une fois écarté on commence par repéré les durite alu d'injecteur avant leur démontage j'ai repéré sur le couvre culasse et les durites au stylo blanco
on démonte donc les durites avec la clé de 17 aux injecteurs et a la pompe a injection
une fois les durites sorties. on démonte les vis a tête étoile avec la douille torx de 8 ou si on en a pas une clé de 8 classique fait l'affaire.(9 vis)
une fois fait on sort délicatement pour ne pas arraché les tuyaux de retours d'injecteurs ,la première partie du collecteur
maintenant il faut trouver sous la crasse les écrous du boitier des volets de turbulences ( facile ça fait des boules )
et on les dévisse en faisant très attention de ne pas les faire tombé dans les trous car la a part démonté le moteur pour les récupéré j vois pas....
il y a une vis en bas a droite du boitier des volets qui tiens une plaque métallique avec un connecteur il faut la retiré (je ferai la photo au remontage car j'ai pas pensé a la faire)
une fois retiré on regarde comment ça se présente:
Si des volets de turbulences sont tordu il faut les replié légèrement a la pince après nettoyage (j'en avait 2)
a partir de maintenant c'est la qu'on se marre ...
on prend un tournevis est l'aspirateur et on commence a gratté les conduit d'admissions du moteur tout en aspirant en même temps afin que les morceaux ne tombe pas dedans
.une fois fait on passe au nettoyage le dessus du collecteur et les volets de turbulences avec la brosse a dents et le produit que vous aurez choisi ( j'ai dégrossi au nettoyant freins et terminé au dégraissant moteur (c pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux)
Pour le remontage il suffit de procéder a l'inverse
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Pourquoi mettre 300chvx sous un capot,lorsque l'on y met un Ane au volant.car on ne fera jamais d'un Ane un cheval de course!!
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Re: [ Opel 2.0 dti et 2.2 dti X20DTL ] Décalaminage collecteur admission moteur (TUTO)
Ven 12 Fév 2016, 21:19
Je range ce beau tuto dans mon dossier mécanique.
Merci Acidburn 10 😊.
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- acidburn10Petit mécano
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Re: [ Opel 2.0 dti et 2.2 dti X20DTL ] Décalaminage collecteur admission moteur (TUTO)
Ven 12 Fév 2016, 21:51
De rien c fait pour .par contre ca ma pris 1 apres midi pour tout nettoyer c long est fastidieux mais ca vaut le coup quand on fait le comparo avant/apres
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Re: [ Opel 2.0 dti et 2.2 dti X20DTL ] Décalaminage collecteur admission moteur (TUTO)
Ven 12 Fév 2016, 22:25
Bonsoir acidburn10,
ça c'est du beau boulot pour ce tuto comme Laure B que je salue au passage je le range aussi dans mon dossier mécanique
Bonne soirée
Albatros
ça c'est du beau boulot pour ce tuto comme Laure B que je salue au passage je le range aussi dans mon dossier mécanique
Bonne soirée
Albatros
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- acidburn10Petit mécano
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Re: [ Opel 2.0 dti et 2.2 dti X20DTL ] Décalaminage collecteur admission moteur (TUTO)
Ven 12 Fév 2016, 22:30
Content qu il plaise .c'est mon premier tuto car jai vu qu il n y en avait pour cet operation qui est recurente sur ces moteur
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Pourquoi mettre 300chvx sous un capot,lorsque l'on y met un Ane au volant.car on ne fera jamais d'un Ane un cheval de course!!
Re: [ Opel 2.0 dti et 2.2 dti X20DTL ] Décalaminage collecteur admission moteur (TUTO)
Dim 14 Fév 2016, 00:46
Salut,
et pour ce tuto
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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