- atmosphere3Nouveau
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[ LIGIER X-TOO MAX an 2006 ] problème de charge
Mer 11 Mai 2016, 09:43
voilà je vous expose mon soucis qui m'empêche de dormir, en novembre j'ai acheté un x-too max de fin 2006, en février ma batterie m'a lâchée, donc remplacement le lendemain de la batterie + changement de la courroie du variateur car morte aussi et depuis a peu près toute les 3 semaines je suis obligé de la recharger.
le garage m'a dit que c'était l'alternateur donc remplacement de celui-ci, déjà le jour du rdv le mécano me dit que la batterie est morte alors qu'elle a 3 mois, et 1 moi après environ, hier,la batterie de nouveau vide.
je ne sais plus quoi faire le garage me dit que comme j'ai changé la batterie avant l'alternateur ça la flingué, la je viens de la mettre en charge a mon boulot.
question Est-ce que c'est possible que la batterie soit naze à cause de l'alternateur ou est-il possible qu'il y est autre chose ?
je ne sais plus quoi faire j'ai déjà dépenser 1500€ dans une voiture que j'ai payé 3000€ j'ai l'impression que le garage veut juste que je dépense des sous.
merci par avance
le garage m'a dit que c'était l'alternateur donc remplacement de celui-ci, déjà le jour du rdv le mécano me dit que la batterie est morte alors qu'elle a 3 mois, et 1 moi après environ, hier,la batterie de nouveau vide.
je ne sais plus quoi faire le garage me dit que comme j'ai changé la batterie avant l'alternateur ça la flingué, la je viens de la mettre en charge a mon boulot.
question Est-ce que c'est possible que la batterie soit naze à cause de l'alternateur ou est-il possible qu'il y est autre chose ?
je ne sais plus quoi faire j'ai déjà dépenser 1500€ dans une voiture que j'ai payé 3000€ j'ai l'impression que le garage veut juste que je dépense des sous.
merci par avance
- albatrosTech-modo
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Re: [ LIGIER X-TOO MAX an 2006 ] problème de charge
Mer 11 Mai 2016, 13:12
atmosphere3
Bonjour,
Tout d'abord, je partage votre ressenti concernant le garagiste lequel à mon avis a plus de considération pour votre porte-monnaie que de la qualité de réparation et du sérieux de son Professionnalisme envers votre LIGIER X-TOOL MAX ...
Ensuite concernant la batterie, je cite: " Est-ce que c'est possible que la batterie soit naze à cause de l'alternateur ou est-il possible qu'il y est autre chose ? " il peut y avoir deux causes soit :
1 - la batterie se vide dans la nuit ( en repos comme vous ) si un organe électrique reste sous tension dans le véhicule (exemple: plafonnier et/ou éclairage du coffre, auto-radio,alarme défaillante ou fuite de courant à rechercher voir fusibles ) mais je pense que vous vous en seriez rendue compte depuis longtemps
2 - un alternateur défaillant ( régulateur ) défaut + de 15 Volts tout dépend de sa capacité de recharge par rapport à la limite MAXI en Ampères de ce que peux accepter votre batterie surtout si c'est une batterie sans entretien et NON avec entretien plus ancienne
3 - Il faudrait contrôler si vous possédez un Multimètre ainsi que la maîtrise de son utilisation > la batterie + la charge de l'alternateur en visualisant cette vidéo :
A suivre ...
Albatros
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Re: [ LIGIER X-TOO MAX an 2006 ] problème de charge
Mer 11 Mai 2016, 21:46
Albatros a bien résumé la situation
Un problème d'alternateur peut effectivement dégrader l'état de la batterie. Je m'explique.
Les batteries que l'on a sur nos véhicules sont des batteries dites de démarrage. C'est à dire que au delà du démarrage du véhicule, elle n'ont pas vraiment d'autre fonction (à part de servir de tension de référence à l’alternateur mais je ne vais pas rentrer dans les détails techniques). Effectivement, une fois le moteur en marche, c'est l'alternateur qui prend le relais et qui alimente les différents circuits électriques du véhicule.
En cas d'alternateur défaillant, c'est la batterie seule qui doit fournir le courant aux différents organes du véhicules. Or elle n'est pas prévu pour cela la pauvre!! Si bien que sa tension va chuter, chuter encore et encore, mettant à mal ses différents éléments. Tant et si bien qu'effectivement à force, on peut avoir une dégradation des éléments internes.
Une chose à savoir, qui surprend souvent, car difficile à matérialiser : une batterie de démarrage est chargée à 100% à 12.5V, et est chargée à 0% à...11.5V!
Les seules batteries supportant des décharges profondes (jusqu'à 0V) sont les batteries à décharge lentes utilisées dans les véhicules de loisirs (camping car, bateaux,...). Elles, par contre ne sont pas faites pour encaisser des démarrage de 200 Ampères!!! C'est leur mort assurée!
Un problème d'alternateur peut effectivement dégrader l'état de la batterie. Je m'explique.
Les batteries que l'on a sur nos véhicules sont des batteries dites de démarrage. C'est à dire que au delà du démarrage du véhicule, elle n'ont pas vraiment d'autre fonction (à part de servir de tension de référence à l’alternateur mais je ne vais pas rentrer dans les détails techniques). Effectivement, une fois le moteur en marche, c'est l'alternateur qui prend le relais et qui alimente les différents circuits électriques du véhicule.
En cas d'alternateur défaillant, c'est la batterie seule qui doit fournir le courant aux différents organes du véhicules. Or elle n'est pas prévu pour cela la pauvre!! Si bien que sa tension va chuter, chuter encore et encore, mettant à mal ses différents éléments. Tant et si bien qu'effectivement à force, on peut avoir une dégradation des éléments internes.
Une chose à savoir, qui surprend souvent, car difficile à matérialiser : une batterie de démarrage est chargée à 100% à 12.5V, et est chargée à 0% à...11.5V!
Les seules batteries supportant des décharges profondes (jusqu'à 0V) sont les batteries à décharge lentes utilisées dans les véhicules de loisirs (camping car, bateaux,...). Elles, par contre ne sont pas faites pour encaisser des démarrage de 200 Ampères!!! C'est leur mort assurée!
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