- jonealNouveau
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[ Peugeot 206 1.9D an 2000 ] test des bougies de préchauffage => 4 HS ? (résolu)
Mer 24 Aoû 2016, 16:58
Bonjour,
Depuis 1 ou 2 mois ma 206 avait du mal a demarré le matin: il fallait accelerer et demarrer en meme temps pour faire demarrer le moteur.
Depuis 1 semaine ce truc ne fontionne plus et le demarrage est impossible (j'y arrive en insistant en 5 / 6 fois).
J'ai donc tester ma batterie et mes bougies avec un multimetre
La batterie:
13.6V a vide => OK.
Les bougies:
sans rien demonter (juste le cache moteur) avec le multimetre en mode ohmetre, je mets une borne sur la culasse et l'autre sur l'extremité de chaque bougies.
Resultat: affichage "1." ie infini les 4 sont HS.
Si je comprends bien les bougies ont une borne au meme potentiel sur la culasse et l'autre borne au meme potentiel avec un meme fil electrique les reliant.
(elles sont en parallele en la culasse et ce fil)
Je precise ca, car certain disent qu'ils faut demonter le fil pour tester. Je suis d'accord car si une bougie est bonne l'ohmetre montrera toutes les bougies bonnes si ce fil n'est pas enlevé.
J'ai aussi mesurer la tension entre la culasse et ce fil. Resultat: 12.5V. Donc y'a du jus.
Mes questions:
- ma methode est bonne et on peut dire a 100% que les 4 bougies sont HS?
- la 206 demarre avec 4 bougies HS? J'avais cru comprendre que ca servait uniquement quand la temperature est < 10°. La il fait 32° ca devrait demarrer mais ca demarre pas.
Une fois sure que les bougies sont HS, je voudrais changer ces bougies. Des conseils? (j'ai trouver 2 tutos bien fait sur le net).
Par ailleurs, j'avais deja eu le meme probleme il ya 6 ans (25 000 km ont ete pacrcourus). C'est normal que les bougies crevent si vite?
La voiture ne fait que des trajets urbains courts.
Depuis 1 ou 2 mois ma 206 avait du mal a demarré le matin: il fallait accelerer et demarrer en meme temps pour faire demarrer le moteur.
Depuis 1 semaine ce truc ne fontionne plus et le demarrage est impossible (j'y arrive en insistant en 5 / 6 fois).
J'ai donc tester ma batterie et mes bougies avec un multimetre
La batterie:
13.6V a vide => OK.
Les bougies:
sans rien demonter (juste le cache moteur) avec le multimetre en mode ohmetre, je mets une borne sur la culasse et l'autre sur l'extremité de chaque bougies.
Resultat: affichage "1." ie infini les 4 sont HS.
Si je comprends bien les bougies ont une borne au meme potentiel sur la culasse et l'autre borne au meme potentiel avec un meme fil electrique les reliant.
(elles sont en parallele en la culasse et ce fil)
Je precise ca, car certain disent qu'ils faut demonter le fil pour tester. Je suis d'accord car si une bougie est bonne l'ohmetre montrera toutes les bougies bonnes si ce fil n'est pas enlevé.
J'ai aussi mesurer la tension entre la culasse et ce fil. Resultat: 12.5V. Donc y'a du jus.
Mes questions:
- ma methode est bonne et on peut dire a 100% que les 4 bougies sont HS?
- la 206 demarre avec 4 bougies HS? J'avais cru comprendre que ca servait uniquement quand la temperature est < 10°. La il fait 32° ca devrait demarrer mais ca demarre pas.
Une fois sure que les bougies sont HS, je voudrais changer ces bougies. Des conseils? (j'ai trouver 2 tutos bien fait sur le net).
Par ailleurs, j'avais deja eu le meme probleme il ya 6 ans (25 000 km ont ete pacrcourus). C'est normal que les bougies crevent si vite?
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- jonealNouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.9D an 2000 ] test des bougies de préchauffage => 4 HS ? (résolu)
Mer 24 Aoû 2016, 17:40
oublié de preciser: quand la voiture demarre (si elle veut bien), elle fume blanche.
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Re: [ Peugeot 206 1.9D an 2000 ] test des bougies de préchauffage => 4 HS ? (résolu)
Mer 24 Aoû 2016, 20:49
salut
pas besoin de chercher midi a quatorze heure tes 4 bougie sont hs change les et tout rentrera dans l ordre
le test le plus simple pour voir si une bougie fonctionne correctement est de la demonter et de la relier directement a la batterie...
un autre test conssite a une fois les fils enlever ramener un 12 volte a la place du fil . si petite eteincel bougie ok sur ras bougie hs
pour la par et par souci de gain de temps nous utilisont une mini pince ampermetrique un bougie consomme entre 15 et 20 amperes soit pour 4 entre 60 et 80 amperes se qui permet de gagner enormement de temps vus que l on ne demonte rien
pas besoin de chercher midi a quatorze heure tes 4 bougie sont hs change les et tout rentrera dans l ordre
le test le plus simple pour voir si une bougie fonctionne correctement est de la demonter et de la relier directement a la batterie...
un autre test conssite a une fois les fils enlever ramener un 12 volte a la place du fil . si petite eteincel bougie ok sur ras bougie hs
pour la par et par souci de gain de temps nous utilisont une mini pince ampermetrique un bougie consomme entre 15 et 20 amperes soit pour 4 entre 60 et 80 amperes se qui permet de gagner enormement de temps vus que l on ne demonte rien
- jonealNouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.9D an 2000 ] test des bougies de préchauffage => 4 HS ? (résolu)
Lun 29 Aoû 2016, 20:56
Hello,
j'ai donc changé les 4 bougies par des bosch 0250202020 acheté 10€ piece chez osc*ro (elles etaient a 7€ piece chez am*zon mais je ne pouvais en prendre que 3 !).
Mon xp si ca peut aider quelq'un:
Globalement c'est facile. J'ai un peu galerer avec les 4 vis allens sur le dessus du cache mais avec une clé a molette j'ai reussi a tourner ma clef allen et a donner suffisamment de couple pour ouvrir ces vis.
Une fois le cache déboité (le prendre dans la main puis le secouer - il viendra tout seul), enlever les 3 colliers (2 des ces colliers s'ouvre avec un tournevis que l'on glisse dans l'accroche), enlever un tuyau et un cable en dessous de la vanne egr (j'en ai profité pour la nettoyer), enlever le cable d'alim des bougies sur le cache. Enlever le cache. Enelver le cable d'alim sur chaque bougie (utiliser un gros tournevis pour contrer la rotation de la vis). Puis cle a molette de 10 avec rallonge et doucement mais fermement tourner les bougies. C'est sorti facilement dans mon cas.
Bref la voiture demarre au quart de tour maintenant.
Je confirmes donc mon 1er message: mes 4 bougies sans bien HS et ma methode detaille dans mon 1er message marche bien.
j'ai donc changé les 4 bougies par des bosch 0250202020 acheté 10€ piece chez osc*ro (elles etaient a 7€ piece chez am*zon mais je ne pouvais en prendre que 3 !).
Mon xp si ca peut aider quelq'un:
Globalement c'est facile. J'ai un peu galerer avec les 4 vis allens sur le dessus du cache mais avec une clé a molette j'ai reussi a tourner ma clef allen et a donner suffisamment de couple pour ouvrir ces vis.
Une fois le cache déboité (le prendre dans la main puis le secouer - il viendra tout seul), enlever les 3 colliers (2 des ces colliers s'ouvre avec un tournevis que l'on glisse dans l'accroche), enlever un tuyau et un cable en dessous de la vanne egr (j'en ai profité pour la nettoyer), enlever le cable d'alim des bougies sur le cache. Enlever le cache. Enelver le cable d'alim sur chaque bougie (utiliser un gros tournevis pour contrer la rotation de la vis). Puis cle a molette de 10 avec rallonge et doucement mais fermement tourner les bougies. C'est sorti facilement dans mon cas.
Bref la voiture demarre au quart de tour maintenant.
Je confirmes donc mon 1er message: mes 4 bougies sans bien HS et ma methode detaille dans mon 1er message marche bien.
Re: [ Peugeot 206 1.9D an 2000 ] test des bougies de préchauffage => 4 HS ? (résolu)
Mar 30 Aoû 2016, 00:57
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t18678-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-peugeot-206
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t18678-les-fiches-pratiques-et-les-problemes-resolus-moteur-peugeot-206
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