[ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
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- luilui974Nouveau
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[ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Jeu 23 Mar 2017, 18:15
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Voila, j'ai un problème sur ma hyundai trajet 2.0 16V essence.
Lorsque je roule sur le plat tout va bien en fin du moins, si j'attaque une cote, là tout va mal. J'ai une perte de puissance obliger de tomber une voire deux vitesse pour pouvoir monter.
La culasse est neuve, la distri est ok, bougie filtre a air, a essence tout est neuf.
Mais j'ai mon précata qui en vide, il n'y a plus de filtre a l'intérieur, les deux sonde lambda sont neufs.
D'ou peut venir mon problème de puissance?
Je vous remercie par avance.
A bientôt.
Luilui974
Lorsque je roule sur le plat tout va bien en fin du moins, si j'attaque une cote, là tout va mal. J'ai une perte de puissance obliger de tomber une voire deux vitesse pour pouvoir monter.
La culasse est neuve, la distri est ok, bougie filtre a air, a essence tout est neuf.
Mais j'ai mon précata qui en vide, il n'y a plus de filtre a l'intérieur, les deux sonde lambda sont neufs.
D'ou peut venir mon problème de puissance?
Je vous remercie par avance.
A bientôt.
Luilui974
- luilui974Nouveau
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Mar 09 Mai 2017, 16:45
bonjour, je n'ai pas encore eu de réponses a mon problème
- eddyt1000Tech-d'honneur
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Mar 09 Mai 2017, 18:29
Bonjour,
il faudrait déjà commencer par mesurer l'arrivée d'essence. Y a t'il un témoin allumé?
Tu as une sonde Lambda en amont et en aval du catalyseur?
Si tu as vidé le cata, la sonde post cata doit se poser des questions.... Il doit y avoir, théoriquement, une différence entre les 2 sondes, donc, le calculateur ne reçoit pas les bonnes infos à traiter.
Il aurait été préférable de le laver ou le remplacer sur ce modèle.
à suivre...
il faudrait déjà commencer par mesurer l'arrivée d'essence. Y a t'il un témoin allumé?
Tu as une sonde Lambda en amont et en aval du catalyseur?
Si tu as vidé le cata, la sonde post cata doit se poser des questions.... Il doit y avoir, théoriquement, une différence entre les 2 sondes, donc, le calculateur ne reçoit pas les bonnes infos à traiter.
Il aurait été préférable de le laver ou le remplacer sur ce modèle.
à suivre...
- luilui974Nouveau
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Mar 09 Mai 2017, 20:03
bonjour, oui j'ai 2 sondes un en amont et un en aval de cata. De temps a autre j'ai mon témoin diag qui s'allume code défaut P0421 Pré-catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil.
Qu'est ce que ça signifie?
Qu'est ce que ça signifie?
- eddyt1000Tech-d'honneur
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Mer 10 Mai 2017, 11:10
Bonjour,
pour faire simple, la première sonde lambda analyse le surcroît d'oxygène en sortie moteur, il en reste toujours, et le calculateur va corriger avec du carburant afin d'atteindre le ratio idéal, on appelle ça la stœchiométrie.
C'est une correction perpétuelle car dès que l'on rajoute de l'essence, il manque de l'oxygène et ainsi de suite...
L'oxygène a une fâcheuse tendance à s'accrocher partout dès lors qu'on fait chauffer ou refroidir sa molécule, dans le meilleur des cas, c'est de l'eau donc, excellent pour la santé.
Par contre avec de l'azote, c'est beaucoup plus dangereux, ça s'appelle des Nox ou oxydes d'azote.
Le catalyseur sert à brûler le reste d'oxygène en sortie moteur afin de supprimer les Nox. Et oui, plus d'oxygène donc plus d'oxyde d'azote! CQFD!
La seconde sonde (après le catalyseur) sert à voir que la catalyse s'est bien faite, donc, qu'il n'y a plus d'oxygène. En supprimant le catalyseur, tu laisse passer l'oxygène sur les 2 sondes. Voilà pourquoi tu as ce défaut.
pour faire simple, la première sonde lambda analyse le surcroît d'oxygène en sortie moteur, il en reste toujours, et le calculateur va corriger avec du carburant afin d'atteindre le ratio idéal, on appelle ça la stœchiométrie.
C'est une correction perpétuelle car dès que l'on rajoute de l'essence, il manque de l'oxygène et ainsi de suite...
L'oxygène a une fâcheuse tendance à s'accrocher partout dès lors qu'on fait chauffer ou refroidir sa molécule, dans le meilleur des cas, c'est de l'eau donc, excellent pour la santé.
Par contre avec de l'azote, c'est beaucoup plus dangereux, ça s'appelle des Nox ou oxydes d'azote.
Le catalyseur sert à brûler le reste d'oxygène en sortie moteur afin de supprimer les Nox. Et oui, plus d'oxygène donc plus d'oxyde d'azote! CQFD!
La seconde sonde (après le catalyseur) sert à voir que la catalyse s'est bien faite, donc, qu'il n'y a plus d'oxygène. En supprimant le catalyseur, tu laisse passer l'oxygène sur les 2 sondes. Voilà pourquoi tu as ce défaut.
- luilui974Nouveau
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Mer 10 Mai 2017, 11:39
Bonjour, merci pour les explications. J'ai aussi une forte odeur en sorti d'échappement, va falloir que je change mon pré catalyseur. Est cela qui me fait perdre de la puissance dans une cote? Autre question, si je change mon pré catalyseur, faut il aussi changer les deux sonde lambda? Merci
- eddyt1000Tech-d'honneur
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Mer 10 Mai 2017, 12:24
En toute logique, non. Elles fonctionnent vu qu'elles détectent une anomalie, pas besoin de changer les sondes.
Pour ton manque de puissance, c'est pas sûr que ça vienne de là mais, sans tout remettre en ordre, on ne le saura jamais.
Je te conseille de remplacer ton pré cata et on voit après si le défaut persiste. Il se peut très bien que ton calculateur corrige mal et tu n'as plus le bon ratio pour le brûlage à cause de l'oxygène restant sur la 2 ème sonde.
Tiens nous au courant quand le pré cata est remplacé.
Pour ton manque de puissance, c'est pas sûr que ça vienne de là mais, sans tout remettre en ordre, on ne le saura jamais.
Je te conseille de remplacer ton pré cata et on voit après si le défaut persiste. Il se peut très bien que ton calculateur corrige mal et tu n'as plus le bon ratio pour le brûlage à cause de l'oxygène restant sur la 2 ème sonde.
Tiens nous au courant quand le pré cata est remplacé.
- luilui974Nouveau
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Mer 10 Mai 2017, 13:20
J'envisage de commander mon pré cata et mon cata sur " MECA EXPRESS ", connais tu ce site, est ce de bons produits, vu que le prix est attractifs.
- luilui974Nouveau
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Mer 07 Mar 2018, 12:20
Bonjour à vous. Je reviens sur mon sujet, précata et cata changés ainsi que le deux sondes. Baisse de la consommation, et reprise un peu meilleur. Peut être est du au poids du véhicule près de 2 tonnes.
Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Sam 10 Mar 2018, 01:46
Salut,
Ton problème est donc résolu ?
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___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
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- luilui974Nouveau
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Sam 10 Mar 2018, 05:26
Bonjour
Oui mon problème est résolu, merci a vous.
Mais il manque quand même un peu de pêche, je ne vois pas trop les 136cv où ils sont.
J'ai eu du mal avec un petite peugeot 206 hdi 75cv !!!!
Comment faire, au debut mon mécano m'avait dit que je devrais avoir un peu moins de pêche qu'une peugeot 206 s16, vu le nombre de chevaux à peu près équivalent.
Est ce vrai ?
Oui mon problème est résolu, merci a vous.
Mais il manque quand même un peu de pêche, je ne vois pas trop les 136cv où ils sont.
J'ai eu du mal avec un petite peugeot 206 hdi 75cv !!!!
Comment faire, au debut mon mécano m'avait dit que je devrais avoir un peu moins de pêche qu'une peugeot 206 s16, vu le nombre de chevaux à peu près équivalent.
Est ce vrai ?
- eddyt1000Tech-d'honneur
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Sam 10 Mar 2018, 14:15
Bonjour,
Non, ça n'est pas vrai! Ce n'est pas parce que tu as le même nombre de chevaux que tu vas aussi vite, tout dépend du poids à décoller.
Par exemple, sur une route plate, tu mets ta Trajet et à côté une 206 hdi. Tu pousse ta Trajet sur 10 mètres et tu fais la même chose avec la 206, tu verras qu'il est moins fatiguant de pousser la 206 que ta voiture, et toi, tu as le même nombre de chevaux :).
C'est pareil pour un moteur, moins il a de poids à décoller plus il est rapide à déplacer la masse.
Bien sûr, il y a le facteur "force", (le couple), ça, c'est le cheval de course ou le cheval de trait, ça dépend de la cylindrée et des rapports de boîte.
Non, ça n'est pas vrai! Ce n'est pas parce que tu as le même nombre de chevaux que tu vas aussi vite, tout dépend du poids à décoller.
Par exemple, sur une route plate, tu mets ta Trajet et à côté une 206 hdi. Tu pousse ta Trajet sur 10 mètres et tu fais la même chose avec la 206, tu verras qu'il est moins fatiguant de pousser la 206 que ta voiture, et toi, tu as le même nombre de chevaux :).
C'est pareil pour un moteur, moins il a de poids à décoller plus il est rapide à déplacer la masse.
Bien sûr, il y a le facteur "force", (le couple), ça, c'est le cheval de course ou le cheval de trait, ça dépend de la cylindrée et des rapports de boîte.
- luilui974Nouveau
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Dim 11 Mar 2018, 05:27
Bonjour, merci pour l'explication. Je me disais aussi que le poids doit y être pour quelque chose
Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Sam 17 Mar 2018, 08:08
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t17418-problemes-moteurs-resolus-hyundai
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t17418-problemes-moteurs-resolus-hyundai
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Dim 18 Mar 2018, 07:32
Bonjour à vous tous. Voilà je voudrais avoir vos avis sur cet appareil:
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/f1-z-supercharger-turbo-air-intake-fuel-saver-doub/f-13390-auc2009836553313.html[/img]
Merci et bon dimanche.
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/f1-z-supercharger-turbo-air-intake-fuel-saver-doub/f-13390-auc2009836553313.html[/img]
Merci et bon dimanche.
- albatrosTech-modo
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Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Dim 18 Mar 2018, 08:55
Bonjour luilui974
Le lien ne s'ouvre pas ( page introuvable ) ...
A suivre ...
Albatros
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https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
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ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- luilui974Nouveau
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Mar 20 Mar 2018, 12:16
Re bonjour, je voudrais avoir des avis la dessus : F1-Z super charger
https://www.amazon.fr/Turbonator-universel-ventilateur-permettant-d%C3%A9conomiser/dp/B00963L8L2
https://www.amazon.fr/Turbonator-universel-ventilateur-permettant-d%C3%A9conomiser/dp/B00963L8L2
- eddyt1000Tech-d'honneur
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Re: [ HYUNDAI TRAJET 2.0 16V ess ] perte de puissance en cote (résolu)
Mar 20 Mar 2018, 13:12
Bonjour luilui,
c'est très joli !
Maintenant, pour ce qui est d'économiser du carburant, pas sûr....
Voilà qui devrait t'éclairer:
Rapport air/carburant:
Le mélange ne s’enflamme et ne brûle parfaitement (combustion stœchiométrique) que pour des rapports air/carburants bien précis.
Pour l’essence, le rapport qui assure une combustion totale (rapport stœchiométrique) est d’environ 14,5 c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,5 kg d’air pour brûler totalement 1 kg de carburant.
Tu vas donc te retrouver avec un mélange "pauvre", excès d'air dans la combustion. Seulement, avec l'injection électronique, la ou les sondes Lambda vont corriger cet excès d'air et rajouter du carburant pour compenser, donc, pour l'économie, c'est pas gagné, il faudrait changer les courbes dans le calculateur.
c'est très joli !
Maintenant, pour ce qui est d'économiser du carburant, pas sûr....
Voilà qui devrait t'éclairer:
Rapport air/carburant:
Le mélange ne s’enflamme et ne brûle parfaitement (combustion stœchiométrique) que pour des rapports air/carburants bien précis.
Pour l’essence, le rapport qui assure une combustion totale (rapport stœchiométrique) est d’environ 14,5 c’est-à-dire qu’il faut sensiblement 14,5 kg d’air pour brûler totalement 1 kg de carburant.
Tu vas donc te retrouver avec un mélange "pauvre", excès d'air dans la combustion. Seulement, avec l'injection électronique, la ou les sondes Lambda vont corriger cet excès d'air et rajouter du carburant pour compenser, donc, pour l'économie, c'est pas gagné, il faudrait changer les courbes dans le calculateur.
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