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- alain91590Nouveau
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[ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 11:34
Bonjour
Mon IVECO Daily 1995 ne démarre plus.
Au départ du problème il y avait un clac clac quand je tournais la clé dans de contact et le camion refusait de démarrer et puis quelques jours plus tard j'ai ré-essayé et il y a juste un clac et puis je perd toute l'éléctricité. c'est à dire plus de contact du tout. Obligé de débrancher et rebrancher la baterie afin de retrouver le contact. et quand je re-essaie, rebolotte.
C'est à dire que je tourne la clé d'un cran et j'attends que le signal de la bougie de préchaffage s'etteigne. jusque là le klaxon fonctionne donc il y a de l'electricité. Quand le signal de la bougie de préchaffage s'etteind, je tourne la clé à fond et j'entends un clac et puis je perds toute l'électricité dans le camion. Je suis obligé de débrancher et rebrancher la batterie pour retrouver le contact.
J'ai changé le démarreur mais j'ai toujours le même problème, un clac et puis plus d'électricité dans le camion
A noter que le camion fonctionnait bien jusqu'à ce qu'il prenne une grosse pluie
J'ai testé la baterie : 12,9 volt pleine charge
J'ai testé le nouveau démarreur, je le fais tourner avec la batterie
j'ai vérifié tous les fusibles, rien à signaler
Je pense que le relais du démarreur est le B13 d'après ce que j'ai lu sur internet mais je n'en suis pas sure, je l'ai bi-passé avec un fil élétrique, toujours rien
J'ai démonter sous le volant et la platine derrière les fusibles, je ne trouve rien
Je me demande si j'ai bien rebranché le démarreur car j'ai deux fil qui arrive à l'arrière du solénoid; le fil positif de la baterie plus un autre
il faut dire que le nouveau démarreur est beaucoup plus petit que l'original, et je ne me rapelle plus comment il était branché
J'ai peur que la platine soit flingué (300 euros) je voudrais être sur d'identifier le relais du démarreur et m'assurer qu'il n'y a pas un problème au niveau du Nieman
Tous les conseils sont les bien venu
Cordialemenent
Alain
Mon IVECO Daily 1995 ne démarre plus.
Au départ du problème il y avait un clac clac quand je tournais la clé dans de contact et le camion refusait de démarrer et puis quelques jours plus tard j'ai ré-essayé et il y a juste un clac et puis je perd toute l'éléctricité. c'est à dire plus de contact du tout. Obligé de débrancher et rebrancher la baterie afin de retrouver le contact. et quand je re-essaie, rebolotte.
C'est à dire que je tourne la clé d'un cran et j'attends que le signal de la bougie de préchaffage s'etteigne. jusque là le klaxon fonctionne donc il y a de l'electricité. Quand le signal de la bougie de préchaffage s'etteind, je tourne la clé à fond et j'entends un clac et puis je perds toute l'électricité dans le camion. Je suis obligé de débrancher et rebrancher la batterie pour retrouver le contact.
J'ai changé le démarreur mais j'ai toujours le même problème, un clac et puis plus d'électricité dans le camion
A noter que le camion fonctionnait bien jusqu'à ce qu'il prenne une grosse pluie
J'ai testé la baterie : 12,9 volt pleine charge
J'ai testé le nouveau démarreur, je le fais tourner avec la batterie
j'ai vérifié tous les fusibles, rien à signaler
Je pense que le relais du démarreur est le B13 d'après ce que j'ai lu sur internet mais je n'en suis pas sure, je l'ai bi-passé avec un fil élétrique, toujours rien
J'ai démonter sous le volant et la platine derrière les fusibles, je ne trouve rien
Je me demande si j'ai bien rebranché le démarreur car j'ai deux fil qui arrive à l'arrière du solénoid; le fil positif de la baterie plus un autre
il faut dire que le nouveau démarreur est beaucoup plus petit que l'original, et je ne me rapelle plus comment il était branché
J'ai peur que la platine soit flingué (300 euros) je voudrais être sur d'identifier le relais du démarreur et m'assurer qu'il n'y a pas un problème au niveau du Nieman
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Alain
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 12:07
Bonjour Alain91590,
Bienvenu
Prenons la base, pour ne pas faire d'oublis énormes: le branchement du démarreur, tu as peu de chances de te tromper, en général, le moteur prend la masse par le chassis moteur, un gros cable "+" descend directement de la batterie, et le petit qui reçoit le +12V "ordre de démarrer" soit directement du Neiman, soit via un relais. Si tu as plus de cosses fais nous une photo !
En fait il y en a une autre c'est vrai de cosse, une relié d'origine entre le lanceur et l'intérieur du moteur : celle là pas touche ! rien d'autre dessus !
Le symptome que tu décris peux être un blocage du démarreur à l'enclenchement partiel, il reçoit l'ordre et se coince ou ne démarre pas, alors il agit comme un quasi court-circuit et tu n'as plus de jus "en apparence".
il se relacherait en débranchant la batterie.
As tu vérifié le nombre de dents ? la taille du pignon lanceur avec l'ancien ?
Le fait que le démarreur neuf soit plus petit n'est pas une cause d'erreur certaine, il y a des progrès... et des économie de fer et de cuivre...
Quelle motorisation as tu ?
Avant de se pencher sur les relais etc etc... si bon démarreur et bonne batterie, le tout bien monté, en mettant du +12 sur le lanceur (avec un fil rallonge pour ne pas rester sous le moteur !!!!) le moteur DOIT tourner,
Donnes nous des précisions avant de faire des tests qui pourraient être malheureux.
A suivre...
Bienvenu
Prenons la base, pour ne pas faire d'oublis énormes: le branchement du démarreur, tu as peu de chances de te tromper, en général, le moteur prend la masse par le chassis moteur, un gros cable "+" descend directement de la batterie, et le petit qui reçoit le +12V "ordre de démarrer" soit directement du Neiman, soit via un relais. Si tu as plus de cosses fais nous une photo !
En fait il y en a une autre c'est vrai de cosse, une relié d'origine entre le lanceur et l'intérieur du moteur : celle là pas touche ! rien d'autre dessus !
Le symptome que tu décris peux être un blocage du démarreur à l'enclenchement partiel, il reçoit l'ordre et se coince ou ne démarre pas, alors il agit comme un quasi court-circuit et tu n'as plus de jus "en apparence".
il se relacherait en débranchant la batterie.
As tu vérifié le nombre de dents ? la taille du pignon lanceur avec l'ancien ?
Le fait que le démarreur neuf soit plus petit n'est pas une cause d'erreur certaine, il y a des progrès... et des économie de fer et de cuivre...
Quelle motorisation as tu ?
Avant de se pencher sur les relais etc etc... si bon démarreur et bonne batterie, le tout bien monté, en mettant du +12 sur le lanceur (avec un fil rallonge pour ne pas rester sous le moteur !!!!) le moteur DOIT tourner,
Donnes nous des précisions avant de faire des tests qui pourraient être malheureux.
A suivre...
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 12:11
alain91590
Bonjour,
Question: quel est le type de moteur qui équipe ton camion ( 2.5 L / D ou 2.5 L / TD > 75cv, 92cv, 103cv ou 116cv c'est important pour connaître le démarreur compatible puissance en Ampères
Tu écris, je cite: il faut dire que le nouveau démarreur est beaucoup plus petit que l'original, et je ne me rappelle plus comment il était branché ... Je me demande si j'ai bien rebranché le démarreur car j'ai deux fil qui arrive à l'arrière du solénoïd; le fil positif de la batterie plus un autre = le gros câble est le + direct direct batterie ... le petit fil est le fil d'excitation du solénoïde lorsque tu tournes la clé du neiman
Cette petite vidéo pour tester ton démarreur:
Tu écris: J'ai testé la batterie : 12,9 volt pleine charge ... là il y a un problème moteur tournant l'alternateur doit débité environ 14,4 - 14,8 Volts
La platine dont tu parles c'est le BSI
A suivre ...
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 12:35
Bonjour Albatros.... nos messages se sont quasiment croisés !
Alain a écrit "J'ai changé le démarreur mais j'ai toujours le même problème, un clac et puis plus d'électricité dans le camion"
si c'est exactement le même symptome avant et après le démarreur n'y était probablement pour rien !
Il devrait faire un essai avec un câble de démarrage à pince :
Masse batterie => masse moteur directement
un fil test sur le "lanceur du démarreur sur la petite cosse" et le tenir à la main sur le +12 batterie => si çà tourne batterie et démarreur hors de cause. pas besoin de mettre le contact.
Ou alors il a démarreur avec deux cosses apparentes au lanceur et là il y a risque d'erreur...
A suivre
Alain a écrit "J'ai changé le démarreur mais j'ai toujours le même problème, un clac et puis plus d'électricité dans le camion"
si c'est exactement le même symptome avant et après le démarreur n'y était probablement pour rien !
Il devrait faire un essai avec un câble de démarrage à pince :
Masse batterie => masse moteur directement
un fil test sur le "lanceur du démarreur sur la petite cosse" et le tenir à la main sur le +12 batterie => si çà tourne batterie et démarreur hors de cause. pas besoin de mettre le contact.
Ou alors il a démarreur avec deux cosses apparentes au lanceur et là il y a risque d'erreur...
A suivre
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 12:44
Bonjour MacGyverFr
Oui merci de tes réponses et tests à faire exactement comme tu le décris
Attendons la réponse d'Alain
Amicalement,
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 15:45
Merci pour les répones
Oui j'ai vérifié le nombre de dents (9) comme l'ancien demarreur
C'est un moteur de 70 ch
Pour être plus clair, j'avais démonté le démarreur quand je l'ai tester
Au niveau du cablage du démarreur, j'ai bien la petite cosse qui arrive du contact, un gros fil qui arrive directement du + de la batterie que j'ai branché à l'arrière du solénoîd, et un troisième fil noir qui actuellement est branché aussi à l'arrière du solénoîd. C'est à dire qu'il y a actuellement 2 fils de branché à l'arrière du solénoîd (Le gros fils + de la batterie et ce fil noir)
Au début j'avais branché ce fil noir sur la masse (avec un des boulons qui tient le démarreur)
mais là quand j'ai testé je n'avais aucun contact. aucune lumière sur le tableau de bord.
En mettant le fil noir avec le + de la batterie, j'ai du contact, mais quand je tourne la clé à fond, il y a comme un court circuit
Je vais tenté le test pour faire tourner le démarreur en place cette fois et je vous tiens informé
Oui j'ai vérifié le nombre de dents (9) comme l'ancien demarreur
C'est un moteur de 70 ch
Pour être plus clair, j'avais démonté le démarreur quand je l'ai tester
Au niveau du cablage du démarreur, j'ai bien la petite cosse qui arrive du contact, un gros fil qui arrive directement du + de la batterie que j'ai branché à l'arrière du solénoîd, et un troisième fil noir qui actuellement est branché aussi à l'arrière du solénoîd. C'est à dire qu'il y a actuellement 2 fils de branché à l'arrière du solénoîd (Le gros fils + de la batterie et ce fil noir)
Au début j'avais branché ce fil noir sur la masse (avec un des boulons qui tient le démarreur)
mais là quand j'ai testé je n'avais aucun contact. aucune lumière sur le tableau de bord.
En mettant le fil noir avec le + de la batterie, j'ai du contact, mais quand je tourne la clé à fond, il y a comme un court circuit
Je vais tenté le test pour faire tourner le démarreur en place cette fois et je vous tiens informé
- alain91590Nouveau
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 15:59
Je viens de faire le test. En fait j'ai fait 2 tests avec le même resultat.
1er test: je met le contact et je connecte la borne du solénoid qui reçoit le + de la batterie directement à la petite cosse qui reçoit le fil provenant du Nieman.
Résultat: il y a le même claquement qui indique que le solénoid essaie d'engager le démarreur, suivi du même court circuit, qui m'oblige à déconnecter et rebranché la batterie pour procéder au test suivant.
2ième test: je met le contact, et je connecte directement la borne + de la batterie à la petite cosse qui reçoit le fil provenant du Nieman. Même resultat que pour le premier test
1er test: je met le contact et je connecte la borne du solénoid qui reçoit le + de la batterie directement à la petite cosse qui reçoit le fil provenant du Nieman.
Résultat: il y a le même claquement qui indique que le solénoid essaie d'engager le démarreur, suivi du même court circuit, qui m'oblige à déconnecter et rebranché la batterie pour procéder au test suivant.
2ième test: je met le contact, et je connecte directement la borne + de la batterie à la petite cosse qui reçoit le fil provenant du Nieman. Même resultat que pour le premier test
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 16:48
OK Alain,
Donc 3 fils dont deux "fins" ATTENTION, il existe des circuits de démarrage avec des "shunt" provisoire pendant le coup de démarreur.
En l'absence de schéma exact :
pour etre plus sur débranche les 2 petits fils et fait les tests :
1) sans contact aucun ne doit avoir + 12V
2) avec contact Un des deux a t'il + 12 (je ne le crois pas)
3) position "démarreur" lequel à du +12 ? c'est celui là l'ordre au solénoïde.
4) sans batterie est ce que l'un des deux serait à la masse ?
(tu aurais pu malencontreusement blesser un fil lors du changement de démarreur)
Tes tests : là j'ai plus qu'un doute,:si avec l'ordre direct au solénoïde et le gros fil démarreur/batterie tu démarres pas Il y a un problème
démarreur bloqué ? pas de jus suffisant (mauvaise masse ?) as tu fait tes test en doublant le câble de masse ent re le moins batterie et le chassis moteur ?
A mon sens pas la peine de chercher plus loin, si dans un test faire tourner le démarreur directement il bloque.
Les causes démarreur (neuf ? casse ?) mauvais pignon, solenoide avec mauvais contact interne (c'est lui qui à l'intérieur donne le +12 du gros câble au moteur de démarreur)
PB branchement
PB batterie
Au fait on sait jamais,
Puisque tu as alimenté directement le solenoïde, le démarreur doit faire tourner le moteur, même sans contact.
(et fais ce test sans contact, car selon ou tu es quand tu fais le test, il vaut mieux qu'il démarre pas !)
Si tu as gardé l'ancien démarreur, envoie nous une photo du coté de ses branchements...
A suivre...
Donc 3 fils dont deux "fins" ATTENTION, il existe des circuits de démarrage avec des "shunt" provisoire pendant le coup de démarreur.
En l'absence de schéma exact :
pour etre plus sur débranche les 2 petits fils et fait les tests :
1) sans contact aucun ne doit avoir + 12V
2) avec contact Un des deux a t'il + 12 (je ne le crois pas)
3) position "démarreur" lequel à du +12 ? c'est celui là l'ordre au solénoïde.
4) sans batterie est ce que l'un des deux serait à la masse ?
(tu aurais pu malencontreusement blesser un fil lors du changement de démarreur)
Tes tests : là j'ai plus qu'un doute,:si avec l'ordre direct au solénoïde et le gros fil démarreur/batterie tu démarres pas Il y a un problème
démarreur bloqué ? pas de jus suffisant (mauvaise masse ?) as tu fait tes test en doublant le câble de masse ent re le moins batterie et le chassis moteur ?
A mon sens pas la peine de chercher plus loin, si dans un test faire tourner le démarreur directement il bloque.
Les causes démarreur (neuf ? casse ?) mauvais pignon, solenoide avec mauvais contact interne (c'est lui qui à l'intérieur donne le +12 du gros câble au moteur de démarreur)
PB branchement
PB batterie
Au fait on sait jamais,
Puisque tu as alimenté directement le solenoïde, le démarreur doit faire tourner le moteur, même sans contact.
(et fais ce test sans contact, car selon ou tu es quand tu fais le test, il vaut mieux qu'il démarre pas !)
Si tu as gardé l'ancien démarreur, envoie nous une photo du coté de ses branchements...
A suivre...
- alain91590Nouveau
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 17:11
Je n'ai plus l'ancien démarreur malheureusement (échange standard)
Le démarreur tourne bien. Je l'ai démonté et testé avec la batterie, le - de la batterie à la masse, le plus sur la borne + du solénoide, et un troisième fil pour faire le contact entre la borne + du solénoid et la petite cosse connectée au Nieman. Le démarreur tourne bien.
je vais faire plus de tests, mais j'ai un doute sur le fil noir connecté avec le gros fl + de la batterie à la borne + du solénoid. J'ai envie de le débrancher mais je ne sais pas ou le mettre.
Le démarreur tourne bien. Je l'ai démonté et testé avec la batterie, le - de la batterie à la masse, le plus sur la borne + du solénoide, et un troisième fil pour faire le contact entre la borne + du solénoid et la petite cosse connectée au Nieman. Le démarreur tourne bien.
je vais faire plus de tests, mais j'ai un doute sur le fil noir connecté avec le gros fl + de la batterie à la borne + du solénoid. J'ai envie de le débrancher mais je ne sais pas ou le mettre.
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 17:23
As tu fait les test en mettant un câble "démarrage de secours" entre moins batterie et masse moteur, car si c'est le bon modèle, si le +12 est bien branché... je pense depuis le début à la tresse qui met ton moteur à la masse qui serait cassée ou oxydée et donc... pas assez de force de courant en appel du démarreur.
si tu as bien identifié celui qui donne le +12 du Neïman et si le 3éme fil est un fil fin => débranches le en l'isolant, qu'il ne touche rien.
je ne pense vraiment pas qu'il puisse empecher le démarreur de faire tourner le moteur. (surtout sans le contact !) en mettant directement le +12 sur l'ordre solenoide.
si tu as bien identifié celui qui donne le +12 du Neïman et si le 3éme fil est un fil fin => débranches le en l'isolant, qu'il ne touche rien.
je ne pense vraiment pas qu'il puisse empecher le démarreur de faire tourner le moteur. (surtout sans le contact !) en mettant directement le +12 sur l'ordre solenoide.
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 17:38
Cela serait bien d'avoir une photo du démarreur surtout côté connectique ainsi que la motorisation de l'Iveco Daily que j'ai déjà demandé plus haut
A suivre ...
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 17:55
J'ai débranché le fil noir, voir la photo que j'ai ajouté.
J'ai refait le même test que le test 2 avec le +12 de la batterie sur la cosse nieman du solénoid et j'ai toujours le même CLAC. que le fil noir soit isolé ou que je le mette à la masse.
Je vais récupérer un cable de secours pour tester la tresse de masse. C'est possible qu'avec la pluie que le camion a pris que le problème vienne de là.
Sur les photos que j'ai ajouté, on voit deux boulon que j'avait démonté pour faire de la place pour sortir l'ancien démarreur. Le premier boulon tient un gros fil vert en place (c'est le plus de la batterie), l'autre boulon dernière met à la masse le - de la batterie; il y a aussi un autre fil qui va à la masse sur ce dernier boulon. Je ne suis pas sure que ce dernier fil était bien branché là ou pas. En même je me dis que ça ne dois rien changé que le fil soit sur ce boulon ou l'autre boulon à côté.
J'ai refait le même test que le test 2 avec le +12 de la batterie sur la cosse nieman du solénoid et j'ai toujours le même CLAC. que le fil noir soit isolé ou que je le mette à la masse.
Je vais récupérer un cable de secours pour tester la tresse de masse. C'est possible qu'avec la pluie que le camion a pris que le problème vienne de là.
Sur les photos que j'ai ajouté, on voit deux boulon que j'avait démonté pour faire de la place pour sortir l'ancien démarreur. Le premier boulon tient un gros fil vert en place (c'est le plus de la batterie), l'autre boulon dernière met à la masse le - de la batterie; il y a aussi un autre fil qui va à la masse sur ce dernier boulon. Je ne suis pas sure que ce dernier fil était bien branché là ou pas. En même je me dis que ça ne dois rien changé que le fil soit sur ce boulon ou l'autre boulon à côté.
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 18:02
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 18:13
Tu dis 3 fils... ok le vert sur IVECO de ces années (maintenant je sais pas) c'est bien l'ordre +12 du neiman.
le petit vert
pour le gros qui se ballade :
Je ne vois pas très bien sur la photo, mais çà semble etre ce que je viens d'écrire en message croisés !
c'est la sortie de "force" de la charge alternateur avec cette taille de cosse.
[edit] je constate que mon message d'avant n'est pas passé !
je disais : Alain n'a pas décrit les 3 câbles. selon la taille des cosses on va vite comprendre. Il y a pas mal de montages ou le câble de sortie "charge" de l'alternateur arrive sur le démarreur et se trouve sur la meme cosse que le + Bat du démarreur.
le petit vert
pour le gros qui se ballade :
Je ne vois pas très bien sur la photo, mais çà semble etre ce que je viens d'écrire en message croisés !
c'est la sortie de "force" de la charge alternateur avec cette taille de cosse.
[edit] je constate que mon message d'avant n'est pas passé !
je disais : Alain n'a pas décrit les 3 câbles. selon la taille des cosses on va vite comprendre. Il y a pas mal de montages ou le câble de sortie "charge" de l'alternateur arrive sur le démarreur et se trouve sur la meme cosse que le + Bat du démarreur.
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 21:19
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Ven 07 Avr 2017, 21:50
Je remet la photo dans le bon sens.
Au premier plan il y a deux gros boulons. Le gros fil noir vient du - de la batterie. Donc je pense que la masse doit être bonne.
Je ne suis pas sure des deux petits fils oranges qui arrive à la masse sur ce boulon aussi....
Devant au premier plan, il y a le boulon qui tient en place le gros fil vert qui vient du + de la batterie qui est branché au + du solénoïde.
On voit aussi les connections au solénoïde: le gros fil vert du + de la batterie branché sur le + du solénoide (on ne le voit pas sur la photo) et le petit fil vert qui vient du Nieman.
Enfin, Il y a le fil noir qui pend dans le vide. Je ne sais pas où le branché. Je l'avais mis sur le + du solénoide avec le gros fils vert du + de la batterie parce qu'il tombait bien là. mais ce n'est peut être pas là qu'il va...
Pour la motorisation du véhicule, malheureusement ce n'est pas renseigné sur la carte grise. Je pense que c'est un 2.5L 70 CH mais je n'en suis pas sure. C'est un IVECO Daily 30-8 avec une première mise en circulation en 1995. 2 places assises
Etant donné que j'ai le même problème avant et après avoir changé le demarreur, je pense que le problème ne venait pas du démarreur.
C'est comme si le camion ne tenait pas la charge et dijonctait dès que le demarreur demande de la puissance.
Au premier plan il y a deux gros boulons. Le gros fil noir vient du - de la batterie. Donc je pense que la masse doit être bonne.
Je ne suis pas sure des deux petits fils oranges qui arrive à la masse sur ce boulon aussi....
Devant au premier plan, il y a le boulon qui tient en place le gros fil vert qui vient du + de la batterie qui est branché au + du solénoïde.
On voit aussi les connections au solénoïde: le gros fil vert du + de la batterie branché sur le + du solénoide (on ne le voit pas sur la photo) et le petit fil vert qui vient du Nieman.
Enfin, Il y a le fil noir qui pend dans le vide. Je ne sais pas où le branché. Je l'avais mis sur le + du solénoide avec le gros fils vert du + de la batterie parce qu'il tombait bien là. mais ce n'est peut être pas là qu'il va...
Pour la motorisation du véhicule, malheureusement ce n'est pas renseigné sur la carte grise. Je pense que c'est un 2.5L 70 CH mais je n'en suis pas sure. C'est un IVECO Daily 30-8 avec une première mise en circulation en 1995. 2 places assises
Etant donné que j'ai le même problème avant et après avoir changé le demarreur, je pense que le problème ne venait pas du démarreur.
C'est comme si le camion ne tenait pas la charge et dijonctait dès que le demarreur demande de la puissance.
- MacGyverFrTech-modo
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Sam 08 Avr 2017, 07:46
Bonjour Alain,
En effet je l'ai déjà indiqué, je ne pense pas que ce soit le démarreur.
Mais il faut un test SANS contact, comme je l'ais indiqué, Tu isoles le gros fil qui vient probablement de l'alternateur.
tu ne gardes que le gros + batterie d'origine, c'est tout.
tu mets un autre fil volant la ou le petit vert avec la cosse plate arrive (+12V du lanceur) assez long pour pouvoir toucher le plus batterie
Je repete SANS CONTACT
le moteur doit être lancé par le démarreur ! si oui on continu étape par étape. Si çà tourne pas alors on se creusera la tete !
bien sur le moteur ne démarrera pas, tu n'as pas de contact, arrivé de gas oil etc, coupée.
Autre point APRES ce test : ton fourgon a t'il un équipement spécial du genre treuil, benne, mini grue etc etc.... ?
sur ces engins meffions nous des options électriques de puissance.
Enfin, si le démarreur n'est pas en cause, si qaund tu met le contact puis l'ordre de démarrer tu "perds la tension en apparence" (ce qui veut dire court jus ou gros consommateur) et que tu dois débrancher la batterie pour revenir à l'état normal. Alors çà veut probablement dire que tu as un court jus/défaut soit sur le fil d'origine du lanceur, soit sur l'alternateur, soit une boite à relais à été sérieusement inondée/ oxydée.
Voilà ... A suivre
En effet je l'ai déjà indiqué, je ne pense pas que ce soit le démarreur.
Mais il faut un test SANS contact, comme je l'ais indiqué, Tu isoles le gros fil qui vient probablement de l'alternateur.
tu ne gardes que le gros + batterie d'origine, c'est tout.
tu mets un autre fil volant la ou le petit vert avec la cosse plate arrive (+12V du lanceur) assez long pour pouvoir toucher le plus batterie
Je repete SANS CONTACT
le moteur doit être lancé par le démarreur ! si oui on continu étape par étape. Si çà tourne pas alors on se creusera la tete !
bien sur le moteur ne démarrera pas, tu n'as pas de contact, arrivé de gas oil etc, coupée.
Autre point APRES ce test : ton fourgon a t'il un équipement spécial du genre treuil, benne, mini grue etc etc.... ?
sur ces engins meffions nous des options électriques de puissance.
Enfin, si le démarreur n'est pas en cause, si qaund tu met le contact puis l'ordre de démarrer tu "perds la tension en apparence" (ce qui veut dire court jus ou gros consommateur) et que tu dois débrancher la batterie pour revenir à l'état normal. Alors çà veut probablement dire que tu as un court jus/défaut soit sur le fil d'origine du lanceur, soit sur l'alternateur, soit une boite à relais à été sérieusement inondée/ oxydée.
Voilà ... A suivre
- alain91590Nouveau
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Sam 08 Avr 2017, 08:22
Bonjour
Non pas d'équipement spécial.
J'ai refait le test ce matin en gardant que le gros + batterie d'origine, c'est tout.
J'ai mis un autre fil volant là où le petit vert avec la cosse plate arrive (+12V du lanceur) assez long pour pouvoir toucher le plus batterie
Test réalisé sans contact
Même résultat: un CLAC et puis plus de jus
Non pas d'équipement spécial.
J'ai refait le test ce matin en gardant que le gros + batterie d'origine, c'est tout.
J'ai mis un autre fil volant là où le petit vert avec la cosse plate arrive (+12V du lanceur) assez long pour pouvoir toucher le plus batterie
Test réalisé sans contact
Même résultat: un CLAC et puis plus de jus
- MacGyverFrTech-modo
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Sam 08 Avr 2017, 08:31
Bon alors là
nous sommes bien d'accord : pas de contact, "gros" +12V démarreur branché sur batterie, fil annexe pour le lanceur direct batterie... et "clac"
et plus de jus ? le fil lanceur d'origine est débranché (petit vert).
le contact n'étant pas mis, la partie relais / électronique du camion est non alimentée.
Il nous reste deux pistes : Mauvais ou problème interne au démarreur (bizarre, meme symptôme qu'avec le vieux, j'y crois pas)
Alternateur en court-circuit ?
le 2° gros noir il était branché ou isolé ? tu arriverais à deviner ou il va ?
nous sommes bien d'accord : pas de contact, "gros" +12V démarreur branché sur batterie, fil annexe pour le lanceur direct batterie... et "clac"
et plus de jus ? le fil lanceur d'origine est débranché (petit vert).
le contact n'étant pas mis, la partie relais / électronique du camion est non alimentée.
Il nous reste deux pistes : Mauvais ou problème interne au démarreur (bizarre, meme symptôme qu'avec le vieux, j'y crois pas)
Alternateur en court-circuit ?
le 2° gros noir il était branché ou isolé ? tu arriverais à deviner ou il va ?
- alain91590Nouveau
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Sam 08 Avr 2017, 08:44
Oui le fil lanceur d'origine était débranché (petit vert).
Le 2° gros noir il était complètement débranché. Ce gros fil noir vient de derrière le moteur, il fait parti d'une tresse de cable plus grosse qui est divisé en deux, d'un côté ce fil noir, et l'autre partie de la tresse je ne sais ou elle va
Le 2° gros noir il était complètement débranché. Ce gros fil noir vient de derrière le moteur, il fait parti d'une tresse de cable plus grosse qui est divisé en deux, d'un côté ce fil noir, et l'autre partie de la tresse je ne sais ou elle va
- MacGyverFrTech-modo
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Sam 08 Avr 2017, 08:47
Une idée farfelue, tu nous as orienté sur un problème de démarrage.... la moteur n'est pas coincé ?
Car là le symptôme est bon : le démarreur à du jus, il colle, s'enclenche dans le volant moteur.... le lanceur reste collé car il conçut pour çà... le démarreur ne peut pas faire tourner le moteur... la tension chute à presque zéro car le démarreur bloqué devient un court circuit.
le seul moyen de faire relacher le lanceur ce serait de couper.... la batterie !!!!
Le moteur est libre ou coincé ??? on sait jamais... si c'est çà je change pas de marque de café !
Car là le symptôme est bon : le démarreur à du jus, il colle, s'enclenche dans le volant moteur.... le lanceur reste collé car il conçut pour çà... le démarreur ne peut pas faire tourner le moteur... la tension chute à presque zéro car le démarreur bloqué devient un court circuit.
le seul moyen de faire relacher le lanceur ce serait de couper.... la batterie !!!!
Le moteur est libre ou coincé ??? on sait jamais... si c'est çà je change pas de marque de café !
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Sam 08 Avr 2017, 09:58
Bonjour Alain
Informations complémentaires si cela peut t'aider
sur iveco daily le principe des câbles sont les suivants:
tous les fil de couleur marron sont des masses
tous les fils rouges sont des +30 (alimentation directe depuis la batterie)
tous les fils verts sont des +15 (alimentation après avoir mis le contact)
A suivre ...
Albatros
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Lun 10 Avr 2017, 17:25
- alain91590Nouveau
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Lun 10 Avr 2017, 17:28
La couroie de distribution n'est pas cassée et semble même bien tendu.
J''essaie de trouver une clé plate de 36 pour voir si je peux tourner le moteur.
J'ai essayé à la main au niveau des poulies qui tiennent la couroie de distribution sans succès
J''essaie de trouver une clé plate de 36 pour voir si je peux tourner le moteur.
J'ai essayé à la main au niveau des poulies qui tiennent la couroie de distribution sans succès
- MacGyverFrTech-modo
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Re: [ IVECO Daily 30-8 an 1995 ] Problème électrique (résolu)
Lun 10 Avr 2017, 17:34
DANGER NE jamais tourner un moteur par la courroie distri / et surtout pas par la poulie arbre à came
Une roue en l'air et une vitesse le différentiel fera le reste... ah oui 30-8 = Propulsion moteur longitudinal....
Donnes des précisions comment/quand le moteur à tourné la dernière fois, quand comment il s'est arrete...
tu as parle de grosse pluie
tu met la dernière (4éme?) , car en première bcp de tours moteur pour 1 seul de la roue !
A suivre... je suis content d'avoir peut etre trouvé, mais déçu pour toi... il a pu avaler de l'eau ?
Une roue en l'air et une vitesse le différentiel fera le reste... ah oui 30-8 = Propulsion moteur longitudinal....
Donnes des précisions comment/quand le moteur à tourné la dernière fois, quand comment il s'est arrete...
tu as parle de grosse pluie
tu met la dernière (4éme?) , car en première bcp de tours moteur pour 1 seul de la roue !
A suivre... je suis content d'avoir peut etre trouvé, mais déçu pour toi... il a pu avaler de l'eau ?
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