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Sebchimie
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[ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Empty [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble

Ven 07 Juil 2017, 13:35
[ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Coucou Bonjour à tous, experts et néophytes... [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Coucou

Heureux propriétaire d'une magnifique Clio 1 chipie (phase 2, moteur D7F essence, 247 000 km de 1997) que j'entretiens moi-même depuis toujours, je viens solliciter votre expertise pour identifier le problème sur lequel je sèche.

Petit historique :
Joint de culasse et distribution faits il y a plus d'un an, entretien régulier par mes soins, bougies neuves, batterie ok, bobine d'allumage ok, tests de compressions ok, injecteurs ok, petite fuite en sortie du collecteur d'échappement, et j'en passe s'en doute...

Je vous présente la situation :
Depuis 3 mois, la voiture tremble énormément, ce qui se ressent dans l'habitacle. Elle démarre sans aucun problèmes, tient un bon ralenti avec quelques toussottements à l'échappement, marche bien à haut régime, mais connaît une perte de puissance certaine, et donne l'impression de tourner sur 3 pattes, surtout à bas régime, notamment quand je change de rapports. Pour être à l'aise je roule depuis en sur-régime d'ailleurs.
Deux garagistes (dont Renault) n'ont rien trouvé et je ne vois plus trop comment faire. Un garagiste m'a dit que ça pourrait être une soupape grillée alors que les taux de compression sont bons. Je pencherai vers un décalage de la courroie de distribution ?

Qu'en pensez-vous docteurs ???

Merci de votre aide à tous !!! [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Super14

Seb.
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[ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Empty Re: [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble

Ven 07 Juil 2017, 13:50
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème sur la même voiture (plus ancienne, de 96 avec un moteur c3g à chaîne, toi tu dois avoir le d7f à courroie). Quand elle manquait de puissance elle consommait énormément, alors j'ai pensé à la sonde lambda. Mais la mesure des compressions à révélé un cylindre malade. Tu te rappelles le résultat des compressions ?
Sinon je pencherais aussi vers une distribution décalée, ou un injecteur grippé (la mienne avait un boitier monopoint).
Tiens nous au courant, à bientôt.
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[ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Empty Re: [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble

Sam 08 Juil 2017, 10:50
Bonjour et merci pour ta réponse.

Oui c'est bien un D7F à courroie. Les taux de compression sont de 180 à sec et 200 avec huile, donc assez classique et corrects selon moi. Du côté des injecteurs le garagiste les a vérifié et en a même changé un qui était un peu faiblard. Résultats : aucun changement. Il a aussi changé la bobine d'allumage, et la aussi pas de changement.

Je sens que je vais devoir tout démonter et tout recaler en espérant ne pas y perdre mon temps...
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[ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Empty Re: [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble

Sam 08 Juil 2017, 11:48
study

Bonjour Sebchimie

Tu écris, je cite: Je pencherai vers un décalage de la courroie de distribution ?

Réponse: je suis du même avis à contrôler [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Nickel

A suivre ...

Albatros

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[ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Empty Re: [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble

Dim 09 Juil 2017, 18:44
Bonjour,

Je viens de démonter la culasse. BILAN : Le calage de la distribution était parfait, l'état du joint de culasse (changé il y a moins de 2 ans) est nickel.

Un garagiste m'avait parlé de la possibilité d'avoir une soupape d'échappement HS, malgré les bons taux de compression. Je ne sais pas comment vérifier ça. Je joins quelques photos...

D'autres pistes à explorer ???

Merci.
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Dim 09 Juil 2017, 19:04
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Dim 09 Juil 2017, 20:18
Salut,

Je n'aurais pas déculassé. Maintenant c'est fait. Tu peux toujours tester l'étanchéité des soupapes en remplissant les chambres, et vérifier l'état des bielles (coussinets) en appuyant sur les pistons (pas de son bizarre surtout). Voir aussi les cames de l'arbre à cames.
Mais pourquoi avoir déculassé ?
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Dim 09 Juil 2017, 21:12
Sur la 2em chambre de combustion on voit nettement que ta bougie est plus marbré que les autres
Donc c est ce cylindre la
Fait éprouver ta culasses
Et si rien interverti 2 injecteurs et contres l etat de tes bougies
Mais avant de remonter si j etais toi je changerai segoents coussinets de bielles ainsi que controle des soupapes et rodzge
Vue que c est demonté.....
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Dim 09 Juil 2017, 22:11
Je vais essayer de vérifier un maximum de choses.

J'ai déculassé car plusieurs mécano m'ont conseillé de vérifier l'état des soupapes. De plus je doit colmater une fuite sur le collecteur d'échappement.

Je repars de la base pour être certain que tout est bon... C'est une stratégie. Atypique mais bon ... [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Grrrr09
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Lun 10 Juil 2017, 07:50
Bonjour,

Mais les soupapes n'avaient rien montré de bizarre lors de la prise des compressions !
Comment les mécaniciens ont-ils justifié ce déculassage, quel procédé t'ont ils donné pour le contrôle des soupapes ?
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Lun 10 Juil 2017, 08:31
Très bonne question. Ils ont noyé le poisson pour justifier qu'ils ne trouvaient pas la panne. Il m'ont facturé 130€ de diagnostic sans avoir été capable de trouver la panne. Donc j'ai décidé de voir par moi même...

Mais je ne comprends toujours pas comment un garage Renault ne puisse pas être en mesure de faire un bon diagnostic sur une Clio ??? [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble N56_1138
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Lun 10 Juil 2017, 09:25
Pour le tremblement, tu avais contrôlé les supports moteur ? Tu avais aussi regardé la sonde lambda ? Bien sûr ça n'est pas dans la logique de ta panne mais quand même ça nettoie un peu le terrain.
Les injecteurs crachent bien ? Tu as vérifié ça aussi ? Tu peux le faire en sortant la rampe, je l'ai fait récemment avec un ami sur une Astra essence 1.4 de 1994. Bon mais maintenant il faut remonter. Tu peux faire vérifier une fissure mais tu perdrais du ldr. Je ne crois pas à un souci de culasse mais je ne suis pas pro, je cherche seulement une logique. Le test de l'étanchéité des soupapes maintenant va être facile, mais je n'y crois pas non plus depuis le résultat des compressions. Reste l'injection et autre chose... qu'on n'a pas encore soupçonné !
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Lun 10 Juil 2017, 09:28
Ps : je n'ai pas oublié que les injecteurs ont été vérifiés mais je pense que ça ne coûte rien de les revoir.
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Lun 10 Juil 2017, 12:49
Je viens de réaliser le test d'étanchéité des soupape. Culasse renversée, j'ai rempli chaque chambre avec de l'essence et observé les fuites au travers des conduites d'échappement et d'admission.

Verdict surprenant puisque quasiment toutes les soupapes fuient sauf celles du cylindre 3. Je m'y suis repris à plusieurs fois pourtant en changeant la position de l'arbre à cames.

Pourtant les compressions étaient bonnes et les jeux de soupapes corrects.

Je vais essayer de les roder... J'imagine que ce sont les joies d'un moteur de 247 000 km ?

Laure B. Merci pour ta réponse. La sonde lambda n'a pas été vérifiée. Les injecteurs ont été vérifiés par le garagiste. Un injecteur faiblard a même était changé.
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Lun 10 Juil 2017, 14:12
Oui oui, j'avais vu pour l'intervention sur les injecteurs.
Pour les soupapes, comment as tu fait pour utiliser l'arbre à cames ?
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Lun 10 Juil 2017, 17:16
En tournant l'arbre à cames à l'aide de la poulie d'arbre à cames et ainsi placer chaque cylindre en compression pour tester l’étanchéité des 2 soupape du cylindre.
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Lun 10 Juil 2017, 17:48
Oui ça je connais, mais tu as déculassé, c'est ça qui m'empêche de comprendre comment tu te sers de l'arbre à cames. Bon enfin peu importe, l'important est que tu résolves ton problème.
Tiens nous au courant ;)
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Mer 12 Juil 2017, 09:40
Rodage des soupapes effectué. Tout est parfaitement étanche maintenant !!! [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Super14
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Mer 12 Juil 2017, 10:12
OK, c'est un bon signe !
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Mer 12 Juil 2017, 22:01
Bonjour,

J'ai tout remonté. Tout est nickel : soupapes étanches, calage de la distrib ok, joint de culasse ok, 2 nouvelles durites.

Je démarre la voiture et là... C'est pire que tout. Le moteur tremble comme un fou et en plus il fait plus de bruit qu'avant [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Grrrr09 [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Grrrr09 [ Renault Clio 1,2 ess. an 1997 ] Moteur tremble Grrrr09

J'ai fais une petite vidéo. Je vais essayer de l'inclure au post.

Bon il est temps de tester toutes les sondes et capteurs.
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Mer 12 Juil 2017, 22:18
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Ven 14 Juil 2017, 10:05
Salut,

Ça claque fort en effet. Tu as repris les compressions ?
Sur un diesel on penserait à un injecteur. Je démonterais quand même la rampe pour voir s'ils crachent tous (ça me tient cette idée, peut être inutile, mais...).
À bientôt.
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Ven 14 Juil 2017, 10:10
Je pense aussi à un ressort de soupape, mais tu les as contrôlés.
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Ven 14 Juil 2017, 10:17
Je vais recontrôler tout ça. Mais je commence à me dire que le moteur claque/cliquète à cause de coussinets de biele/villebrequin trop usées ??? Je crois que je vais démonter le carter d'huile pour vérifier ça. L'age de la voiture est cohérent avec les coussinets...

Merci.
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Ven 14 Juil 2017, 10:19
Je n'ai vérifié les ressorts que visuellement. Mais effectivement ils avaient l'air en bon état.
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