TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E34 520i an 1991 ] Impossible de purgerAujourd'hui à 10:50BMW PASSION
RTA Renault clio 4 1,5 DCI Diesel année 2016Mar 19 Nov 2024, 09:32Renaullttt
CLIO II 1.5 DCI perte de puissanceMar 19 Nov 2024, 09:05Seb63
OPEL ADAM problème chauffage intérieur Sam 16 Nov 2024, 18:29bobmcfly
Peugeot207 1,6 moteur VTI essence année 2006Sam 16 Nov 2024, 10:57Marcellin
[ DACIA SANDERO ] revue technique gratuiteJeu 14 Nov 2024, 14:44yo62136
N57 Problèmes moteur résolusJeu 14 Nov 2024, 07:09ced-46
Présentation yobmwJeu 14 Nov 2024, 07:02ced-46
[ Hyundai getz 1.4 an 2006 ] Serrage culasseMer 13 Nov 2024, 07:58DLC MECA
[ Dacia duster an 2017 ] effacement code d'erreurMer 13 Nov 2024, 03:32DiaboloEtSatanas
[ Peugeot boxer 2.2 hdi an 2005 ] ne démarre plusMar 12 Nov 2024, 17:21oursonkiller
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Techni10
www.technirevue.com

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

gtherm
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Emploi : administrateur
Niveau technique automobile : faible

[ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Empty [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire

Jeu 16 Fév 2012, 16:46
Bonjour,

Je poste ici un message déjà posté il y a une semaine sur un autre forum mais resté sans réponses à ce jour et qui n'en obtiendra sans doute jamais.
Il est très possible que le problème soit plus électrique que mécanique mais je n'ai pas vraiment les compétences pour le déterminer.

J'ai un soucis assez original (enfin il me semble) avec ma petite clio série 1 1.9D phase 3 de 1997. Je vous explique :
Il y a quelques temps de ça on fait une petite ballade en campagne par grand froid (autour des 0°). On s'arrête une demi-heure et en voulant repartir voila que titine ne veut plus démarrer !
Détail : on a une batterie de 640 mA toute neuve.
Le démarreur ne se lance pas, il ne se passe rien quand on tourne la clef (le préchauffage se fait si on en croit le voyant).
Au bout de quelques verrouillages,déverrouillages et tapotis divers et hasardeux sur les parties électriques et électroniques, la voiture finit par démarrer. Ouf ! Et Pendant quelques semaines tout va bien.
Il y a quelques jours rebelote ! Ma femme est allée au boulot et la voiture ne veut plus rien savoir. On fait intervenir l'assurance qui nous envoie un dépanneur qui tente à son tour de la démarrer sans succès puis l'amène chez un fort sympathique mécano.
Le mécano est dubitatif devant la panne et fait intervenir un ami qui s'y connait plus en clio. Le lendemain il nous fait savoir qu'ils ont réussi à la démarrer mais avec une méthode étonnante.
Selon eux il faut vérouiller/dévérouiller et très très rapidement tourner la clef du contact. Si on est trop lent à le faire la voiture ne veut rien savoir !
J'appelle un mécano d'un petit garage Renault qui me dit que ça ressemble à un problème d'UCH (Unité Centrale de l'Habitacle), que s'il faut changer ce boitier ça coute très cher (autour des 300€) et qu'il faut voir ça avec une grosse concession Renault (et je connais ce trip : 80€ de diagnotic+peut être changement de boitier+main d'oeuvre = trop trop cher).

J'ai depuis récupéré la titine et entre mes mains elle démarre au quart de tour, sans faire de manip particulière... J'en déduis que je suis face à un problème pour le moins intermittent voire aléatoire ! Moi qui ai l'habitude du binaire ... Bon elle s'engorge (ou "tousse" selon ma femme) pendant 1 mn ou 2 après démarrage mais une fois le moteur chaud tout va bien...

Entre temps je suis allé chez le gros concessionnaire Renault du coin dans le but de faire le diagnostic à 80 90€. Je leur ai exposé les données que j'avais et on est tombé d'accord sur la caractère aléatoire du problème. Du coup ils m'ont déconseillé le diagnostic me précisant que s'ils ne trouvent pas de pièce en panne il ne peuvent que tenter d'en deviner l'origine et donc me faire changer des pièces qui n'ont peut être pas lieu d'être changées. Leur conseil : attendre de retomber en panne et appeler Renault Assistance !

Ce matin ma femme m'a dit que la voiture lui a refait le coup de la panne [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Lol4 , au bout de la deuxième tentative après vérouillage/dévérouillage des portes elle a bien voulu démarrer.

Quelqu'un ici aurait une suggestion ?

Merci par avance de vos réponses !
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.

[ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire

Ven 17 Fév 2012, 06:24
Salut,
essaye de démarrer avec double de clef??

pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
gtherm
Nouveau
Nouveau

[ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Empty Re: [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire

Ven 17 Fév 2012, 11:07
Bonjour,
Hélas je n'ai pas de double du "blip". Cela pourrait venir de la clef ? La pile ? Pour l'instant elle vérouille/dévérouille impeccablement en tout cas (a condition d'être proche du recepteur).
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Ven 17 Fév 2012, 17:16
tas clio est du 97, je m demande si la clef est codé
prend une photo de la clef stp

pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Alh
bib
bib
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1675
Emploi : technicien renault
Niveau technique automobile : technicien agent (5)

Ven 17 Fév 2012, 21:48
salut
euh 1997.....
clio 1 ph3 normalement
pour la clef c est un TIR
dc pas d UCH mais un boitier decodeur
c est la centralisation qui valide le demarrage.

tu dis que le demarreur ne se lance pas
dc rien a voir avec l antidem
t as un 12V qui arrive sur l excitation du demarreur qd tu essaye de demarrer?
gtherm
Nouveau
Nouveau

Sam 18 Fév 2012, 14:08
@Sacha67 La clio est presque d'origine (on s'est pas amusé à la "tuner", le moins d'électronique le mieux...). Comme on s'est fait massacrer plusieurs barillets par des voleurs débiles qui croyaient qu'on est assez stupides pour laisser des trucs de valeur dans la titine, on a du les remplacer, + une nouvelle clef il y a environ 3/4 ans. J'enverrai la photo dès que possible mais je doute qu'on nous ai mis une techno nouvelle par rapport à l'origine (nouvelle clé identique à l'originale, remplacement fait dans un garage agrée Renault).

@bib Bien vu ! Effectivement quand la panne se produit il ne se passe rien du tout quand on tourne la clef. Tout s'allume normalement, ça préchauffe puis rien de chez rien. C'est vrai que d'habitude si on oublie de démarrer dans les quelques minutes qui suivent le déverrouillage, l'anti-démarrage se ré-enclenche, et le démarreur se lance bien même s'il n'arrive pas au bout de sa mission puisque l'antidémarrage l'en empêche.
Pour ce qui est du 12v qui arrive ou pas, j'imagine qu'il faut que je vois ça lorsque la panne se présente ?
Ps : "l'excitation" du dém ... hmm j'avoue ne pas voir de quoi on cause (nivau méca faible inside [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Lol4 )
gtherm
Nouveau
Nouveau

Sam 18 Fév 2012, 14:12
Ha oui j'oubliais, la panne s'est reproduite avant hier. Ma femme ne sait plus si elle a vérouillé/déverouillé après ce premier faux départ mais en tout cas elle a retourné la clef immédiatement et la voiture à démarré !
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Sam 18 Fév 2012, 14:20
bib a écrit:salut
euh 1997.....
clio 1 ph3 normalement

Salut BIB
donc pompe est codé??
c'est possible de viré et de branché en direct la l'électrovanne codée??

bib
bib
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Dim 19 Fév 2012, 10:31
sacha67 a écrit:
bib a écrit:salut
euh 1997.....
clio 1 ph3 normalement

Salut BIB
donc pompe est codé??
c'est possible de viré et de branché en direct la l'électrovanne codée??

ben il y a 2 montage 1 EV normale ou 1 codee
c est une pompe a palette normale et non une pompe epic.

mais dans ce cas la ce n est pas un probleme d antidem
c est plus un probleme neiman ou demarreur.
le faite de verrouiller deverrouiller ne change absolumenet rien
ou sinon c est une pure coincidence
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen

Dim 19 Fév 2012, 21:55
[ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Forum65 pour le coup du verrouillage/deverrouillage qui ne sert à rien.

Par contre tente de revenir à 0 au neiman pour repartir aussitot en action de demarrage. Dans ce cas ca traduirait une faiblesse à l'excitation: cosse au demarreur, fil ou neiman ( dans l'ordre de verification à effectuer )
gtherm
Nouveau
Nouveau

Lun 20 Fév 2012, 15:03
Ca devient intéressant ! La photo de ma clef est elle encore utile ? Si je comprends bien le problème n'est pas électronique (ouf) mais électrique ? un faux contact, fil mal foutu, ou une cosse oxydée ? Le démarreur fait quand même bien son boulot 99% du temps. Par contre je pige toujours pas le terme ' faiblesse à l'excitation ' et quand je cherche ça sur google vous devinez les résultats que j'obtiens ... [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Rougit
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Lun 20 Fév 2012, 15:31
deja sur les voiture vielle et ressente je parle de tout les marque ce système est merdique, quand fait trop chaud ca déconne,quand fait trop froid ca déconne en fin bref c'est de la merde vendu au client comme une protection miracle
antidémarrage baisse toujours le propriétaire de la voiture a démarré, les voleurs arrive toujours a la démarrer et partir avec
donc faut viré antidémarrage et si tu veux vraiment protéger ta voiture fabrique toi un interrupteur coup circuit ou achète un cadenas que tu bloque dans le volant !!!
poste une photo de la clef
une photo de la pompe injection
et une photo de la centrale de fermeture
j y vais essayé de aider a virée cet merde, je arrive bien a viré ce truc sur les bmw, sur les Renault de 97 je ne pense pas que c'est plus dur

gtherm
Nouveau
Nouveau

Lun 20 Fév 2012, 17:40
[ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Forum65 Oh bin là je plussoie à mort ! J'ai déjà eu un problème avec l'antidém : du coup récupération de la titine par l'assureur, direction Renault et diagno à 80€ (à l'époque c'est à dire à peine 1an, maintenant c'est 90...). Les mecs me disent c'est l'électrovanne codée qu'est pourrie ! Devis à 1200€ pour la changer (+ que le prix de la voiture en entier) ! Je leurs dis (grosso merdo) "vous êtes fous ! c'est quand même pas normal de vendre des voitures avec des pièces aussi sensibles fourrées au fin fond du moteur et puis comment ça se fait que ça tombe en panne au bout de 200 000 km". Le mec me tend la copie de ma CG et montre l'année de mise en circu : "là voila la cause de la panne, si vous voulez on vend des voitures aussi".

Je leur dit niet et ramène titine au bercail (elle était restée une semaine chez eux) avec la voiture de mon père (qui manque de cramer son embrayage sur le coup mais passons...). La je soulève le capot et inspecte tout ... Suspect et que pensez vous donc que je trouve en moins de 5mn montre en main ? Un fil immédiatement visible grignoté par un rat (qui je l'ai su après alimentait l'antidem de Stop) ! Je reconnecte avec du scotch, recharge la batterie et vroum elle repart aussi sec !

Le pire avec leur antidem de m... c'est comme tu le dis si bien Sacha67, ça n'a pas empêché des voleurs de la tirer quelques années avant (oui on est verni à Marseille [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Grrrr09 ). Par chance on l'a retrouvée 1 pâté de maison plus loin (les mecs l'avaient garée sur la place livraison d'un épicier et il était pas content, il a vu notre numéro sous le pare brise et nous a appelé ). Après ce coup merveilleux ma femme à bien failli emplafonner les flics qui croyaient qu'on avait tout monté nous même mais c'est une autre histoire ...
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Lun 20 Fév 2012, 18:12
lool
de apres les pros plus haut c'est pas lui anti démarrage,je lais laisse t'aider d'abord en suite si sa ne fonctionne pas en la vire

bib
bib
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur

Mar 21 Fév 2012, 13:14
sacha67 a écrit:lool
de apres les pros plus haut c'est pas lui anti démarrage,je lais laisse t'aider d'abord en suite si sa ne fonctionne pas en la vire

ben si le demarreur ne fonctionne pas ce n est pas l antidem.

cites moi une marque avec un antidem qui coupe juste l excitation du demarreur...
ca serai trop facile a voler
y auarai juste a la pousser...

pour le faite de virer l antidem.
ben deja c est pas une bonne solution car le vhl n est plus protege
et en plus evites d expliquer sur le forum...
passe par MP a choisir
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen

Mar 21 Fév 2012, 23:48
gtherm a écrit:Par contre je pige toujours pas le terme ' faiblesse à l'excitation ' et quand je cherche ça sur google vous devinez les résultats que j'obtiens ... [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Rougit

Ah oui, il y a des termes en automobile je vous jure ! [ Renault clio 1.9 d an 1997 ] Démarrage aléatoire Excellen

Pour faire simple, il y a deux cables sur le demarreur: un gros chargé d'emmener l'énergie nécessaire pour faire tourner le démarreur et un petit ( la commande ou excitation ) qui permet de donner l'ordre de lancer le démarreur. Basiquement, celui-ci va du neiman au démarreur. Je pense que parfois celui-ci ne transmet pas assez de courant pour permettre la commande de mise en route du démarreur.

A vérifier au points cités plus haut.
gtherm
Nouveau
Nouveau

Ven 24 Fév 2012, 23:58
Merci pour le renseignement ! Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de jeter un oeil sur la voiture ces derniers temps vu que ma femme part au boulot avec.
Contenu sponsorisé