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E85 et véhicules à injection essence...
Lun 29 Jan 2007, 19:20
Bonjour à tous,
Vous savez surement que cette année, environ 500 pompes d' E85 sortiront de terre! Le E85 (85% d'éthanol + 15% de super 95) a l'avantage d'être moins poulant et aussi moins cher : 80 cents d'€.
Je cherche tout renseignements me renseignant sur la conversion d'un véhicule essence à l'E85.
Merci.
Vous savez surement que cette année, environ 500 pompes d' E85 sortiront de terre! Le E85 (85% d'éthanol + 15% de super 95) a l'avantage d'être moins poulant et aussi moins cher : 80 cents d'€.
Je cherche tout renseignements me renseignant sur la conversion d'un véhicule essence à l'E85.
Merci.
Re: E85 et véhicules à injection essence...
Lun 29 Jan 2007, 19:51
Bonjour
Aucune modification n'est pour l'instant nécessaire. aujourd'hui, les proportions sont à peu près inversées je crois, mais il me semble que l'Etat devait instaurer l'E85 quand les vieilles voiture ne rouleraient plus......
Mais il semblerait que ce carburant prenne de l'avance.
Je ne sais pas vraiment les modifications qu'il faudra apporter.
Aucune modification n'est pour l'instant nécessaire. aujourd'hui, les proportions sont à peu près inversées je crois, mais il me semble que l'Etat devait instaurer l'E85 quand les vieilles voiture ne rouleraient plus......
Mais il semblerait que ce carburant prenne de l'avance.
Je ne sais pas vraiment les modifications qu'il faudra apporter.
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R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
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Re: E85 et véhicules à injection essence...
Lun 29 Jan 2007, 22:55
Merci Jéjé mais tu crois qu'on peut mettre de l'alcool comme ça sans pb dans nos autos essence???
Tu as peut-être raison mais tout ce que je peux te dire, c'est que je travaille dans une usine qui fabrique des pompes de gavage gasoil et essence et que les pompes essence ne tiennent pas dans l'E85 (de même que les pompes diesel ne tiennent pas dans le diester...). Ces pompes de gavage sont des motopompes électriques immergées dans le réservoir. les balais et le rotor (le collecteur d'induit) s'usent très vite et dans certain cas on a pu observer des usures electro-chimique des tresses de balais et de tous les composants en cuivre.
JE cherche à savoir quelles modiffications sont à apporter pour faire tourner une auto essence à l'alcool.
Comment se comportent les matériaux cahoutchouc, les cuivres, les différents traitements de surface dans l'alcool?
Les constructeurs font des véhicules flex-fuel pour rouler à 100% à l'essence et 100% à l'alcool, d'où le mot "FLEX" pour flexible. Sur des autos bréziliennes, des capteurs analysent la composition du carburant pour effectuer des corrections d'injection.
Bon, je sais déjà qu'il faut changer la pompe de gavage (ça c'est bon, j'ai ce qu'il faut), mais quoi encore?
Ah oui, j'aurais peut-être du préciser la génération de véhicule essence: injection mono ou multipoint! Je complète le tire du post tout de suite!
Il est vrai que sur une motorisation à carbu, il y a moins de conséquences...
Merci
Tu as peut-être raison mais tout ce que je peux te dire, c'est que je travaille dans une usine qui fabrique des pompes de gavage gasoil et essence et que les pompes essence ne tiennent pas dans l'E85 (de même que les pompes diesel ne tiennent pas dans le diester...). Ces pompes de gavage sont des motopompes électriques immergées dans le réservoir. les balais et le rotor (le collecteur d'induit) s'usent très vite et dans certain cas on a pu observer des usures electro-chimique des tresses de balais et de tous les composants en cuivre.
JE cherche à savoir quelles modiffications sont à apporter pour faire tourner une auto essence à l'alcool.
Comment se comportent les matériaux cahoutchouc, les cuivres, les différents traitements de surface dans l'alcool?
Les constructeurs font des véhicules flex-fuel pour rouler à 100% à l'essence et 100% à l'alcool, d'où le mot "FLEX" pour flexible. Sur des autos bréziliennes, des capteurs analysent la composition du carburant pour effectuer des corrections d'injection.
Bon, je sais déjà qu'il faut changer la pompe de gavage (ça c'est bon, j'ai ce qu'il faut), mais quoi encore?
Ah oui, j'aurais peut-être du préciser la génération de véhicule essence: injection mono ou multipoint! Je complète le tire du post tout de suite!
Il est vrai que sur une motorisation à carbu, il y a moins de conséquences...
Merci
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Re: E85 et véhicules à injection essence...
Lun 29 Jan 2007, 22:58
je viens de te relire, regarde bien les proportions dont je parle.jéjé104 a écrit:Bonjour
Aucune modification ne sera nécessaire, c'est pour cela que l'Etat a décidé ces proportions.
Mais plus tard, la tendance sera de les inverser, quand les vieilles voiture ne rouleront plus......ou que l'Etat ne le voudra plus....
Re: E85 et véhicules à injection essence...
Lun 29 Jan 2007, 23:55
Merci de m'avoir relu, j'ai bricolé mon message.
En fait je tiens mes infos seulement de magazines, donc info ou pipo .........
Mais ça ne m'étonne pas s'il y a des problèmes, à l'image du passage du super à l'essence sans plombs......
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Re: E85 et véhicules à injection essence...
Lun 29 Jan 2007, 23:56
En Suède, je crois qu'ils roulent depuis longtemps aussi à l'éthanol et avec une très grosse proportion.
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Re: E85 et véhicules à injection essence...
Mar 30 Jan 2007, 23:22
en effet la SAAB "biopower" est capable de rouler à 100%. Une cellule d'analyse du carburant dans le reservoir permet de donner l'information au calculateur. Sur les ford Focus Flex fuel du conseille générale de la marne, c'est la sonde lambda qui informe.jéjé104 a écrit:En Suède, je crois qu'ils roulent depuis longtemps aussi à l'éthanol et avec une très grosse proportion.
Aujourd'hui j'ai eu pas mal de réponses à mes questions , à savoir , quels sont éléments sur lesquels il faut intervenir pour rouler à l'ethanol.
Dans les grandes lignes, il faut retenir que :
- l'éthanol est un meilleur conducteur électrique que l'essence, c'est pourquoi les moteurs électriques des pompes s'usent vite.
- L'éthanol contient moins de calories alors que le taux d'octane est supérieur (la je pige pas), la conso est parait-il supérieur de 10 à 30%.
- Sa molécule contient plus d'oxygène aussi, d'où certain problème d'oxydation excéssive sur certain traitement de surface.
PS: ma source d'information n'est pas fiable à 100%, alors soyez indulgeant s'il y a des erreures...
A bientôt
Re: E85 et véhicules à injection essence...
Mer 31 Jan 2007, 16:46
Pour les calories et l'indice d'octane, ça n'a rien à voir :
Un indice d'octane élevé retarde l'auto-inflammation, c'est pour cela qu'un moteur tourne mieux car on peut mieux contrôler l'inflammation, puis avancer plus l'allumage. Alors que du SP 95 ou SP 98 est composé des mêmes atomes.
Le pouvoir calorifique est issu de la composition du carburant (les atomes qui composent la molécules).
Un indice d'octane élevé retarde l'auto-inflammation, c'est pour cela qu'un moteur tourne mieux car on peut mieux contrôler l'inflammation, puis avancer plus l'allumage. Alors que du SP 95 ou SP 98 est composé des mêmes atomes.
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Re: E85 et véhicules à injection essence...
Mer 31 Jan 2007, 23:39
Merci.jéjé104 a écrit:Pour les calories et l'indice d'octane, ça n'a rien à voir :
Un indice d'octane élevé retarde l'auto-inflammation, c'est pour cela qu'un moteur tourne mieux car on peut mieux contrôler l'inflammation, puis avancer plus l'allumage. Alors que du SP 95 ou SP 98 est composé des mêmes atomes.
Le pouvoir calorifique est issu de la composition du carburant (les atomes qui composent la molécules).
Connaissez-vous des personnes feront cette modif ou qui ont envi de la faire?
Re: E85 et véhicules à injection essence...
Jeu 01 Fév 2007, 00:00
Tu veux dire modifier la pompe et poser une cellule dans le réservoir ?
Je ne pense pas que ça se fait en france, c'est sans doute un peu tôt. Surtout que ce système est monté, d'après ce que tu écris, sur les voitures roulant 100% à l'éthanol, donc en france il ne devrait pas y en avoir besoin.
Mais je ne connais pas non plus exactement les contraintes imposées par ce carburant.
Je ne pense pas que ça se fait en france, c'est sans doute un peu tôt. Surtout que ce système est monté, d'après ce que tu écris, sur les voitures roulant 100% à l'éthanol, donc en france il ne devrait pas y en avoir besoin.
Mais je ne connais pas non plus exactement les contraintes imposées par ce carburant.
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Re: E85 et véhicules à injection essence...
Jeu 01 Fév 2007, 09:09
oui et non, excuse moi, je n'étais pas assés clair.jéjé104 a écrit:Tu veux dire modifier la pompe et poser une cellule dans le réservoir ?
Ce que je veux savoir, c'est ce qu'il faut faire précisement pour rouler à l'E85 sans rien endomager.
C'est vrai que l'E85 est moins énegétique, donc il faut aussi revoir l'optimisation (cartographie, pression du régulateur.
Le top serait d'être plyvalent, de 100% essence à 100% E85 (pas 100% ethanol puisque ce ne sera pas disponible avant ...). Là, c'est plus chaud et il faut faire une évaluation soit par un capteur dans le réservoir, soit par la sonde Lambda (évaluation qui ne sera correcte qu'une fois le moteur chaud).
Re: E85 et véhicules à injection essence...
Jeu 01 Fév 2007, 22:16
Bah pour moi je pense que rien est à remplacer, simplement la pompe s'usera un peu plus vite, les élément qui rouillent rouilleront un peu plus vite.... Je ne pense pas qu'il y ait des pièces fabriquées exprès, mais je me trompe peut-être.
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Re: E85 et véhicules à injection essence...
Jeu 08 Mar 2007, 18:13
BONJOUR. Wonder TITI. JE. viens de lire tes Topics, trés
Intérressant ,sur l'éthanol, moi il y à une chose qui m'interpelle .
L'ARGENTINE, LE BRESIL ca fait 20ans que l'eurs voitures roulent
à l'éthanol ,en cultivant de la canne à sucre en quantitée.
Industrielle
MAIS.IL y à une contrainte ,les "Constructeurs de MOTEURS, doivent Fabriquer des moteurs Prévus (Pour l'éthanol je crois que
Le probléme est au niveau des joints ?. Notre Probléme en EUROPE va se situé au niveau de (L'ANCIEN PARC voitures)?
LES ARGENTINS depuis 20ans TOUT ROULE à L'ethanol.
A.Bientôt
Intérressant ,sur l'éthanol, moi il y à une chose qui m'interpelle .
L'ARGENTINE, LE BRESIL ca fait 20ans que l'eurs voitures roulent
à l'éthanol ,en cultivant de la canne à sucre en quantitée.
Industrielle
MAIS.IL y à une contrainte ,les "Constructeurs de MOTEURS, doivent Fabriquer des moteurs Prévus (Pour l'éthanol je crois que
Le probléme est au niveau des joints ?. Notre Probléme en EUROPE va se situé au niveau de (L'ANCIEN PARC voitures)?
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Re: E85 et véhicules à injection essence...
Jeu 08 Mar 2007, 18:36
J'AI OUBLIE DE RAJOUTER QUE C'EST LES (LES JOINTS EN
CAOUTCHOUC QUI N'APPRECIRAIENT PAS L'ETHANOL DONC
UTILISER MATERIEAUX DIFFERANTS POUR REMPLACER LE
CAOUTCHOUC.
CAOUTCHOUC QUI N'APPRECIRAIENT PAS L'ETHANOL DONC
UTILISER MATERIEAUX DIFFERANTS POUR REMPLACER LE
CAOUTCHOUC.
Re: E85 et véhicules à injection essence...
Jeu 08 Mar 2007, 18:39
Merci pour cette précision...
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Re: E85 et véhicules à injection essence...
Sam 10 Mar 2007, 17:13
sa lut c pas pour te contredire mais on m'a dit que 15% d'éthanol + 85% de super 95
Re: E85 et véhicules à injection essence...
Sam 10 Mar 2007, 17:24
Il me semble que c'est ce qu'il y a aujourd'hui dans certaines pompes en France.mimoune a écrit:sa lut c pas pour te contredire mais on m'a dit que 15% d'éthanol + 85% de super 95
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