- bboyvins01Nouveau
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Localisation : paca
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : Intermediaire
Date d'inscription : 18/07/2017
[ BMW E46 320D M47N an 2004 ] changement pont arrière + changement silentbloc berceau (TUTO)
Dim 06 Aoû 2017, 21:29
Salut à Tous,
j'arrive enfin à trouver un peu de temps pour vous faire un petit mode opératoire / Tuto de tout le démontage auquel j'ai procédé suite aux problèmes de bruits de pont arrière.
En espérant en aider certains d'entres vous, car j'ai bien galéré au début du problème car vraiment trop de sujets similaires.
Vous aurez au préalable démonté pot et protection thermique donnant accès à l'arbre de transmission.
- Début du démontage des roues, rien de bien fou.
- On débranche le capteur d'usure des plaquettes, et l'abs. Pas la peine de faire comme moi et de les défaire de tous leurs passe câbles...Débranchez les direct dans la boite de dérivations prévu à cet effet.
- Démontage des étriers par les deux vis glissantes et passage de l’étrier entre le bras de suspat inf et le cardan. Oui ca passe ;). Défaire également les amortos.
- Après il vous faudra vous munir de cales / chandelles pour soutenir l'ensemble car on démonte les 3 vis du bras oscillant longitudinal, et le poids à tendance à bien tirer sur l'ensemble. Avant de remettre les cales, enlevez les ressorts.
- Allez dans l'habitacle desserrer les câbles de frein à main.
- Repasser sous la caisse desserrer l’écrou du demi arbre de transmission, pour lui laisser de la liberté afin de le reculer après avoir dévissé les quatre vis de liaison avec le pont.
- Maintenant que vous avez libéré les trains roulant de chaque coté, il vous reste les quatre vis du berceau et les quatre vis de la biellette de poussée. Il vous faut à ce moment la un chariot à roulette, un skate ou peu importe du moment que ça roule, vous y glissez votre crique dessous et l'amenez au contact du pont. La vous pouvez deviser les vis précédemment citées.
Une fois dévissé, descendez doucement le crique pour laisser reposer le chariot à roulette. Bien faire attention aux câbles de frein à main et les faire suivre lors de la descente. Franchement ça va tout seul. Pensez à bien vérifier les tirants et inserts de supportage du berceau, on est jamais trop prudent... Moi c'est propre, ouf!
- Après c'est du démontage en pièces élémentaires, et du très facile. Libérez le berceau et mettez le à nu.
- Viens le fameux moment ou il faut changer les SB, franchement pour rien vous cacher, quand t'as pas le matos BMW, ben t'en chies un peu quand même. Malgré la presse et l'aide de beau papa, c'est pas une mince affaire, donc soyez en conscients!
Sinon, malgré tout ben ça se fait, il suffit d'avoir une presse et pas mal de cales, mais la géométrie du berceau ne vous aide pas ! Armez vous de patience respirez et allez y doucement. Vous verrez dans le topic de mon problème cité plus haut, vous avez divers méthodes pour les sortir.
J’ai donc remonté les nouveaux SB avec de la graisse à vide (graisse au silicone), qui permet de plus facilement les mettre en place.
- Changement des quatre du berceau (attention les arrières berceau sont identiques et ceux de l'avant, il y a le droit et le gauche. Attention également au sens de travail du SB, voir le repérage avant démontage ou inscription sur les SB pour leur positionnement)
- Changement des deux avant du pont et du n°9. Le n°9 a été le plus dur à sortir à cause de sa carcasse en acier et un emmanchement serré comme jamais ;). Impossible à la presse du coup j'ai fabriqué l'outillage que j'ai trouvé sur le site de darkgyver. Je vous met son plan ci-dessous. Pensez à prendre de l’acier très dur pour les écrous et tige fileté car ils s'usent/grippent très vite si de mauvaise facture. Pareil patience, ça vient, ne vous usez pas les dents à les serrer ;)
- Berceau avec SB changés
- Pensez si vous en avez, à mettre du produit anti corrosion la ou vous en voyez. Ça mange pas de pain et ça évite la propagation de la rouille.
Pensez aussi à faire la vidange du pont, je l'ai faite car j'ai changé de pont. Ensuite ben c'est remontage tranquilou dans le sens inverse.
Je m’étais emmerdé à faire des repérages pour remettre exactement le pont au mème endroit, vous verrez, même si certains des SB ont des trous houblons, il se remet en lieux et place normalement. Pas inquiétude.
Et oubliez pas de repasser les câbles de frein à main, hein, oubliez pas ;)
J'ai amené la voiture faire une géométrie et parallélisme, résultats: très peu de défaut et de plus sont corrigés.
Je sais que ce tuto ne sera pas exempt de défauts, mais j'ai fait de mon mieux, n’hésitez pas si d'autres l'ont déjà fait de me faire des remarques quant au démontage ou des moyens plus simple, je mettrai à jour avec plaisir ;)
@+
j'arrive enfin à trouver un peu de temps pour vous faire un petit mode opératoire / Tuto de tout le démontage auquel j'ai procédé suite aux problèmes de bruits de pont arrière.
En espérant en aider certains d'entres vous, car j'ai bien galéré au début du problème car vraiment trop de sujets similaires.
Vous aurez au préalable démonté pot et protection thermique donnant accès à l'arbre de transmission.
- Début du démontage des roues, rien de bien fou.
- On débranche le capteur d'usure des plaquettes, et l'abs. Pas la peine de faire comme moi et de les défaire de tous leurs passe câbles...Débranchez les direct dans la boite de dérivations prévu à cet effet.
- Démontage des étriers par les deux vis glissantes et passage de l’étrier entre le bras de suspat inf et le cardan. Oui ca passe ;). Défaire également les amortos.
- Après il vous faudra vous munir de cales / chandelles pour soutenir l'ensemble car on démonte les 3 vis du bras oscillant longitudinal, et le poids à tendance à bien tirer sur l'ensemble. Avant de remettre les cales, enlevez les ressorts.
- Allez dans l'habitacle desserrer les câbles de frein à main.
- Repasser sous la caisse desserrer l’écrou du demi arbre de transmission, pour lui laisser de la liberté afin de le reculer après avoir dévissé les quatre vis de liaison avec le pont.
- Maintenant que vous avez libéré les trains roulant de chaque coté, il vous reste les quatre vis du berceau et les quatre vis de la biellette de poussée. Il vous faut à ce moment la un chariot à roulette, un skate ou peu importe du moment que ça roule, vous y glissez votre crique dessous et l'amenez au contact du pont. La vous pouvez deviser les vis précédemment citées.
Une fois dévissé, descendez doucement le crique pour laisser reposer le chariot à roulette. Bien faire attention aux câbles de frein à main et les faire suivre lors de la descente. Franchement ça va tout seul. Pensez à bien vérifier les tirants et inserts de supportage du berceau, on est jamais trop prudent... Moi c'est propre, ouf!
- Après c'est du démontage en pièces élémentaires, et du très facile. Libérez le berceau et mettez le à nu.
- Viens le fameux moment ou il faut changer les SB, franchement pour rien vous cacher, quand t'as pas le matos BMW, ben t'en chies un peu quand même. Malgré la presse et l'aide de beau papa, c'est pas une mince affaire, donc soyez en conscients!
Sinon, malgré tout ben ça se fait, il suffit d'avoir une presse et pas mal de cales, mais la géométrie du berceau ne vous aide pas ! Armez vous de patience respirez et allez y doucement. Vous verrez dans le topic de mon problème cité plus haut, vous avez divers méthodes pour les sortir.
J’ai donc remonté les nouveaux SB avec de la graisse à vide (graisse au silicone), qui permet de plus facilement les mettre en place.
- Changement des quatre du berceau (attention les arrières berceau sont identiques et ceux de l'avant, il y a le droit et le gauche. Attention également au sens de travail du SB, voir le repérage avant démontage ou inscription sur les SB pour leur positionnement)
- Changement des deux avant du pont et du n°9. Le n°9 a été le plus dur à sortir à cause de sa carcasse en acier et un emmanchement serré comme jamais ;). Impossible à la presse du coup j'ai fabriqué l'outillage que j'ai trouvé sur le site de darkgyver. Je vous met son plan ci-dessous. Pensez à prendre de l’acier très dur pour les écrous et tige fileté car ils s'usent/grippent très vite si de mauvaise facture. Pareil patience, ça vient, ne vous usez pas les dents à les serrer ;)
- Berceau avec SB changés
- Pensez si vous en avez, à mettre du produit anti corrosion la ou vous en voyez. Ça mange pas de pain et ça évite la propagation de la rouille.
Pensez aussi à faire la vidange du pont, je l'ai faite car j'ai changé de pont. Ensuite ben c'est remontage tranquilou dans le sens inverse.
Je m’étais emmerdé à faire des repérages pour remettre exactement le pont au mème endroit, vous verrez, même si certains des SB ont des trous houblons, il se remet en lieux et place normalement. Pas inquiétude.
Et oubliez pas de repasser les câbles de frein à main, hein, oubliez pas ;)
J'ai amené la voiture faire une géométrie et parallélisme, résultats: très peu de défaut et de plus sont corrigés.
Je sais que ce tuto ne sera pas exempt de défauts, mais j'ai fait de mon mieux, n’hésitez pas si d'autres l'ont déjà fait de me faire des remarques quant au démontage ou des moyens plus simple, je mettrai à jour avec plaisir ;)
@+
Re: [ BMW E46 320D M47N an 2004 ] changement pont arrière + changement silentbloc berceau (TUTO)
Lun 07 Aoû 2017, 06:23
Salut,
pour le partage et pour la qualité de ton tuto
Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16684-e46-bmw-problemes-de-trains-roulants-resolus
pour le partage et pour la qualité de ton tuto
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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Re: [ BMW E46 320D M47N an 2004 ] changement pont arrière + changement silentbloc berceau (TUTO)
Lun 07 Aoû 2017, 09:17
Salut l'ami ,
Super TUTO qui rendras surement service à ceux désireux de se lancer dans cette
aventure !
Merci encore pour ,ton implication à notre Forum
Super TUTO qui rendras surement service à ceux désireux de se lancer dans cette
aventure !
Merci encore pour ,ton implication à notre Forum
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- bboyvins01Nouveau
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Re: [ BMW E46 320D M47N an 2004 ] changement pont arrière + changement silentbloc berceau (TUTO)
Mer 16 Aoû 2017, 14:06
:bien vu
Petit retour d'expérience au niveau de la consommation, il semblerait à conduite égale (plusieurs pleins et conduite rapide à forte) qu'il y ait un fort gain.
Avec le pont 2.56 j’oscillais entre 750kms et 800kms
Avec le pont en 2.38 j’oscille entre 850kms et 900kms
Petit retour d'expérience au niveau de la consommation, il semblerait à conduite égale (plusieurs pleins et conduite rapide à forte) qu'il y ait un fort gain.
Avec le pont 2.56 j’oscillais entre 750kms et 800kms
Avec le pont en 2.38 j’oscille entre 850kms et 900kms
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E46 320D M47N an 2004 ] changement pont arrière + changement silentbloc berceau (TUTO)
Mer 16 Aoû 2017, 15:04
Salut .bboyvins01 a écrit:Petit retour d'expérience au niveau de la consommation, il semblerait à conduite égale (plusieurs pleins et conduite rapide à forte) qu'il y ait un fort gain.
Avec le pont 2.56 j’oscillais entre 750kms et 800kms
Avec le pont en 2.38 j’oscille entre 850kms et 900kms
Merci pour le retour c'est tout à fait normal tu tire plus long tu gagne des Kms,mais en tirant un peu + les rapports ,nous avons fait l'inverse sur une bmw 118.d le propriétaire trouve quelle à une pêche d’enfer, mais la consommation il s'en fout ;moralité le tout avant de faire les travaux est de savoir les avantages et les inconvénients !
Voila
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