- NicocachNouveau
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[ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Ven 25 Aoû 2017, 02:24
Bonjour à tous,
Bon bein voilà tout est dans le titre, pour expliquer la situation de base j'ai une fuite du capot de l'actuateur et je me suis dis que peut être en resserrant juste les vis torix ça pourrait suffire. J'ai dû réussir à faire moins d'1/4 de tour, j'ai essayé également en bidouillant une douille de resserrer la vis 3 pans mais j'ai pas réussi à grand chose sur celle la. J'ai remonté la pipe d'admission tout rebranché et essayé de redémarrer en vain! Le moteur a fait un semblant de démarrage à la 3éme tentative puis a calé avec une fumée tirant sur le "blanc" ou gris.
Ma batterie est à plat et je me demande si j'ai trop serré les vis torix, si le réglage a bougé ou si je dois m'acharner à la démarrer?
Je sais que le réglage de l'actuateur est ultra sensible mais comme je n'ai fait que resserrer les vis sans avoir bouger la position de l'actuateur je trouve étrange que le réglage ait bougé!
Qu'en pensez vous amis du un p'tit coup à droite un p'tit coup à gauche? (Si c'est pareil en politique pas étonnant que le pays soit au ralenti!!! )
Merci pour votre expérience partagée
Ciao
Bon bein voilà tout est dans le titre, pour expliquer la situation de base j'ai une fuite du capot de l'actuateur et je me suis dis que peut être en resserrant juste les vis torix ça pourrait suffire. J'ai dû réussir à faire moins d'1/4 de tour, j'ai essayé également en bidouillant une douille de resserrer la vis 3 pans mais j'ai pas réussi à grand chose sur celle la. J'ai remonté la pipe d'admission tout rebranché et essayé de redémarrer en vain! Le moteur a fait un semblant de démarrage à la 3éme tentative puis a calé avec une fumée tirant sur le "blanc" ou gris.
Ma batterie est à plat et je me demande si j'ai trop serré les vis torix, si le réglage a bougé ou si je dois m'acharner à la démarrer?
Je sais que le réglage de l'actuateur est ultra sensible mais comme je n'ai fait que resserrer les vis sans avoir bouger la position de l'actuateur je trouve étrange que le réglage ait bougé!
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- david38Technicien
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Ven 25 Aoû 2017, 09:58
Salut ,
Ayant moi aussi pas mal bataillé avec ma 318 tds et son acuateur , je peut te dire que oui il a bouger c'est sur mais de la a t’empêcher de démarré je n'y crois pas .
Tu a bien rebrancher la sonde qui est fixé a la pipe d'admission ?
Le connecteur 8 et bien brancher ?
En principe quand l'acuateur fuit ,vaut mieux changer le joint sa coute pas grand chose et le problème est résolut pour longtemps
Ayant moi aussi pas mal bataillé avec ma 318 tds et son acuateur , je peut te dire que oui il a bouger c'est sur mais de la a t’empêcher de démarré je n'y crois pas .
Tu a bien rebrancher la sonde qui est fixé a la pipe d'admission ?
Le connecteur 8 et bien brancher ?
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Ven 25 Aoû 2017, 23:17
Merci David38 pour ton aide et le schéma, oui tout était bien branché.
Bon finalement j'ai tenté l'acharnement, shuntage de batterie, 3 préchauffages et démarrage nickel, (ma batterie est peut être un peu faiblarde) le ralenti oscillait un peu au départ entre 600 et 1000 tr/min puis il a retrouvé son régime habituel autour de 650 environ. Accélération normale (enfin pour une 318!!) retour au ralenti normal, j'ai fais un tour et je trouve un léger mieux dans la réponse à l'accélération (faut dire que c'est difficile de faire pire, peut être les solex!?). D'ailleurs j'aimerai avoir vos avis les BMiste 318, à combien tourne votre ralenti est ce que l'on peut avoir un chouillat de "péche" en plus en réglant l'actuateur ou le nettoyant? Je me suis toujours demandé si la mollesse des premiers rapports était normal ou si c'est que sur la mienne, je suis preneur de vos expériences!!
Sinon ma pompe fuit toujours mais plus par le capot de dessus donc je vais changer les joints la semaine prochaine!
Autre questions y a t il d'autres sources de fuite sur la pompe genre canalisation d'injection n°12 sur le schéma ou y a seulement les joints d'actuateur?
Merci
Bon finalement j'ai tenté l'acharnement, shuntage de batterie, 3 préchauffages et démarrage nickel, (ma batterie est peut être un peu faiblarde) le ralenti oscillait un peu au départ entre 600 et 1000 tr/min puis il a retrouvé son régime habituel autour de 650 environ. Accélération normale (enfin pour une 318!!) retour au ralenti normal, j'ai fais un tour et je trouve un léger mieux dans la réponse à l'accélération (faut dire que c'est difficile de faire pire, peut être les solex!?). D'ailleurs j'aimerai avoir vos avis les BMiste 318, à combien tourne votre ralenti est ce que l'on peut avoir un chouillat de "péche" en plus en réglant l'actuateur ou le nettoyant? Je me suis toujours demandé si la mollesse des premiers rapports était normal ou si c'est que sur la mienne, je suis preneur de vos expériences!!
Sinon ma pompe fuit toujours mais plus par le capot de dessus donc je vais changer les joints la semaine prochaine!
Autre questions y a t il d'autres sources de fuite sur la pompe genre canalisation d'injection n°12 sur le schéma ou y a seulement les joints d'actuateur?
Merci
- david38Technicien
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Sam 26 Aoû 2017, 09:26
Salut ,
pour ma part je suis plus vers 750 trs voir 800 . A froid quand je démarre mon ralentie est a 1000 trs puis redescent lentement a son ralentie normal .
Niveau performance c'est mou en dessous de 2000 trs mais après sa va , bon sa reste un 90 chx faut pas l'oublier . Quand je roule je reste toujours proche des 2000 trs pour avoir un peu de pèche au besoin .
Certain règle leur ralentie a 1000 trs pour avoir un gain de pèche mais bof sa change pas grand chose . Aprés un tarage d'injecteur peut amélioré les choses suivant le kilométrage
Pour les fuites , sur les canalisation ( 12 ) j'y crois pas trop . Pour moi tu a l'acuateur , les injecteurs et leur joints ( sa met arrivé y'a peut , le joint d’ailleurs n'est plus dispos chez bmw ) et le module électronique ( ont le voit pas sur le schema ,il est sur le coté de la pompe coté culasse ) suivre le fil 8 . Sinon corps de pompe ( maladie ) est la pompe hs .
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Niveau performance c'est mou en dessous de 2000 trs mais après sa va , bon sa reste un 90 chx faut pas l'oublier . Quand je roule je reste toujours proche des 2000 trs pour avoir un peu de pèche au besoin .
Certain règle leur ralentie a 1000 trs pour avoir un gain de pèche mais bof sa change pas grand chose . Aprés un tarage d'injecteur peut amélioré les choses suivant le kilométrage
Pour les fuites , sur les canalisation ( 12 ) j'y crois pas trop . Pour moi tu a l'acuateur , les injecteurs et leur joints ( sa met arrivé y'a peut , le joint d’ailleurs n'est plus dispos chez bmw ) et le module électronique ( ont le voit pas sur le schema ,il est sur le coté de la pompe coté culasse ) suivre le fil 8 . Sinon corps de pompe ( maladie ) est la pompe hs .
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Sam 26 Aoû 2017, 10:10
Ok Merci David38 je vais déjà faire les joints de l'actuateur dans un premier temps. Pour le corps de pompe tu parles du n°3 ou des joints à l'intérieur de la pompe?
Y a t-il des précautions à prendre pour démonter l'actuateur autre que faire des repères de son emplacement et ne rien faire tomber dans la pompe évidement?
Dernière question est ce que je peux démonter directement l'actuateur ou je dois démonter le capot d'abord?
Merci
Y a t-il des précautions à prendre pour démonter l'actuateur autre que faire des repères de son emplacement et ne rien faire tomber dans la pompe évidement?
Dernière question est ce que je peux démonter directement l'actuateur ou je dois démonter le capot d'abord?
Merci
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Sam 26 Aoû 2017, 10:45
Salut à vous deux .
Première chose à voir la batterie , car il faut bien savoir une chose q'en dessous de 10/V l'électronique embarqué sur le véhicule deviens inopérant ,aussi l’ampérage de sortie de la
batterie ,savoir si un élément n'est pas un peu "pompette" ,pour information le démarreur tire au démarrage entre 100 et 150/Amp , ça c'est pour le démarrage ,ensuite sur un moteur M.41 de ces années la tu doit avoir je suppose un actuateur ( avec piste ) ,en le dépose il faut bien vérifier la planéité des surfaces en contact pour éviter toutes fuite de "gasoil " et ensuite le régler suivant la formule préconisée en visionnant :CECI
Voila à suivre
Première chose à voir la batterie , car il faut bien savoir une chose q'en dessous de 10/V l'électronique embarqué sur le véhicule deviens inopérant ,aussi l’ampérage de sortie de la
batterie ,savoir si un élément n'est pas un peu "pompette" ,pour information le démarreur tire au démarrage entre 100 et 150/Amp , ça c'est pour le démarrage ,ensuite sur un moteur M.41 de ces années la tu doit avoir je suppose un actuateur ( avec piste ) ,en le dépose il faut bien vérifier la planéité des surfaces en contact pour éviter toutes fuite de "gasoil " et ensuite le régler suivant la formule préconisée en visionnant :CECI
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Sam 26 Aoû 2017, 10:49
RENicocach a écrit:Ok Merci David38 je vais déjà faire les joints de l'actuateur dans un premier temps. Pour le corps de pompe tu parles du n°3 ou des joints à l'intérieur de la pompe?
Y a t-il des précautions à prendre pour démonter l'actuateur autre que faire des repères de son emplacement et ne rien faire tomber dans la pompe évidement?
Dernière question est ce que je peux démonter directement l'actuateur ou je dois démonter le capot d'abord?
Merci
Oui pour l'actuateur bien faire des repères comme sur ma Photo ce vas te facilité pour effectuer les réglages par la suite repérer surtout le corps de l'actuateur par rapport au
corps de la pompe !
A +
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Sam 26 Aoû 2017, 15:25
Ok Merci BMW Passion pour les photos et les conseils, je vous tiens au jus.
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Dim 27 Aoû 2017, 07:51
Salut ,Nicocach a écrit:Ok Merci BMW Passion pour les photos et les conseils, je vous tiens au jus.
Super je vois que l'on est bien sur la même longueur d'ondes ,par ce les repères vont
te permettre de partir sur du bonnes bases , par ce que après pour obtenir le réglage optimal
ça joue au demi m/m on tapotant dessus ,avec un manche en bois !
C'est presque de l'horlogerie
Cdt bon courage
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Dim 10 Sep 2017, 21:32
Bonsoir, : Bon travail
Alors pour donner suite au sujet j'ai effectué le changement des joints du capot et d'embase de l'actuateur, je sais pas si j'ai de la chance ou quoi mais tout s'est plutôt bien passé, juste perdu du temps sur la vis 3 pans mais autrement changement des joints et remise en place de l'actuateur sans problèmes. Un moment de stress au redémarrage elle a cherché un peu son ralenti et très vite s'est stabilisée par contre pas de réponse à l'accélération . Le temps de rechercher les causes surt internet et quand je l'ai redémarrer pour la deuxième fois plus de problème!! !!! Bizarre mais bon ça marche!! Juste quelques petits coups nécessaires pour augmenter un peu le ralenti, je m'étais préparé à plus galérer que ça .
J'ai changé également les durites de retour de GO car fuite au niveau de l'injecteur pilote ce qui m'a permit de voir qu'il bullait à la culasse, donc à prévoir changement des joints entre culasse et injecteurs. Y a t'il des particularités pour les changer, choses à vérifier ou contrôler, faut il refaire le tarage et quel est le couple de serrage?
J'ai également à changer les silents bloc du berceau, je vais démonter le train arrière, y a t'il un ordre de démontage, des particularités, subtilités ou risques de surprises (bonne ou mauvaises)? Si vous avez des conseils je suis preneur ;)
Merci à vous,
Alors pour donner suite au sujet j'ai effectué le changement des joints du capot et d'embase de l'actuateur, je sais pas si j'ai de la chance ou quoi mais tout s'est plutôt bien passé, juste perdu du temps sur la vis 3 pans mais autrement changement des joints et remise en place de l'actuateur sans problèmes. Un moment de stress au redémarrage elle a cherché un peu son ralenti et très vite s'est stabilisée par contre pas de réponse à l'accélération . Le temps de rechercher les causes surt internet et quand je l'ai redémarrer pour la deuxième fois plus de problème!! !!! Bizarre mais bon ça marche!! Juste quelques petits coups nécessaires pour augmenter un peu le ralenti, je m'étais préparé à plus galérer que ça .
J'ai changé également les durites de retour de GO car fuite au niveau de l'injecteur pilote ce qui m'a permit de voir qu'il bullait à la culasse, donc à prévoir changement des joints entre culasse et injecteurs. Y a t'il des particularités pour les changer, choses à vérifier ou contrôler, faut il refaire le tarage et quel est le couple de serrage?
J'ai également à changer les silents bloc du berceau, je vais démonter le train arrière, y a t'il un ordre de démontage, des particularités, subtilités ou risques de surprises (bonne ou mauvaises)? Si vous avez des conseils je suis preneur ;)
Merci à vous,
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Lun 11 Sep 2017, 07:02
Salut ,
Tu as bien travaillé ,je vais recherché sur les fiches mais je vais apporter des réponses
à tes questions , mais la en attaquant les silentblocs de l'essieu AR c'est du "Lourd " il
de l'outillage ,je vois ça et te rappelle !
PS ;regarde déjà CECI chez bmw eux ils le font en place .
A bientôt
Tu as bien travaillé ,je vais recherché sur les fiches mais je vais apporter des réponses
à tes questions , mais la en attaquant les silentblocs de l'essieu AR c'est du "Lourd " il
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PS ;regarde déjà CECI chez bmw eux ils le font en place .
A bientôt
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Problème démarrage suite resserrage actuateur (résolu)
Sam 30 Sep 2017, 07:23
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus
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