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[ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Mar 19 Sep 2017, 01:06
Bonjour
Après passage sous la voiture et vérification des silents bloc du berceau il s'avère qu'ils sont encore bons et ce sont plutôt les silents bloc de bras oscillants qui sont morts, donc je les ai changé. Le problème maintenant c'est de repositionner correctement le support de silent bloc par rapport au bras pour éviter la précharge, d'après le schéma ci-dessous il semble qu'il faut l'aligner de niveau avec la vis inférieure de l'étrier de frein + 8mm. Est ce que c'est bien ça ou il y a un autre repère plus précis?
Je n'ai pas de clé dynamométrique est-ce indispensable pour la vis de silent bloc ou un bon serrage de sourd peut faire l'affaire?
Pour les vis du support je vais devoir faire une géométrie donc direction le garage ils devraient me serrer ça correctement.
Merci
Après passage sous la voiture et vérification des silents bloc du berceau il s'avère qu'ils sont encore bons et ce sont plutôt les silents bloc de bras oscillants qui sont morts, donc je les ai changé. Le problème maintenant c'est de repositionner correctement le support de silent bloc par rapport au bras pour éviter la précharge, d'après le schéma ci-dessous il semble qu'il faut l'aligner de niveau avec la vis inférieure de l'étrier de frein + 8mm. Est ce que c'est bien ça ou il y a un autre repère plus précis?
Je n'ai pas de clé dynamométrique est-ce indispensable pour la vis de silent bloc ou un bon serrage de sourd peut faire l'affaire?
Pour les vis du support je vais devoir faire une géométrie donc direction le garage ils devraient me serrer ça correctement.
Merci
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Mar 19 Sep 2017, 07:44
Salut
L’essentiel étant de respecter le montage en alignement comme le montre le schéma
avec la tige diamètre 8 m/m ,de serrer la vis à la charge normale 67 Nm à fin que le
silentbloc se trouve bloquer en position de travail roues au sol !
Voila c'est tout
PS : après pour ceux de la bride sur la carrosserie ,ce sont les spécialistes géométrie
qui feront le serrage en réglant le "pincement train AR
L’essentiel étant de respecter le montage en alignement comme le montre le schéma
avec la tige diamètre 8 m/m ,de serrer la vis à la charge normale 67 Nm à fin que le
silentbloc se trouve bloquer en position de travail roues au sol !
Voila c'est tout
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Ven 29 Sep 2017, 00:35
Un problème résolu en soulève un autre!! !!
Alors suite au remontage des silents blocs de bras oscillants arrières je fais faire une géométrie en garage. Sauf que les vis excentriques de carrossage sont grippées et que les rotules axiales de direction ont du jeu, donc pas de géométrie. Le gars me dis qu'ils ne peuvent pas risquer de forcer sur les vis et risquer l'immobilisation de la voiture sur le pont, bref je repars avec et à moi de m'en occuper. J'ai donc réussi sur le côté droit mais l'autre à cassé côté gauche, en plus les rondelles excentriques sont à moitié bouffées donc à remplacer. Je ne pense pas avoir de problèmes particuliers pour changer ça une fois les pièces trouvées.
Par contre en ce qui concerne les rotules axiale je me demande si c'est faisable? ça ne semble pas trop compliqué mais des outils particuliers sont ils nécessaires ou c'est possible de faire sans?
Sur internet on vois pas mal de marques et des prix de 10 à 80€. Je ne compte pas mettre 160€ dans deux rotules, je me demande donc quelle est l’espérance de vie des premiers prix sachant que l'espérance de vie de la voiture raccourci de jour en jour ;) Egalement quelle marque offre un rapport qualité prix intéressant?
Merci
Alors suite au remontage des silents blocs de bras oscillants arrières je fais faire une géométrie en garage. Sauf que les vis excentriques de carrossage sont grippées et que les rotules axiales de direction ont du jeu, donc pas de géométrie. Le gars me dis qu'ils ne peuvent pas risquer de forcer sur les vis et risquer l'immobilisation de la voiture sur le pont, bref je repars avec et à moi de m'en occuper. J'ai donc réussi sur le côté droit mais l'autre à cassé côté gauche, en plus les rondelles excentriques sont à moitié bouffées donc à remplacer. Je ne pense pas avoir de problèmes particuliers pour changer ça une fois les pièces trouvées.
Par contre en ce qui concerne les rotules axiale je me demande si c'est faisable? ça ne semble pas trop compliqué mais des outils particuliers sont ils nécessaires ou c'est possible de faire sans?
Sur internet on vois pas mal de marques et des prix de 10 à 80€. Je ne compte pas mettre 160€ dans deux rotules, je me demande donc quelle est l’espérance de vie des premiers prix sachant que l'espérance de vie de la voiture raccourci de jour en jour ;) Egalement quelle marque offre un rapport qualité prix intéressant?
Merci
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Ven 29 Sep 2017, 06:59
Salut ,Nicocach a écrit:Un problème résolu en soulève un autre!! !!
Alors suite au remontage des silents blocs de bras oscillants arrières je fais faire une géométrie en garage. Sauf que les vis excentriques de carrossage sont grippées et que les rotules axiales de direction ont du jeu, donc pas de géométrie. Le gars me dis qu'ils ne peuvent pas risquer de forcer sur les vis et risquer l'immobilisation de la voiture sur le pont, bref je repars avec et à moi de m'en occuper. J'ai donc réussi sur le côté droit mais l'autre à cassé côté gauche, en plus les rondelles excentriques sont à moitié bouffées donc à remplacer. Je ne pense pas avoir de problèmes particuliers pour changer ça une fois les pièces trouvées.
Par contre en ce qui concerne les rotules axiale je me demande si c'est faisable? ça ne semble pas trop compliqué mais des outils particuliers sont ils nécessaires ou c'est possible de faire sans?
Sur internet on vois pas mal de marques et des prix de 10 à 80€. Je ne compte pas mettre 160€ dans deux rotules, je me demande donc quelle est l’espérance de vie des premiers prix sachant que l'espérance de vie de la voiture raccourci de jour en jour ;) Egalement quelle marque offre un rapport qualité prix intéressant?
Merci
Oui mais la tu est repartis sur un nouveau sujet ,je vais demander à notre administrateur de diviser ton sujet ,et de mettre le premier comme résolu !
Voila à bientôt pour la suite
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Ven 29 Sep 2017, 10:29
Salut BMW Passion, oui c'est ce que je me disais aussi que je commençais a m'éloigné du sujet de départ.
Merci pour toutes les réponses apportées et pour votre aide à la résolution des problèmes rencontrés.
A plus pour la suite, enfin pour la suite et fin j'espère!!
Merci pour toutes les réponses apportées et pour votre aide à la résolution des problèmes rencontrés.
A plus pour la suite, enfin pour la suite et fin j'espère!!
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Ven 29 Sep 2017, 11:19
Nicocach a écrit:Salut BMW Passion, oui c'est ce que je me disais aussi que je commençais a m'éloigné du sujet de départ.
Merci pour toutes les réponses apportées et pour votre aide à la résolution des problèmes rencontrés.
A plus pour la suite, enfin pour la suite et fin j'espère!!
RE
Pas de souci nous allons voir ça avec le chef Ced 46 .
A+
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Sam 30 Sep 2017, 07:34
Salut,
C'est bon les sujets sont divisés
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Sam 30 Sep 2017, 07:58
Salut ,ced-46 a écrit:Salut,
C'est bon les sujets sont divisés
Merci Ced ,nous allons pouvoir poursuivre sur le train AR de cette 318tds !
A+
Cdt JC
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Sam 30 Sep 2017, 08:12
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Dim 01 Oct 2017, 11:42
Salut à tous, : Bien vu :
Merci d'avoir divisé le sujet et remis de l'ordre dans tout ça,
En fait pour les rotules axiales je parle de celles qui sont à l'avant en sortie de crémaillère donc pour éviter de "redévier" du sujet je vais reposer le problème dans un autre post.
Donc en ce qui concerne le train arrière et le changement des silents blocs je pense que les problèmes sont résolus, silents bloc remis en place, support n°17 du schéma remis en place aussi, en essayant de respecter son alignement comme sur le schéma. Pas forcement évident si on veut vraiment faire ça au millimètre et éviter le maximum de précontrainte, l'avenir me dira si l'alignement est vraiment bon, je croise les doigts.
Le problème maintenant se situe dans la possibilité de faire la géométrie. La vis excentrique 10, la rondelle 11 et la vis 12 sont ultra grippés j'ai réussi à en desserrer une mais j'ai cassé l'autre. En plus, les rondelles sont bouffées et donc j'imagine que la géométrie ne pourra pas se faire correctement, n'est-ce pas ? J'imagine que les rondelles ne se vendent pas non plus sans les vis, n'est-ce pas?
Dernière question y'a t-il d'autres vis également à vérifier si elles peuvent être desserrées pour pouvoir faire la géométrie?
Voilà un grand merci pour vos réponses
Merci d'avoir divisé le sujet et remis de l'ordre dans tout ça,
En fait pour les rotules axiales je parle de celles qui sont à l'avant en sortie de crémaillère donc pour éviter de "redévier" du sujet je vais reposer le problème dans un autre post.
Donc en ce qui concerne le train arrière et le changement des silents blocs je pense que les problèmes sont résolus, silents bloc remis en place, support n°17 du schéma remis en place aussi, en essayant de respecter son alignement comme sur le schéma. Pas forcement évident si on veut vraiment faire ça au millimètre et éviter le maximum de précontrainte, l'avenir me dira si l'alignement est vraiment bon, je croise les doigts.
Le problème maintenant se situe dans la possibilité de faire la géométrie. La vis excentrique 10, la rondelle 11 et la vis 12 sont ultra grippés j'ai réussi à en desserrer une mais j'ai cassé l'autre. En plus, les rondelles sont bouffées et donc j'imagine que la géométrie ne pourra pas se faire correctement, n'est-ce pas ? J'imagine que les rondelles ne se vendent pas non plus sans les vis, n'est-ce pas?
Dernière question y'a t-il d'autres vis également à vérifier si elles peuvent être desserrées pour pouvoir faire la géométrie?
Voilà un grand merci pour vos réponses
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Dim 01 Oct 2017, 20:50
Bonsoir ,
Chez bmw tu peu avoir les rondelles excentrique 11 les vis 10 au détail regardant ICI
Mais par contre pour ce qui est grippé ,ça peut allez jusqu'à tronçonner au lapider la vis n°10 et peut être remplacer le silentbloc N°3 qui viens s’emboîter dans le bras N°1 servant de fusée et support du roulement de roue AR , surtout que quand tu vois le pris des vis et des
rondelles y'en a pas pour une fortune ,le plus cher étant le silentbloc n° 3 =24.56€
Voila à suivre
3: Silentbloc .quant 2 .Réf bmw. 33 32 6 771 828 prix :24.56 €
Chez bmw tu peu avoir les rondelles excentrique 11 les vis 10 au détail regardant ICI
Mais par contre pour ce qui est grippé ,ça peut allez jusqu'à tronçonner au lapider la vis n°10 et peut être remplacer le silentbloc N°3 qui viens s’emboîter dans le bras N°1 servant de fusée et support du roulement de roue AR , surtout que quand tu vois le pris des vis et des
rondelles y'en a pas pour une fortune ,le plus cher étant le silentbloc n° 3 =24.56€
Voila à suivre
3: Silentbloc .quant 2 .Réf bmw. 33 32 6 771 828 prix :24.56 €
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Mer 11 Oct 2017, 22:23
Hello,
Alors cette 318.TDS ce train AR ,ça donne quoi ?
A bientôt
Alors cette 318.TDS ce train AR ,ça donne quoi ?
A bientôt
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Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Mar 24 Oct 2017, 00:30
Salut,
Oui désolé pour ce "petit" temps d'absence, donc finalement j'ai changé les vis excentriques n°10 avec les rondelles n°11 qui vont avec. Aucun problème pour le remontage il me reste donc à faire la géométrie pour mettre tout ça en ligne avec le train avant et espérer que tout roule!
Donc pour le train arrière je pense que tout est ok maintenant, problème résolu, en tout cas pour cette partie ;) .
Un grand merci pour les infos, conseils et schémas (je vais encore en avoir besoin pour d'autres parties qui ne seront pas développées ici ;)
A+
Oui désolé pour ce "petit" temps d'absence, donc finalement j'ai changé les vis excentriques n°10 avec les rondelles n°11 qui vont avec. Aucun problème pour le remontage il me reste donc à faire la géométrie pour mettre tout ça en ligne avec le train avant et espérer que tout roule!
Donc pour le train arrière je pense que tout est ok maintenant, problème résolu, en tout cas pour cette partie ;) .
Un grand merci pour les infos, conseils et schémas (je vais encore en avoir besoin pour d'autres parties qui ne seront pas développées ici ;)
A+
Re: [ BMW E36 318 TDS M41 an 1997 ] Remplacement silent-bloc train arrière (résolu)
Mar 24 Oct 2017, 05:43
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16683-e36-bmw-problemes-de-trains-roulants-resolus
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16683-e36-bmw-problemes-de-trains-roulants-resolus
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