- Revenger56Nouveau
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[ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B
Jeu 30 Nov 2017, 08:51
Bonjour,
Je suis en train de remettre en état une mini chargeuse Komatsu SK05-J.
J'ai un problème d'alternateur.
Ce n'est pas une voiture, je sais... Mais je suppose que ce type d'alternateur a également été monté sur des véhicules du soleil levant et que certains on déja dû être confrontés à ce sujet.
Je suppose également qu'il s'agit d'un modèle avec régulateur externe.
Pas facile à vérifier, les accès sont encombrés et je diffère cela à plus tard s'il s'avère que c'est indispensable
J'ai remplacé l'alternateur d'origine par un autre générique qui dispose des mêmes connections.
Après montage du nouveau, je retrouve les mêmes symptomes qu'avant le remplacement.
J'en déduis que l'avarie vient d'ailleurs.
Les faisceaux ne sont pas en excellent état et je n'exclus pas une rupture de contact dans les conducteurs.
Il faut donc que je teste les faisceaux d'un bout à l'autre.
Pour cela il me faut connaitre la fonction des contacts en sortie d'alternateur.
Ma question est la suivante:
- D'après la photo jointe, quelle est la fonction des différentes connections à l'arrière de l'alternateur ?
Je pense pouvoir y arriver en tatonnant, mais connaitre les fonctions me ferait gagner un temps précieux.
Merci par avance
jma
Je suis en train de remettre en état une mini chargeuse Komatsu SK05-J.
J'ai un problème d'alternateur.
Ce n'est pas une voiture, je sais... Mais je suppose que ce type d'alternateur a également été monté sur des véhicules du soleil levant et que certains on déja dû être confrontés à ce sujet.
Je suppose également qu'il s'agit d'un modèle avec régulateur externe.
Pas facile à vérifier, les accès sont encombrés et je diffère cela à plus tard s'il s'avère que c'est indispensable
J'ai remplacé l'alternateur d'origine par un autre générique qui dispose des mêmes connections.
Après montage du nouveau, je retrouve les mêmes symptomes qu'avant le remplacement.
J'en déduis que l'avarie vient d'ailleurs.
Les faisceaux ne sont pas en excellent état et je n'exclus pas une rupture de contact dans les conducteurs.
Il faut donc que je teste les faisceaux d'un bout à l'autre.
Pour cela il me faut connaitre la fonction des contacts en sortie d'alternateur.
Ma question est la suivante:
- D'après la photo jointe, quelle est la fonction des différentes connections à l'arrière de l'alternateur ?
Je pense pouvoir y arriver en tatonnant, mais connaitre les fonctions me ferait gagner un temps précieux.
Merci par avance
jma
- SlanTech-d'honneur
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Re: [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B
Sam 02 Déc 2017, 08:20
Salut Revenger,
alors ces alternateurs sont très simples, le régulateur est intégré donc pas de régulateur externe.
IG = + après contact
L = lampe témoin
Sur IG, après avoir mis le contact, tu dois avoir un +12V (coté connecteur) et pour tester L, tu prends le connecteur, à l'aide d'un fil, tu viens mettre la borne L à la masse, et si le contact est mis, la lampe témoin doit s'allumer.
Quant au fil bleu, je ne pourrais pas te dire avec exactitude mais vu son emplacement, je dirais que c'est une sortie stator, qui, sur certains véhicules, permet de donner une fréquence variable pour un compte-tour...A priori rien d'indispensable mais on verra après les tests effectués.
alors ces alternateurs sont très simples, le régulateur est intégré donc pas de régulateur externe.
IG = + après contact
L = lampe témoin
Sur IG, après avoir mis le contact, tu dois avoir un +12V (coté connecteur) et pour tester L, tu prends le connecteur, à l'aide d'un fil, tu viens mettre la borne L à la masse, et si le contact est mis, la lampe témoin doit s'allumer.
Quant au fil bleu, je ne pourrais pas te dire avec exactitude mais vu son emplacement, je dirais que c'est une sortie stator, qui, sur certains véhicules, permet de donner une fréquence variable pour un compte-tour...A priori rien d'indispensable mais on verra après les tests effectués.
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- Revenger56Nouveau
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Re: [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B
Sam 02 Déc 2017, 12:03
Bonjour Slan,
Merci pour ta réponse.
Je suis un peu plus rassuré de savoir qu'il s'agit d'un régulateur intégré.
La présence de ce fil bleu me donnait à croire à la nécessité d'envoyer une excitation dont je ne savais pas ou la prendre...
Autant plonger les mains dans le cambouis ne m'effraie pas le moins du monde, autant l'électricité auto, surtout sur des véhicules actuels, entraine chez moi beaucoup d'interrogations et je préfère consulter avant de foncer....
L'alternateur est maintenant remonté, il débite 14,4 à bas régime et jusqu'à 14,6 à régime haut. Je n'ai pas testé en charge.
Un problème persiste. Le voyant de charge ne s'éteint pas malgré une tension batterie variable (12,8 v à l'arrêt et 14,5v moteur tournant)
L'explication pourrait venir d'une erreur de connexion au niveau du tableau de bord. J'ai refait une bonne partie du câblage et il n'est pas exclu qu'il y ait eu une permutation de borne.
Il me reste maintenant à retrouver les couleurs des fils IG et L, visibles en sortie d'alternateur, et les suivre au tableau de bord pour voir ou ils arrivent. Corriger ensuite si necessaire.
Il n'est pas exclu que je ''revienne à la charge'' en cas de difficulté. Voila pourquoi je ne classe pas encore ce sujet comme résolu.
Merci encore
Merci pour ta réponse.
Je suis un peu plus rassuré de savoir qu'il s'agit d'un régulateur intégré.
La présence de ce fil bleu me donnait à croire à la nécessité d'envoyer une excitation dont je ne savais pas ou la prendre...
Autant plonger les mains dans le cambouis ne m'effraie pas le moins du monde, autant l'électricité auto, surtout sur des véhicules actuels, entraine chez moi beaucoup d'interrogations et je préfère consulter avant de foncer....
L'alternateur est maintenant remonté, il débite 14,4 à bas régime et jusqu'à 14,6 à régime haut. Je n'ai pas testé en charge.
Un problème persiste. Le voyant de charge ne s'éteint pas malgré une tension batterie variable (12,8 v à l'arrêt et 14,5v moteur tournant)
L'explication pourrait venir d'une erreur de connexion au niveau du tableau de bord. J'ai refait une bonne partie du câblage et il n'est pas exclu qu'il y ait eu une permutation de borne.
Il me reste maintenant à retrouver les couleurs des fils IG et L, visibles en sortie d'alternateur, et les suivre au tableau de bord pour voir ou ils arrivent. Corriger ensuite si necessaire.
Il n'est pas exclu que je ''revienne à la charge'' en cas de difficulté. Voila pourquoi je ne classe pas encore ce sujet comme résolu.
Merci encore
- albatrosTech-modo
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Re: [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B
Sam 02 Déc 2017, 13:30
Revenger56
Bonjour, Voisin du 56
Je prend le sujet en cours ... je pense qu'il faudrait mesurer la charge de l'alternateur avec ton multimètre
Concernant le voyant de charge qui reste allumé comme tu dis il y a certainement une erreur de connectique dans le câblage que tu as refait
A suivre ...
Albatros
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- Revenger56Nouveau
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Re: [ Chargeuse Komatsu SK05-J ] Problème de connexion sur alternateur Hitachi LR-140-721B
Sam 02 Déc 2017, 13:37
Bonjour Albatros,
Oui, j'ai tombé le cache du tableau de bord et commencé les vérifs ...
Un vrai écheveau... et des couleurs passées très proches les unes des autres.
Côté vérifications métrix, ça semble coller, les valeurs sont dans les tolérances. (voir plus haut)
L'affaire suit son cours..
A bientôt
Oui, j'ai tombé le cache du tableau de bord et commencé les vérifs ...
Un vrai écheveau... et des couleurs passées très proches les unes des autres.
Côté vérifications métrix, ça semble coller, les valeurs sont dans les tolérances. (voir plus haut)
L'affaire suit son cours..
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