- Bison du 77Nouveau
Emploi : Chef de chantier
Niveau technique automobile : 3
[ Renault Clio 2 1.5 DCI an 2001 ] problème électrique récurent
Dim 18 Mar 2018, 17:03
Bonjour à tous,
Je viens vous exposer un problème électrique récurent et dangereux sur une clio 2 phase 2 1.5 DCI de ma fille.
Les clignotants, les essuie glaces, la centralisation fonctionnent aléatoirement.
Il arrive qu'en roulant les clignotants peuvent s'arrêter de fonctionner sans prévenir, les essuie glaces de même.
Pas de bruit de claquement apparemment au niveau de l'UCH, mais en remuant les fils à leur arrivée, cela permet de les refaire fonctionner de temps en temps (idem pour la centralisation) ce qui peut s'avérer dangereux en cas de pluie.
J'ai vérifier la connexion au niveau de l'UCH, pas d’oxydation, mais pas démonter l'UCH.
Que me conseiller vous de faire pour pouvoir déterminer la cause des problèmes et les solutionner.
C'est apparemment un problème connu sur ces Clios.
Dans l'attente de réponses de votre part, bon dimanche. Merci d'avance.
Cordialement.
Bison du 77
Je viens vous exposer un problème électrique récurent et dangereux sur une clio 2 phase 2 1.5 DCI de ma fille.
Les clignotants, les essuie glaces, la centralisation fonctionnent aléatoirement.
Il arrive qu'en roulant les clignotants peuvent s'arrêter de fonctionner sans prévenir, les essuie glaces de même.
Pas de bruit de claquement apparemment au niveau de l'UCH, mais en remuant les fils à leur arrivée, cela permet de les refaire fonctionner de temps en temps (idem pour la centralisation) ce qui peut s'avérer dangereux en cas de pluie.
J'ai vérifier la connexion au niveau de l'UCH, pas d’oxydation, mais pas démonter l'UCH.
Que me conseiller vous de faire pour pouvoir déterminer la cause des problèmes et les solutionner.
C'est apparemment un problème connu sur ces Clios.
Dans l'attente de réponses de votre part, bon dimanche. Merci d'avance.
Cordialement.
Bison du 77
- bleualpineTech-modo
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Re: [ Renault Clio 2 1.5 DCI an 2001 ] problème électrique récurent
Lun 19 Mar 2018, 12:52
Bonjour
Le souci ne pourra se résoudre sans démontage de l'UCH.
Réparation simple. Démontage de l'UCH, ouverture de celui-ci et réfection des soudures de la connectique sur le circuit imprimé et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Le souci ne pourra se résoudre sans démontage de l'UCH.
Réparation simple. Démontage de l'UCH, ouverture de celui-ci et réfection des soudures de la connectique sur le circuit imprimé et tout devrait rentrer dans l'ordre.
- Bison du 77Nouveau
Lun 19 Mar 2018, 21:32
Bonsoir Bleualpine et merci pour votre réponse.
Une interrogation quand même avant de démonter l'UCH:
Je débranche la batterie, dois je attendre un moment avant de m'attaquer au démontage, et après avoir peut-être solutionné le problème avec la
réfection des soudures de la connectique sur le circuit imprimé, je remets l'UCH en place.
Est ce qu'il ne faudra pas tout réinitialiser après le remontage?
Etant novice en électronique je vous pose la question.
En attente de votre retour.
Cordialement et merci pour votre aide.
Une interrogation quand même avant de démonter l'UCH:
Je débranche la batterie, dois je attendre un moment avant de m'attaquer au démontage, et après avoir peut-être solutionné le problème avec la
réfection des soudures de la connectique sur le circuit imprimé, je remets l'UCH en place.
Est ce qu'il ne faudra pas tout réinitialiser après le remontage?
Etant novice en électronique je vous pose la question.
En attente de votre retour.
Cordialement et merci pour votre aide.
- bleualpineTech-modo
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Mar 20 Mar 2018, 00:28
Bonsoir
Avant démontage du boitier, il faut débrancher la batterie (la masse suffit seulement) attendre une petite dizaine de minute que la voiture se mette en veille
Il n'y a pas besoin de reconfiguration au remontage.
Pour aider un peu:
https://www.techniconnexion.com/t26677-renault-clio-2-15-dci-80ch-an-2003-comment-demonter-le-calculateur-habitacle-tuto
Ne pas hésiter non plus à refaire les connectiques de chaque prise en resserrant les lamelles soigneusement.
Avant démontage du boitier, il faut débrancher la batterie (la masse suffit seulement) attendre une petite dizaine de minute que la voiture se mette en veille
Il n'y a pas besoin de reconfiguration au remontage.
Pour aider un peu:
https://www.techniconnexion.com/t26677-renault-clio-2-15-dci-80ch-an-2003-comment-demonter-le-calculateur-habitacle-tuto
Ne pas hésiter non plus à refaire les connectiques de chaque prise en resserrant les lamelles soigneusement.
- Bison du 77Nouveau
Mer 21 Mar 2018, 14:43
Bonjour Bleualpine,
Merci pour les infos, je démonte l'UCH bientôt et je vous fait un retour concernant la réparation.
Cordialement
Bison du 77
Merci pour les infos, je démonte l'UCH bientôt et je vous fait un retour concernant la réparation.
Cordialement
Bison du 77
- Bison du 77Nouveau
Sam 24 Mar 2018, 14:47
Bonjour Bleualpine,
Je viens de démonter l'UCH, et après un examen minutieux de celui-ci aucune soudure d’abîmée, tous les contacts sont impeccables (voir photos en pièces-jointes)
Là je me gratte la tête???
Que pensez vous des photos?
Quelles sont les autres vérifications à faire éventuellement?
Vous me dites de resserrer les lamelles des connectiques, en les torsadant légèrement comme vu dans le post en lien par Johnny.
Je vais essayer en y allant molo molo, vu la finesse des lamelles.
En l'attente d'une réponse de votre part, je remets la tête dans l'UCH pour les lamelles.
Merci encore une fois pour votre aide.
Bison du 77
Je viens de démonter l'UCH, et après un examen minutieux de celui-ci aucune soudure d’abîmée, tous les contacts sont impeccables (voir photos en pièces-jointes)
Là je me gratte la tête???
Que pensez vous des photos?
Quelles sont les autres vérifications à faire éventuellement?
Vous me dites de resserrer les lamelles des connectiques, en les torsadant légèrement comme vu dans le post en lien par Johnny.
Je vais essayer en y allant molo molo, vu la finesse des lamelles.
En l'attente d'une réponse de votre part, je remets la tête dans l'UCH pour les lamelles.
Merci encore une fois pour votre aide.
Bison du 77
- Bison du 77Nouveau
Sam 24 Mar 2018, 15:03
- [ Renault clio II DTI an 2001 ] Toute humide, problème électrique compteur (résolu)
- [ RENAULT CLIO 2 1.5 DCI an 2003 ] Problème électrique
- [ Renault Clio 2 1,5 dci an 2003 ] Problème électrique
- [ Renault Clio 1.9 RT an 1992 ] Problème élèctrique généralisé
- [ renault Clio 1.4 an 2004 ] Problème électrique vitre