- AzurAzurNouveau
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[ Peugeot 308 VTI 120 essence an 2011 ] Voyant orange et codes P0597 P1336 P1339
Lun 26 Mar 2018, 10:49
Bonjour,
Sur ma 308 VTI 120 Essence AM 2011 50000 km j'ai un voyant orange (problème moteur) qui apparaît par intermittence. Le garagiste à qui j'ai montré le véhicule a branché la valise et constaté les codes d'erreur P0597 P1336 P1339. Je n'ai aucun symptôme ou dysfonctionnement constaté lors de l'utilisation du véhicule.
Quel est selon vous le problème rencontré ?
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Sur ma 308 VTI 120 Essence AM 2011 50000 km j'ai un voyant orange (problème moteur) qui apparaît par intermittence. Le garagiste à qui j'ai montré le véhicule a branché la valise et constaté les codes d'erreur P0597 P1336 P1339. Je n'ai aucun symptôme ou dysfonctionnement constaté lors de l'utilisation du véhicule.
Quel est selon vous le problème rencontré ?
Merci de vos conseils.
Cordialement.
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Peugeot 308 VTI 120 essence an 2011 ] Voyant orange et codes P0597 P1336 P1339
Mar 27 Mar 2018, 13:33
Bonjour
Le garagiste n'est pas allé lus loin dans ses investigations? curieux, à moins que tu ne lui aies juste demandé un relevé de défauts et rien d'autre.
L'incidence de l'allumage du voyant provient des codes P1336 et P1339. Le premier indique des ratés d'allumage et le second dit pareil mais précise qu'il s'agit du cylindre 3. Il doit se produire des micro coupures par intermittence. A voir bougies et surtout bobine et cablage.
Le dernier code P0597 n'a rien à voir avec le moteur. Il s'agit d'un problème de commande de chauffage qui est en circuit ouvert.
Le garagiste n'est pas allé lus loin dans ses investigations? curieux, à moins que tu ne lui aies juste demandé un relevé de défauts et rien d'autre.
L'incidence de l'allumage du voyant provient des codes P1336 et P1339. Le premier indique des ratés d'allumage et le second dit pareil mais précise qu'il s'agit du cylindre 3. Il doit se produire des micro coupures par intermittence. A voir bougies et surtout bobine et cablage.
Le dernier code P0597 n'a rien à voir avec le moteur. Il s'agit d'un problème de commande de chauffage qui est en circuit ouvert.
- AzurAzurNouveau
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Re: [ Peugeot 308 VTI 120 essence an 2011 ] Voyant orange et codes P0597 P1336 P1339
Mar 27 Mar 2018, 15:05
Bonjour,
Merci pour ces précisions et pour votre aide.
Le garagiste m'a dit qu'il fallait envisager de remplacer les bougies et/ou de nettoyer le moteur en mettant un détergent dans le moteur pour le décrasser. Cela m'a un peu inquiété, d'où mon appel au forum pour essayer d'obtenir un avis plus précis et circonstancié. Il n'a pas parlé des bobines.
Le véhicule a un peu plus de 46000km. J'ai cru comprendre que la préco pour le changement des bougies était 60000, voire plus tôt si parcours urbains et courts ? Dois-je d'emblée changer les bougies et m'en ternir à cela ? Comment puis-je tester une bobine ? (est-ce qu'on peut tester une bobine ?)
Quant à l'autre code que dois-je comprendre par "commande de chauffage en circuit ouvert" ? Quelles conséquences pratiques ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Merci pour ces précisions et pour votre aide.
Le garagiste m'a dit qu'il fallait envisager de remplacer les bougies et/ou de nettoyer le moteur en mettant un détergent dans le moteur pour le décrasser. Cela m'a un peu inquiété, d'où mon appel au forum pour essayer d'obtenir un avis plus précis et circonstancié. Il n'a pas parlé des bobines.
Le véhicule a un peu plus de 46000km. J'ai cru comprendre que la préco pour le changement des bougies était 60000, voire plus tôt si parcours urbains et courts ? Dois-je d'emblée changer les bougies et m'en ternir à cela ? Comment puis-je tester une bobine ? (est-ce qu'on peut tester une bobine ?)
Quant à l'autre code que dois-je comprendre par "commande de chauffage en circuit ouvert" ? Quelles conséquences pratiques ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Peugeot 308 VTI 120 essence an 2011 ] Voyant orange et codes P0597 P1336 P1339
Jeu 29 Mar 2018, 15:15
Bonjour
Le nettoyant injecteur peut ne pas faire de mal. Après, il y a d'autre solution de décrassage simple c'est de pousser un peu les rapports une fois le moteur chaud.
Pour ce qui est de tester la bobine, le plus simple quand on dispose d'une valise c'est effacer les défauts, intervertir deux bobines et voir si le code défaut change ou pas. (P1339)
La préconisation de remplacement des bougies reste... une préconisation et non une obligation factuelle. Le faire après 60000 ce n'est pas judicieux, avant, pourquoi pas, d'autant plus qu'une bougie n'attend pas spécialement la préconisation pour se montrer défaillante si elle doit l'être.
Concernant le dernier code, la conséquence est un non fonctionnement de la commande ou d'une des parties de la commande. Mais là encore, il peut s'agir d'un défaut fugitif (défaut s'inscrivant rapidement puis pas de problème) ou dû à une coupure involontaire (on a voulu controler un fusible et on n'a pas enlevé le bon).
Le souci de bien des valises multi-marques c'est de ne pas noter la fréquence d'apparition des défauts ou de ne pas faire de différence entre un défaut permanent et un défaut enregistré. Là encore dans ce cas, premier relevé, on note les défauts, soit on est en mesure de les traiter tous de suite ou de faire des relevés in-situ en allant chercher des infos sur des capteurs ciblés répondant aux causes possibles, ensuite effacement et relecture immédiate pour contrôle.
Le nettoyant injecteur peut ne pas faire de mal. Après, il y a d'autre solution de décrassage simple c'est de pousser un peu les rapports une fois le moteur chaud.
Pour ce qui est de tester la bobine, le plus simple quand on dispose d'une valise c'est effacer les défauts, intervertir deux bobines et voir si le code défaut change ou pas. (P1339)
La préconisation de remplacement des bougies reste... une préconisation et non une obligation factuelle. Le faire après 60000 ce n'est pas judicieux, avant, pourquoi pas, d'autant plus qu'une bougie n'attend pas spécialement la préconisation pour se montrer défaillante si elle doit l'être.
Concernant le dernier code, la conséquence est un non fonctionnement de la commande ou d'une des parties de la commande. Mais là encore, il peut s'agir d'un défaut fugitif (défaut s'inscrivant rapidement puis pas de problème) ou dû à une coupure involontaire (on a voulu controler un fusible et on n'a pas enlevé le bon).
Le souci de bien des valises multi-marques c'est de ne pas noter la fréquence d'apparition des défauts ou de ne pas faire de différence entre un défaut permanent et un défaut enregistré. Là encore dans ce cas, premier relevé, on note les défauts, soit on est en mesure de les traiter tous de suite ou de faire des relevés in-situ en allant chercher des infos sur des capteurs ciblés répondant aux causes possibles, ensuite effacement et relecture immédiate pour contrôle.
- SlanTech-d'honneur
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Re: [ Peugeot 308 VTI 120 essence an 2011 ] Voyant orange et codes P0597 P1336 P1339
Sam 31 Mar 2018, 13:54
Bonjour tout le monde,
concernant les défauts d'allumage, il faut effectivement en premier lieu contrôler les bougies et les bobines.
Pour ce qui est du P0597, as-tu un manque d'efficacité du chauffage ou un moteur qui ne monte pas assez vite en température? Ce code correspond à un problème du boîtier d'eau, le thermostat piloté peut parfois se bloquer et provoquer ce défaut.
concernant les défauts d'allumage, il faut effectivement en premier lieu contrôler les bougies et les bobines.
Pour ce qui est du P0597, as-tu un manque d'efficacité du chauffage ou un moteur qui ne monte pas assez vite en température? Ce code correspond à un problème du boîtier d'eau, le thermostat piloté peut parfois se bloquer et provoquer ce défaut.
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