- alexquilNouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi : Technicien de maintenance informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 03/05/2018
[ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Jeu 03 Mai 2018, 10:06
Bonjour à tous,
Besoin d'aide pour ma 308 1.6 THP 150cv. Elle a 84000Km (année 2008).
J'ai des trous lors de fortes accélérations (entre 3000 et 4000 Tr/mn). Celles-ci ne sont pas linéaires mais comme saccadées.
De plus, la consommation d'essence est énorme.
Depuis début 2018, elle a reçu un nouveau kit de distribution (Janvier), des nouvelles bougies et bobines d'allumage (Février), un nettoyage manuel des soupapes d’admission et un changement de la pompe haute pression (Avril).
Malgré tout ça, le problème à l'accélération est encore présent... beaucoup moins mais toujours la.
Merci d'avance pour vos conseils.
Besoin d'aide pour ma 308 1.6 THP 150cv. Elle a 84000Km (année 2008).
J'ai des trous lors de fortes accélérations (entre 3000 et 4000 Tr/mn). Celles-ci ne sont pas linéaires mais comme saccadées.
De plus, la consommation d'essence est énorme.
Depuis début 2018, elle a reçu un nouveau kit de distribution (Janvier), des nouvelles bougies et bobines d'allumage (Février), un nettoyage manuel des soupapes d’admission et un changement de la pompe haute pression (Avril).
Malgré tout ça, le problème à l'accélération est encore présent... beaucoup moins mais toujours la.
Merci d'avance pour vos conseils.
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Jeu 03 Mai 2018, 10:25
alexquil
Bonjour,
Es-ce que les trous à l'accélération + consommation excessive sont apparus depuis les travaux faits en début d'année 2018
Un allumage défectueux ou mal calé courroie de distribution (sur moteur essence donc) peut provoquer une surconsommation. L' "explosion" dans le moteur ne se fait alors plus au bon moment.
Un soucis au niveau de l'injection peut provoquer en toute logique des problèmes de consommation excessive (ce sont eux qui injectent le carburant, ils sont donc aux premières loges !)
Une sonde lambda défectueuse provoque généralement une surconsommation. Mais pas seulement, d'autres capteurs qui permettent au calculateur de faire marcher le moteur de manière optimale peuvent alors provoquer une surconsommation.
A suivre ...
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- alexquilNouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi : Technicien de maintenance informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 03/05/2018
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Jeu 03 Mai 2018, 12:19
Bonjour Albatros,
Merci pour ton avis.
Pour donner un historique:
-Fin Janvier, Passage intempestif en mode dégradé + bruit de claquement au niveau de la chaîne de distrib + pertes de puissance. Le voyant moteur "systeme antipollution defaillant" + Code erreur P1336 s'affiche sur la valise.
Le garage Peugeot change d'abord le kit complet de distribution puis remarque pendant l'intervention un encrassement des soupapes. Il me préconise donc à l'occasion d'effectuer un nettoyage de l'admission. Pour le code erreur P1336, les 4 bougies et bobines d'allumage ont été échangées.
-Février, Après l'intervention de Peugeot, le claquement de la chaîne a disparu (Problème résolu) mais le soucis au démarrage persistait (Code erreur P1336 + P1340 + P1338 + P0087) et les trous à l'accélération sont apparu. Ils décident donc de me changer gratuitement les 4 bougies et bobines d'allumage. Et je donne également mon accord pour un nettoyage complet des soupapes d'admission.
- Avril, le démarrage est toujours moisi mais les trous à l'accélération sont moins prononcés. Encore une fois, direction Peugeot qui décide cette fois-ci de changer la pompe haute pression avec prise en charge à 50% en vue des frais précédent.
- Aujourd'hui, la 308 démarre au quart de tour et ne fait aucun bruit suspects. Il ne reste plus que ce soucis de trous à l'accélération qui est à moitié résolu.
Au delà des injecteurs qui j'espère ne sont pas la cause... J'avais pensé à la pompe à essence du réservoir ou au débitmètre d'air.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour ton avis.
Pour donner un historique:
-Fin Janvier, Passage intempestif en mode dégradé + bruit de claquement au niveau de la chaîne de distrib + pertes de puissance. Le voyant moteur "systeme antipollution defaillant" + Code erreur P1336 s'affiche sur la valise.
Le garage Peugeot change d'abord le kit complet de distribution puis remarque pendant l'intervention un encrassement des soupapes. Il me préconise donc à l'occasion d'effectuer un nettoyage de l'admission. Pour le code erreur P1336, les 4 bougies et bobines d'allumage ont été échangées.
-Février, Après l'intervention de Peugeot, le claquement de la chaîne a disparu (Problème résolu) mais le soucis au démarrage persistait (Code erreur P1336 + P1340 + P1338 + P0087) et les trous à l'accélération sont apparu. Ils décident donc de me changer gratuitement les 4 bougies et bobines d'allumage. Et je donne également mon accord pour un nettoyage complet des soupapes d'admission.
- Avril, le démarrage est toujours moisi mais les trous à l'accélération sont moins prononcés. Encore une fois, direction Peugeot qui décide cette fois-ci de changer la pompe haute pression avec prise en charge à 50% en vue des frais précédent.
- Aujourd'hui, la 308 démarre au quart de tour et ne fait aucun bruit suspects. Il ne reste plus que ce soucis de trous à l'accélération qui est à moitié résolu.
Au delà des injecteurs qui j'espère ne sont pas la cause... J'avais pensé à la pompe à essence du réservoir ou au débitmètre d'air.
Qu'en pensez vous ?
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Jeu 03 Mai 2018, 12:42
Merci pour toutes ces précisions heureusement que tu as un concessionnaire PEUGEOT qui est sérieux et qui cherche à résoudre les problèmes au lieu de changer systématiquement les pièces sans réfléchir comme beaucoup font hélas pour le porte-monnaie du client
Tu écris, je cite: Au delà des injecteurs qui j'espère ne sont pas la cause... J'avais pensé à la pompe à essence du réservoir ou au débitmètre d'air.
Tu peux faire l'essai de débrancher le connecteur électrique du débimètre ensuite faire un galop d'essai si les trous à l'accélération ont disparu logiquement le débimètre est en cause si tu le rebranches et constate les même soucis ...
Si ce n'est pas le cas, il faut tester la pompe de gavage dans le réservoir surtout son débit qui serait la cause des trous à l'accélération suite à un débit trop faible pour la pompe HP suivant la charge moteur que tu demandes en puissance
Ensuite si ce n'est ni l'un ni l'autre en cause il reste un ou des injecteurs en cause mais un ou des codes défaut serait apparu au diagnostic ciblant les injecteurs qui aurait fait réagir le Technicien PEUGEOT
A suivre ...
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
- alexquilNouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi : Technicien de maintenance informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 03/05/2018
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Jeu 03 Mai 2018, 12:53
Je serais en congé jusqu'au 14 mai donc je ne pourrai pas faire les essais tout de suite.
Dès mon retour je suivrai ces étapes et ferai un bilan dans ce poste.
Merci
A+
Dès mon retour je suivrai ces étapes et ferai un bilan dans ce poste.
Merci
A+
- SlanTech-d'honneur
- Nombre de messages : 608
Age : 37
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : On fait ce qu'on peut!
Date d'inscription : 16/12/2011
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Sam 05 Mai 2018, 09:38
Bonjour,
ce qui serait intéressant de savoir c'est si le mécano, lors du changement de chaîne de distri, a vérifié le calage des arbres à came. Ce que tu nous décris me laisse penser que le garage dans lequel tu vas est très sérieux et a sûrement fait le contrôle. Mais on ne sait jamais...
Sur ces moteurs, le déphaseur d'arbre à came d'admission a parfois tendance à se décaler de quelques degrés et peut provoquer ce genre de symptômes.
Autre chose à laquelle je pense, le garage a sûrement dû effectuer une réinitialisation des apprentissages au niveau du calculateur d'injection. Cette remise à zéro peut parfois provoquer quelques à coups au début. C'est le temps que le calculateur refasse l'adaptation des actuateurs et notamment ceux qui gèrent la distribution variable. Si tu notes de l'amélioration au fil des jours, c'est certainement ce phénomène qui est en action et il faut prendre son mal en patience. Mais si cela dure alors il y a souci.
ce qui serait intéressant de savoir c'est si le mécano, lors du changement de chaîne de distri, a vérifié le calage des arbres à came. Ce que tu nous décris me laisse penser que le garage dans lequel tu vas est très sérieux et a sûrement fait le contrôle. Mais on ne sait jamais...
Sur ces moteurs, le déphaseur d'arbre à came d'admission a parfois tendance à se décaler de quelques degrés et peut provoquer ce genre de symptômes.
Autre chose à laquelle je pense, le garage a sûrement dû effectuer une réinitialisation des apprentissages au niveau du calculateur d'injection. Cette remise à zéro peut parfois provoquer quelques à coups au début. C'est le temps que le calculateur refasse l'adaptation des actuateurs et notamment ceux qui gèrent la distribution variable. Si tu notes de l'amélioration au fil des jours, c'est certainement ce phénomène qui est en action et il faut prendre son mal en patience. Mais si cela dure alors il y a souci.
___________________________________________
Merci de lire la charte du forum ICI avant de poster votre premier sujet.
- alexquilNouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi : Technicien de maintenance informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 03/05/2018
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Mar 08 Mai 2018, 23:44
Bonjour Slan,
Merci beaucoup pour ces précisions sur le calculateur.
En effet mon dernier essai avant mon départ en vacances a été positif. Quasiment plus de trous à l'accélération.
Je ferais plusieurs essais à mon retour pour donner un diagnostique fiable.
Affaire à suivre...
A+
Merci beaucoup pour ces précisions sur le calculateur.
En effet mon dernier essai avant mon départ en vacances a été positif. Quasiment plus de trous à l'accélération.
Je ferais plusieurs essais à mon retour pour donner un diagnostique fiable.
Affaire à suivre...
A+
- alexquilNouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Essonne
Emploi : Technicien de maintenance informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 03/05/2018
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Ven 18 Mai 2018, 14:48
Bonjour,
Je fais suite à ce post.
Mon problème est résolu.
Après plusieurs kilomètres avalés par ma 308, celle-ci semble être guérie.
Accélération franche et fluide. On sent également qu'elle a plus de pêche. Je la retrouve comme au début.
C'était donc bien le calculateur qui avait été réinitialisé et était donc encore en apprentissage.
Merci à tous les deux @albatros et @slan pour votre aide
Je fais suite à ce post.
Mon problème est résolu.
Après plusieurs kilomètres avalés par ma 308, celle-ci semble être guérie.
Accélération franche et fluide. On sent également qu'elle a plus de pêche. Je la retrouve comme au début.
C'était donc bien le calculateur qui avait été réinitialisé et était donc encore en apprentissage.
Merci à tous les deux @albatros et @slan pour votre aide
- albatrosTech-modo
- Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Ven 18 Mai 2018, 14:54
Bonjour alexquil
Merci pour ce retour d'informations positives
Bonne continuation à toi et ta 308
Albatros
___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Sam 19 Mai 2018, 06:04
Salut,
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t38557-les-fiches-pratiques-et-problemes-moteur-resolus-peugeot-308
Merci pour le retour d'infos
Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t38557-les-fiches-pratiques-et-problemes-moteur-resolus-peugeot-308
___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
- dedemotardPetit mécano
- Nombre de messages : 112
Age : 39
Localisation : Hérault
Emploi : Technicien Maintenance Informatique
Niveau technique automobile : Je fais mes petit service + divers travaux
Date d'inscription : 30/04/2012
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
Lun 21 Mai 2018, 16:36
Donc Peugeot remplacement la pompe haute pression alors que le problème est lié au calculateur qu'ils ont remis à zéro
Heureusement qu'ils ont fait une prise en charge à 50%. Et l'obligation de résultat?
Heureusement qu'ils ont fait une prise en charge à 50%. Et l'obligation de résultat?
___________________________________________
- Contenu sponsorisé
Re: [ Peugeot 308 1.6 ess THP 150cv an 2008 ] Trous à l'accélération + Grosse conso essence (Résolu)
- [ Peugeot 307 SW 1.6 HDI FAP an 2008 ] trous acceleration bas régime
- [ Peugeot 207 1.4 HDI an 2008 ] Problème démarrage (résolu)
- [ PEUGEOT 2008 1.5 hdi an 2018 ] Changement filtre à gazole (résolu)
- [ OPEL Astra 1,9 CDTI 120 an 2008 ] Grosse Perte Puissance
- [ Renault Laguna 3 gt 2.0 dci 180 fap an 2008 ] Trous à l'accélération
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum