- poetowskiNouveau
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[ Peugeot 207 1.6 hdi 90 DV6 an 2010 ] Bruit mécanique après changement joints injecteur
Mar 16 Oct 2018, 08:08
Bonjour à tous(tes)
Je sollicite vos lumières pour ceux qui connaitraient le sujet.
Heureux propriétaire d'une Peugeot 207 SW 1.6hdi 90 moteur DV6 turbo diesel de 2010, qui atteins les 195 000km, j'aurai une question.
J'ai procédé aux changement du joint de couvre culasse ainsi que des 4 jeux de joints d'injecteur (le petit en cuivre, le spi et le caoutchouc à l'embase).
Les vis qui tiennent les brides sont indécollables, j'ai quasi tordu la tête torx mâle à essayer de les enlever, bref. Elles sont solidement encrées.
Après avoir resserré le tout, trempé délicatement les 4 nez d'injecteurs dans un solvant white spirit (sans rien frotter ni rien choquer vu la fragilité) je remonte donc le tout, je serre à 15Nm les injecteurs et je roule.
Plus de fuite, plus de bruit de tracteur, mais tout de même un bruit résiduel proportionnel au régime moteur.
Un petit cliquetis régulier comme si on avait mis une étiquette dans le moteur et qu'elle tape légèrement à un endroit, genre bruit de rayon de roue de bicyclette (en plus du bruit normal du moteur).
Presque comme si on mettait un bout de papier sur un ventilateur tournant, cela sonne pus comme un son aérien que sourd et mécanique, bien qu'à mon humble avis cela soit mécanique.
L'un d'entre vous à-t' il une idée? Le sujet à-t' il déjà été évoqué? Elle ne semble pas avoir perdu de puissance, enfin très peu du moins si c'est le cas.
Devrais-je utiliser un nettoyant d'injecteur dans le gazole?
Le bruit se produit aussi en frein moteur dans les descentes, un peu plus à moteur froid qu'à moteur chaud.
Aurais-je en desserrant et remontant les injecteur "déformé" un poil la culasse alu et les soupapes taperaient dessus?
Merci à vous.
Au plaisir!
Je sollicite vos lumières pour ceux qui connaitraient le sujet.
Heureux propriétaire d'une Peugeot 207 SW 1.6hdi 90 moteur DV6 turbo diesel de 2010, qui atteins les 195 000km, j'aurai une question.
J'ai procédé aux changement du joint de couvre culasse ainsi que des 4 jeux de joints d'injecteur (le petit en cuivre, le spi et le caoutchouc à l'embase).
Les vis qui tiennent les brides sont indécollables, j'ai quasi tordu la tête torx mâle à essayer de les enlever, bref. Elles sont solidement encrées.
Après avoir resserré le tout, trempé délicatement les 4 nez d'injecteurs dans un solvant white spirit (sans rien frotter ni rien choquer vu la fragilité) je remonte donc le tout, je serre à 15Nm les injecteurs et je roule.
Plus de fuite, plus de bruit de tracteur, mais tout de même un bruit résiduel proportionnel au régime moteur.
Un petit cliquetis régulier comme si on avait mis une étiquette dans le moteur et qu'elle tape légèrement à un endroit, genre bruit de rayon de roue de bicyclette (en plus du bruit normal du moteur).
Presque comme si on mettait un bout de papier sur un ventilateur tournant, cela sonne pus comme un son aérien que sourd et mécanique, bien qu'à mon humble avis cela soit mécanique.
L'un d'entre vous à-t' il une idée? Le sujet à-t' il déjà été évoqué? Elle ne semble pas avoir perdu de puissance, enfin très peu du moins si c'est le cas.
Devrais-je utiliser un nettoyant d'injecteur dans le gazole?
Le bruit se produit aussi en frein moteur dans les descentes, un peu plus à moteur froid qu'à moteur chaud.
Aurais-je en desserrant et remontant les injecteur "déformé" un poil la culasse alu et les soupapes taperaient dessus?
Merci à vous.
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- albatrosTech-modo
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Re: [ Peugeot 207 1.6 hdi 90 DV6 an 2010 ] Bruit mécanique après changement joints injecteur
Mar 16 Oct 2018, 08:55
poetowski
Bonjour,
Question: ce bruit existait il avant votre intervention sur les joints d'injecteurs
Il serait bien d'avoir l'enregistrement d'une vidéo avec un Smartphone ou Caméscope ensuite le transformer sur " youtube " pour entendre ce bruit car derrière un écran, il n'est pas décelable
A suivre ...
Albatros
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- poetowskiNouveau
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Re: [ Peugeot 207 1.6 hdi 90 DV6 an 2010 ] Bruit mécanique après changement joints injecteur
Jeu 18 Oct 2018, 07:48
Sault,
Voici le lien vidéo :
Le bruit est apparu après le changement des joints.
J'avais vu quelque part sur internet que cela s'était aussi produit sur des Citroen C3-C4 équipées du 1.6hdi (je présume comme moi le dv6ated4)
Je ne pense pas avoir tordu les puits d'injections ni avoir fait tombé de pièce dans le moteur.
J'ai changé le joint de couvre culasse aussi.
J'ai du faire un peu levier sur la culasse pour sortir le 1e injecteur (à gauche quand on est face au moteur) via une pince à bec séparée en 2.
Mais l'injecteur en question n'était que "semi" bloqué par la calamine, je pouvais le tourner sur lui même mais avait besoin d'un petit bras de levier pour l'extraire.
Aurais-je déformé la culasse?
Mystère.
Voici le lien vidéo :
Le bruit est apparu après le changement des joints.
J'avais vu quelque part sur internet que cela s'était aussi produit sur des Citroen C3-C4 équipées du 1.6hdi (je présume comme moi le dv6ated4)
Je ne pense pas avoir tordu les puits d'injections ni avoir fait tombé de pièce dans le moteur.
J'ai changé le joint de couvre culasse aussi.
J'ai du faire un peu levier sur la culasse pour sortir le 1e injecteur (à gauche quand on est face au moteur) via une pince à bec séparée en 2.
Mais l'injecteur en question n'était que "semi" bloqué par la calamine, je pouvais le tourner sur lui même mais avait besoin d'un petit bras de levier pour l'extraire.
Aurais-je déformé la culasse?
Mystère.
- Didier.SNouveau
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Re: [ Peugeot 207 1.6 hdi 90 DV6 an 2010 ] Bruit mécanique après changement joints injecteur
Mar 23 Oct 2018, 13:30
Bonjour poetowski
Pour info, j'ai déjà lu qu'il y a différente épaisseur de joint cuivre d'injecteur selon type et marque d'injecteur, cette épaisseur est déterminé par un code couleur sur l'injecteur. Si ce n'est pas la bonne épaisseur, il y a risque de prise d'air, donc de cliquetis des injecteurs en fonctionnement.
C'est juste une info, ce n'est pas forcément le cas sur votre moteur, mais ça vaut peut-être le coup de vérifier.
Bon courage!
Pour info, j'ai déjà lu qu'il y a différente épaisseur de joint cuivre d'injecteur selon type et marque d'injecteur, cette épaisseur est déterminé par un code couleur sur l'injecteur. Si ce n'est pas la bonne épaisseur, il y a risque de prise d'air, donc de cliquetis des injecteurs en fonctionnement.
C'est juste une info, ce n'est pas forcément le cas sur votre moteur, mais ça vaut peut-être le coup de vérifier.
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Didier.S
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