[ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
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[ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Jeu 15 Nov 2018, 11:26
Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches sur différents forums pour essayer de comprendre le problème sur mon audi A3 1.9 tdi 130cv (moteur PD) de 2002 (119000km)(série 1 phase 2), j'ai vu des réponses très variés et j'ai donc décidé de créer un compte afin d'avoir votre avis et confirmer mes recherches.
Alors n'étant pas expert en mécanique je vais essayer d'expliquer le plus clairement mon problème :
Depuis 1 ou 2 semaines il me semblait avoir remarqué une perte de pêche en effet j'avais l'impression que la voiture avais du mal à accélérer.
De plus le voyant de l'esp s'active de temps à autre quand je roule (souvent après une tentative d'accélération de ce que j'ai remarqué)(après quelques jours il n'y a pas besoin que j'accelere pour qu'il s'affiche).
Ce week end j'ai donc fais quelques test pour m'assurer de cette perte de puissance et effectivement (test réalisé avec le moteur à chaud) la voiture n'a aucune accélération comme si elle n'avait pas de turbo sauf en 2eme ou la on sent un peu le turbo la pêche un peu présente mais ça n'a vraiment rien à voir avec ce que c'était avant (j'ai l'impression de rouler avec une 70cv).
Un ami a donc passer la valise sur ma voiture et je vous joins les messages qu'elle a retournée.
D'après les différentes recherches que j'ai faites ce problème pourrait provenir :
Des injecteurs encrassés (j'ai acheter un produit que j'ai mis dans mon réservoir qui est sensé nettoyer les injecteurs) mais ça m’étonnerais que ça ne soit que ça.
Un problème de faisceaux d'injecteurs j'ai vu énormément de sujet à ce propos ça serait un problème récurent dans les environs des 100 000 km j'espère que c'est ça car la pièce coûte seulement dans les 50€
Un problème d'injecteur directement ça serait vraiment la pire possibilité vu le coût d'un injecteur (dans les 500€ de ce que j'ai vu).
Le débimètre (mais j'emet un doute car si c'était le débitmetre la valise n'aurait peut être pas remonté les injecteurs si ?)
J'ai cette voiture depuis 3 mois je l'ai eu a 111 000 km elle était vraiment nickel aucun soucis spécifique avant ça.
Après j'ai mis beaucoup de kilomètre en très peu de temps comparé à ce qu'elle avait peut être que c'est le déclencheur du problème.
Je suis donc ouvert à toutes vos autres suppositions ou à une confirmation d'un des problèmes que j'ai trouvé sur les différents forums.
Merci à ceux qui pourront m'aider ou m'éclairer ! :)
Bonne journée
Maxime
Après plusieurs recherches sur différents forums pour essayer de comprendre le problème sur mon audi A3 1.9 tdi 130cv (moteur PD) de 2002 (119000km)(série 1 phase 2), j'ai vu des réponses très variés et j'ai donc décidé de créer un compte afin d'avoir votre avis et confirmer mes recherches.
Alors n'étant pas expert en mécanique je vais essayer d'expliquer le plus clairement mon problème :
Depuis 1 ou 2 semaines il me semblait avoir remarqué une perte de pêche en effet j'avais l'impression que la voiture avais du mal à accélérer.
De plus le voyant de l'esp s'active de temps à autre quand je roule (souvent après une tentative d'accélération de ce que j'ai remarqué)(après quelques jours il n'y a pas besoin que j'accelere pour qu'il s'affiche).
Ce week end j'ai donc fais quelques test pour m'assurer de cette perte de puissance et effectivement (test réalisé avec le moteur à chaud) la voiture n'a aucune accélération comme si elle n'avait pas de turbo sauf en 2eme ou la on sent un peu le turbo la pêche un peu présente mais ça n'a vraiment rien à voir avec ce que c'était avant (j'ai l'impression de rouler avec une 70cv).
Un ami a donc passer la valise sur ma voiture et je vous joins les messages qu'elle a retournée.
D'après les différentes recherches que j'ai faites ce problème pourrait provenir :
Des injecteurs encrassés (j'ai acheter un produit que j'ai mis dans mon réservoir qui est sensé nettoyer les injecteurs) mais ça m’étonnerais que ça ne soit que ça.
Un problème de faisceaux d'injecteurs j'ai vu énormément de sujet à ce propos ça serait un problème récurent dans les environs des 100 000 km j'espère que c'est ça car la pièce coûte seulement dans les 50€
Un problème d'injecteur directement ça serait vraiment la pire possibilité vu le coût d'un injecteur (dans les 500€ de ce que j'ai vu).
Le débimètre (mais j'emet un doute car si c'était le débitmetre la valise n'aurait peut être pas remonté les injecteurs si ?)
J'ai cette voiture depuis 3 mois je l'ai eu a 111 000 km elle était vraiment nickel aucun soucis spécifique avant ça.
Après j'ai mis beaucoup de kilomètre en très peu de temps comparé à ce qu'elle avait peut être que c'est le déclencheur du problème.
Je suis donc ouvert à toutes vos autres suppositions ou à une confirmation d'un des problèmes que j'ai trouvé sur les différents forums.
Merci à ceux qui pourront m'aider ou m'éclairer ! :)
Bonne journée
Maxime
- naoueNouveau
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Re: [ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Dim 25 Nov 2018, 21:45
Bonjour,
j'ai rencontré un problème similaire sur Mazda 3 et après conseil du garagiste, j'ai juste changé le filtre à gasoil et le problème a disparu.
La valise détectait une pression anormale au niveau des injecteurs.
Peut être une piste à suivre, on ne sait jamais...
j'ai rencontré un problème similaire sur Mazda 3 et après conseil du garagiste, j'ai juste changé le filtre à gasoil et le problème a disparu.
La valise détectait une pression anormale au niveau des injecteurs.
Peut être une piste à suivre, on ne sait jamais...
- brauniNouveau
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Re: [ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Lun 26 Nov 2018, 10:16
Bonjour,
Effectivement, c’est probablement un problème de faisceau injecteurs; j’ai déjà vu ce type de problème sur un 1,9 TDI
Effectivement, c’est probablement un problème de faisceau injecteurs; j’ai déjà vu ce type de problème sur un 1,9 TDI
- hugo1111Nouveau
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Re: [ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Mar 27 Nov 2018, 09:41
Bonjour . :bien vu
Ce n'est pas forcément un code défaut qui me parle mais d’après tes symptômes, l'impression de ne pas avoir de turbo, je vérifierai la vanne qui actionne la capsule de la géométrie variable et l'étanchéité de celle-ci.
Avec quelqu'un qui accélère dans la voiture, observe si la tige de la géométrie variable bouge. Si non, débranche le tuyau et aspire au niveau de la capsule. Si tu entends comme une fuite d'air, c'est qu'elle est percée. Si OK, vérifie que la vanne aspire bien. Cela m'est arrivé et on peut changer uniquement la capsule pour 30 eur sans avoir a changer le turbo. https://www.ebay.co.uk/itm/Turbo-Actuator-wastegate-For-Audi-A3-1-9-TDI-96KW-2-0-TDI-103KW-BKD-AZV-ASZ-/122556906066
Si tout est bon de ce coté, je n’exclurais pas le débitmètre
Ce n'est pas forcément un code défaut qui me parle mais d’après tes symptômes, l'impression de ne pas avoir de turbo, je vérifierai la vanne qui actionne la capsule de la géométrie variable et l'étanchéité de celle-ci.
Avec quelqu'un qui accélère dans la voiture, observe si la tige de la géométrie variable bouge. Si non, débranche le tuyau et aspire au niveau de la capsule. Si tu entends comme une fuite d'air, c'est qu'elle est percée. Si OK, vérifie que la vanne aspire bien. Cela m'est arrivé et on peut changer uniquement la capsule pour 30 eur sans avoir a changer le turbo. https://www.ebay.co.uk/itm/Turbo-Actuator-wastegate-For-Audi-A3-1-9-TDI-96KW-2-0-TDI-103KW-BKD-AZV-ASZ-/122556906066
Si tout est bon de ce coté, je n’exclurais pas le débitmètre
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- lemaire michelMécano
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Re: [ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Mar 27 Nov 2018, 11:22
Bonjour . :
Sur ce problème de perte de puissance, et après avoir vu vos interventions,
d'abord avoir un état sur et précis sur le filtre a gasoil filtre a air, gasoil propre et récent, moi a mon simple niveau je vérifierais les débits d'injecteurs,car a voir votre résultat de valise il n'y aurait que le cylindre N°4 qui serait en bon état de marche il y aurait un souci sur le 1- le 2 et le 3, ,ça c'est déjà un contrôle ensuite le contrôle d'air massique doit etre effectué a froid et a chaud,voir si débitmètre en bon état, contrôlez tous les petits tuyaux reliant les organes de maintenances moteur((un trou d'aiguille est suffisant pour une panne de pèche)) contrôle aussi de la tige de régulation du turbo ((grippée ou usée =trop de jeux)),sur le turbo déposez simplement la durite air d'entrée,ce qui vous donne accès a la turbine pour contrôler le jeux axial et latéral, avec la valise est ce quelle a indiqué une pression normale de débit??
Parce qu’avec tous ces test et contrôles vous devriez cibler cette panne.
Cordialement.
Sur ce problème de perte de puissance, et après avoir vu vos interventions,
d'abord avoir un état sur et précis sur le filtre a gasoil filtre a air, gasoil propre et récent, moi a mon simple niveau je vérifierais les débits d'injecteurs,car a voir votre résultat de valise il n'y aurait que le cylindre N°4 qui serait en bon état de marche il y aurait un souci sur le 1- le 2 et le 3, ,ça c'est déjà un contrôle ensuite le contrôle d'air massique doit etre effectué a froid et a chaud,voir si débitmètre en bon état, contrôlez tous les petits tuyaux reliant les organes de maintenances moteur((un trou d'aiguille est suffisant pour une panne de pèche)) contrôle aussi de la tige de régulation du turbo ((grippée ou usée =trop de jeux)),sur le turbo déposez simplement la durite air d'entrée,ce qui vous donne accès a la turbine pour contrôler le jeux axial et latéral, avec la valise est ce quelle a indiqué une pression normale de débit??
Parce qu’avec tous ces test et contrôles vous devriez cibler cette panne.
Cordialement.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Mar 27 Nov 2018, 11:51
Salut ,brauni a écrit:Bonjour,
Effectivement, c’est probablement un problème de faisceau injecteurs; j’ai déjà vu ce type de problème sur un 1,9 TDI
Juste une question cette AUDI A.3 1,9 tdi est elle encore avec injecteur pompe en 2002 , par ce que les soucis de faisceau c'était sur ( Injecteurs pompe ) , n'étant que spécialisé sur Bmw j'ai toujours entendu dire que chez Audi comme chez VW le système IP était fiable !
Voila à suivre
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"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
- bleualpineTech-modo
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Re: [ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Mar 27 Nov 2018, 13:58
Bonjour
[quote="BMW PASSION"]
Pour palier à une telle panne, vu l'intermittence, je me dirigerais directement vers une inspection du faisceau, depuis le calculateur jusqu'aux injecteurs, en m'attardant principalement sur les connectiques.
[quote="BMW PASSION"]
Pour répondre à ta question JC, oui ce sont des injecteurs pompe.brauni a écrit:Bonjour,
Juste une question cette AUDI A.3 1,9 tdi est elle encore avec injecteur pompe en 2002
Pour palier à une telle panne, vu l'intermittence, je me dirigerais directement vers une inspection du faisceau, depuis le calculateur jusqu'aux injecteurs, en m'attardant principalement sur les connectiques.
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Un monde sans discipline est un monde anarchique!
Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.
Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.
Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.
Merci.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Mar 27 Nov 2018, 14:00
RE
Une chose possible aussi que la géométrie variable du Turbo soit encrassé et grippée
pour le savoir , déjà avec une personne au volant ,en mettant le moteur en marche
observer si la tige de commande de la capsule se déplace bien de plusieurs centimètre ,
ensuite brancher le manomètre de prise de pression de turbo sur le collecteur d'admission
et mesurer la pression du turbo sur des accélération en roulant, chez bmw nous avons connus ça sur les moteurs M47 & M57 en lisant ce lien voir qu'il possible de dégripper GV turbo ICI
A suivre
Une chose possible aussi que la géométrie variable du Turbo soit encrassé et grippée
pour le savoir , déjà avec une personne au volant ,en mettant le moteur en marche
observer si la tige de commande de la capsule se déplace bien de plusieurs centimètre ,
ensuite brancher le manomètre de prise de pression de turbo sur le collecteur d'admission
et mesurer la pression du turbo sur des accélération en roulant, chez bmw nous avons connus ça sur les moteurs M47 & M57 en lisant ce lien voir qu'il possible de dégripper GV turbo ICI
A suivre
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- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Mar 27 Nov 2018, 14:09
Salut l'ami ,bleualpine a écrit:BonjourBMW PASSION a écrit:Pour répondre à ta question JC, oui ce sont des injecteurs pompe.brauni a écrit:Bonjour,
Juste une question cette AUDI A.3 1,9 tdi est elle encore avec injecteur pompe en 2002
Pour palier à une telle panne, vu l'intermittence, je me dirigerais directement vers une inspection du faisceau, depuis le calculateur jusqu'aux injecteurs, en m'attardant principalement sur les connectiques.
Merci de cette confirmation ,car je n'était très sur de Injecteurs Pompes qui était quand
même fiable ,mais visiblement trop coûteux à fabriquer , par rapport au "Common-Rail ", j'ai émis aussi un doute sur la GV du Turbo que avons bien connus nous aussi !
Bonne journée
Cordialement JC
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- Criris17Nouveau
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Re: [ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Mar 18 Déc 2018, 13:26
salut,
je ne sais pas si ton soucis est réglé depuis le temps... :
Perso je ne vois pas de rapport entre le manque de puissance et le voyant ESP, pour ce qui est de tes injecteurs, le moteur tourne bien? un ralenti stable ou il secoue dans tous les sens?
Un soucis d'injecteur pompe, que ce soit l'injecteur ou le faisceau vas faire tourner ton moteur plutôt mal, ça peux aller de la simple "secousse" au ralenti a l'impression que ton moteur vas sortir de la voiture tellement il bouge... si c'est le cas penche toi effectivement sur tes injecteurs, pour çà première chose a faire contrôle les valeurs de tes injecteurs! si
tu n'as que le VAG COM c'est le bloc 13 dans le boitier moteur 01 et regarde les valeurs.
Par contre si ton moteur tourne vraiment bien rond, les injecteurs ne sont pas forcément en cause (j'insiste bien sur pas forcément car un moteur qui tourne rond peux avoir des injecteurs fichus.) J'ai déjà vu en atelier des injecteurs pompes qui on été démonté sur un 1.9 130cv, mais laissés a l'air libre le temps de la réparation (2/3 jours) au remontage le moteur tournais comme une horloge mais aucune puissance... verdict 4 injecteurs HS ils avaient pris l'humidité ambiante on suppose... bref si ca tourne bien rond vérifie du coté du turbo. mais si tu avais un soucis de turbo, quel que soit le problème, géométrie grippée, durite de dépression percée... tu aurais eu en défaut une pression de suralimentation non atteinte ou dépassée. la ce n'est pas le cas d'apres tes photos... et tu as l'air d'avoir plusieurs injecteurs en défaut donc soit c'est pas de chance d'en avoir plusieurs d'un coup, ou effectivement le faisceau est malade... mais rare sur les 1.9 130cv! donc mon conseil prend déjà les valeurs de tes injecteurs! Si besoin je peux te conseiller un produit qu'on utilise en atelier et qui nous a déjà fait des miracles sur des injecteurs HS!
je ne sais pas si ton soucis est réglé depuis le temps... :
Perso je ne vois pas de rapport entre le manque de puissance et le voyant ESP, pour ce qui est de tes injecteurs, le moteur tourne bien? un ralenti stable ou il secoue dans tous les sens?
Un soucis d'injecteur pompe, que ce soit l'injecteur ou le faisceau vas faire tourner ton moteur plutôt mal, ça peux aller de la simple "secousse" au ralenti a l'impression que ton moteur vas sortir de la voiture tellement il bouge... si c'est le cas penche toi effectivement sur tes injecteurs, pour çà première chose a faire contrôle les valeurs de tes injecteurs! si
tu n'as que le VAG COM c'est le bloc 13 dans le boitier moteur 01 et regarde les valeurs.
Par contre si ton moteur tourne vraiment bien rond, les injecteurs ne sont pas forcément en cause (j'insiste bien sur pas forcément car un moteur qui tourne rond peux avoir des injecteurs fichus.) J'ai déjà vu en atelier des injecteurs pompes qui on été démonté sur un 1.9 130cv, mais laissés a l'air libre le temps de la réparation (2/3 jours) au remontage le moteur tournais comme une horloge mais aucune puissance... verdict 4 injecteurs HS ils avaient pris l'humidité ambiante on suppose... bref si ca tourne bien rond vérifie du coté du turbo. mais si tu avais un soucis de turbo, quel que soit le problème, géométrie grippée, durite de dépression percée... tu aurais eu en défaut une pression de suralimentation non atteinte ou dépassée. la ce n'est pas le cas d'apres tes photos... et tu as l'air d'avoir plusieurs injecteurs en défaut donc soit c'est pas de chance d'en avoir plusieurs d'un coup, ou effectivement le faisceau est malade... mais rare sur les 1.9 130cv! donc mon conseil prend déjà les valeurs de tes injecteurs! Si besoin je peux te conseiller un produit qu'on utilise en atelier et qui nous a déjà fait des miracles sur des injecteurs HS!
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Re: [ Audi A3 1.9 tdi 130 an 2002 ] Problème accélération (turbo/injecteur)
Mar 18 Déc 2018, 14:34
Salut ,
Je confirme pour les Injecteurs ,il faut impérativement leur faire passer du gasoil aussitôt , que ce soit des diesels ou des essence ,injecteurs laissés à l'air libre ,ou après un nettoyage aux ultrasons !
A suivre
Je confirme pour les Injecteurs ,il faut impérativement leur faire passer du gasoil aussitôt , que ce soit des diesels ou des essence ,injecteurs laissés à l'air libre ,ou après un nettoyage aux ultrasons !
A suivre
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