- DS33Nouveau
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[ Ford Focus C-MAX 1.6 TDCI an 2009 ] Baisse de puissance récurrente
Sam 09 Mar 2019, 01:09
Bonsoir
J'ai un Cmax qui a 210000 km que j'ai acheté il y a 18 mois à 180000 km.
C'est une deuxième main, l'ancien propriétaire semble l'avoir bien entretenu selon les factures d'entretien et de réparation fournies.
J'ai commencé à constater une baisse de puissance il y 6 mois (environ 5000 km).
Pour être plus précis la voiture mettait environ 20 secondes pour aller de 0 à 100 km/h et par moment j'ai eu du mal a monter les côtes.
Après avoir lu des témoignages identiques sur le forum, j'ai décider de démonter et nettoyer la vanne EGR (qui été bien encrassée) avec un kit de nettoyage Bardhal spécialement prévu à l'usage (vaporisation du produit avec l'aérosol sur la vanne EGR et mélange de l'additif dans 20 l de carburant (de mémoire) et rouler à 3000 tour/mn pendant 25 min).
J'en ai profité pour faire la vidange, changement du filtre à air (qui était noir), filtre à gasoil.
Après cela, tout semblait rentrer dans l'ordre mais depuis deux semaines, re-baisse de puissance et aujourd'hui, sans rien faire, elle fonctionne correctement...
En ouvrant le capot je pense identifier quelque chose d'anormal, j'ai remarqué que le turbo était noir de "suie" (voir photo, entouré rouge) et que la durite sur laquelle est posé le gant en latex (je ne connais pas son nom) perd de l'huile (zone bleue)...ça ne me semble pas normale.
Je précise qu'il y a un voyant de défaut moteur qui s'allume au démarrage depuis plus de 6 mois, je pensais le voir s'éteindre automatiquement après le nettoyage de la vanne EGR. (mais non...)
Je reconnais que par soucis d'économie, j'ai évité d'aller chez un garagiste jusqu'à présent (sans doute à tors).
J'ai fais un diagnostique avec ODB II:
-P2584 : Module de contrôle d'additif pour carburant illumination MIL demandée
-U0073 : Module de commande bus de communication désactivée
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre soutien et bon week end
J'ai un Cmax qui a 210000 km que j'ai acheté il y a 18 mois à 180000 km.
C'est une deuxième main, l'ancien propriétaire semble l'avoir bien entretenu selon les factures d'entretien et de réparation fournies.
J'ai commencé à constater une baisse de puissance il y 6 mois (environ 5000 km).
Pour être plus précis la voiture mettait environ 20 secondes pour aller de 0 à 100 km/h et par moment j'ai eu du mal a monter les côtes.
Après avoir lu des témoignages identiques sur le forum, j'ai décider de démonter et nettoyer la vanne EGR (qui été bien encrassée) avec un kit de nettoyage Bardhal spécialement prévu à l'usage (vaporisation du produit avec l'aérosol sur la vanne EGR et mélange de l'additif dans 20 l de carburant (de mémoire) et rouler à 3000 tour/mn pendant 25 min).
J'en ai profité pour faire la vidange, changement du filtre à air (qui était noir), filtre à gasoil.
Après cela, tout semblait rentrer dans l'ordre mais depuis deux semaines, re-baisse de puissance et aujourd'hui, sans rien faire, elle fonctionne correctement...
En ouvrant le capot je pense identifier quelque chose d'anormal, j'ai remarqué que le turbo était noir de "suie" (voir photo, entouré rouge) et que la durite sur laquelle est posé le gant en latex (je ne connais pas son nom) perd de l'huile (zone bleue)...ça ne me semble pas normale.
Je précise qu'il y a un voyant de défaut moteur qui s'allume au démarrage depuis plus de 6 mois, je pensais le voir s'éteindre automatiquement après le nettoyage de la vanne EGR. (mais non...)
Je reconnais que par soucis d'économie, j'ai évité d'aller chez un garagiste jusqu'à présent (sans doute à tors).
J'ai fais un diagnostique avec ODB II:
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Re: [ Ford Focus C-MAX 1.6 TDCI an 2009 ] Baisse de puissance récurrente
Sam 09 Mar 2019, 09:15
Salut
Apparament ta pompe additivation ne fonctionne pas, et vue que tu roule comme sa depuis 6 mois je pense que le filtre a particule est colmaté se qui explique ton manque de puissance, la suie que tu voie peux être du a une surpression dans l échappement ( toujours du a un fap colmaté....)
Fabi186
Apparament ta pompe additivation ne fonctionne pas, et vue que tu roule comme sa depuis 6 mois je pense que le filtre a particule est colmaté se qui explique ton manque de puissance, la suie que tu voie peux être du a une surpression dans l échappement ( toujours du a un fap colmaté....)
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Re: [ Ford Focus C-MAX 1.6 TDCI an 2009 ] Baisse de puissance récurrente
Sam 09 Mar 2019, 11:16
Salut Fabi186
Merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, je dois changer la pompe d'additivation et le FAP?
Est ce que je dois passer par un garage pour ça ou est ce qu'il faut un équipement spécifique?
Merci et bon week end
Merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, je dois changer la pompe d'additivation et le FAP?
Est ce que je dois passer par un garage pour ça ou est ce qu'il faut un équipement spécifique?
Merci et bon week end
- fabi186Tech-modo
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Re: [ Ford Focus C-MAX 1.6 TDCI an 2009 ] Baisse de puissance récurrente
Sam 09 Mar 2019, 14:41
Avant de la changé faut la testé.... Contrôlé également le faisceau électrique, la quantité d additif dans le réservoir dédié....
Pou la testé dans 90% des cas un test accioneur avec un bonne outil diag suffit
Perso si tu n est pas équipé correctement ne joue pas avec un produit cancérigène comme l additif....
Pou la testé dans 90% des cas un test accioneur avec un bonne outil diag suffit
Perso si tu n est pas équipé correctement ne joue pas avec un produit cancérigène comme l additif....
- DS33Nouveau
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Re: [ Ford Focus C-MAX 1.6 TDCI an 2009 ] Baisse de puissance récurrente
Sam 09 Mar 2019, 22:28
Ok merci pour le conseil, je prends rendez-vous chez le mécano ;)
je te tiens au courant pour la suite des événements.
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- DS33Nouveau
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Re: [ Ford Focus C-MAX 1.6 TDCI an 2009 ] Baisse de puissance récurrente
Lun 08 Avr 2019, 19:46
Hello
J'ai mis du temps mais j'y vois plus clair.
Après le diagnostique il s'avère que je n'ai plus d'additif et le FAP est plein à plus de 70%.
On m'a conseillé de le changer car visiblement, à ce stade il est tellement obstrué que le nettoyage est insuffisant.
J'ai donc commandé un nouveau FAP (380 euros chez Oscaro) que je m'apprète à changer moi même.
J'irai faire le plein d'additif ensuite.
Est ce que quelqu'un aurai un protocole de démontage/montage du FAP sur ford cmax un 1.6 tdci 109cv de 2008 svp?
J'ai regardé sur youtube mais je ne trouve personne qui présente le démontage avec la même voiture.
Merci d'avance
J'ai mis du temps mais j'y vois plus clair.
Après le diagnostique il s'avère que je n'ai plus d'additif et le FAP est plein à plus de 70%.
On m'a conseillé de le changer car visiblement, à ce stade il est tellement obstrué que le nettoyage est insuffisant.
J'ai donc commandé un nouveau FAP (380 euros chez Oscaro) que je m'apprète à changer moi même.
J'irai faire le plein d'additif ensuite.
Est ce que quelqu'un aurai un protocole de démontage/montage du FAP sur ford cmax un 1.6 tdci 109cv de 2008 svp?
J'ai regardé sur youtube mais je ne trouve personne qui présente le démontage avec la même voiture.
Merci d'avance
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