[ Nissan navara D40 190cv ] défaut P0409
2 participants
TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile :: FORUM DES MARQUES :: :: Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ... :: Résolution des problèmes techniques Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ... :: Problèmes Moteur Nissan, Honda, Toyota, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, etc ...
- Pipoo13Nouveau
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : Bac STI GMB
[ Nissan navara D40 190cv ] défaut P0409
Lun 27 Mai 2019, 06:20
Bonjour tout le monde,
J’ai un Navara D40 190cv 193000 Km, ça fait quelques mois que le voyant « Check Engine » reste allumé. Je n’ai aucune perte de puissance, j’ai démonté la vanne EGR, elle est super propre. Hier je l’ai condamné, j’ai fait la procédure de réinitialisation pour effacer le code erreur, le voyant s’est rallumé au bout de 30 min.
Le code erreur associé est :
P0409 circuit du capteur recirculation des gazs d’échappement « A ».
Quelqu’un a des idées ?
J’ai un Navara D40 190cv 193000 Km, ça fait quelques mois que le voyant « Check Engine » reste allumé. Je n’ai aucune perte de puissance, j’ai démonté la vanne EGR, elle est super propre. Hier je l’ai condamné, j’ai fait la procédure de réinitialisation pour effacer le code erreur, le voyant s’est rallumé au bout de 30 min.
Le code erreur associé est :
P0409 circuit du capteur recirculation des gazs d’échappement « A ».
Quelqu’un a des idées ?
- albatrosTech-modo
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Re: [ Nissan navara D40 190cv ] défaut P0409
Lun 27 Mai 2019, 08:01
Bonjour Pipoo13
En fait, sur chaque composant moteur, tu as des sondes pour vérifier le bon fonctionnement, notamment du système électrique comme les vannes.
Le fait d'avoir shunté la vanne ne va rien changer au défaut électrique, tu as juste bouché le circuit d'air. Certes tu vas gagner sur l'encrassement, mais seulement si ta vanne fonctionnait encore. Sur le principe le fait d avoir bouché ne peut pas avoir fait de mal.
Par contre, beaucoup plus important, un défaut du système électrique, va entraîner un changement de réglage de ton moteur. En fait, toutes les voitures ont plusieurs programmations. Quand tu as pas de soucis, tous tes réglages sont tournés vers la performance. Mais quand tu as un défaut, ben tu passes en mode "défaut" ou dégradé tous les réglages seront tournés vers la sécurité pour préserver ton moteur. Et bon, ça veut parfois dire consommer plus, moteur mou, etc.
Tu peux faire "ignorer" le défaut à la valise, mais en général ça dure pas longtemps car il y a du mouvement dans les réglages durant la vie du moteur.
A suivre ...
Albatros
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider... albatros K1200RS
Erich n'aime pas ce message
- Pipoo13Nouveau
Emploi : Militaire
Niveau technique automobile : Bac STI GMB
Re: [ Nissan navara D40 190cv ] défaut P0409
Lun 27 Mai 2019, 22:13
J’ai démonter la partie moteur électrique aujourd’hui, j’ai nettoyé les connections, graissé les pignons et re-effacé le code erreur. Le voyant ne s’est pas rallumé, à voir sur la durée...
- [ Nissan almera TINO dci an 2001 ] Témoin défaut moteur orange
- [ Nissan Navara d40 an 2012 ] Vanne egr
- [ Nissan Almera 2.2dci 112ch an 2004 ] Perte de puissance et défaut P0089
- [ Nissan Navara D22 an 2006 ] Perte de puissance (résolu)
- [ Nissan almera 2.2dci an 2004 ] Perte de puissance et defaut p0089