- sehoNouveau
- Nombre de messages : 1
Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : Commercial
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 04/08/2019
[E30 325i Cabriolet de 1988, boite auto ] Bruit Haut moteur
Dim 04 Aoû 2019, 23:41
Bonjour à tous.
Je possède depuis peu une 325 E30 Cabriolet de 1988, boite auto, affichant environ 100000 kms d'origine.
Cette voiture fonctionnait bien mais avec un bruit haut moteur, plutôt genre claquement métallique, provenant apparemment du réglage des culbuteurs.
Après changement du kit distribution (la date du dernier changement n'était pas connu) et réglage du jeu aux soupapes par un mécanicien, le bruit persistait.
Le mécanicien a donc poussé plus loin les vérification et découvert quelques marques sur l'arbre à cames (les canaux de lubrification étant un peu "bouchés" sur les cylindres du milieu), qui a donc été changé et les réglages fait à nouveau.
Après cela, la voiture peinait à démarrer, tournait beaucoup moins bien au ralenti qu'avant les interventions, faisant des "soubresauts ou a coups" etc, et le bruit n'avait pas disparu !
Je n'ai pas fait d'essai sur route vu qu'elle n'était manifestement pas "réparée".
Le mécanicien a donc rouvert, cette fois pour vérifier si la culasse n'avait pas un problème au niveau d'un guide, une fissure...Il a trouvé qu'un des axes de culbuteurs était un peu "faussé", donc changement des axes, rodages des soupapes etc...
Et le bruit est toujours présent et la voiture ne tourne pas bien !
L'allumage et l'injection ont été vérifié également en prenant tous les systèmes sur un autre véhicule identique qui fonctionnait parfaitement, et qui fonctionne toujours parfaitement avec les pièces de ma voiture !
A noter, après le changement de l'arbre à cames, le bruit me semble avoir un peu changer, moins "métallique", ressemblant un peu à celui d'un décaleur de phase qu'il faudrait changer (type Fiat ou Vanos défaillant, et je sais qu'elle n'en ait pas doté).
Un peu comme si quelque chose cognait dans une hélice plastique de radiateur qui tourne.
Et je trouve qu'il a plus l'air de venir du collecteur d'admission/corps d'injection que de la culasse, mais je sais qu'un bruit se propage et peut paraître venir d'ailleurs.
Le mécanicien s'arrache les cheveux et ne voit plus quoi tenter !!!
Sachant que distribution, joint de culasse, arbre à cames, guides de soupapes, axes de culbuteurs et culbuteurs ont été changés/vérifiés, nous n'avons plus beaucoup d'idées :
- axe de piston ?
- ....
Toute piste et conseil/expérience seront étudiés avec le plus grand intérêt .
Merci de votre aide!
Je possède depuis peu une 325 E30 Cabriolet de 1988, boite auto, affichant environ 100000 kms d'origine.
Cette voiture fonctionnait bien mais avec un bruit haut moteur, plutôt genre claquement métallique, provenant apparemment du réglage des culbuteurs.
Après changement du kit distribution (la date du dernier changement n'était pas connu) et réglage du jeu aux soupapes par un mécanicien, le bruit persistait.
Le mécanicien a donc poussé plus loin les vérification et découvert quelques marques sur l'arbre à cames (les canaux de lubrification étant un peu "bouchés" sur les cylindres du milieu), qui a donc été changé et les réglages fait à nouveau.
Après cela, la voiture peinait à démarrer, tournait beaucoup moins bien au ralenti qu'avant les interventions, faisant des "soubresauts ou a coups" etc, et le bruit n'avait pas disparu !
Je n'ai pas fait d'essai sur route vu qu'elle n'était manifestement pas "réparée".
Le mécanicien a donc rouvert, cette fois pour vérifier si la culasse n'avait pas un problème au niveau d'un guide, une fissure...Il a trouvé qu'un des axes de culbuteurs était un peu "faussé", donc changement des axes, rodages des soupapes etc...
Et le bruit est toujours présent et la voiture ne tourne pas bien !
L'allumage et l'injection ont été vérifié également en prenant tous les systèmes sur un autre véhicule identique qui fonctionnait parfaitement, et qui fonctionne toujours parfaitement avec les pièces de ma voiture !
A noter, après le changement de l'arbre à cames, le bruit me semble avoir un peu changer, moins "métallique", ressemblant un peu à celui d'un décaleur de phase qu'il faudrait changer (type Fiat ou Vanos défaillant, et je sais qu'elle n'en ait pas doté).
Un peu comme si quelque chose cognait dans une hélice plastique de radiateur qui tourne.
Et je trouve qu'il a plus l'air de venir du collecteur d'admission/corps d'injection que de la culasse, mais je sais qu'un bruit se propage et peut paraître venir d'ailleurs.
Le mécanicien s'arrache les cheveux et ne voit plus quoi tenter !!!
Sachant que distribution, joint de culasse, arbre à cames, guides de soupapes, axes de culbuteurs et culbuteurs ont été changés/vérifiés, nous n'avons plus beaucoup d'idées :
- axe de piston ?
- ....
Toute piste et conseil/expérience seront étudiés avec le plus grand intérêt .
Merci de votre aide!
- BMW PASSIONTech-d'honneur
- Nombre de messages : 20415
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007
Re: [E30 325i Cabriolet de 1988, boite auto ] Bruit Haut moteur
Lun 05 Aoû 2019, 09:33
Bonjour ,
Je pense que vue les réparation effectuées ,à ce niveau la pour nous qui somment que
derrière notre écran ,une vidéo avec la présence du bruit serai la 'bienvenue " !
PS : est ce que les deux axes n°4 et les basculeurs n°7 ont aussi été changer avec l'arbre à cames ,et aussi la distribution est bien calée après la courroie remplacée ?
Voila à bientôt
Je pense que vue les réparation effectuées ,à ce niveau la pour nous qui somment que
derrière notre écran ,une vidéo avec la présence du bruit serai la 'bienvenue " !
PS : est ce que les deux axes n°4 et les basculeurs n°7 ont aussi été changer avec l'arbre à cames ,et aussi la distribution est bien calée après la courroie remplacée ?
Voila à bientôt
___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum