- EdoShawPetit mécano
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[ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Dim 15 Sep 2019, 15:26
Bonjour à tous,
Depuis 2 mois j'ai un grincement/sifflement au niveau de l'embrayage/boite apparemment.
Çà me le fait à chaud (après qq km) lorsque :
- je suis au l’arrêt moteur au ralenti, point neutre et embrayé
- en 1ère et 2nde, moteur au ralenti et débrayé
Le bruit s’arrête lorsque je débraye ou lorsque je suis en accélération.
A vitesse stable je n'entend rien non plus.
Je n'arrive pas a savoir si c'est un problème de roulement, de butée, d'embrayage ou de volant bi-masse.
Le fait est que le bruit varie en fonction de la positon embrayé/débrayé et de la charge du moteur.
L'embrayage, le plateau presseur, la buté a bille et le VM bi-masse ont été remplacé il y a environ 180 000 km.
Si jamais j'ai du temps libre je vais tomber la boite pour inspecter le tout mais ce n'est pas pour maintenant.
Depuis 2 mois j'ai un grincement/sifflement au niveau de l'embrayage/boite apparemment.
Çà me le fait à chaud (après qq km) lorsque :
- je suis au l’arrêt moteur au ralenti, point neutre et embrayé
- en 1ère et 2nde, moteur au ralenti et débrayé
Le bruit s’arrête lorsque je débraye ou lorsque je suis en accélération.
A vitesse stable je n'entend rien non plus.
Je n'arrive pas a savoir si c'est un problème de roulement, de butée, d'embrayage ou de volant bi-masse.
Le fait est que le bruit varie en fonction de la positon embrayé/débrayé et de la charge du moteur.
L'embrayage, le plateau presseur, la buté a bille et le VM bi-masse ont été remplacé il y a environ 180 000 km.
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Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Lun 16 Sep 2019, 17:14
Salut ,
Vue la description du bruit il y a de fortes probabilités que ça soit la butée d'embrayage qui avec le avec réglage "automatique est toujours plus ou moins en contact avec le mécanisme d'embrayage , ce genre de bruit ne ressemble pas à celui du volant bimasse ,à la dépose de la boite le contrôler quand même ave disque et mécanisme embrayage !
A suivre
Vue la description du bruit il y a de fortes probabilités que ça soit la butée d'embrayage qui avec le avec réglage "automatique est toujours plus ou moins en contact avec le mécanisme d'embrayage , ce genre de bruit ne ressemble pas à celui du volant bimasse ,à la dépose de la boite le contrôler quand même ave disque et mécanisme embrayage !
A suivre
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Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Lun 16 Sep 2019, 22:42
Merci, je pense que je vais prévoir la butée a bille + un kit embrayage + roulement pilote.
Au vue du kilométrage de ma voiture (385 000 km), pense-tu que c'est pertinent de remplacer le joint spi du moteur coté embrayage sachant que je n'ai jamais eu de fuite a ce niveau là?
D’ailleurs je voudrais en profiter pour corriger quelque défaut au niveau de ma commande de boite, peut-tu me confirmer ça :
- j'ai du jeu latérale sur mon pommeau de vitesse à toutes les vitesses, je pensais à remplacer la tringlerie avec les rondelles et attaches (pièce 9,10,11 sur schéma ci dessous)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CB71-EUR---E36-BMW-323i&diagId=25_0577
- j'ai un "cran" lorsque je bouge mon sélecteur de vitesse du pt mort vers la droite pour passer la 5è, je pensais remplacer les pièces sur le schéma sur le lien ci dessous, mais je ne sais pas à quel numéro ça correspond.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CB71-EUR---E36-BMW-323i&diagId=23_1271
J'ai vu ça dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=UTR295IKDCA
Au vue du kilométrage de ma voiture (385 000 km), pense-tu que c'est pertinent de remplacer le joint spi du moteur coté embrayage sachant que je n'ai jamais eu de fuite a ce niveau là?
D’ailleurs je voudrais en profiter pour corriger quelque défaut au niveau de ma commande de boite, peut-tu me confirmer ça :
- j'ai du jeu latérale sur mon pommeau de vitesse à toutes les vitesses, je pensais à remplacer la tringlerie avec les rondelles et attaches (pièce 9,10,11 sur schéma ci dessous)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CB71-EUR---E36-BMW-323i&diagId=25_0577
- j'ai un "cran" lorsque je bouge mon sélecteur de vitesse du pt mort vers la droite pour passer la 5è, je pensais remplacer les pièces sur le schéma sur le lien ci dessous, mais je ne sais pas à quel numéro ça correspond.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=CB71-EUR---E36-BMW-323i&diagId=23_1271
J'ai vu ça dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=UTR295IKDCA
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Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Mar 17 Sep 2019, 09:20
Salut ,
Par contre la vidéo ICI sert à résoudre le problème de cinquième vitesse sur les boîtes de vitesses Bmw de marque ZF, effectivement à une époque Bmw -AG avait sorti une "Service Information" à ce sujet ,à voir quand même vu que la boite de vitesse est déposée dans la mesure ou tu peux intervenir de l'extérieur, pour les pièces voir ICI
Donc un remise en état de l'embrayage s'impose , pour le volant bimasse ( pièce chère )
contrôler son jeu voir photo si dessous ,sans gros claquement ....
Pour l'ensemble levier vitesse j'ai marqué les pièces à remplacer que tu trouveras surement qu'au magasin chez Bmw.
Allez bon courage
Par contre la vidéo ICI sert à résoudre le problème de cinquième vitesse sur les boîtes de vitesses Bmw de marque ZF, effectivement à une époque Bmw -AG avait sorti une "Service Information" à ce sujet ,à voir quand même vu que la boite de vitesse est déposée dans la mesure ou tu peux intervenir de l'extérieur, pour les pièces voir ICI
Donc un remise en état de l'embrayage s'impose , pour le volant bimasse ( pièce chère )
contrôler son jeu voir photo si dessous ,sans gros claquement ....
Pour l'ensemble levier vitesse j'ai marqué les pièces à remplacer que tu trouveras surement qu'au magasin chez Bmw.
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Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Sam 28 Mar 2020, 22:32
Bon, j'ai profiter du confinement pour attaquer le démontage de la boite de vitesse.
La butée commençait à être fatigué. Elle n'est plus graissé et les bille font un peu de bruit
Par contre, à l’intérieur de la cloche, j'ai remarqué que la "boule" sur laquelle repose le levier de débrayage est complètement bouffé.
Je vais la changer par une en laiton parce que celle la est en plastique.
Concernant le VM il a bien un décalage inférieur 4 dents comme tu le dis donc pas de soucis apparemment.
Je vais aussi changer le roulement pilote qui n'a jamais été fait.
J'ai une fuite d'huile de boite rouge à l’arrière de la boite qui coule le long du berceau, y'a de la crasse de partout donc impossible de voir d'ou ça vient.
Je pense que c'est le joint spi de sorti de boite, est-ce que vous pensé que ça peut se remplacer de l'extérieur?
L'intérieur de la cloche est complètement gras aussi, je voulais changer le joint spi coté entré de boite.
Sinon j'ai vu une animation de boite Getrag 6 vitesse qui ressemble beaucoup à la mienne
https://www.youtube.com/watch?v=SoyFWqBfK3E&list=PLKckcI3_Spf6D_v_R4fi5-VeqlsNuoZ_Z
Est-ce que vou pouvez me confirmez que le fonctionnement est semblable?
Parce que j'ai remarquer qu'en fait, quand on décale le pommeau pour passer la 5é, il y a le même cran d’arrêt que pour la marche arrière vers la gauche, et que quand on décalle sur la gauche pour la 1ére et 2é, c'est juste un simple ressort.
La butée commençait à être fatigué. Elle n'est plus graissé et les bille font un peu de bruit
Par contre, à l’intérieur de la cloche, j'ai remarqué que la "boule" sur laquelle repose le levier de débrayage est complètement bouffé.
Je vais la changer par une en laiton parce que celle la est en plastique.
Concernant le VM il a bien un décalage inférieur 4 dents comme tu le dis donc pas de soucis apparemment.
Je vais aussi changer le roulement pilote qui n'a jamais été fait.
J'ai une fuite d'huile de boite rouge à l’arrière de la boite qui coule le long du berceau, y'a de la crasse de partout donc impossible de voir d'ou ça vient.
Je pense que c'est le joint spi de sorti de boite, est-ce que vous pensé que ça peut se remplacer de l'extérieur?
L'intérieur de la cloche est complètement gras aussi, je voulais changer le joint spi coté entré de boite.
Sinon j'ai vu une animation de boite Getrag 6 vitesse qui ressemble beaucoup à la mienne
https://www.youtube.com/watch?v=SoyFWqBfK3E&list=PLKckcI3_Spf6D_v_R4fi5-VeqlsNuoZ_Z
Est-ce que vou pouvez me confirmez que le fonctionnement est semblable?
Parce que j'ai remarquer qu'en fait, quand on décale le pommeau pour passer la 5é, il y a le même cran d’arrêt que pour la marche arrière vers la gauche, et que quand on décalle sur la gauche pour la 1ére et 2é, c'est juste un simple ressort.
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Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Dim 29 Mar 2020, 10:14
Bonjour ,
C'est bien d'avoir tombé la boite de vitesse , mais pour te donner + de conseils il
faut déjà que tu regardes sur la boite la marque : soit c'est une ZF ou GETRAG celle
qui est le plus souvent montée en usine .
A suivre
C'est bien d'avoir tombé la boite de vitesse , mais pour te donner + de conseils il
faut déjà que tu regardes sur la boite la marque : soit c'est une ZF ou GETRAG celle
qui est le plus souvent montée en usine .
A suivre
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Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Dim 29 Mar 2020, 10:19
C’est une Getrag
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Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Dim 29 Mar 2020, 11:23
REEdoShaw a écrit:C’est une Getrag
Merci je m'en douté un peu ,car les boites ZF étaient les boites SPORT avec la
première en bas , mais la nous sommes sur Boite Getrag type S5D 250G
1 ES-Boîte de vitesses à 5 rapports S5D 250G - TAJT МКПП Numéro de pièces: 23001434410
Donc je vais essayer de collecter des renseignement sur le Manuel Atelier Bmw
A bientôt prenez soin de vous ,c'est un ancien qui à connu la Guerre 39_40 qui vous
le dis,mais j'ai confiance en nos chercheurs qui arriverons à faire la peau à cette
saloperie de Covid 19
Cordialement JC
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Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Lun 30 Mar 2020, 16:39
RE
Oui tu peux changer le joint "Spi " de sortie de boite , il suffit juste de déposer la bride
tulipe à 3 branche d'ou viens se fixer le Flector d'accouplement de l'arbre de transmission ,
en desserrant l'écrous à collet avec une clé spéciale à (douille Profonde ) voir : CECI
Ensuite pour extraire le joint spi , avec un petit poinçon bien affûté en frappant dessus
avec un petit marteau faire un trou dans le joint Spi ,ensuite visser une vis "parker " dans
le trou de 2 tours , prendre une tenaille pincer la vis en faisant appui sur le carter de boite
le joint Spi doit sortir sans difficultés , ou avec une méthode semblable :ICI
29 Écrou à collet M20X1,5 МКПП Numéro de pièces Bmw 23217572241
Pour le joint Spi arbre sortie référence voir n°13 ICI
Voila à suivre
Oui tu peux changer le joint "Spi " de sortie de boite , il suffit juste de déposer la bride
tulipe à 3 branche d'ou viens se fixer le Flector d'accouplement de l'arbre de transmission ,
en desserrant l'écrous à collet avec une clé spéciale à (douille Profonde ) voir : CECI
Ensuite pour extraire le joint spi , avec un petit poinçon bien affûté en frappant dessus
avec un petit marteau faire un trou dans le joint Spi ,ensuite visser une vis "parker " dans
le trou de 2 tours , prendre une tenaille pincer la vis en faisant appui sur le carter de boite
le joint Spi doit sortir sans difficultés , ou avec une méthode semblable :ICI
29 Écrou à collet M20X1,5 МКПП Numéro de pièces Bmw 23217572241
Pour le joint Spi arbre sortie référence voir n°13 ICI
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Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Lun 30 Mar 2020, 23:33
Ok merci.
Tant qu'a faire, je voulais aussi m'attaqué a démonter le joint carter d'huile + joint spi moteur.
Le soucis c'est qu'il faut soit lever le moteur ou descendre la traverse. Mais dans tout les cas il faut retirer les 2 silentblocs moteur et sachant je n'ai plus de boite il n’y aura plus rien qui retient le moteur.
A ton avis, faut-il que je m'occupe a remonter la boite pour pouvoir démonter le carter d'huile?
Tant qu'a faire, je voulais aussi m'attaqué a démonter le joint carter d'huile + joint spi moteur.
Le soucis c'est qu'il faut soit lever le moteur ou descendre la traverse. Mais dans tout les cas il faut retirer les 2 silentblocs moteur et sachant je n'ai plus de boite il n’y aura plus rien qui retient le moteur.
A ton avis, faut-il que je m'occupe a remonter la boite pour pouvoir démonter le carter d'huile?
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Re: [ BMW e36 323i M52 an 1996 ] Grincement au niveau de l'embrayage/boite
Mar 31 Mar 2020, 11:11
EdoShaw a écrit:Ok merci.
Tant qu'a faire, je voulais aussi m'attaqué a démonter le joint carter d'huile + joint spi moteur.
Le soucis c'est qu'il faut soit lever le moteur ou descendre la traverse. Mais dans tout les cas il faut retirer les 2 silentblocs moteur et sachant je n'ai plus de boite il n’y aura plus rien qui retient le moteur.
A ton avis, faut-il que je m'occupe a remonter la boite pour pouvoir démonter le carter d'huile?
Salut ,
Ma méthode pour sortir le joint spi AR vilebrequin et aussi valable , en sortant le volant
moteur pas de souci il est repéré par rapport au vilebrequin ;un conseil vérifier le roulement
pilote dans le vilebrequin ,lui il ser quand l'embrayage est en position débrayait ,et comme
c'est un roulement étanche on le trouve le plus du temps grippé ,pour le sortir adapter un
extracteur à inertie ;oui pour le cater d'huile remonte la boite avant pour avoir un autre point de suspension à l'AR de la boite .
5 Roulement à rainure pilote 15X32X10 МКПП Numéro de pièces bmw 11211720310
9 Joint Spi palier AR vilebrequin 90X110X12 Numéro de pièces bmw 11142249533
Bon courage
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