[ Ford Mondéo II 2.0 Diesel TDCI an 2002 ] Pb voyant préchauffe clignotant + moteur en mode dégradé
Dim 22 Sep 2019, 21:12
Bonjour à tous,
comme écris dans ma fiche de présentation, j'ai racheté une ancienne Ford Mondéo, car c'est la 4 ° pour moi,
et j'en avais gardé un bon souvenir, surtout de son moteur péchu avec l'overboost.
Seulement voilà, cette voiture n'étant pas passé au contrôle (prix en conséquence), elle risque de partir à la casse si je n'arrive
pas à la réparer.
Au départ, c'était la catastrophe pour la démarrer à froid.... puis pas mal de fumée blanche puis bleue tant qu'elle n'est pas chaude (2 km environ).
- Dessus, j'ai déjà donc changé les 4 bougies de chauffe.
Le démarrage est maintenant correct, mais ce fameux voyants de préchauffage, une fois que les autres voyants s'éteignent, clignote dès la mise en contact (sans même avoir tenter de demarrer le vehicule)
Ce matin, j'ai effectué un test sur le temps de chauffe de mes bougies...
En fait, elles restent sous-tension environ 10 secondes, puis s'éteignent, moteur en route ou pas...
Et j'ai lu par ailleurs, que leur cycle de chauffage doit en principe perdurer jusque 3 minutes encore, le temps que le moteur se soit un peu réchauffé... Ce qui pourrait correspondre à mon problème de moteur, qui galère à froid, puis fonctionne correctement à chaud...
Seul le premier cycle s'effectuerait sur mon véhicule (voir le second mais pas le 3°). Voir ci-dessous les cycles de préchauffage (doc Béru)
Alors, qui commande ces cycles :
- le boitier de préchauffage, que je ne trouve nul part dans la bagnole... juste trouvé 2 relais référencé 94VG 14N089 F1B en 12V de 70 A
fixés vers la cloison de séparation, derrière la tête d'amortisseur du côté conducteur.
Est-ce eux qui pilotent les bougies de chauffe et le 2° relais qui pilote la pompe injection ?
- le calculateur ???
Cette commande de cycles ont-il besoin d'informations extérieures (température du moteur à un endroit donné, de l'eau de refroidissement ?) qui pourraient donc être perturbé par un capteur défaillant....
Bref, je crois que mon problème vient de là, mais je ne sais pourquoi les bougies ne restent pas plus longtemps en chauffe, que le premier temps de préchauffage.
J'ai commandé un boitier " Valise Diagnostic VINT ELM327 modifié pour Ford à 35 € " mais qui met bien du temps à arriver (perdu en cours de livraison ?).
Voilà, si quelqu'un à une idée ? Merci d'avance.
Alain
comme écris dans ma fiche de présentation, j'ai racheté une ancienne Ford Mondéo, car c'est la 4 ° pour moi,
et j'en avais gardé un bon souvenir, surtout de son moteur péchu avec l'overboost.
Seulement voilà, cette voiture n'étant pas passé au contrôle (prix en conséquence), elle risque de partir à la casse si je n'arrive
pas à la réparer.
Au départ, c'était la catastrophe pour la démarrer à froid.... puis pas mal de fumée blanche puis bleue tant qu'elle n'est pas chaude (2 km environ).
- Dessus, j'ai déjà donc changé les 4 bougies de chauffe.
Le démarrage est maintenant correct, mais ce fameux voyants de préchauffage, une fois que les autres voyants s'éteignent, clignote dès la mise en contact (sans même avoir tenter de demarrer le vehicule)
Ce matin, j'ai effectué un test sur le temps de chauffe de mes bougies...
En fait, elles restent sous-tension environ 10 secondes, puis s'éteignent, moteur en route ou pas...
Et j'ai lu par ailleurs, que leur cycle de chauffage doit en principe perdurer jusque 3 minutes encore, le temps que le moteur se soit un peu réchauffé... Ce qui pourrait correspondre à mon problème de moteur, qui galère à froid, puis fonctionne correctement à chaud...
Seul le premier cycle s'effectuerait sur mon véhicule (voir le second mais pas le 3°). Voir ci-dessous les cycles de préchauffage (doc Béru)
Alors, qui commande ces cycles :
- le boitier de préchauffage, que je ne trouve nul part dans la bagnole... juste trouvé 2 relais référencé 94VG 14N089 F1B en 12V de 70 A
fixés vers la cloison de séparation, derrière la tête d'amortisseur du côté conducteur.
Est-ce eux qui pilotent les bougies de chauffe et le 2° relais qui pilote la pompe injection ?
- le calculateur ???
Cette commande de cycles ont-il besoin d'informations extérieures (température du moteur à un endroit donné, de l'eau de refroidissement ?) qui pourraient donc être perturbé par un capteur défaillant....
Bref, je crois que mon problème vient de là, mais je ne sais pourquoi les bougies ne restent pas plus longtemps en chauffe, que le premier temps de préchauffage.
J'ai commandé un boitier " Valise Diagnostic VINT ELM327 modifié pour Ford à 35 € " mais qui met bien du temps à arriver (perdu en cours de livraison ?).
Voilà, si quelqu'un à une idée ? Merci d'avance.
Alain
Re: [ Ford Mondéo II 2.0 Diesel TDCI an 2002 ] Pb voyant préchauffe clignotant + moteur en mode dégradé
Jeu 26 Sep 2019, 19:34
Bonjour,
bon, j'ai reçu un mauvais boitier de la part de carnlink que j'ai renvoyé aussi sec (8 jours pour la réception là où ils annoncent 24/48h00).
J'en ai commandé un autre sur Ebay que j'ai reçu ce matin.
Donc, à la première lecture, j'ai eu droit à pas mal de trucs mais déjà présent dans les logs depuis combien de temps.... et comme j'a essayé de débrancher plusieurs sondes et de démarrer ensuite la voiture, pour voir s'il y'avait régression.... :
Code: P1288 - Sonde CHT hors limites d'auto-diagnostic
Code: P0100 - Débitmètre d'air massique
Code: P1664 - Dysfonctionnement FIP
Code: P0180 - Circuit A de sonde de température de carburant
Code: P1283 - Circuit de régulateur de pression d'injecteur
Code: P2336 - Cylindre 1, limite de détecteur de cliquetis atteinte
Code: U2199 - Données invalides pour le liquide de refroidissement
Donc, j'ai reprogrammé, ou du moins, tenté de reprogrammer les injecteurs, mais le logiciel plantait au moment de l'envoi des données au calculateur...
Et cela a suffit pour faire partir mon défaut de voyant de préchauffage clignotant, donc, défaut similaire au Post t2841p50-voyant-allume
J'ai installé ensuite une version plus récente de ForScan, et j'ai pu refaire la programmation sur les 4 injecteurs. Cela sert-il ???
Ma voiture démarre bien, à présent...et je pense que le post chauffage des bougies se fait correctement, à présent, car plus de fumée bleu, et elle monte bien dans les tours même à froid...
Je sais que mon thermostat située près de la pompe injection est naze (température du moteur ne tient pas les 90° et se ballade souvent en dessous). Je l'ai commandé.
La voiture a retrouvé de la puissance, mais à partir de 2000 tr/min, un bruit de pot d'échappement percé apparaît.
Il y'a aussi des accoups lors des accélérations (assez ondulé, les accoups, on va dire... des ralentissements dans l’accélération, une non linéarité de celles-ci).
Je vais ouvrir donc un nouveau post concernant ce problème.
Ensuite, je devrais m'attaquer à la fermeture centralisée de la voiture qui fait n'importe quoi...
Voilà, donc mes premiers problèmes résolus par:
- Changement des 4 bougies de préchauffage
- Nettoyage des injecteurs (compte tenu des problèmes de fonctionnement, étaient plein de suie)
- Lecture à la valise, puis reprogrammation (fictive ?) de l'injecteur n° 1
A suivre sur un prochain post.
Alain
bon, j'ai reçu un mauvais boitier de la part de carnlink que j'ai renvoyé aussi sec (8 jours pour la réception là où ils annoncent 24/48h00).
J'en ai commandé un autre sur Ebay que j'ai reçu ce matin.
Donc, à la première lecture, j'ai eu droit à pas mal de trucs mais déjà présent dans les logs depuis combien de temps.... et comme j'a essayé de débrancher plusieurs sondes et de démarrer ensuite la voiture, pour voir s'il y'avait régression.... :
Code: P1288 - Sonde CHT hors limites d'auto-diagnostic
Code: P0100 - Débitmètre d'air massique
Code: P1664 - Dysfonctionnement FIP
Code: P0180 - Circuit A de sonde de température de carburant
Code: P1283 - Circuit de régulateur de pression d'injecteur
Code: P2336 - Cylindre 1, limite de détecteur de cliquetis atteinte
Code: U2199 - Données invalides pour le liquide de refroidissement
Donc, j'ai reprogrammé, ou du moins, tenté de reprogrammer les injecteurs, mais le logiciel plantait au moment de l'envoi des données au calculateur...
Et cela a suffit pour faire partir mon défaut de voyant de préchauffage clignotant, donc, défaut similaire au Post t2841p50-voyant-allume
J'ai installé ensuite une version plus récente de ForScan, et j'ai pu refaire la programmation sur les 4 injecteurs. Cela sert-il ???
Ma voiture démarre bien, à présent...et je pense que le post chauffage des bougies se fait correctement, à présent, car plus de fumée bleu, et elle monte bien dans les tours même à froid...
Je sais que mon thermostat située près de la pompe injection est naze (température du moteur ne tient pas les 90° et se ballade souvent en dessous). Je l'ai commandé.
La voiture a retrouvé de la puissance, mais à partir de 2000 tr/min, un bruit de pot d'échappement percé apparaît.
Il y'a aussi des accoups lors des accélérations (assez ondulé, les accoups, on va dire... des ralentissements dans l’accélération, une non linéarité de celles-ci).
Je vais ouvrir donc un nouveau post concernant ce problème.
Ensuite, je devrais m'attaquer à la fermeture centralisée de la voiture qui fait n'importe quoi...
Voilà, donc mes premiers problèmes résolus par:
- Changement des 4 bougies de préchauffage
- Nettoyage des injecteurs (compte tenu des problèmes de fonctionnement, étaient plein de suie)
- Lecture à la valise, puis reprogrammation (fictive ?) de l'injecteur n° 1
A suivre sur un prochain post.
Alain
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Re: [ Ford Mondéo II 2.0 Diesel TDCI an 2002 ] Pb voyant préchauffe clignotant + moteur en mode dégradé
Jeu 26 Sep 2019, 20:45
Bonsoir Alain,
merci pour toutes ses informations ... au prochain post donc
ou Soirée
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