[ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
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- midmadNouveau
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[ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
Lun 11 Nov 2019, 17:41
Bonjour à tout le monde,
J’ai une panne répétitive (1à 2 fois /mois) sur une SUZUKI Swift 1.3 DDIS de 2011. De temps en temps, le matin elle démarre mais avec une puissance très faible même si j’accélère à fond !! Du coup de la fumée noire qui sent très fort!!!!!.
Pour nettoyer cette vanne EGR j’ai :
- Acheter un produit et j’ai mélangé avec un plein de carburant
- J’ai fait le décalaminage de la voiture dans un garage pendant 1h30.
Mais le problème, n’a pas été réglé (il revient toujours de temps en temps) !!!.
Ensuite, J’ai décidé de démonter moi-même cette vanne et de la nettoyer pour déjà voir ce que cela donne.
Mon problème, je ne suis pas un mécano mais plutôt un bricoleur, je ne trouve pas où se situe exactement cette vanne ?
J’ai trouvé des vidéo mais ce n’est pas le même modèle de moteur!.
Est ce que vous savez ou se situe cette Vanne ?
Est ce q'il y a un tuto pour la démonter ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Voici le moteur :
Quant j'ai enlever la batterie et la bouteille du liquide de refroidissement j'ai ça:
Merci encore une fois !.
J’ai une panne répétitive (1à 2 fois /mois) sur une SUZUKI Swift 1.3 DDIS de 2011. De temps en temps, le matin elle démarre mais avec une puissance très faible même si j’accélère à fond !! Du coup de la fumée noire qui sent très fort!!!!!.
Pour nettoyer cette vanne EGR j’ai :
- Acheter un produit et j’ai mélangé avec un plein de carburant
- J’ai fait le décalaminage de la voiture dans un garage pendant 1h30.
Mais le problème, n’a pas été réglé (il revient toujours de temps en temps) !!!.
Ensuite, J’ai décidé de démonter moi-même cette vanne et de la nettoyer pour déjà voir ce que cela donne.
Mon problème, je ne suis pas un mécano mais plutôt un bricoleur, je ne trouve pas où se situe exactement cette vanne ?
J’ai trouvé des vidéo mais ce n’est pas le même modèle de moteur!.
Est ce que vous savez ou se situe cette Vanne ?
Est ce q'il y a un tuto pour la démonter ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Voici le moteur :
Quant j'ai enlever la batterie et la bouteille du liquide de refroidissement j'ai ça:
Merci encore une fois !.
Re: [ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
Mar 12 Nov 2019, 04:51
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Re: [ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
Mar 12 Nov 2019, 18:58
Salut ,
En passant juste un conseil , pour bien nettoyer une vane EGR déposée ,nettoyage
avec du "Décap-Four " avec rinçage à l'eau + séchage à l'air comprimé !
PS : Prendre soin de protéger la parie électrique !
A suivre
En passant juste un conseil , pour bien nettoyer une vane EGR déposée ,nettoyage
avec du "Décap-Four " avec rinçage à l'eau + séchage à l'air comprimé !
PS : Prendre soin de protéger la parie électrique !
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Re: [ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
Mar 12 Nov 2019, 22:00
Merci ced-46 et BMW PASSION pour vos retours.
En comparant la photo partagée par Ced-46 et celle que j'ai posté au début, on dirait qu'il ne s'agit pas du même modèle de moteur !!! ( ou c'est juste moi qui ne connait pas ?).
Sinon vous arrivez à localiser cette vanne sur les premières photos que j'ai partagé ? De mon côté , j'ai cherché cette vanne sur des sites de pièces et j'ai trouvé deux modèles. Quand j'ai enlevé la batterie et la bouteille du liquide de refroidissement je n'ai trouvé aucun de ces deux modèles ?
Vous croyez pas que la vanne sur ce modèle de moteur est dans un autre endroit ?
Merci d'avance pour vos retours!.
En comparant la photo partagée par Ced-46 et celle que j'ai posté au début, on dirait qu'il ne s'agit pas du même modèle de moteur !!! ( ou c'est juste moi qui ne connait pas ?).
Sinon vous arrivez à localiser cette vanne sur les premières photos que j'ai partagé ? De mon côté , j'ai cherché cette vanne sur des sites de pièces et j'ai trouvé deux modèles. Quand j'ai enlevé la batterie et la bouteille du liquide de refroidissement je n'ai trouvé aucun de ces deux modèles ?
Vous croyez pas que la vanne sur ce modèle de moteur est dans un autre endroit ?
Merci d'avance pour vos retours!.
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
Mer 13 Nov 2019, 07:49
Bonjour ,
A mon avis il faut suivre l'entrée d'air depuis le filtre à air jusqu'à l'entrée au collecteur
d'admission ,elle doit être à cet endroit, d'après la photo a coté de la pompe de dépression en bout de l'arbre à cames avec un tuyau qui arrive de l'échappement ,ci dessous
sur la photo ,la voici déposée c'est un bloc avec une partie électrique !
Voila bon courage
A mon avis il faut suivre l'entrée d'air depuis le filtre à air jusqu'à l'entrée au collecteur
d'admission ,elle doit être à cet endroit, d'après la photo a coté de la pompe de dépression en bout de l'arbre à cames avec un tuyau qui arrive de l'échappement ,ci dessous
sur la photo ,la voici déposée c'est un bloc avec une partie électrique !
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Re: [ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
Mer 13 Nov 2019, 08:23
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- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
Mer 13 Nov 2019, 18:17
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- martin34200Nouveau
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Re: [ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
Dim 17 Nov 2019, 13:50
bonjour, je pense qu il faudrais commencer par faire une mise a jour de ton logiciel par un garage de marque , ensuite changer la pièce, car la partis électrique se nettoie pas , sais soumis a haute température, cordialement
- EnricNouveau
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Re: [ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
Dim 17 Nov 2019, 21:19
Bonjour,
Partons du postulat que le diagnostic d'un pb de vanne EGR est le bon.
Je ne connais pas ces moteurs (mes véhicules sont de chez VW SEAT SKODA), mais bon, une vanne EGR est une vanne EGR.
- Constitution :
une partie tubulaire (diamètre 3 à 5 cm selon puissance moteur), à travers laquelle passe l'air (éventuellement compressé par le turbo s'il y en a un) en direction des cylindres. Par le côté arrive un tube plus petit venant du circuit échappement. A la jonction, une soupape, qui peut être commandée par un tube à dépression ou, comme cela semble être le cas ici, par une motorisation électrique.
- Fonction :
injecter dans l'air "propre" arrivant au moteur une part de gaz brûlés venant de l'échappement.
Ceci se fait par intermittences, à la demande du calculateur moteur.
- Problèmes classiques :
- la partie tubulaire (passage de l'air "propre") peut être encrassée par les suies ramenées par l'EGR (Exhaust Gas Recirculation), tellement encrassée que le diamètre est notablement réduit. Ce n'est pas une panne intermittente, mais un problème permanent, qui s'aggrave avec le temps.
Solution : le décapfour précité, que je complèterais avec du nettoyant frein pour finir le nettoyage (ou mieux : bac ultrasons, et bon séchage !)
- la soupape se bloque (ouverte ou fermée).
Causes possibles :
- l'encrassement de la soupape par les suies peut réduire ou bloquer son déplacement : Décapfour, etc...
- l'actionneur de la soupape : défaut de la valve à dépression (test avec une pompe à dépression) si c'est un système pneumatique, ou la motorisation électrique. Là, c'est la case pièce détachée...
- faux contact sur connectique ?
Si elle est parfois bloquée ouverte, peut-être cela est-il la cause du souci ? J'avoue être sceptique sur le fait que ça cause une grosse perte de puissance, mais n'ai pas d'hypothèse de remplacement.
En tout état de cause, je ne sais pas ce que Suzuki offre en termes de diagnostic, mais ce serait bien d'en passer par là.
J'imagine qu'ils ont des logiciels de test (comme VCDS pour les voitures de chez VAG), qui permettent d'actionner des mécanismes comme celui-là pour vérifier leur fonctionnement à l'arrêt moteur.
Enric
Partons du postulat que le diagnostic d'un pb de vanne EGR est le bon.
Je ne connais pas ces moteurs (mes véhicules sont de chez VW SEAT SKODA), mais bon, une vanne EGR est une vanne EGR.
- Constitution :
une partie tubulaire (diamètre 3 à 5 cm selon puissance moteur), à travers laquelle passe l'air (éventuellement compressé par le turbo s'il y en a un) en direction des cylindres. Par le côté arrive un tube plus petit venant du circuit échappement. A la jonction, une soupape, qui peut être commandée par un tube à dépression ou, comme cela semble être le cas ici, par une motorisation électrique.
- Fonction :
injecter dans l'air "propre" arrivant au moteur une part de gaz brûlés venant de l'échappement.
Ceci se fait par intermittences, à la demande du calculateur moteur.
- Problèmes classiques :
- la partie tubulaire (passage de l'air "propre") peut être encrassée par les suies ramenées par l'EGR (Exhaust Gas Recirculation), tellement encrassée que le diamètre est notablement réduit. Ce n'est pas une panne intermittente, mais un problème permanent, qui s'aggrave avec le temps.
Solution : le décapfour précité, que je complèterais avec du nettoyant frein pour finir le nettoyage (ou mieux : bac ultrasons, et bon séchage !)
- la soupape se bloque (ouverte ou fermée).
Causes possibles :
- l'encrassement de la soupape par les suies peut réduire ou bloquer son déplacement : Décapfour, etc...
- l'actionneur de la soupape : défaut de la valve à dépression (test avec une pompe à dépression) si c'est un système pneumatique, ou la motorisation électrique. Là, c'est la case pièce détachée...
- faux contact sur connectique ?
Si elle est parfois bloquée ouverte, peut-être cela est-il la cause du souci ? J'avoue être sceptique sur le fait que ça cause une grosse perte de puissance, mais n'ai pas d'hypothèse de remplacement.
En tout état de cause, je ne sais pas ce que Suzuki offre en termes de diagnostic, mais ce serait bien d'en passer par là.
J'imagine qu'ils ont des logiciels de test (comme VCDS pour les voitures de chez VAG), qui permettent d'actionner des mécanismes comme celui-là pour vérifier leur fonctionnement à l'arrêt moteur.
Enric
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Re: [ SUZUKI Swift 1.3 DDIS an 2011 ] Comment nettoyer vanne EGR
Lun 25 Nov 2019, 22:36
Bonjours à tous,
Merci pour vos retours.
Finalement je l'ai localisée. Elle est bien caché derrière en bas !. j'ai enlevé le tube qui récupère une partie du gaz d'échappement.
Le tube a été trés encrassé. Par contre, je n'ai pas réussi a enlevé la vanne EGR même si j'ai dévissé les deux vises qui la fixent!!!. Elle est trés collée et je ne voulais pas trop forcer pour ne pas casser la pièce.
SI vous avez des idées sur comment enlevé ce modèle je suis preneur. Sachant que juste le nettoyage du tube m'a résolu le problème, mais je souhaite le changer complétement pour être tranquille.
Merci encore une fois pour tout le monde!.
Merci pour vos retours.
Finalement je l'ai localisée. Elle est bien caché derrière en bas !. j'ai enlevé le tube qui récupère une partie du gaz d'échappement.
Le tube a été trés encrassé. Par contre, je n'ai pas réussi a enlevé la vanne EGR même si j'ai dévissé les deux vises qui la fixent!!!. Elle est trés collée et je ne voulais pas trop forcer pour ne pas casser la pièce.
SI vous avez des idées sur comment enlevé ce modèle je suis preneur. Sachant que juste le nettoyage du tube m'a résolu le problème, mais je souhaite le changer complétement pour être tranquille.
Merci encore une fois pour tout le monde!.
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