[ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
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ced-46
sixela1408
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[ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Sam 23 Nov 2019, 21:32
Bonsoir à tous,
Alors voilà, je suis le propriétaire d'une bmw e36 318i (m40b18).
J'aimerais faire la distribution, mais voilà j'ai lu qui fallait caller le vilebrequin en pmh et aussi caller l'arbre à came, quelqu'un saurais m'expliquer comment faire tout ça ?
Merci d'avoir lu !
En attente de vos réponses.
Alors voilà, je suis le propriétaire d'une bmw e36 318i (m40b18).
J'aimerais faire la distribution, mais voilà j'ai lu qui fallait caller le vilebrequin en pmh et aussi caller l'arbre à came, quelqu'un saurais m'expliquer comment faire tout ça ?
Merci d'avoir lu !
En attente de vos réponses.
Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Sam 23 Nov 2019, 23:10
Salut,
Voilà la procédure :
Remplacement de la courroie de distribution de la transmission par arbre à cames - moteur déposé - (M40)
Voilà la procédure :
Remplacement de la courroie de distribution de la transmission par arbre à cames - moteur déposé - (M40)
Retirez le couvercle inférieur de la courroie crantée. |
Retirez le couvercle supérieur de la courroie crantée. Installation: Notez les douilles de goujon sur les vis supérieures. |
Tourner la vis centrale pour faire tourner le vilebrequin dans le sens normal de rotation jusqu'à ce que le piston du premier cylindre atteigne le PMH. Fixer le vilebrequin en position de PMH avec l'outil spécial 11 2 300. |
Placer l'arbre à cames avec l'outil spécial 11 3 190 en position TDC d'allumage du premier cylindre. |
Déposer le pignon d'arbre à cames env. un demi-tour. |
Desserrer l’écrou du rouleau tendeur env. un demi-tour. Soulager la tension sur la courroie crantée et la retirer. |
Tourner le pignon d'arbre à cames moteur en position limite. |
Installez une nouvelle courroie crantée en la plaçant d'abord sur le pignon de vilebrequin, puis sous tension sur le rouleau de tension. |
Monter le galet tendeur sur la courroie crantée puis serrer légèrement l'écrou pour que le galet tendeur puisse encore bouger. |
Préparer l'outil spécial 11 2 080 pour la mesure de la tension. (voir également le manuel d'utilisation de l'outil spécial 11 2 080) Tirez la goupille de sécurité (1) vers le haut et réglez les goupilles de roulement sur l'ouverture maximale à l'aide de la glissière (2). Réglez l’aiguille de jauge sur "0" et alignez l’aiguille de glissement avec celle-ci. |
Appliquez le testeur entre l'arbre à cames et le petit rouleau intermédiaire de manière à ce que les deux rouleaux du testeur s'appuient à l'arrière des dents et la goupille centrale soit située dans un interstice. |
Appuyez sur la glissière (2) jusqu'à ce que l'engagement de la goupille d'arrêt soit remarqué. |
Réglez la tension de la courroie crantée en faisant tourner le galet tendeur sur 45 unités. Serrer le galet tendeur. |
Serrer le pignon d'arbre à cames. Couple de serrage, voir Caractéristiques techniques 11 31 2AZ |
Retirer l'outil spécial 11 2 300. |
Retirer l'outil spécial 11 3 190 de l'arbre à cames. |
Retirer l'outil spécial 11 2 080. |
Faire tourner le moteur deux fois dans le sens moteur sur la vis centrale |
Fixer le vilebrequin en position de PMH avec l'outil spécial 11 2 300. Attention! Retirer l'outil spécial 11 2 300 avant de mettre le moteur en marche. |
Placer l'arbre à cames avec l'outil spécial 11 3 190 en position TDC d'allumage du premier cylindre. |
Pour déterminer précisément la tension de la courroie crantée, il faut prendre en compte la dilatation en température des composants du moteur. Utilisez l'outil spécial 11 5 060 pour mesurer la température. |
Appliquez le capteur de température sur la surface moulée dans le sol de la culasse au-dessus de la sortie de liquide de refroidissement et lisez la température. |
Déposer le pignon d'arbre à cames env. un demi-tour. |
Appliquez le testeur entre l'arbre à cames et le petit rouleau intermédiaire de manière à ce que les deux rouleaux du testeur s'appuient à l'arrière des dents et la goupille centrale soit située dans un interstice. |
Appuyez sur la glissière (2) jusqu'à ce que l'engagement de la goupille d'arrêt soit remarqué. Mesurer la tension de la courroie crantée. |
Desserrer l’écrou du rouleau tendeur env. un demi-tour. Augmentez la tension de la courroie crantée à 45 unités d'échelle pendant une courte période en faisant tourner le rouleau de tension, puis réduisez-la à la valeur d'échelle spécifiée conformément au tableau des températures. Serrer l'écrou sur le rouleau de tension. |
Table de réglage de la tension de la courroie crantée Mise en garde! Le réglage de la tension de la courroie crantée est autorisé uniquement à une température de composant (culasse) de 20 ° C. . . 50 ° C. Skt = Échelle des unités sur le testeur ° C = température des composants au point de mesure sur la culasse |
Exemple: Température des composants (culasse) au point de mesure 40 ° C Serrer la courroie crantée du rouleau tendeur sur 36 unités de mesure. Tolérance permise + 2 unités d'échelle. |
Serrer le pignon d'arbre à cames. Couple de serrage, voir Caractéristiques techniques 11 31 2AZ |
Retirer l'outil spécial 11 2 300. |
Retirer l'outil spécial 11 3 190 de l'arbre à cames. |
Retirer l'outil spécial 11 2 080. |
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Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
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- sixela1408Nouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Sam 23 Nov 2019, 23:59
Merci beaucoup pour votre réponse, cela va m'aider grandement ! Je comprends mieux comment m'y prendre grâce à ces explications, encore un grand merci !
Bonne soirée et bon week-end !
Bonne soirée et bon week-end !
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 24 Nov 2019, 09:37
Salut ,
Ceci ne dispense pas pour autant de lire et s'inspirer de la procédure BMW sur le
message précédent de Ced 46 .
Renseignements avec les outils spécifiques Bmw , mais encore faut il avoir ces outils à
à sa disposition .
C'est pour cela que celui qui se débrouille un peu pour travailler le fer peut en confectionner au moins deux la broche PMH ( 11 3 300 ) et l'outil calage AAC (11 3 190 ) certains sur le Forum l'ont déjà fait, pour cela voir les schémas ci dessous ,
Pour la tension de la courroie un truc de vieux mécano qui fonctionne bien pignon AAC desserré :sur le brin tendu de la courroie au milieu du brin tendu ,entre le pouce et l'index pincer la courroie en essayant de lui faire une torsion de 90° dans ce cas la tension est bonne ,- de 90° trop tendu ,+de 90° pas assez tendue, ensuite serrer pignon AAC ,faire 2 tours du moteur à la main refaire le contrôle ,ensuite mettre le moteur en marche jusqu’à ce qu'il atteigne la température normale de service ,un deuxième contrôle de la courroie peut être fait , ensuite remontage du carter de courroie !
Voila
Serrage Final Pignon à arbre à cames : M40 /M10/ 65 Nm
Ceci ne dispense pas pour autant de lire et s'inspirer de la procédure BMW sur le
message précédent de Ced 46 .
Renseignements avec les outils spécifiques Bmw , mais encore faut il avoir ces outils à
à sa disposition .
C'est pour cela que celui qui se débrouille un peu pour travailler le fer peut en confectionner au moins deux la broche PMH ( 11 3 300 ) et l'outil calage AAC (11 3 190 ) certains sur le Forum l'ont déjà fait, pour cela voir les schémas ci dessous ,
Pour la tension de la courroie un truc de vieux mécano qui fonctionne bien pignon AAC desserré :sur le brin tendu de la courroie au milieu du brin tendu ,entre le pouce et l'index pincer la courroie en essayant de lui faire une torsion de 90° dans ce cas la tension est bonne ,- de 90° trop tendu ,+de 90° pas assez tendue, ensuite serrer pignon AAC ,faire 2 tours du moteur à la main refaire le contrôle ,ensuite mettre le moteur en marche jusqu’à ce qu'il atteigne la température normale de service ,un deuxième contrôle de la courroie peut être fait , ensuite remontage du carter de courroie !
Voila
Serrage Final Pignon à arbre à cames : M40 /M10/ 65 Nm
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 24 Nov 2019, 10:51
merci a vous
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- sixela1408Nouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 24 Nov 2019, 11:48
Merci de vos réponses,
Je prend note de tout se qui est dit,
Il y a une chose que je n'ai pas bien compris, c'est dans l'étape :
Déposer le pignon d'arbre à cames env. un demi-tour.
Et : Tourner le pignon d'arbre à cames moteur en position limite.
CA m'échappe un peu ici..
Vous pouvez un peu rentrer dans les détails s'il vous plaît ?
Je prend note de tout se qui est dit,
Il y a une chose que je n'ai pas bien compris, c'est dans l'étape :
Déposer le pignon d'arbre à cames env. un demi-tour.
Et : Tourner le pignon d'arbre à cames moteur en position limite.
CA m'échappe un peu ici..
Vous pouvez un peu rentrer dans les détails s'il vous plaît ?
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 24 Nov 2019, 12:16
REsixela1408 a écrit:Merci de vos réponses,
Je prend note de tout se qui est dit,
Il y a une chose que je n'ai pas bien compris, c'est dans l'étape :
Déposer le pignon d'arbre à cames env. un demi-tour.
Et : Tourner le pignon d'arbre à cames moteur en position limite.
CA m'échappe un peu ici..
Vous pouvez un peu rentrer dans les détails s'il vous plaît ?
Oui en fait c'est pas toujours évident à comprendre ,lorsque vous avez mis la broche
au PMH outil 112 300 en place le Cyl N° 1 à la compression outil 11 3 190 ,vous desserrez
la vis du pignon AAC pour que le Pignon puisse bouger ,étant donner que l'AAC est bloqué
par l'outil , ceci vas permettre au pignon de faire une légère rotation au moment de la tension , par contre que la courroie est bonne au point de vue tension ,surtout ne pas
oublier aussitôt de bloquer la vis du pignon AAC au couple de 65 Nm ,après tu continuer
le reste en déposant les outils de calage ,la broche dans le volant moteur + outil AAC .
Voila bon dimanche
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- sixela1408Nouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 24 Nov 2019, 12:19
D'accord j'ai compris !
Merci beaucoup bon dimanche également !
Merci beaucoup bon dimanche également !
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 24 Nov 2019, 12:21
REsixela1408 a écrit:D'accord j'ai compris !
Merci beaucoup bon dimanche également !
J'ai retouché un peu mon texte !
A+
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- sixela1408Nouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Sam 21 Déc 2019, 16:22
Bonjour à tous,
Je me suis enfin lancé dans la distri (je n'ai pas eu le temps avant)
Des que je met la pige dans le volant moteur comme expliqué au dessus, le carré ou on dois positionner l'outil pour l'arbre à came n'est pas du tout aligné... Comment faire ?
Et aussi des que je fais des tour à la main czts asser bizzard.. A des moment ça va et à d'autre ça devient asser dur et ça revient un ptit peu en arrière quelqu'un aurai une idee ?
Merci d'avoir lu !
Je me suis enfin lancé dans la distri (je n'ai pas eu le temps avant)
Des que je met la pige dans le volant moteur comme expliqué au dessus, le carré ou on dois positionner l'outil pour l'arbre à came n'est pas du tout aligné... Comment faire ?
Et aussi des que je fais des tour à la main czts asser bizzard.. A des moment ça va et à d'autre ça devient asser dur et ça revient un ptit peu en arrière quelqu'un aurai une idee ?
Merci d'avoir lu !
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Sam 21 Déc 2019, 18:54
Salut ,sixela1408 a écrit:Bonjour à tous,
Je me suis enfin lancé dans la distri (je n'ai pas eu le temps avant)
Des que je met la pige dans le volant moteur comme expliqué au dessus, le carré ou on dois positionner l'outil pour l'arbre à came n'est pas du tout aligné... Comment faire ?
Et aussi des que je fais des tour à la main czts asser bizzard.. A des moment ça va et à d'autre ça devient assez dur et ça revient un ptit peu en arrière quelqu'un aurai une idee ?
Merci d'avoir lu !
Question Tu en est en position de démontage de la courroie avec positionnement des outils Pige PMH et outil AAC ,ou tu commence à remonter la courroie neuve avec positionnement des outils
A suivre
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- sixela1408Nouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Sam 21 Déc 2019, 19:27
Merci de la réponse,
Alors,
La je suis au moment du démontage, la courroie est encore sur le moteur.
Donc je vais pour mettre la pige du volant moteur, il y a un genre de petit capuchon plastique que j'enlève et je met la bige, le moteur est donc bloqué ensuite je vais pour mettre la cale au niveau du carré de l'arbre à came sauf que celui ci n'est pas du tout aligner au plan de la culasse.
Peut être faut il que je bloque le volant moteur comme j'ai fais, que j'enlève la courroie et qu'ensuite je tourne l'arbre à came tout seul pour l'aligner ?
Alors,
La je suis au moment du démontage, la courroie est encore sur le moteur.
Donc je vais pour mettre la pige du volant moteur, il y a un genre de petit capuchon plastique que j'enlève et je met la bige, le moteur est donc bloqué ensuite je vais pour mettre la cale au niveau du carré de l'arbre à came sauf que celui ci n'est pas du tout aligner au plan de la culasse.
Peut être faut il que je bloque le volant moteur comme j'ai fais, que j'enlève la courroie et qu'ensuite je tourne l'arbre à came tout seul pour l'aligner ?
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 09:20
Bonjour ,sixela1408 a écrit:Merci de la réponse,
Alors,
La je suis au moment du démontage, la courroie est encore sur le moteur.
Donc je vais pour mettre la pige du volant moteur, il y a un genre de petit capuchon plastique que j'enlève et je met la Pige, le moteur est donc bloqué ensuite je vais pour mettre la cale au niveau du carré de l'arbre à came sauf que celui ci n'est pas du tout aligner au plan de la culasse.
Peut être faut il que je bloque le volant moteur comme j'ai fais, que j'enlève la courroie et qu'ensuite je tourne l'arbre à came tout seul pour l'aligner ?
Alors c'est normal la vieille courroie s'est détendue , donc tu as deux possibilités soit tu bloque le volant moteur avec la pige PMH avec ton AAC sur Cyl n°1 les 2 cames en V à plat tu vire la courroie , tu fait bouger l'AAC avec une clé pour bloquer l'arbre à cames avec l'outil spécial 11 3 190 une fois l'arbre à cames bloquer avec l'outil Bmw 11 3 190 ,tu peux desserrer la vis centrale du pignon d'arbre à cames env. un demi-tour.
Ou la deuxième solution la pige PMH du volant moteur en place CYL 1 à la compression tu desserre la vis centrale du pignon AAC d'un bon demi tour de façon que que tu puisse ajuster l'AAC pour installer ton outil bmw bmw 11 3 190 ( voir les photos ) ,ensuite tu suis
la procédure indiqué par Ced 46 ,après avoir tendu ta courroie ; surtout ne pas oublier de
serrer au couple la vis du pignon AAC ,après avoir en en levé tous les outils ,tu fait fait à la
main 2 tours moteur tu met les outils en place et tout doit être nickel !
Voila bon courage
PS/ couple serrage Pignon à arbre à cames
/ M40 M10 65 Nm
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- sixela1408Nouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 14:16
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je vais faire comme ça, mais j'ai un doute sur le trou pour piger le volant moteur, il y a un capuchon à enlever mais le trou que le capuchon cache est asser gros il doit faire 3 ou4 cm de large donc quand je viens mettre la pige ben il y a un jeu donc je sais pas ou précisément la mettre aurais tu des presision la dessus ? La pige se bloque dans le volant moteur et l'autre extrémité est contre le carter d'huile ?
Cordialement
Merci pour la réponse.
Je vais faire comme ça, mais j'ai un doute sur le trou pour piger le volant moteur, il y a un capuchon à enlever mais le trou que le capuchon cache est asser gros il doit faire 3 ou4 cm de large donc quand je viens mettre la pige ben il y a un jeu donc je sais pas ou précisément la mettre aurais tu des presision la dessus ? La pige se bloque dans le volant moteur et l'autre extrémité est contre le carter d'huile ?
Cordialement
- larouteNouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 15:09
pour ma part j'ai deja fait plusieurs distributions sur plusieurs marques sans jamais avoir fait un calage , mais attention surtout ne jamais faire bouger les pignons et faire une marque sur les pignons et le bloc moteur au cas ou ils bougeraient d'un cran et surtout a la fin de faire faire plusieurs tours a la main pour voir si rien ne bloque
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 15:20
REsixela1408 a écrit:Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je vais faire comme ça, mais j'ai un doute sur le trou pour piger le volant moteur, il y a un capuchon à enlever mais le trou que le capuchon cache est assez gros il doit faire 3 ou4 cm de large donc quand je viens mettre la pige ben il y a un jeu donc je sais pas ou précisément la mettre aurais tu des précisions la dessus ? La pige se bloque dans le volant moteur et l'autre extrémité est contre le carter d'huile ?
Cordialement
PS : Précision le trou de la broche dans le carter moteur ,se trouve en bas à l'arrière du
bloc moteur ( ceci étant au volant ) dessous le démarreur .
Ah non pour la pige Pmh tu n'est pas dans le bon trou ,puisque la pige PMH à un diamètre de 12 m/m et le trou dans le carter moteur un peu + de 12 m/m donc pige rentrée dans le volant moteur aucun jeu ,c'est surement pour cela que tu as un différence en haut pour engagé l'outil arbre à cames .
Voila
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- sixela1408Nouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 15:33
Merci de la réponse,
Je vais de ce pas chercher ça.
Cordialement
Je vais de ce pas chercher ça.
Cordialement
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 15:43
REsixela1408 a écrit:Merci de la réponse,
Je vais de ce pas chercher ça.
Cordialement
Prend une bonne baladeuse électrique , tu vas trouver un trou de 12 m/m parfois sans
bouchon pour cacher le trou ,tu introduit la broche qui a un diamètre de 8 m/m en bout qui vas rentrer dans le volant moteur pour le point mort haut du N°1 et du N°4 pour être sur d'être sur le Cyl N°1 à la compression ,regarde bien les cames N°1 de l'AAC .
Bonne journée
Cylindre N°1 à la compression
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- sixela1408Nouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 17:22
Alors j'ai trouvé et j'ai enfin pu caller merci à toi mais au vu du temps qu'il fait j'ai juste eu le temps de piger je continuerais dans la semaine, encore merci et bonne fin de week-end.
Je tiendrais au courant de l'avancement dans la semaine
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- lemaire michelMécano
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 18:13
Bonjour a tous, : Bien dis
Après avoir bien lu toutes les solutions ou réponses fournies dans ce tuto,
j'ai et je ferais toujours les calages précis demandés par le constructeur, car en ne respectant pas ceci,c'est reprendre le bien OU le mal effectué avant, si votre calage est précis et refait cela sera toujours plus net et toujours conforme aux moteurs concernés, maintenant excusez ma franchise mais quand je constate le niveau des questions,de la personne voulant changer cette courroie!!!(((je n'ai pas lu quelle changeait de galets fixes ou autres???)))je ne comprends pas que cette personne s'attaque a changer elle même sa distribution,surtout celle la qui demande pas mal d'outils spécialisés,comme le dit très bien un membre, mais cela reste son droit .
A sa place j'aurais contacté une personne sérieuse et compétente en ce domaine et un livre ou revue technique de ce véhicule et cette manœuvre aurait été beaucoup plus explicative et beaucoup plus rapide avec un résultat de bon fonctionnement pour l'avenir de ce moteur.
Après avoir bien lu toutes les solutions ou réponses fournies dans ce tuto,
j'ai et je ferais toujours les calages précis demandés par le constructeur, car en ne respectant pas ceci,c'est reprendre le bien OU le mal effectué avant, si votre calage est précis et refait cela sera toujours plus net et toujours conforme aux moteurs concernés, maintenant excusez ma franchise mais quand je constate le niveau des questions,de la personne voulant changer cette courroie!!!(((je n'ai pas lu quelle changeait de galets fixes ou autres???)))je ne comprends pas que cette personne s'attaque a changer elle même sa distribution,surtout celle la qui demande pas mal d'outils spécialisés,comme le dit très bien un membre, mais cela reste son droit .
A sa place j'aurais contacté une personne sérieuse et compétente en ce domaine et un livre ou revue technique de ce véhicule et cette manœuvre aurait été beaucoup plus explicative et beaucoup plus rapide avec un résultat de bon fonctionnement pour l'avenir de ce moteur.
- sixela1408Nouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 18:18
Bonjour,
J'ai le kit complet pour changer la distribution donc j'ai les galets aussi.
J'ai aussi les outils spéciaux pour caler le moteur.
Je pose ses question car c'est la première fois que je fais ça sur ce type de moteur et que je préfère demander à des personnes connaissant bien le sujet pour ne pas me tromper'
Après c'est sur que si je me trompe je suis bon pour un moteur mais c'est a mes risques et périls
J'ai le kit complet pour changer la distribution donc j'ai les galets aussi.
J'ai aussi les outils spéciaux pour caler le moteur.
Je pose ses question car c'est la première fois que je fais ça sur ce type de moteur et que je préfère demander à des personnes connaissant bien le sujet pour ne pas me tromper'
Après c'est sur que si je me trompe je suis bon pour un moteur mais c'est a mes risques et périls
- larouteNouveau
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 18:33
Bonjour, :
C'est pour cela qu'il ne faut pas tout de suite mettre le contact ,avant de remonter les carters de protections il faut avec faire tourner le moteur avec un clé sur l'engrenage des culbuteurs et faire au moins 4 tours pour voir si rien ne bloque .
C'est pour cela qu'il ne faut pas tout de suite mettre le contact ,avant de remonter les carters de protections il faut avec faire tourner le moteur avec un clé sur l'engrenage des culbuteurs et faire au moins 4 tours pour voir si rien ne bloque .
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ BMW E36 318i M40 ] Calage distribution
Dim 22 Déc 2019, 19:35
Bonsoir ,laroute a écrit:c'est pour cela qu'il ne faut pas tout de suite mettre le contact ,avant de remonter les carters de protections il faut avec faire tourner le moteur avec un clé sur l'engrenage des culbuteurs et faire au moins 4 tours pour voir si rien ne bloque
Mais tout cela dans mon message d' Aujourd'hui à 8:20 je lui ai déjà dis avec photos à l'appuis selon la méthode BMW préconisée dans le "manuel atelier Bmw-Tis " pour faire simple sur la tension de la courroie crantée , je lui ai même indiqué une méthode simple quand on a pas l'outil tensiomètre de courroie ,ou il suffit sur le brin tendue de la courroie en la pinçant entre le pouce et l'index de pouvoir faire une torsion de 90° tout en forçant normalement : pas possible trop tendu ,trop librement pas assez tendue , cette méthode est fiable en 1975 je travaillais chez Volkswagen quand les premières Golf I essence 1.1 L sont sorties c'était même préconisé dans les manuel d'atelier .
Mais bon l'expliquer c'est une bonne chose ,l'appliquer quand on est pas forcément du métier , ça c'est une autre paire de manches !
Voila à suivre bonne soirée
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