- RoweNouveau
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[ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage
Dim 24 Nov 2019, 22:21
Bonjour !
Alors voilà, j’ai acheté une 206 d’occasion, de 2004, 1L6, BVA, 210 000 km au compteur (faudrait que je vérifie pour les chevaux/le moteur, j'ai plus ça en tête :') ). 206 qui a un sacré souci, et j'en suis navré pour le titre peu explicite, je sais pas trop d'où ça vient !
Tout allait assez bien avec elle, hormis un petit défaut globalement pas très dérangeant pour moi, un problème de comodo qui faisait que les clignotants s’arrêtaient au bout de trois secondes quand les phares étaient allumés.
Elle est passée dans un garage associatif pour changer le kit de distribution et la courroie d’accessoire au début du mois.
La semaine dernière, je me pose dans ma 206 un midi, avec la radio que j’ai laissé allumé 5 à 10 minutes tout au plus, avant de couper le contact, et de partir sans soucis un quart d’heure plus tard.
En fin d’après-midi, j’essaie de la démarrer. Elle a ses voyants qui s’allument, mais ne démarre pas, puis les voyants s’éteignent et ne reviennent pas.
Je trouve de l’aide auprès de collègues, on câble la batterie à une autre voiture, au début rien ne marche, puis au bout d’un moment les voyants reviennent et on réussit à la démarrer. Il me semble qu’ils ont bougé la masse du ‘moins’ sur la carrosserie, ou en totu cas, ailleurs que sur la borne de la batterie quand on l’a fait démarrer.
Je rentre chez moi, un bip retentit avec ‘anomalie détectée’ écrit sur l’écran de bord, ça dure une demie seconde et ça revient deux ou trois fois. Je me gare, je coupe le contact et je laisse le souci de côté pour le moment.
Le lendemain matin, je reprends ma voiture qui démarre sans problème. Arrivées à destination, je n’arrive pas à fermer la voiture avec la télécommande, et intrigué, je tente de la démarrer - en vain... Aucun voyant ne s’allume, elle fait peut-être un ‘shlounk’ comme si le démarreur essayait de se réveiller, mais rien d’autre.
Pendant la journée, on recharge la batterie pendant quelques heures, on la remet en place et on refait un essai infructueux de la faire démarrer. Par moment, certains voyants s’allument mais se réteignent rapidement.
Le soir, on câble la voiture à une autre, et après un petit temps, on réussit à la faire démarrer. On me conseille de rouler avec les veilleuses plutôt que les phares, ce que je fais.
Je rentre chez moi, et sur le chemin, le même bip de la veille retentit, avec toujours l’inscription ‘anomalie détectée’, mais je vois cette fois-ci deux voyants sur le tableau de bord s’allumer : le triangle rouge avec un point d’exclamation, puis celui orange des ABS.
J’arrive chez moi, je coupe le contact, (en oubliant au passage de remettre les feux de position à l’arrêt), et au moment où je referme la portière, les phares se rallument, ainsi que les voyants à l’intérieur. Je ne comprends pas, j’ai la clé dans la main, alors je rouvre la portière pour regarder si je n’ai pas oublié quelque chose qui pourrait expliquer que la voiture se rallume comme ça quand je ferme la portière.
Au moment où je rouvre la portière, tout s’éteint. Les phares, les voyants, tout.
Je referme la portière et rebelote, les phares se rallument. Fermé = allumé, ouvert = éteint. Puis je ferme à clé manuellement, et les phares et voyants s’éteignent. Je tourne la clé dans l’autre sens et rouvre la portière, et là les phares et voyants se rallument. Ouvert = allumé, fermé = éteint.
Depuis, impossible de la démarrer, on a rechargé la batterie pendant une nuit complète, et parfois les voyants se rallument, mais dès que j’essaie de démarrer la voiture, tout se coupe. Ils se rallument quand je me lève de la voiture, ou que je ‘joue’ avec les portières, je ne sais pas si c’est une coïncidence ou non… Un collègue m’a parlé de câble près de la portière de la voiture, je n’ai pas trop compris, mais j’ai trouvé une sorte de petit boîtier placé sous le siège conducteur, d’où sortent des câbles, et je n’arrive pas à trouver ce que c’est, mais je me pose la question de savoir si ça peut être potentiellement lié, puisque quand je me lève de ce siège, les voyants ont tendance à se rallumer…
Bref, avec tout ça, je n’arrive pas à savoir ce que c’est, par où commencer les tests, comment procéder, je suis per-du ! ^ ^ On me parle du fait que c’est peut-être le BSI, peut-être un faux contact dans des câbles, peut-être la batterie qui est trop vieille et trop bas-de-gamme, mais je sais vraiment, vraiment pas par où commencer ^^’
Donc si vous avez des conseils, un avis, je suis preneur !
Bonne journée à tous, et merci d'avance !
Rowe
Alors voilà, j’ai acheté une 206 d’occasion, de 2004, 1L6, BVA, 210 000 km au compteur (faudrait que je vérifie pour les chevaux/le moteur, j'ai plus ça en tête :') ). 206 qui a un sacré souci, et j'en suis navré pour le titre peu explicite, je sais pas trop d'où ça vient !
Tout allait assez bien avec elle, hormis un petit défaut globalement pas très dérangeant pour moi, un problème de comodo qui faisait que les clignotants s’arrêtaient au bout de trois secondes quand les phares étaient allumés.
Elle est passée dans un garage associatif pour changer le kit de distribution et la courroie d’accessoire au début du mois.
La semaine dernière, je me pose dans ma 206 un midi, avec la radio que j’ai laissé allumé 5 à 10 minutes tout au plus, avant de couper le contact, et de partir sans soucis un quart d’heure plus tard.
En fin d’après-midi, j’essaie de la démarrer. Elle a ses voyants qui s’allument, mais ne démarre pas, puis les voyants s’éteignent et ne reviennent pas.
Je trouve de l’aide auprès de collègues, on câble la batterie à une autre voiture, au début rien ne marche, puis au bout d’un moment les voyants reviennent et on réussit à la démarrer. Il me semble qu’ils ont bougé la masse du ‘moins’ sur la carrosserie, ou en totu cas, ailleurs que sur la borne de la batterie quand on l’a fait démarrer.
Je rentre chez moi, un bip retentit avec ‘anomalie détectée’ écrit sur l’écran de bord, ça dure une demie seconde et ça revient deux ou trois fois. Je me gare, je coupe le contact et je laisse le souci de côté pour le moment.
Le lendemain matin, je reprends ma voiture qui démarre sans problème. Arrivées à destination, je n’arrive pas à fermer la voiture avec la télécommande, et intrigué, je tente de la démarrer - en vain... Aucun voyant ne s’allume, elle fait peut-être un ‘shlounk’ comme si le démarreur essayait de se réveiller, mais rien d’autre.
Pendant la journée, on recharge la batterie pendant quelques heures, on la remet en place et on refait un essai infructueux de la faire démarrer. Par moment, certains voyants s’allument mais se réteignent rapidement.
Le soir, on câble la voiture à une autre, et après un petit temps, on réussit à la faire démarrer. On me conseille de rouler avec les veilleuses plutôt que les phares, ce que je fais.
Je rentre chez moi, et sur le chemin, le même bip de la veille retentit, avec toujours l’inscription ‘anomalie détectée’, mais je vois cette fois-ci deux voyants sur le tableau de bord s’allumer : le triangle rouge avec un point d’exclamation, puis celui orange des ABS.
J’arrive chez moi, je coupe le contact, (en oubliant au passage de remettre les feux de position à l’arrêt), et au moment où je referme la portière, les phares se rallument, ainsi que les voyants à l’intérieur. Je ne comprends pas, j’ai la clé dans la main, alors je rouvre la portière pour regarder si je n’ai pas oublié quelque chose qui pourrait expliquer que la voiture se rallume comme ça quand je ferme la portière.
Au moment où je rouvre la portière, tout s’éteint. Les phares, les voyants, tout.
Je referme la portière et rebelote, les phares se rallument. Fermé = allumé, ouvert = éteint. Puis je ferme à clé manuellement, et les phares et voyants s’éteignent. Je tourne la clé dans l’autre sens et rouvre la portière, et là les phares et voyants se rallument. Ouvert = allumé, fermé = éteint.
Depuis, impossible de la démarrer, on a rechargé la batterie pendant une nuit complète, et parfois les voyants se rallument, mais dès que j’essaie de démarrer la voiture, tout se coupe. Ils se rallument quand je me lève de la voiture, ou que je ‘joue’ avec les portières, je ne sais pas si c’est une coïncidence ou non… Un collègue m’a parlé de câble près de la portière de la voiture, je n’ai pas trop compris, mais j’ai trouvé une sorte de petit boîtier placé sous le siège conducteur, d’où sortent des câbles, et je n’arrive pas à trouver ce que c’est, mais je me pose la question de savoir si ça peut être potentiellement lié, puisque quand je me lève de ce siège, les voyants ont tendance à se rallumer…
Bref, avec tout ça, je n’arrive pas à savoir ce que c’est, par où commencer les tests, comment procéder, je suis per-du ! ^ ^ On me parle du fait que c’est peut-être le BSI, peut-être un faux contact dans des câbles, peut-être la batterie qui est trop vieille et trop bas-de-gamme, mais je sais vraiment, vraiment pas par où commencer ^^’
Donc si vous avez des conseils, un avis, je suis preneur !
Bonne journée à tous, et merci d'avance !
Rowe
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Re: [ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage
Lun 25 Nov 2019, 06:40
Bonjour Rowe
Vous écrivez, je cite: En fin d’après-midi, j’essaie de la démarrer. Elle a ses voyants qui s’allument, mais ne démarre pas, puis les voyants s’éteignent et ne reviennent pas.
Moi je pense immédiatement à la batterie qui doit être en fin de vie ou un problème de masse (câble ou tresse) cassé ou mal serré entre le moteur et la carrosserie et boite de vitesses
La batterie est depuis combien de temps en service sans oublier que les températures sont fraîches en plus de l'humidité qui règne depuis plusieurs semaines en Bretagne donc la batterie souffre si elle est " malade "
Vous écrivez, je cite: mais j’ai trouvé une sorte de petit boîtier placé sous le siège conducteur, d’où sortent des câbles, et je n’arrive pas à trouver ce que c’est, mais je me pose la question de savoir si ça peut être potentiellement lié, puisque quand je me lève de ce siège, les voyants ont tendance à se rallumer…
En principe ce petit boitier sert pour l'option siège chauffant à vérifier ou connectiques de la ceinture de sécurité côté conducteur
Vous écrivez, je cite: Un collègue m’a parlé de câble près de la portière de la voiture, je n’ai pas trop compris ... il parle certainement du faisceau électrique passant de la carrosserie à la portière conducteur dans une gaine ... faisceau qui alimente la vitre électrique, serrure électrique de la portière éventuellement rétroviseur gauche électrique ou chauffant
A suivre ...
Albatros
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https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement
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- JamesNouveau
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Re: [ Peugeot 206 1.6 ess an 2004 BVA ] Problème démarrage
Dim 22 Déc 2019, 09:42
Bonjour Rowe
Pas certain de t'apporter une solution mais j'ai eu un souci un peu semblable avec une 306 XS ess de 1997. Elle me faisait de nombreuses crises avec des pannes diverses aléatoires que j'explique dans le "forum 306 Inside" (pannes électiques)
En m'aidant des schémas j'ai constaté l'absence de 12V sur le fusible de la fonction "alim Radio"(celle en panne au moment.
J'ai sorti et déconnecté totalement la boite à fusibles et constaté de nombreuses détériorations de soudures à l'étain aux connexions
Je les ai toutes refaites avec décapant et toutes les pannes aléatoires ont disparu.
Je ne te garantis pas que ce soit ta solution mais peut-être à regarder
Bonnes chances et Fêtes
Pas certain de t'apporter une solution mais j'ai eu un souci un peu semblable avec une 306 XS ess de 1997. Elle me faisait de nombreuses crises avec des pannes diverses aléatoires que j'explique dans le "forum 306 Inside" (pannes électiques)
En m'aidant des schémas j'ai constaté l'absence de 12V sur le fusible de la fonction "alim Radio"(celle en panne au moment.
J'ai sorti et déconnecté totalement la boite à fusibles et constaté de nombreuses détériorations de soudures à l'étain aux connexions
Je les ai toutes refaites avec décapant et toutes les pannes aléatoires ont disparu.
Je ne te garantis pas que ce soit ta solution mais peut-être à regarder
Bonnes chances et Fêtes
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