- Whiite0110Petit mécano
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[ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Sam 28 Déc 2019, 03:08
Bonjour à tous,
Je m'en remets à vous car je suis désespéré, je me retrouve face à un gros problème et j'ai peur pour mon moteur...
Ma compagne ayant sa voiture en révision, je lui ai laissé ma 328i étant donné que j'ai mon autre véhicule.
Avant de la laisser partir, j'ai vérifié tout les niveaux afin d'être tranquille et comme le plus grand des imbéciles, j'ai oublié de revisser le bouchon de LDR..!
Elle a donc parcouru en tout et pour tout une bonne 40 aine de km comme ça comprenant voie à 110 et embouteillages, avant de me dire en arrivant que "c'est bizarre un témoin orange s'est allumé et l'aiguille de température est à fond depuis quasiment le début, c'est normal ? Ah oui et ça fume pas mal sous le capot aussi et le chauffage marche pas, même à fond, il a marché 10 minutes et puis plus rien, que du froid et hop aiguille a fond !"
Bref, ma voiture devant moi, je constate de l'eau partout (évidement) une odeur très acide qui sort du vase d’expansion, une odeur d'essence dans le cache culbuteur (au niveau du bouchon de remplissage d'huile) et le moteur fait maintenant un léger clac clac clac régulier.....
J'ai remis du liquide de refroidissement mais l'aiguille ne bouge plus du maximum et y reste en permanence, il devait manquer environ 1L, peut-être un peu moins.
J'ai branché torq pour voir la température de LDR et il m'affiche 142 degrés et ça ne bouge plus.
Carly me sort 2 défauts :
00000A Signal Fuehler moteur Kuehkmitteltemperatur
00007A Sondes Signal Motoroeltemperatur
A part ça le moteur tourne à peu près rond et n'as apparemment pas perdu de puissance, a part un bruit dégueulasse quand il manquait du ldr.
Le fameux témoin orange est celui du ldr bien sûr.
Bref je suis dégoûté, j'ai peur pour mon joint de culasse ou autre pièce, je venais de la réviser il y a 2 semaines et tout allait bien, j'ai roulé hier avec encore et j'ai fait 1000km le week-end dernier sans le moindre soucis...
La pompe a eau ou le calorstat ou je ne sais quoi peuvent avoir claqué, ce qui fait que l'aiguille ne bouge plus ?
Le moteur risque beaucoup ? Il était brûlant comme jamais en arrivant..
Merci beaucoup d'avance.
Je m'en remets à vous car je suis désespéré, je me retrouve face à un gros problème et j'ai peur pour mon moteur...
Ma compagne ayant sa voiture en révision, je lui ai laissé ma 328i étant donné que j'ai mon autre véhicule.
Avant de la laisser partir, j'ai vérifié tout les niveaux afin d'être tranquille et comme le plus grand des imbéciles, j'ai oublié de revisser le bouchon de LDR..!
Elle a donc parcouru en tout et pour tout une bonne 40 aine de km comme ça comprenant voie à 110 et embouteillages, avant de me dire en arrivant que "c'est bizarre un témoin orange s'est allumé et l'aiguille de température est à fond depuis quasiment le début, c'est normal ? Ah oui et ça fume pas mal sous le capot aussi et le chauffage marche pas, même à fond, il a marché 10 minutes et puis plus rien, que du froid et hop aiguille a fond !"
Bref, ma voiture devant moi, je constate de l'eau partout (évidement) une odeur très acide qui sort du vase d’expansion, une odeur d'essence dans le cache culbuteur (au niveau du bouchon de remplissage d'huile) et le moteur fait maintenant un léger clac clac clac régulier.....
J'ai remis du liquide de refroidissement mais l'aiguille ne bouge plus du maximum et y reste en permanence, il devait manquer environ 1L, peut-être un peu moins.
J'ai branché torq pour voir la température de LDR et il m'affiche 142 degrés et ça ne bouge plus.
Carly me sort 2 défauts :
00000A Signal Fuehler moteur Kuehkmitteltemperatur
00007A Sondes Signal Motoroeltemperatur
A part ça le moteur tourne à peu près rond et n'as apparemment pas perdu de puissance, a part un bruit dégueulasse quand il manquait du ldr.
Le fameux témoin orange est celui du ldr bien sûr.
Bref je suis dégoûté, j'ai peur pour mon joint de culasse ou autre pièce, je venais de la réviser il y a 2 semaines et tout allait bien, j'ai roulé hier avec encore et j'ai fait 1000km le week-end dernier sans le moindre soucis...
La pompe a eau ou le calorstat ou je ne sais quoi peuvent avoir claqué, ce qui fait que l'aiguille ne bouge plus ?
Le moteur risque beaucoup ? Il était brûlant comme jamais en arrivant..
Merci beaucoup d'avance.
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Sam 28 Déc 2019, 09:30
Bonjour
Déjà veuillez nous précisé l'année avec le kilométrage de cette E46 328i "non précisé"
dans le tire de votre sujet .
Effectivement que le fait de ne pas avoir revisser correctement le bouchon du vase d'expansion a du provoquer tout ce qui en est suivi ,il faut savoir qu'une fois le vase d'expansion fermé le circuit fonctionne avec 1,4/bar de pression sans poche d'air dans
le circuit avec une température moteur entre 80° et 90°à l'enclenchement du ventilateur devant le radiateur ,avec le circuit refroidissement remplie avec du LDR d'origine Bmw .
Donc étant donné ce qui a été cité et écris précédemment ,le principal problème le plus à craindre c'est un problème de joint de culasse ,en supposant qu'avant cet incident cette 328i fonctionnait correctement .
Donc des que vous aurez communiqué les éléments manquants ,je vous donnerez la
marche à suivre des contrôle à faire ,pour vous dirigé vers un diagnostic à faire !
PS : Question est ce que l'aiguille de température est redevenue normale ?
Voila à suivre
Déjà veuillez nous précisé l'année avec le kilométrage de cette E46 328i "non précisé"
dans le tire de votre sujet .
Effectivement que le fait de ne pas avoir revisser correctement le bouchon du vase d'expansion a du provoquer tout ce qui en est suivi ,il faut savoir qu'une fois le vase d'expansion fermé le circuit fonctionne avec 1,4/bar de pression sans poche d'air dans
le circuit avec une température moteur entre 80° et 90°à l'enclenchement du ventilateur devant le radiateur ,avec le circuit refroidissement remplie avec du LDR d'origine Bmw .
Donc étant donné ce qui a été cité et écris précédemment ,le principal problème le plus à craindre c'est un problème de joint de culasse ,en supposant qu'avant cet incident cette 328i fonctionnait correctement .
Donc des que vous aurez communiqué les éléments manquants ,je vous donnerez la
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PS : Question est ce que l'aiguille de température est redevenue normale ?
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Sam 28 Déc 2019, 11:15
Bonjour,
Milles excuses pour la date, j'étais tellement paniqué que j'ai oublié de préciser !
C'est une E46 phase 1 d'Avril 2000 qui à 238000km.
Avant cet incident, elle fonctionnait parfaitement bien, j'ai pu effectuer un allez retour d'environ 1000km avec sans le moindre soucis, le moteur tournais comme une vraie horloge sans un seul petit bruit, pas de fumée ni blanche ni bleue à l'échappement, pas de consommation de LDR ou d'huile.
Pour l'aiguille, je vais contrôler ça d'ici très peu de temps et je vous communique ça.
En tout cas, même après avoir remis du ldr et attendu 15 minutes, elle montais toujours à fond, contact mis et la température sur torq était de 142 degrés fixe alors était-ce la valeur maximal et la température étant au-dessus, ça ne voulait pas bouger ? Je ne sais pas, je contrôle ça rapidement.
J'avais pensé du coup à une sonde de température hs qui aurait brûlé avec la surchauffe et qui envoie de fausses informations.
Je viens d'apprendre aussi que au départ, au bout d'une certaine distance, l'aiguille était dans le rouge et la zone rouge de température était allumée du coup puis après, l'aiguille est restée à fond mais plus de zone rouge allumée.
Bon, dans tout ça, heureusement déjà qu'il faisait 5 degrés et non pas 30 !
Milles excuses pour la date, j'étais tellement paniqué que j'ai oublié de préciser !
C'est une E46 phase 1 d'Avril 2000 qui à 238000km.
Avant cet incident, elle fonctionnait parfaitement bien, j'ai pu effectuer un allez retour d'environ 1000km avec sans le moindre soucis, le moteur tournais comme une vraie horloge sans un seul petit bruit, pas de fumée ni blanche ni bleue à l'échappement, pas de consommation de LDR ou d'huile.
Pour l'aiguille, je vais contrôler ça d'ici très peu de temps et je vous communique ça.
En tout cas, même après avoir remis du ldr et attendu 15 minutes, elle montais toujours à fond, contact mis et la température sur torq était de 142 degrés fixe alors était-ce la valeur maximal et la température étant au-dessus, ça ne voulait pas bouger ? Je ne sais pas, je contrôle ça rapidement.
J'avais pensé du coup à une sonde de température hs qui aurait brûlé avec la surchauffe et qui envoie de fausses informations.
Je viens d'apprendre aussi que au départ, au bout d'une certaine distance, l'aiguille était dans le rouge et la zone rouge de température était allumée du coup puis après, l'aiguille est restée à fond mais plus de zone rouge allumée.
Bon, dans tout ça, heureusement déjà qu'il faisait 5 degrés et non pas 30 !
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Sam 28 Déc 2019, 15:08
RE
Le sonde qui gère la temp... moteur se trouve sur la durite supérieure coté doit radiateur (étant assis au volant) il est possible qu'elle soit cramée ,autrement il en existe une autre sur coté gauche de la culasse c'est une sonde "NTC "résistance variable ,pour la gestion du boitier DME de gestion moteur ,si elle était HS le moteur fonctionnerait pas bien ,il y a aussi sonde de niveau de LDR N°5 sur mon dessin précédent à voir aussi peut être coincée et faire allumer le voyant sur le combiné ?
Moi par contre ce que je conseille vivement quand tout sera rentré dans l'ordre , c'est de vidanger le circuit de refroidissement par le bouchon N°4 de bloc moteur à voir ICI et de remplir avec une purge ,chauffage ouvert avec le contact (avec du LDR de chez Bmw) en évitant de l'acheté en grande Surface bien moins cher , mais trop "corrosif " qui bouffe les culasses et toutes les pièces en aluminium !
Voila à suivre
04 Sonde température liquide refroidissement. 1 Réf Bmw : 13621433077 $25.03
Le sonde qui gère la temp... moteur se trouve sur la durite supérieure coté doit radiateur (étant assis au volant) il est possible qu'elle soit cramée ,autrement il en existe une autre sur coté gauche de la culasse c'est une sonde "NTC "résistance variable ,pour la gestion du boitier DME de gestion moteur ,si elle était HS le moteur fonctionnerait pas bien ,il y a aussi sonde de niveau de LDR N°5 sur mon dessin précédent à voir aussi peut être coincée et faire allumer le voyant sur le combiné ?
Moi par contre ce que je conseille vivement quand tout sera rentré dans l'ordre , c'est de vidanger le circuit de refroidissement par le bouchon N°4 de bloc moteur à voir ICI et de remplir avec une purge ,chauffage ouvert avec le contact (avec du LDR de chez Bmw) en évitant de l'acheté en grande Surface bien moins cher , mais trop "corrosif " qui bouffe les culasses et toutes les pièces en aluminium !
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Sam 28 Déc 2019, 17:08
Alors, j'ai donc vérifié et l'aiguille fonctionne normalement, ensuite j'ai décidé de vider le circuit de refroidissement et de mettre du liquide neuf en suivant le tuto de darkgyver.
Je me suis rendu compte que finalement il ne restait presque plus une goute de liquide dans le circuit de refroidissement (environ 1 litre) .
J'ai donc mis du liquide de grande surface que je remplacerai bientôt, je me suis dit que pour l'essai ça ne poserais pas problème.
La voiture fonctionne donc normalement, tout est purgé, pas de bruit anormal, et après avoir un peu roulé, elle se stabilise bien en température et le chauffage fonctionne bien.
J'en suis maintenant à espérer qu'il n'y a pas eu trop de dégâts..
Quels sont les symptômes du joint de culasse hs à part des fumées et de la consommation d'huile ou de ldr ?
Je me suis rendu compte que finalement il ne restait presque plus une goute de liquide dans le circuit de refroidissement (environ 1 litre) .
J'ai donc mis du liquide de grande surface que je remplacerai bientôt, je me suis dit que pour l'essai ça ne poserais pas problème.
La voiture fonctionne donc normalement, tout est purgé, pas de bruit anormal, et après avoir un peu roulé, elle se stabilise bien en température et le chauffage fonctionne bien.
J'en suis maintenant à espérer qu'il n'y a pas eu trop de dégâts..
Quels sont les symptômes du joint de culasse hs à part des fumées et de la consommation d'huile ou de ldr ?
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Dim 29 Déc 2019, 14:57
Salut ,
Bon déjà tout est revenu normal c'est bien, reste le point d' interrogation de savoir si le joint de culasse en a pris un coup , il y a un moyen de le savoir si les gaz des cylindres commence
à passer dans le circuit de refroidissement en faisant monter la pression dans le vase à
expansion ,il existe un outil que la plus part des Garagistes bien outillés possèdent dans
leur atelier ,cet outil est une pipette remplie d'un liquide bleu , moteur chaud au ralenti
il suffit d'enlever doucement le bouchon et d'aspirer les vapeurs du vase ,si le liquide dans la pipette vire au jaune le joint de culasse est HS , si cela reste au bleu pas de problème ,pour info je met la photo de l'outil . avec une vidéo de l'utilisation de l'outil ICI
Voila à suivre
Bon déjà tout est revenu normal c'est bien, reste le point d' interrogation de savoir si le joint de culasse en a pris un coup , il y a un moyen de le savoir si les gaz des cylindres commence
à passer dans le circuit de refroidissement en faisant monter la pression dans le vase à
expansion ,il existe un outil que la plus part des Garagistes bien outillés possèdent dans
leur atelier ,cet outil est une pipette remplie d'un liquide bleu , moteur chaud au ralenti
il suffit d'enlever doucement le bouchon et d'aspirer les vapeurs du vase ,si le liquide dans la pipette vire au jaune le joint de culasse est HS , si cela reste au bleu pas de problème ,pour info je met la photo de l'outil . avec une vidéo de l'utilisation de l'outil ICI
Voila à suivre
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Lun 30 Déc 2019, 11:38
Super, merci beaucoup pour le tuyau, je vais regarder ça !
Désolé pour le temps de réponse mais je n'ai pas eu de notification par mail cette fois donc j'attendais une réponse alors qu'il y en avait déjà une, j'ai bien fait de regarder !
J'ai un autre soucis avec ce véhicule en revanche pour lequel j'avais baissé les bras mais peut-être qu'il y a moyen de le solutionner, il faut que j'ouvre un autre sujet je suppose ?
C'est un véhicule équipé GPL et lorsque je bascule au gaz j'ai quelques ratés d'allumage.
Désolé pour le temps de réponse mais je n'ai pas eu de notification par mail cette fois donc j'attendais une réponse alors qu'il y en avait déjà une, j'ai bien fait de regarder !
J'ai un autre soucis avec ce véhicule en revanche pour lequel j'avais baissé les bras mais peut-être qu'il y a moyen de le solutionner, il faut que j'ouvre un autre sujet je suppose ?
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Lun 30 Déc 2019, 12:23
REWhiite0110 a écrit:Super, merci beaucoup pour le tuyau, je vais regarder ça !
Désolé pour le temps de réponse mais je n'ai pas eu de notification par mail cette fois donc j'attendais une réponse alors qu'il y en avait déjà une, j'ai bien fait de regarder !
J'ai un autre soucis avec ce véhicule en revanche pour lequel j'avais baissé les bras mais peut-être qu'il y a moyen de le solutionner, il faut que j'ouvre un autre sujet je suppose ?
C'est un véhicule équipé GPL et lorsque je bascule au gaz j'ai quelques ratés d'allumage.
Oui il faut ouvrir un autre sujet , avec les interventions déjà faite et toutes les coordonnées
du véhicule .
Bonne journée
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Lun 30 Déc 2019, 13:27
Parfait, je m'y atèle bientôt, merci beaucoup !
J'ai reçu un message privé mais il est mentionné que le message n'existe pas, bizarre.
J'ai reçu un message privé mais il est mentionné que le message n'existe pas, bizarre.
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Lun 30 Déc 2019, 13:31
REWhiite0110 a écrit:Parfait, je m'y atèle bientôt, merci beaucoup !
J'ai reçu un message privé mais il est mentionné que le message n'existe pas, bizarre.
Oui c'est normal il était resté en correction , essaie de nouveau ça doit marcher !
A+
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Lun 30 Déc 2019, 14:52
Je viens de réessayer mais toujours pareil ^^
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Lun 30 Déc 2019, 15:04
REWhiite0110 a écrit:Je viens de réessayer mais toujours pareil ^^
Ah bon ,fait moi un copier coller du lien que tu as reçu dans le message privé ,est ce
que tu as déjà reçu des MP , tu me l'envoie ICI sur le Forum .
PS : effectivement le MP est toujours dans la boite d'envoie sur le Forum ???
A bientôt
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Re: [ BMW e46 328i M52 an 2000 ] Surchauffe moteur
Lun 30 Déc 2019, 15:35
RE
Sinon tu vas cliquer sur ton profil
il faut que Autoriser les membres à m'envoyer des messages privés : soit cocher : Oui
A suivre
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Lun 30 Déc 2019, 15:42
Re
Je ne peux toujours pas voir le message pourtant j'ai à nouveau reçu un mail me disant que j'avais un nouveau message privé, bizarre !
Voici le lien : https://www.techniconnexion.com/privmsg?folder=inbox
J'ai posté mon nouveau sujet.
Édit : j'ai bien les messages privés qui sont cochés sur Oui.
Je ne peux toujours pas voir le message pourtant j'ai à nouveau reçu un mail me disant que j'avais un nouveau message privé, bizarre !
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Édit : j'ai bien les messages privés qui sont cochés sur Oui.
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