[ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
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Tech-savvy
Choklalite
Billot654
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[ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Dim 16 Fév 2020, 10:51
Bonjour, suite a un accident le haut de l'intercooler de mon Audi A3 a été fissuré . Ensuite présence d'une fuite d'huile au niveau de l'aile droit. Après démontage de l'intercooler , je remarque qu'il y a de l'huile dedans. Je l'ai démonté et lavé au savon et séché et réparer le cache noir qui est dessus. En roulant, après l'accident il y a avait sortant du pot d'échappement une fumée acte et noir léger. Je pense que le circuit d'admission est gras aussi. Savez vous ce que je dois faire pour retirer l'huile dans le système d'admission d'air s'il vous plaît ?
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Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Ven 06 Mar 2020, 17:37
Bonjour Billot654,
Je me permet de mettre mon grain de sel car je dispose également d'une golf 4 avec un moteur TDI de 375 000km qui a le même phénomène.
Je ne connais pas le kilométrage de la tienne, mais l'explication qui me vient en priorité est, d'une part la présence d'un reniflard entre le cache-culbuiteurs et le tuyau d'admission d'air (juste aprés la boite à air) qui aspire des vapeurs d'huile qui se retrouvent dans le circuit d'admission, ce qui me semble normal afin de lubrifier à minima l'intérieur du turbo.
D'autre part, ce phénomène peut être lié à une usure du turbo (Normale ou anormale), qui entraîne une fuite du circuit de lubrification de l'axe du turbo dans l'admission et l'échappement (Corrigez moi si je me trompe ). L'organe directement placé aprés le turbo dans le circuit d'admission étant l'intercooler, ceci expliquerait l'huile présente à l'intérieur.
Pour finir, et si cela peut te rassurer, pour ma part je tiens à préciser que ce phénomène n'a en rien altéré le fonctionnement de mon moteur et qu'il continue toujours à tourner impeccablement bien depuis toujours ^^
Je me permet de mettre mon grain de sel car je dispose également d'une golf 4 avec un moteur TDI de 375 000km qui a le même phénomène.
Je ne connais pas le kilométrage de la tienne, mais l'explication qui me vient en priorité est, d'une part la présence d'un reniflard entre le cache-culbuiteurs et le tuyau d'admission d'air (juste aprés la boite à air) qui aspire des vapeurs d'huile qui se retrouvent dans le circuit d'admission, ce qui me semble normal afin de lubrifier à minima l'intérieur du turbo.
D'autre part, ce phénomène peut être lié à une usure du turbo (Normale ou anormale), qui entraîne une fuite du circuit de lubrification de l'axe du turbo dans l'admission et l'échappement (Corrigez moi si je me trompe ). L'organe directement placé aprés le turbo dans le circuit d'admission étant l'intercooler, ceci expliquerait l'huile présente à l'intérieur.
Pour finir, et si cela peut te rassurer, pour ma part je tiens à préciser que ce phénomène n'a en rien altéré le fonctionnement de mon moteur et qu'il continue toujours à tourner impeccablement bien depuis toujours ^^
- Tech-savvyNouveau
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Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Dim 12 Avr 2020, 04:23
Bonjour,
J'ai le même problème sur ma Ford fiesta 1.6 TDCI 2010. J'ai une forte odeur âcre à l'échappement ( pas spécialement noire mais bleue) et je suspecte de l'huile dans le circuit d'admission. J'ai démonté la durite entre le turbo et l'intercooler, il y avait quelques traces d'huile (en provenance de la lubrification de l'axe du turbo peut-être ?). J'essaie désespérément de démonter mon intercooler pour contrôler si présence d'huile ou pas.
J'ai ouvert un sujet à ce propos (si quelqu'un peut m'aider...).
Pour ton problème, à ta place j'aurais démonter et nettoyé un à un les éléments du circuit d'admission d'air (durites, intercooler, collecteur d'admission ...)
J'ai le même problème sur ma Ford fiesta 1.6 TDCI 2010. J'ai une forte odeur âcre à l'échappement ( pas spécialement noire mais bleue) et je suspecte de l'huile dans le circuit d'admission. J'ai démonté la durite entre le turbo et l'intercooler, il y avait quelques traces d'huile (en provenance de la lubrification de l'axe du turbo peut-être ?). J'essaie désespérément de démonter mon intercooler pour contrôler si présence d'huile ou pas.
J'ai ouvert un sujet à ce propos (si quelqu'un peut m'aider...).
Pour ton problème, à ta place j'aurais démonter et nettoyé un à un les éléments du circuit d'admission d'air (durites, intercooler, collecteur d'admission ...)
- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Dim 12 Avr 2020, 17:53
Salut ,
Mettre dans le titre le Modèle et la motorisation de cette A3 voir la charte du Forum à lire : ICI
De l'huile dans l' intercooler tout dépend de la quantité , mais à surveiller quand même
contrôler quand même le jeu de la turbine du "Turbo " .
PS .un intercooler peux se nettoyer en place avec une petite astuce .
A suivre
Mettre dans le titre le Modèle et la motorisation de cette A3 voir la charte du Forum à lire : ICI
De l'huile dans l' intercooler tout dépend de la quantité , mais à surveiller quand même
contrôler quand même le jeu de la turbine du "Turbo " .
PS .un intercooler peux se nettoyer en place avec une petite astuce .
A suivre
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Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Dim 12 Avr 2020, 19:27
Bonjour BMW PASSION,
Est ce que tu pourrais expliquer comment nettoyer l'intercooler sur place ?
Merci d'avance
Est ce que tu pourrais expliquer comment nettoyer l'intercooler sur place ?
Merci d'avance
- zobezMécano
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Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Ven 17 Avr 2020, 12:41
Bonjour, : Bien vu
l intercooler peut être lave a coup de jet d eau et du savon mais le mieux est de l enlever mais c est faisable non dépose. Et après ne pas oublier de le sécher. Après enlever toute les durites d admission et nettoyage en vérifiant le turbo. Attention car il y a un phénomène si il y a trop d huile dans le turbo qui est l auto-alimentation le turbo s alimente de l huile et même si on enlevé la clé ça continue à tourner. Mais ça c est quand il y a plein d huile.
l intercooler peut être lave a coup de jet d eau et du savon mais le mieux est de l enlever mais c est faisable non dépose. Et après ne pas oublier de le sécher. Après enlever toute les durites d admission et nettoyage en vérifiant le turbo. Attention car il y a un phénomène si il y a trop d huile dans le turbo qui est l auto-alimentation le turbo s alimente de l huile et même si on enlevé la clé ça continue à tourner. Mais ça c est quand il y a plein d huile.
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- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Ven 17 Avr 2020, 15:58
Salut ,zobez a écrit:Bonjour, l intercooler peut être lave a coup de jet d eau et du savon mais le mieux est de l enlever mais c est faisable non dépose. Et après ne pas oublier de le sécher. Après enlever toute les durites d admission et nettoyage en vérifiant le turbo. Attention car il y a un phénomène si il y a trop d huile dans le turbo qui est l'auto-alimentation le turbo s alimente de l huile et même si on enlevé la clé ça continue à tourner. Mais ça c est quand il y a plein d huile.
Oui ta combine est bonne du savon avec rinçage au jet d'eau , ou aussi du dégraissant
avec rinçage au jet d'eau .
Pour le séchage moi je rajouterais une de mes "combine" qui fonctionne pas mal après séchage à la soufflette , je rebranche la durite à l'entrée de l'intercooler sans rebrancher celle qui vas au collecteur admission ,comme cela l'air qui sort de la turbine à ailette air
est chaud il suffit de rouler un peu avec la voiture sans turbo l'air chaud encore humide
ne sera avalé par le moteur ,mais finira d'assécher l’intérieur de l'intercooler , quand l'air sortant de l'intercooler n'est plus humide ,je rebranche la durite qui vas sur l'entrée du collecteur d'admission et c'est tout bon .
PS ; Tu as bien fait de signaler le phénomène de l'auto-alimentation ou la combustion
se fait avec un mélange d'huile et de vapeurs de gasoil , ou il faut passer une vitesse pour
caler le moteur le plus rapidement possible ,par expérience j'ai bien connu ça chez VW sur
les première Golf I 1.5 L diesel .
A suivre
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- BMW PASSIONTech-d'honneur
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Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Ven 17 Avr 2020, 16:07
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- zobezMécano
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Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Ven 17 Avr 2020, 17:01
en effet je ne connaissait pas cette méthode de séchage. J ai appris quelque chose aujourd'hui .BMW PASSION a écrit:Salut ,zobez a écrit:Bonjour, l intercooler peut être lave a coup de jet d eau et du savon mais le mieux est de l enlever mais c est faisable non dépose. Et après ne pas oublier de le sécher. Après enlever toute les durites d admission et nettoyage en vérifiant le turbo. Attention car il y a un phénomène si il y a trop d huile dans le turbo qui est l'auto-alimentation le turbo s alimente de l huile et même si on enlevé la clé ça continue à tourner. Mais ça c est quand il y a plein d huile.
Oui ta combine est bonne du savon avec rinçage au jet d'eau , ou aussi du dégraissant
avec rinçage au jet d'eau .
Pour le séchage moi je rajouterais une de mes "combine" qui fonctionne pas mal après séchage à la soufflette , je rebranche la durite à l'entrée de l'intercooler sans rebrancher celle qui vas au collecteur admission ,comme cela l'air qui sort de la turbine à ailette air
est chaud il suffit de rouler un peu avec la voiture sans turbo l'air chaud encore humide
ne sera avalé par le moteur ,mais finira d'assécher l’intérieur de l'intercooler , quand l'air sortant de l'intercooler n'est plus humide ,je rebranche la durite qui vas sur l'entrée du collecteur d'admission et c'est tout bon .
PS ; Tu as bien fait de signaler le phénomène de l'auto-alimentation ou la combustion
se fait avec un mélange d'huile et de vapeurs de gasoil , ou il faut passer une vitesse pour
caler le moteur le plus rapidement possible ,par expérience j'ai bien connu ça chez VW sur
les première Golf I 1.5 L diesel .
A suivre
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Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Lun 09 Nov 2020, 17:02
Bonjour,
J'ai réussi à démonter l'intercooler et j'y ai retiré pas mal d'huile. J'en ai trouvé aussi dans les durites du circuit d'alimentation en air. j'ai tout lavé pensant que cela résolverait mon problème forte odeur âcre au niveau des gaz d'échappement de mon véhicule mais rien n'y a fait: le problème persiste et après avoir roulé plusieurs centaine de kilomètres les traces d'huile ont fait leur retour dans les durites et certainement dan l'intercooler aussi (je n'ai pas vérifié pour ce dernier).
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait provenir ?
P.S: J'ai déjà testé le jeu au niveau de l'axe du turbo et bien que je ne soit pas suffisamment expérimenté pour en jugé, je ne pense pas que le jeu soit important au point de s'inquiéter d'un remplacement standard du turbo.
J'ai appelé le concessionnaire FORD de ma région et il m'a répond que compte tenu du kilométrage important de ma voiture cela pourrait provenir de l'usure du moteur et particulièrement des segment qui ne sont plus étanche et laissent fuiter de l'huile dans la chambre de combustion avec le mouvement des pistons. Si tel est le cas il n'y aurait rien à faire à part changer de véhicule.
Merci de votre aide
J'ai réussi à démonter l'intercooler et j'y ai retiré pas mal d'huile. J'en ai trouvé aussi dans les durites du circuit d'alimentation en air. j'ai tout lavé pensant que cela résolverait mon problème forte odeur âcre au niveau des gaz d'échappement de mon véhicule mais rien n'y a fait: le problème persiste et après avoir roulé plusieurs centaine de kilomètres les traces d'huile ont fait leur retour dans les durites et certainement dan l'intercooler aussi (je n'ai pas vérifié pour ce dernier).
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait provenir ?
P.S: J'ai déjà testé le jeu au niveau de l'axe du turbo et bien que je ne soit pas suffisamment expérimenté pour en jugé, je ne pense pas que le jeu soit important au point de s'inquiéter d'un remplacement standard du turbo.
J'ai appelé le concessionnaire FORD de ma région et il m'a répond que compte tenu du kilométrage important de ma voiture cela pourrait provenir de l'usure du moteur et particulièrement des segment qui ne sont plus étanche et laissent fuiter de l'huile dans la chambre de combustion avec le mouvement des pistons. Si tel est le cas il n'y aurait rien à faire à part changer de véhicule.
Merci de votre aide
- zobezMécano
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Localisation : THOUARE SUR LOIRE
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Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Dim 22 Nov 2020, 15:55
Ok alors là il y a plus qu'à prendre les compressions moteurs et tu aura un résultat.
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- Max du 50Nouveau
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Age : 39
Localisation : Virandeville
Emploi : Électricien
Niveau technique automobile : Un peu
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: [ Audi A3 tdi ] Huile dans intercooler
Ven 11 Déc 2020, 10:55
Collecteur Echappement salle aussi , cata , ligne à changer . Faut voir l état des fois collecteur ! Le diesel c est bien c est gras ! Mais ça encrasse tout ! Surtout à plus de 300000 !
- MECACOOLPetit mécano
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Age : 66
Localisation : Leucate
Emploi : GERANT
Niveau technique automobile : amateur diplomé
Date d'inscription : 03/11/2016
RE : Audi-a3-tdi-huile-dans-intercooler
Ven 11 Déc 2020, 15:41
Bonjour,
Tout diesel TD, TDCI a son circuit d'admission pollué par la perte d'huille du turbo et c'est normal.
En plus après la vanne EGR on obtient un bon goudron avec les particules de l'échappement.
Donc le nettoyage de l'admission, de l'intercooleur de la vanne EGR devient la corvée incontournable pour un diesel de plus de 200 000 km.
L'aggravation de cette situation provient de l'usure du turbo mais peut être causée par l'utilisation d'une huile trop fluide, de mauvaise qualité ou simplement polluée.
La combustion du glycol provoque des odeurs acres par production de composés partiellement oxydés.
Avons Nous dans le véhicule l'huile propre, prescrite par Audi ?
Pour le nettoyage du collecteur d'admission, j'utilise le décape-four en répétant lavage rinçage. Sur l'intercooleur ,je rince l'huile avec de l'essence ou du nettoyant frein en finissant avec un sérieux soufflage air comp. pour éliminer les vapeurs résiduelles.
Pour l'hypothèse d'une segmentation douteuse, nous devrions avoir une odeur d'échappement sur le reniflard d'huille car si l'huille passe dans le cylindre alors les gaz bruléspénètrent dans la bloc moteur.
Pour l' hypothèse de pollution de l'huille par le liquide de refroidissement, on peut vérifier visuellement sur la jauge et pour faire un tour complet, voir si aucun bullage n'est présence dans le bocal du LR qui pourrait indiquer un défaut du joint de culasse.
Voilà quelques pistes, bon courage...
Tout diesel TD, TDCI a son circuit d'admission pollué par la perte d'huille du turbo et c'est normal.
En plus après la vanne EGR on obtient un bon goudron avec les particules de l'échappement.
Donc le nettoyage de l'admission, de l'intercooleur de la vanne EGR devient la corvée incontournable pour un diesel de plus de 200 000 km.
L'aggravation de cette situation provient de l'usure du turbo mais peut être causée par l'utilisation d'une huile trop fluide, de mauvaise qualité ou simplement polluée.
La combustion du glycol provoque des odeurs acres par production de composés partiellement oxydés.
Avons Nous dans le véhicule l'huile propre, prescrite par Audi ?
Pour le nettoyage du collecteur d'admission, j'utilise le décape-four en répétant lavage rinçage. Sur l'intercooleur ,je rince l'huile avec de l'essence ou du nettoyant frein en finissant avec un sérieux soufflage air comp. pour éliminer les vapeurs résiduelles.
Pour l'hypothèse d'une segmentation douteuse, nous devrions avoir une odeur d'échappement sur le reniflard d'huille car si l'huille passe dans le cylindre alors les gaz bruléspénètrent dans la bloc moteur.
Pour l' hypothèse de pollution de l'huille par le liquide de refroidissement, on peut vérifier visuellement sur la jauge et pour faire un tour complet, voir si aucun bullage n'est présence dans le bocal du LR qui pourrait indiquer un défaut du joint de culasse.
Voilà quelques pistes, bon courage...
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